Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Les innovations de Formule 1 au service de la compétition moto

Très présent dans le monde de la compétition moto, en sponsorisant notamment de grands pilotes tels que Phil Read, Mick Doohan ou encore Dani Pedrosa, le pétrolier Elf fut aussi à l’origine de plusieurs machines de course innovantes.
L’aventure des motos expérimentales Elf débute à l’aube de l’année 1978 lorsque le jeune ingénieur André de Cortanze issu du programme Formule 1 de Renault, planche sur la conception d’une moto dont le châssis arbore une architecture radicalement différente de celle utilisée jusqu'alors.

Des motos inspirées de la F1

De Cortanze se met à l’œuvre en suivant les recommandations du pétrolier Elf qui lui demande de s’inspirer des innovations automobiles et plus particulièrement de celles appliquées à la Formule 1. C’est la naissance de l’Elf X, une machine à moteur deux-temps Yamaha à refroidissement liquide de 750 cm3 dépourvue de cadre. La traditionnelle fourche laisse place à un double triangle superposé et à un système de levier et biellettes assurant la direction. Enfin, le centre de gravité est abaissé avec un réservoir d’essence placé sous le moteur.
Pour développer la machine, c’est le pilote français Michel Rougerie qui est choisi mais la machine s’avère délicate à piloter et une nouvelle version est mise en chantier.



Le partenariat avec Honda

En 1980, le constructeur Honda se montre intéressé par le projet et décide de fournir plusieurs moteurs. La Elf E fait alors son apparition. Cette dernière est dotée par un moteur quatre-cylindres de et a été pensée comme une véritable moto d’endurance aux côtés des pilotes Christian Le Liard et Walter Villa. Engagées dans diverses épreuves, l’Elf E montre quelques faiblesses et doit être retravaillée. Hélas, la réduction de la limite de cylindrées pour les motos d’endurance sonne le glas de la carrière sportive de l’Elf E.



C’est donc vers le championnat du monde de vitesse 500cm3 qu’Elf va désormais porter son attention. A l’occasion du Grand Prix de France de 1984, l’Efl 2 est dévoilée. Il s’agit d’une machine mue par un moteur Honda deux-temps trois cylindres en V de 120 chevaux. Christian Le Liard et Didier De Radiguès en prennent alors les commandes mais la moto ne fait pas encore des étincelles en compétition.

La première victoire

En 1986, André de Cortanze quitte Elf pour rejoindre le constructeur Peugeot. Il y développe notamment la Peugeot 205 Turbo 16. Pourtant, l’aventure des motos Elf n’est pas encore terminée puisque l’Elf 3 voit le jour. Version améliorée de l’Elf 2, cette moto munie d’un avant-train en magnésium VGC (Variable Géométrique Control) remporte enfin une victoire à Macao grâce aux talents de pilotage de Ron Haslam.
En cette même année 1986, deux Elf 3 et une Elf R, une quatre cylindres en ligne de 1000cm3, s’élancent sur l’anneau de vitesse de Nardo entre les mains de Christian Le Liard, Eric Courley et Hubert Auriol. Ces derniers battent plusieurs records en hommage à l’humoriste Coluche, récemment décédé.


En 1987, Ron Hasalm prend une fois encore le guidon de l’Elf 4 en championnat du monde et parvient à accrocher la quatrième place du classement final. A la fin de la saison, Elf cède treize de ses 18 brevets au constructeur Honda qui reprendra notamment le système de monobras arrière.
L’année qui suit, l’Elf 4 fait place à l’Elf 5 mais un certain retard mécanique conjugué aux soucis de santé de Ron Haslam ne permettent pas à l’écurie de regagner les avant-postes. Suite à cette année décevante, Elf se retire du championnat du monde et décide de cesser sa production moto.

L'Elf 500

Pourtant en 1995, la société R.O.C de Serge Rosset qui fait alors courir des Yamaha semi-officielles se rapproche d’Elf pour la conception d’une nouvelle machine de course. C’est la naissance de l’Elf 500 qui est conçue dans les locaux de ROC avec l’aide des ingénieurs Elf. Dès les premières courses, l’Elf 500, sponsorisée par Pepsi, connait quelques ennuis mécaniques et l’équipe doit retravailler la machine en vue de la saison 1997.


Avec une sixième place au classement, l’année 1997 marque une nette amélioration mais Elf décide de cesser le développement de ses motos.

La société revend son projet à Kenny Roberts qui fait courir l’Elf 500 deux autres saisons sous le nom de Muz. Les résultats sont plutôt bons mais la machine commence à être obsolète et sa carrière cesse définitivement en 2001.


document tirés des archives de  elf compétition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ton article, si tu le veux bien Thierry, quelques images de BD.
En 1980 Jean Graton imagine que Julie se frotte au Bol d'Or, sur le circuit Ricard du Castellet.







Et là elle découvre la nouvelle Elf, aux mains de Michel Rougerie. Par galanterie Rougerie obtient du team que Julie essaye la bête. Elle en rêve faut dire... Et c'est parti:

















Mais soudain, les méchants interviennent, comme dans toute BD qui se respecte, et essayent de lui piquer la nouvelle machine:







La suite, vous la connaissez, si vous avez le bouquin à la maison. Sinon tant pis pour vous...

Twisted Evil bounce bounce  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kero a écrit:
La suite la suite !!!

Merci a vous les vieux Smile 
Ah non, je me tape pas 48 scans... mrgreeen 

Va voir par là:
http://www.amazon.fr/Julie-Wood-n%C2%B0-Bol-dor/dp/2215003693/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1382165202&sr=8-1&keywords=bol+d%27or+julie+wood

...et traite-nous encore une fois de vieux, on débarque chez toi et on casse tout, non mais! Evil or Very Mad Suspect  mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer un peu dans ces motos hors du commun , j'ai en preparation , un reportage sur pépé

alias Eric OFFENSTADT qui malgré ses 70 printemps continue dans les innovations techniques

un exemple ici .

http://www.autonewsinfo.com/2013/05/11/la-geco-moto-homocinetique-d-eric-offenstadt-devrait-rouler-dans-3-mois-87474.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry14 a écrit:
Pour continuer un peu dans ces motos hors du commun , j'ai en preparation , un reportage sur pépé

alias  Eric OFFENSTADT qui malgré ses 70 printemps continue dans les innovations techniques

un exemple ici .

http://www.autonewsinfo.com/2013/05/11/la-geco-moto-homocinetique-d-eric-offenstadt-devrait-rouler-dans-3-mois-87474.html
Bizarre ce système de suspension avant. Pas 'core tout lu, mais c'est intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phi a écrit:
Cela fait pas mal de temps que je cherchais Julie Wood dans les brocantes ou les puces moto rétro, que dalle...
Allez Boyington, assez reposé, tu nous scannes les autres planches, et fissa mrgreeen 
Rhhhooo mais comme ils sont radins tous, 'tain!!!
Z'avez pas 8€ à filer sur Amazone, pour vous offrir le vrai, sur du beau papier mieux coloré que ça rend sur mes scans?! (L'essence est chère d'accord, mais quand même, mettez quelques billes ailleurs que pour votre meule mrgreeen )
Pis sûrement que je suis reposé tiens! Je bosse comme un malade ces temps-ci (Si môssieur que c'est la vérité tongue ...), et j'ai pas qu'ça à faire que d'assouvir les fantasmes motardesques d'une bande de curieux...euh...obsédés (?!) En plus, à bien y regarder, la Julie là, elle est quand même dessinée à coups de serpe par le Graton. On a fait mieux depuis...
 Quoique pour les motardes, vrai que je vois pas trop, dans la BD.scratch 
Allez les gars, bientôt Noël, demandez à votre chérie de vous l'offrir. Pas besoin de faire toutes les brocantes de France, y a qu'à cliquer sur la toile, ça prend une minute, pas plus. Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...