Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rappel : Conduite à tenir en groupe


Messages recommandés

Voilà, un p'tit topic sur la conduite à tenir quand on roule en groupe...Ca peut être utile (piqure de rappel, novice,....) On apprend rarement ça en moto-école!!!!
Ce post vient de kawette.net repris de : lerepairesdemotards et motomag

Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Organisation des motos

La première moto joue un rôle tout particulier :

+ elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
+ elle doit connaître le parcours et guider les autres,
+ elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

La seconde moto :

+ elle doit être la plus petite cylindrée, ou
+ la plus faible autonomie ou
+ conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :

+ elle surveille l'ensemble du groupe
+ elle prévient un problème par appel de phare
+ elle est conduite par un motard expérimenté
+ elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
+ elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur

Conduite

En ligne droite

Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.



En courbe

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :

+ toujours garder la même place au sein du groupe
+ toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
+ ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
+ relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
+ rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kron a écrit:
hildoctor a écrit:
cool kron
yen a ki devraient penser a retenir cela et pas partir comme des balles...


n'est-ce pas Tic-Tac Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes *


arrete t conneries
la derniere fois c t pas moi
jme foutais a la fin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo@nn a écrit:
bon, bah moi j'irais en deuxiéme :lol:


et moi juste aprés encore quelque temp :lol:
mais merci kron vraiment important et à rappeller à chaque sortie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc_62 a écrit:
PS : la dernière fois hildoctor n'a pas fait le fou !! (bon j'te défends mais c'est bon pour une fois !)

oh toi, lucky luke, tu vas morfler severe la prochaine fois q jte vois, salopio
en plus de nous traiter de feignasse, tu oses encore la ramener smi02
tu veux la guerre, tu vas l'avoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense que la deuxiéme place me revien de droit
Aucune expérience de la moto en groupe pour le moment


et 34cv ... il va y avoir un sacré paquet de motos à la deuxième place alors ... je ne sais pas si la route sera assez large ... *

WinkWinkWink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rice a écrit:
Citation :
Je pense que la deuxiéme place me revien de droit
Aucune expérience de la moto en groupe pour le moment

et 34cv ... il va y avoir un sacré paquet de motos à la deuxième place alors ...je ne sais pas si la route sera assez large ... *
WinkWinkWink

Un 34 Cv permet de rouler au vitesse limite en France alors bon ... Wink
En 1er ou en dernier c'est pareil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...