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Usiner un cadre de vélo (acier)


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde Smile

Je me suis lancé dans un projet de fixie sur un vélo il y a un petit bout de temps, et je viens de m'y remettre cet été.



Le hic, c'est que je me retrouve confronté à plusieurs problèmes, dont un gros :



Je m'explique : lors du montage du pédalier mono-plateau (en remplacement du 3-plateaux), la manivelle côté droit vient frotter contre le cadre (cf. photo), ce qui est 'légèrement' dérangeant au pédalage lool 
C'est de ma faute, je suis parti sur une base de VTC au lieu de partir sur un cadre d'un ancien vélo de course, beaucoup plus fin, et qui 'accepte' la majorité des pédaliers Rolling Eyes 

Bref, après avoir travaillé plusieurs journées dessus, vous comprendrez que je n'ai pas tellement envie d'abandonner mon travail, et encore moins de repartir sur un autre cadre (€€€) ...

D'où ma question : est-ce que je peux travailler directement mon cadre (très probablement en acier) en le "meulant' pour que la manivelle passe sans problèmes ?
L'idée serait de le modifier dans ce genre là :



Le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup d'outillage spécifique (genre Dremel et toussa), donc je ne me vois pas trop le limer mrgreeen et surtout, je n'ai pas de connaissances concernant l'usinage itou itou ...
Deuxièmement, il a déjà un petit renfoncement dans ce genre un peu plus haut (voir 2ème photo), ça ne risque pas de le fragiliser ?

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J'avais pas pensé à cette solution, mais ça peut être intéressant Smile

C'est bien ça un marteau à planer ?



J'en ai un qui ressemble à ça, mais à mon avis, il va falloir taper fort vu comment le cadre est costaud ...
Pour le chauffer, il faut utiliser quoi ? Un petit chalumeau ça le fait ?

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Ne va pas limer ,c'est du tube ton cadre.

Si tu lime tu va le percer et après y aura plus de rigidité .

Y a pas moyen de mettre une ou des entretoises entre ton plateau et ton pédalier ?
Perso je ne toucherais pas au cadre mais plus au pédalier
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C'est ce que j'ai pensé aussi, mais j'ai eu pas mal de petits détails à régler au niveau du pédalier et je n'ai pas envie d'y retoucher Smile
J'ai monté un axe de pédalier plus long mais ça n'a quasiment rien changé. Si je mets des entretoises, j'ai peur que le pédalier ne soit pas suffisamment serré Neutral 

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The14alpinestars a écrit:
J'avais pas pensé à cette solution, mais ça peut être intéressant Smile

C'est bien ça un marteau à planer ?



J'en ai un qui ressemble à ça, mais à mon avis, il va falloir taper fort vu comment le cadre est costaud ...
Pour le chauffer, il faut utiliser quoi ? Un petit chalumeau ça le fait ?


faut chauffer suffisamment pour pouvoir aplanir le tube mais pas trop non plus pour ne pas ecrouir le métal
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Max.p a écrit:
ba tord la pédale  mrgreeen


pig 
Je tiens à mon pédalier quand même Smile

thierry14 a écrit:
The14alpinestars a écrit:
J'avais pas pensé à cette solution, mais ça peut être intéressant Smile

C'est bien ça un marteau à planer ?



J'en ai un qui ressemble à ça, mais à mon avis, il va falloir taper fort vu comment le cadre est costaud ...
Pour le chauffer, il faut utiliser quoi ? Un petit chalumeau ça le fait ?


faut chauffer suffisamment pour pouvoir aplanir le tube mais pas trop non plus pour ne pas ecrouir le métal


Donc avec un chalumeau ça passe ? Smile
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Kero a écrit:
il te faudrait aussi une lime a épaissir


Je peux trouver ça où ? Idea clown 

Dam a écrit:
te fais pas chier avec ca tu as une moto ...

chauffe lampe a souder et marteau. attention a ne pas le cintrer. chauffes la bonne partie.


Oui la moto c'est bien mais ça coûte cher ! Et puis ça fait pas les jambes et ça te donne pas le maaaaagnifique bronzage cycliste mrgreeen 







Bon finalement j'ai testé de chauffer mon cadre avec un décapeur thermique puis de lui mettre des coups de marteau mais à part abîmer ma peinture et faire chier mes voisins, je n'ai pas réussi à faire grand chose lool 
J'ai donc redémonté mon pédalier en lui calant des entretoises et ça ne frotte plus contre le cadre cheers
Par contre c'est beaucoup moins fluide au pédalage ... mais ça vient aussi de ma chaine qui est trop tendue (je l'avais raccourcie du temps où je roulais sur un 38 dents, mais avec le passage en 42/18, elle est devenue beaucoup trop courte Neutral).

Plus qu'une roue arrière avec moyeu flip-flop à trouver, une chaine mono-vitesse, et il pourra rouler sainement Smile
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Kero a écrit:
il te faudrait aussi une lime a épaissir

Et moi qui cherche ce que c'est que cet outil illogique!!! ...mais une lime ça enlève la matière...comment ça peut épaissir  scratch ...   j'suis pas une  sexy pour rien!!

Balot d'avoir abîmer ton cadre...
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Max.p a écrit:
je suis sur bordeaux depuis lundi, y a que ca en ville Shocked 

dont un magnifique full carbonne What a Face 


Ouais à Bordeaux y'en a pas mal apparemment Smile

glob a écrit:
je vais m'en faire un aussi, avec mon vieux peugeot de course, mais je connais pas trop les modifs à faire, faut que je regarde ça cette hiver  study


Si t'as un peu de budget (en gros un cadre et 150€ à y consacrer), tu peux t'en faire un beau Smile
Sinon si t'as que ta b... et ton couteau, tu fais comme moi, tu prends une cotisation à la Maison du Vélo à Caen (mais faut faire le déplacement). En gros pour 10€ tu as accès à tous les outils (très pratique pour les outils spécifiques qui coûtent cher et qu'on a pas forcément à domicile, genre arrache-manivelle, dérive-chaîne, démonte-cassette, fouet à chaîne ...) et à plein de pièces, souvent en bon état mais parfois pas top ...

En gros pour te faire un fixie, il te faut :

- une base de préférence sur un vieux vélo de route
- un pédalier mono-plateau
- une roue arrière qui accepte un pignon à visser ou une roue libre mono-vitesse (le top étant une roue avec moyeu de type flip-flop avec un côté où le pignon est fixe et l'autre où le pignon est libre, genre comme ça)
- une chaine mono-vitesse (avec le pas adapté)

Avec ça t'as la base pour le faire rouler en fixie ou en singlespeed Smile Après tu peux l'équiper autour au niveau esthétique genre petites pédales, potence courte, cintre plat, tige de selle, roue AV profilée ... et au final tu as un vélo léger, pratique, joli pour pas cher.

Y'a des jours où j'ai envie de craquer sur celles-ci, mais ce serait pas raisonnable branlet 


Rouquine a écrit:
Kero a écrit:
il te faudrait aussi une lime a épaissir

Et moi qui cherche ce que c'est que cet outil illogique!!! ...mais une lime ça enlève la matière...comment ça peut épaissir  scratch ...   j'suis pas une  sexy pour rien!!

Balot d'avoir abîmer ton cadre...


Pour le cadre, je pensais le poncer ou le repeindre, ça va me donner la motivation du coup lool
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Oui il est beau, j'adore!

The14alpinestars a écrit:
Y'a des jours où j'ai envie de craquer sur celles-ci, mais ce serait pas raisonnable branlet 

C'est quand ton anniversaire qu'on se cotise!!  Smile 

The14alpinestars a écrit:
Le pignon fixe il faut de l'entrainement pour bien rouler

c'est clair!! moi qui ai longtemps eu un vélo à rétro-pédalage, c'est la culbute assurée  Razz
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Rouquine a écrit:
oui pour t'offrir un mcdo à la prochaine balade  Wink 


Hors de question, je fais attention à ma ligne geek 



Bon ce matin, y'a eu du nouveau, et pas qu'un peu !
J'ai bien fait de me lever tôt et d'aller bosser à la Maison du Vélo, car j'ai trouvé ça I love you 



J'étais parti pour bosser sur mon ancien cadre et puis j'ai trouvé ce magnifique cadre chromé nu (enfin avec un vieux pédalier tout rouillé), donc je lui ai remonté mes roues, un pédalier noir en 42 dents, mon ancien guidon, un p'tit tube de selle chromé et mon ancienne selle Smile

Après 2h de boulot, j'en suis arrivé là :



Le cadre est un peu rouillé mais facilement rattrapable avec un peu d'huile de coude à mon avis Smile Plus que quelques détails à fignoler et je l'aurais mon fixie (et à pas cher en plus) cheers 

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Ce serait pas impossible mais je n'ai aucun marquage sur le cadre donc impossible de savoir (à moins d'être spécialiste, ce qui n'est pas mon cas) Smile
Tout ce que je sais, c'est que ça devait être un ancien vélo de course vu la forme des haubans arrières et vu les fixations des étriers.

J'hésite à m'acheter ça pour faire une adaptation propre sur une roue arrière noire qu'il me reste, mais ça fait cher les entretoises !

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Rouquine a écrit:
si qu'il marche!!! il amène à rien mais il marche!!! mrgreeen 
tu fais attention à ta ligne, tu fais attention à ton porte monnaie (je réfléchis aux mots que j'emploie sinon ça peut vite déraper  Rolling Eyes ), y a un truc dans lequel tu te laches??


Je suis un ange, je fais attention à tout rabbit mrgreeen 

Le lien correspond à ça (j'avais mis celui de mon panier comme un couillon) Smile

http://www.wiggle.fr/kit-de-conversion-monovitesse-gusset-1-er/
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Rouquine a écrit:
si qu'il marche!!! il amène à rien mais il marche!!! mrgreeen 
tu fais attention à ta ligne, tu fais attention à ton porte monnaie (je réfléchis aux mots que j'emploie sinon ça peut vite déraper  Rolling Eyes ), y a un truc dans lequel tu te laches??



heureusement que tu fais attention aux mots que tu emploies  Rolling Eyes Rolling Eyes .....t'es joueuse toi ,avec tes propos a double sens avec l'air de pas y toucher  siffle siffle 

dommage pour toi les espritsles plus taquins ont deserté ce forum sinon siffle siffle mrgreeen mrgreeen mrgreeen 
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merdouille, j'ai pas été concentrée jusqu'au bout  mrgreeen 
j'suis pas joueuse j'suis gaffeuse et souvent mes propos prennent des connotations perverses mais ça vient de vous ça!! pas de moi!!!

sympa le cadre chromé! tu comptes y ajouter une couleur flashy ou tu vas te limiter aux roues?

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  • 1 month later...

Aujourd'hui est un grand jour puisque je suis arrivé au bout de mon projet cheers

Bon, tout le monde s'en fout, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le résultat :





Je m'en tire avec un budget d'une soixantaine d'euros, et pas mal de consommables neufs (chaîne, roue libre, train de pneus, patins de frein, câble de frein) Smile

Je pense changer la selle par un modèle avec des surpiqûres rouges, pour s'accorder avec le reste et là il sera 100% à mon goût !

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  • 4 months later...

C'est Noël !!! santa


J'ai reçu une petite commande en provenance de Probikeshop aujourd'hui :



- Cintre Truvativ Over-Size (31.8 mm) 680 mm noir
- Potence Funn Stryge 70 mm anodisée rouge branlet
- Collier de selle Funn Frodon
+ quelques babioles (embouts de cables rouges, gaine de frein)

Du coup, on remonte ça (j'avais préalablement acheté un adaptateur pour potence aheadset en remplacement du plongeur, j'en ai profité pour changer les roulements de direction) :





C'est quand même beaucoup plus joli qu'avant (mais pas beaucoup plus léger au final) :



Je suis un peu déçu du collier de selle, je le voyais plus rouge que ça, mais il passe bien quand même (d'ailleurs, merci encore Thierry pour le pied à coulisse Wink ) :



Il ne me reste plus qu'à attendre ma tige de selle noire en 25.4 mm, commandée chez Vélo Station pour pouvoir rouler à nouveau avec, et monter la selle que j'ai eu pour Noël Smile







bouncebounce

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cris50 a écrit:
ouai attend la selle Rolling Eyesmrgreeenmrgreeenmrgreeen

t'as quoi comme braquet ????


En 42*18 Smile
J'hésite à mette un pignon de 16, mais ça va commencer à devenir dur dans les côtes mrgreeen

Max.p a écrit:
Yy a un frein, tapette!!


Heureusement, car il est juste en single speed pour l'instant mrgreeen
C'est en projet d'acheter une jante AR avec moyeu flip/flop mais c'est pas donné ...
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  • 2 weeks later...
cris50 a écrit:
super boulot    ça va tomber les gonzesses avec ça sifflesifflemrgreeenmrgreeenmrgreeen


Il ne me manque plus que le look hipster mrgreeen

Boyington a écrit:
cris50 a écrit:
super boulot    ça va tomber les gonzesses avec ça sifflesifflemrgreeenmrgreeenmrgreeen


Un cabriolet BM ça le ferait plus... mrgreeenEmbarassed


Je peux toujours essayer de faire un cabriolet avec la 318 de mon père, mais je ne suis pas sûr qu'il soit d'accord clownlool
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