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préparation sortie estivale


Messages recommandés

bonjour tout le monde,
Je prépare un projet de tour de France en moto avec mon épouse pour l'été prochain.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous utilise le GPS, je me dit que pour être tranquille sans avoir à se coller la carte sur le réservoir ou dans le dos pour que ma femme nous guide ( et nous perde par la même occasion )l'achat d'un de ces petits objet peut être pratique Wink

Donc si vous avez des infos, des conseils, sur l'achat de ce genre d'appareil merci à vous

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oulala....vaste sujet !

J'ai été contre le Gps pendant des années, je préférais le porte carte magnétique sur le réservoir....

La période d’adaptation a été longue (je suis très exigeant siffle ) et aujourd'hui je ne m"en passe plus de mon gps...

en fait ça dépend de ton utilisation et de ton exigence !

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en fait je vais me balader de pont l'évêque aux alpes en passant par la roche sur yon et la creuse....
je souhaites quelque chose de simple à installer (je suis une vraie bille en mécanique ) et qui est simple d'utilisation.
Je ne recherche pas le dernier gadget avec la dernière technologie ( à la mord moi le n***d) juste un appareil faible et performant.....
Tu vois ce que je veux dire ?!
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Un pote (François présent à chimay) a investi dans le dernier tomtom spécial motard où tu peux choisir vraiment ton trajet suivant tes goûts
Ligne droite
Virage
Route découverte
Route tout terrain
Et bien encore

Il en ai vraiment content, par contre c'est pas du gps à 100€....
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Max.p a écrit:
Un pote (François présent à chimay) a investi dans le dernier tomtom spécial motard où tu peux choisir vraiment ton trajet suivant tes goûts
Ligne droite
Virage
Route découverte
Route tout terrain
Et bien encore

Il en ai vraiment content, par contre c'est pas du gps à 100€....


Pour le payer il se barre des campings avant règlement Smile
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ValR a écrit:
Max.p a écrit:
Un pote (François présent à chimay) a investi dans le dernier tomtom spécial motard où tu peux choisir vraiment ton trajet suivant tes goûts
Ligne droite
Virage
Route découverte
Route tout terrain
Et bien encore

Il en ai vraiment content, par contre c'est pas du gps à 100€....


Pour le payer il se barre des campings avant règlement  Smile

 en plus c'est vrai !! Mais bon c'est un pote a max  Suspectmrgreeen
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En Gps c'est simple:

Soit il y a les bas de gamme vendu en grande surface à 100 euros qui te permettent d'aller d'un point A a un point B....tu choisis juste si tu veux prendre l'autoroute ou pas. Tres limités en possibilité c'est juste bon dans une ville que tu ne connais pas ou pour les taxis mrgreeen   (mieux vaut prendre une carte papier pour tes vacances).

Ensuite les Gps dédié a la moto Tomtom rider ou Zumo de chez Garmin.

Et en vrai GPS de navigation tu as le Tripy qui fait Gps et road book utilisé au Dark Dog (mais volumineux et pas si pratique que ça)  ou les version outdoor de chez Garmin qui sont a mon avis le top.

J'ai acheté un Oregon d'occasion a 100 euros et en fonction de mes loisirs je change la carte micro SD.
Soit je fais de la route et je prend la carte City Navigator classique, si je fais de l'enduro ou de l'alpinisme j'utilise la carte IGN Topo 25, si je fais de la voile je peux mettre une carte Marine(pas essayé) et dernièrement j'ai fais une sortie en montagne en Suisse j'ai trouvé sur le net la carte Topo Suisse et la routière.
Inconvénient de Garmin...c'est bien entendu le prix, mais c'est un vrai Gps qui fait tout.

Des copains utilisent le Zumo et Tomotomrider. Je ne connais pas ou peu. Je les trouvent volumineux et moins souple d'utilisation pour certaines fonctions.

Exemple: Tu programmes ta balade sur ordinateur chez toi au chaud (plus facile pour une vision d'ensemble) c'est bien pour une journée. Mais si tu pars plusieurs jours pas question d'emmener un PC avec toi.
Donc le modèle que tu choisis doit te permettre le soir à l'étape de rentrer point par point rapidement et facilement ton parcours du lendemain. Il te faut la carte routière (je n'utilise que les Michelin 150 000) et tu rentre ton tracé en 10 minutes sans ordinateur.
De même si il a des travaux sur le parcours, ou si tu doit modifier la balade, ton Gps doit te permettre de recréer un parcours rapidement et simplement (pas simplement de A à B) sans ordinateur.
Autre conseil, lors de l'achat il te faut tes gants de moto pour l'essayer....ben oui il faut exiger du vendeur qu'il le déballe et que tu testes l’écran tactile pour voir si ça te convient !!!

Pour la fixation sur moto, vélo, voiture jet ski de votre gps, téléphone ou go pro   l'incontournable c'est RAM MOUNT !!!
http://www.ram-mount.fr/?gclid=CKLpiLT-7sgCFdUaGwodWvcF6Q

Si tu veux plus d'infos sur ce type de navigation je peux te faire une démo.

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Pour le montage c'est hyper simple. L'ampérage est nul avec l’électronique donc tu peux te repiquer directement sur l'ampoule de veilleuse.
Avantage quand tu coupes le contact tout est éteint.
Inconvénient si en cours de route tu dois reprogrammer il te faut le contact et certaine moto comme les Street Triple ont les codes systématiquement en fonction (bi optique) ce qui oblige a allumer le moteur sous peine de vider la batterie. D’où l’intérêt d'avoir aussi des piles dans le Gps.

Sinon branchement avec fusible depuis la batterie en prise allume cigare. Qu'il faut impérativement protéger de pluie...et ce n'est pas facile !!!
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  • 2 months later...

S'il n'est ps trop tard pour donner mon avis... J'ai roulé beaucoup et pas mal à l'étranger. J'ai eu 2 GPS.
Le TOMTOM version moto et le navigator IV (Garmin) avec la BM.
Le Tomtom donne 10 h d'autonomie sur accu. Le Navigator, moins.
Par expérience : toujours raccorder en filaire le GPS (petit souvenir d'une panne de GPS au coeur de Paris... pas triste quand ça arrive dans un lieu d'intense circulation que tu ne connais pas bien...)
- Le Tomtom : très bien, simple d'utilisation, fiable, saisie confortable avec les gants, choix des types de route (spécial moto, tourisme, virolo, etc.)
- Le Navigator : Bien car il permet de planifier tranquillement l'itinéraire à partir de PC mais pas évident.
Défauts : Son prix (700€), complexe, t'amène parfois à des raccourcis spécial moto complètement délirants, voire non praticables, manipulation avec les gants très difficile dans les angles, reflet du soleil pénible par temps clair, randant parfois l'écran non visible.

Avec la Gold, pas d'hésitation après ces 2 longs tests : j'ai largement préféré revenir au Tomtom moto, fixé sur le guidon, à gauche pour plus d'accessibilité (plus facile à lire pour moi avec mes verres à double foyer), je n'ai eu qu'à actualiser la carte Française et l'Europe.
Même en GPS, toujours se fixer au départ les grands points d'étape et avoir une carte papier car nul n'est à l'abri d'une panne ou d'une difficulté de liaison avec le satellite (arrive souvent à Paris intramuros).
C'est un investissement rationnel et confortable que tu ne regretteras pas. As-tu déjà arrêté ton itinéraire ? Route Napoléon ? Gorges du Verdon ? Lozère ? Cantal ? Gorges du Tarn ? Dordogne ? etc... quelle formule d'hébergement as-tu prévu ?
Bienvenue dans le monde du mototourisme et bon voyage ! Wink

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Salut il n'est jamais trop tard pour bien faire merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience de baroudeuse .
Alors pour le moment je regarde toujours ce qui se fait même si le tom tom me paraît être un bon choix, sinon en ce qui concerne l'itinéraire le depart devrait se faire de saint lo puis Nantes ensuite direction la roche sur yon , la Creuse , serre chevalier, la Savoie .
En ce qui concerne le logement des amis, de la famille pour le début et pour le retour entre la s'avoue et notre belle région je pense regarder sur les chambres d'hôtes ou dans moto magazine ils font toujours une liste de logement spécialisés dans l'accueil des motards (chambres d'hôtes avec garage conseil d'itinéraires pour la moto accueil sympa )
Voilà où j'en suis mais pour l'instant je suis toujours bloqué et je ne peux toujours pas faire de voiture
En tout cas merci de tes conseils
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De rien, c'est toujours un plaisir de partager.

Tu es tjrs bloqué ? : cause voiture HS ou bobo ?
Si Bobo, je te souhaite un prompt rétablissement.
Si voiture HS, tu connais Artemis Rouen (site sur le web), il y a vraiment de belles affaires à faire...
Pour l'hébergement, quelques idées :
- il y a www.airbnb.fr, des tas de solutions sympas, confortables et pas chères...
- Il y a aussi couchsurfing, là, le gîte est parfois spartiate mais gratuit. Mes recherches en Scandinavie l'an dernier n'y ont rien donné de formidable. Je n'ai pas essayé en France, tu peux toujours regarder, ça ne mange pas de pain...
- Enfin, j'ai un couple d'amis motards qui ont fait le tour de France l'an dernier. Ils avaient un équipement de camping à minima et allaient tous les 2 à 3 nuits en hôtel pas chers type première classe, histoire de se remettre le dos en place et de pouvoir prendre une bonne douche. Ils ont été très satisfaits de leur choix.
Bonne continuation dans ce beau projet Smile

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  • 3 weeks later...

Franchement maintenant avec les smartphone je ne vois plus trop l'intérêt d'un gps!

Je me suis acheté une (pochette) tecnoglobe spécial iPhone pour mettre sur la moto et je roule avec l'application Wase c'est top.
Appli gratuite,système communautaire et maj de carte gratuite



La pochette est étanche même avec le fil de recharge, par contre prévois une paire de gants tactile

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Kero a écrit:
Franchement maintenant avec les smartphone je ne vois plus trop l'intérêt d'un gps!

Je me suis acheté une (pochette) tecnoglobe spécial iPhone pour mettre sur la moto et je roule avec l'application Wase c'est top.
Appli gratuite,système communautaire et maj de carte gratuite



La pochette est étanche même avec le fil de recharge, par contre prévois une paire de gants tactile


+1
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romaineudes a écrit:
Je dois être  le dernier des mohicans à ne pas avoir de smart phones ....


Non non !! j'ai un iphone mais sans le data....donc il ne fait que téléphone !! mrgreeen
pour le data, j'utilise le wifi gratuit....donc pas de waze en roulant!


@ Mastv3: qu'est que tu as utilisé comme Gps pour ton périple ???
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Moi je suis plutôt à penser que un téléphone reste un téléphone et non un ordinateur portable, un gps, une console de jeux.....après je suis peut être crédule mais je reste à penser que chaque chose à son utilité et ses limites.
Un gps guide dans les déplacements .....un portable à recevoir et émettre des appels Wink

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dtmx a écrit:
romaineudes a écrit:
Je dois être  le dernier des mohicans à ne pas avoir de smart phones ....


Non non !! j'ai un iphone mais sans le data....donc il ne fait que téléphone !! mrgreeen
pour le data, j'utilise le wifi gratuit....donc pas de waze en roulant!


@ Mastv3:   qu'est que tu as utilisé comme Gps pour ton périple ???


Un Mio Moov 505 (32000 couleurs) prévu pour la voiture qui tourne sous win6. Ca vaut 20 euros sur lbc, et une fois craké ou plutot débridé, tu peux y mettre des cartes ign avec oziexplorer ou autre.

Donc je garde la version route vectoriel + cartes ign bipmap, le top pour 20 balles. En prime, calculatrice, excel, word.. etc

Perso je comprend pas les gens qui achetent des garmin a 300 boules alors que pour 20 boules y a mieux, mais bon

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/909143246.htm?ca=4_s
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Max.p a écrit:
Oui enfin tout le monde n'est pas pirate informatique,

Puis si ç est celui que tu utilise pour l enduro, il deconne quand même pas mal


Tu as raison pour le crackage, mea culpa.

Pour la déconne, c'est de ma faute. Ca ne comprends que des 0 et 1 ces trucs là.
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Le prix c'est l'affaire de chacun....pour faire fonctionner Waze ou les autres aplli, il faut payer 220 euros par an de forfait ce qui n'est pas mon cas.

Donc, mon Garmin à 100 euros d'occaz, je met ce que veux dedans comme cartes (depuis 5 ans) et je l’emmène partout même a l'étranger sans avoir a payer quoi que soit d'autre mrgreeenmrgreeen

Pour l'autonomie, l'avantage des modèles outdoor, c'est qu'il sont vraiment étanches et alimentable par piles, secteurs, ou 12 v , contrairement au téléphone qui sont plus gourmand et qu'on a pas forcement envie de mettre longtemps sous la flotte dans une housse....

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  • 4 months later...

GPS acheté sur leboncoin est installé chez le concessionnaire Niels motos ( qui soit dit en passant me l'a installé gratuitement) geste fidélité qu'il m'a dit .....le circuit se précise.

Si vou savez des coins sympa à me conseillé entre la bretagne (départ de Lorient) et le Rhônes Alpes ( arrivée prévue sur Annecy) je suis preneur Wink

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  • 3 weeks later...
Salut tout le monde vous allez bien ?? Dites moi bedoin de vos lumières je dois remettre la chicane de l'échappement mais pour cela je dois enlever une putain de vis de merde collée dans son pas de vis ......
La question est la suivante comment que c'est y qu'on fzit pour enlever la pénible petite dame ???
Merci à vous
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Soit wd40 sur le pas de vis et tu attends que ca penetre, ou chauffer le tour mais eviter la vis,

Tu peux aussi tappoter sur la vis en la desserantpour lui faire des secousses et aider a decoler.
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romaineudes a écrit:


Si vous avez des coins sympa à me conseiller entre la bretagne (départ de Lorient) et le Rhônes Alpes ( arrivée prévue sur Annecy) je suis preneur Wink


Salut Romain,

je n'ai jamais fait ce parcours....mais en plein milieu il y a la zone de Chateauroux, Bourges , Nevers ennuyeuse a souhait (c'est plat et que des lignes droites).

Si tu as du temps, moi je passerais au sud en enchainant les parcs du Limousin, Millevaches, Livarois Forez,.
Tu regardes sur le site Michelin, tu oublies les nationales, tu ne gardes que les routes en jaune (départementale ou ex nationale) et qui sont surlignées d'un trait vert !!! Cela garantie une route d’intérêt touristique et généralement ça tourne bien !!! ensuite tu met bout a bout tout ça pour sortir un parcours cohérent.

bonne balade . mrgreeenmrgreeen
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romaineudes a écrit:
J'ai mis ce matin du wd 40 et cette saleté a fait vriller la clef .....la loose !
Avec quoi je peux faire chauffer le tour ??



C'est quoi comme vis pour qu'elle te vrille une cle Shocked , ou c'est quoi comme clé de merde pour vriller sur une vis?
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Alors c'est une vis de merde avec une clé de merde 😠
Je vais la balancer chez le mécano pour la révision il va se demerde avec ça  parce que je vois pas comment faire

J'ai même  essayé  avec la perceuse  et un embout mais rien ne bouge (vis du genre étoile )
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Justement serra la!!! Ça permet parfois de faire le déblocage


J'ai jamais fait le test, mais du liquide frein apparement aide aussi pour débloquer, gaf ca bouffe la peinture, donc le faire avec précaution
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oui c est paradoxal,mais ca fonctionne

le probleme de devisser a la perceuse les petites visses, des que ca sort du logement, tu casses tout car ca tourne trop vite.

Petites vis = a la main
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je comprends mais y a rien qui se passe la vis ne bouge pas d'un yota, même la perçeuse n'a rien fait bouger....
Je me demande si couper la chicane de la largeur de la vis et ensuite souder la chicane au pot ne serait pas le meilleur moyen .....vous en pensez quoi ???
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avec une lame de scie a metau tu fais une entaille assez consequent en profondeur.

ensuite du essaies avec un tournevis plat qui rentre bien dans l empreinte que tu auras fait.

si ca ne vient pas, tu mets le tournevis en mode burin et tu frappes dans le bon sens.
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romaineudes a écrit:
Voilà la photo de la charmante vis Wink ....j'ai pas de chalumeau et encore moins de decapeur thermique sous la main



Pas besoin de chamuleau, tu fais avec le pot chaud, il sera dilaté

sinon methode dam
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