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Quel rodage idéal pour une moto neuve ???


Messages recommandés

Hello,

Je viens d'acquérir, heureux motard que je suis, une nouvelle R1 2007 et faut que "je me tape" ce purée de rodage....

...comme tout le monde ne me donne pas la même version je me pose une question :

- " Comment réalise-t'on le rodage idéal pour notre chère mécanique ? "


...on va voir !!!
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1- Quel régime moteur à quel kilométrage ?

2- Montée progressive en règime max de temps en temps ?

3- Faut-il augmenter le régime de rodage progressivement pour arriver à une utilisation complète de la plage de régime vers 1 600 km ?

Merci d'avance car le livre yamaha dis pas "grand-chose" sur le rodage.....
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J'ai un copain, voir même plusieurs qui m'ont dit de traiter le rodage de la sorte :

"a savoir que le plus important dans un rodage,
c'est le rodage de la boite plus que du moteur.

c'est pour ça que c'est mieu de roder une moto sur de la petite route plutôt que de l'autoroute.

Apres niveau mécanique les 200 premiers Kilomètre a pas plus de 6000 tr/min et surtout toujours une conduite ultra cool.

Ensuite tu augmente ton régime de 500 tr/min tout les 100 kilometres
et on va dire a 250, 500, 750km sur totoroute,
moteur bien chaud, en 3 eme tu prend la totalité de ton compte tour progressivement
(2, 3 fois) histoire d'habituer la mecanique a travailler sur sa plage de régime

Voila!"

Qu'en pensez-vous ??

Merci.
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papy dany a écrit:
Marc nous disait encore hier qu'une Harley D,c'était un rodage de 10.000 km,alors quesque c'est 1600 km,un bon rodage c'est la longévité de la mécanique mais aussi son rendement
Dany


Clair, c'est ce que disait le chef d'atelier de mon mécano de frère.

Il disait qu'un rodage se termine réellement vers 10 000 km.
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Sur le principe , la période de rodage est destinée à polir les différentes pièces en mouvement, donc il faut utiliser au maximum toutes les commandes de la moto (boite, embrayage, etc...) sans jamais metre la mécanique "en charge" qu'elle soit "négative" (sous régimes) ou "positives" (sur régimes ou vitesse constante sur une longue durée). l'idéal étant de modifier constamment la conduite pour changer de régime moteur en progressant par palier, la conduite sur petites routes sinueuses en mode ballade étant idéale pour un début de rodage, puis après progression dans les tours par tranche de 500 ou 1000 trs/mn tous les 300 ou 400 Kms sans jamais faire souffrir le moteur (question de sensibilité), mais surtout, bien faire chauffer les gamelles avant de démarrer (le couvre culasse doit être chaud à la main) un démarrage à froid arrache des particules de métal au lieu de les polir et aménera une baisse du taux de compresion et donc de puissance (l'huile pas assez chaude n'adhère pas bien aux pièces en mouvement et le frottement se fait métal sur métal), voilà quelques conseils de vieux, mais quand on aime sa bécane , il faut savoir la choyer...
Amicalement (RTM)
Marc
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Il y a pas mal de points très importants pour le rodage.

- Laisser chauffer la mécanique mais surtout pas à l'arrêt. Ne pas laisser tourner la moto sur place avant d'aller rouler. Ou alors pas trop longtemps.
- Les 300 premiers kilomètres sont les + importants. Ne pas dépasser 5000 tours. Ensuite entre 300 et 500 prendre 1000 tours en +. Puis environ 1000 tours tous les 100 km. Charger progressivement le moteur.
- Roder sur des petites routes en jouant beaucoup de la boiteest très très bon.
- Ne pas rester sur des régimes stables.

- Important également : le rodage des freins. Ici plusieurs points de vue. Je pense qu'en une cinquantaine de freinages progressifs c'est pas mal. Lécher les freins au départ pour finir sur des freinages très appuyés.

Pendant toute la période du rodage il faut penser à faire respirer le moteur sur des portions de route de campagne assez roulantes afin d'amener de l'air frais.

Voici quelques points qui me parraissent importants.
Le reste n'est pas évident à expliquer car c'est + du ressenti qu'autre chose.
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Roadrunner a écrit:
Sur le principe , la période de rodage est destinée à polir les différentes pièces en mouvement, donc il faut utiliser au maximum toutes les commandes de la moto (boite, embrayage, etc...) sans jamais metre la mécanique "en charge" qu'elle soit "négative" (sous régimes) ou "positives" (sur régimes ou vitesse constante sur une longue durée). l'idéal étant de modifier constamment la conduite pour changer de régime moteur en progressant par palier, la conduite sur petites routes sinueuses en mode ballade étant idéale pour un début de rodage, puis après progression dans les tours par tranche de 500 ou 1000 trs/mn tous les 300 ou 400 Kms sans jamais faire souffrir le moteur (question de sensibilité), mais surtout, bien faire chauffer les gamelles avant de démarrer (le couvre culasse doit être chaud à la main) un démarrage à froid arrache des particules de métal au lieu de les polir et aménera une baisse du taux de compresion et donc de puissance (l'huile pas assez chaude n'adhère pas bien aux pièces en mouvement et le frottement se fait métal sur métal), voilà quelques conseils de vieux, mais quand on aime sa bécane , il faut savoir la choyer...
Amicalement (RTM)
Marc


C'est vrai que c'est compliqué tout ça !!!!

Je ne pensais pas à ce point avant de commencer à me renseigner.

:lol:
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Rice a écrit:
Il y a pas mal de points très importants pour le rodage.

- Laisser chauffer la mécanique mais surtout pas à l'arrêt. Ne pas laisser tourner la moto sur place avant d'aller rouler. Ou alors pas trop longtemps.
- Les 300 premiers kilomètres sont les + importants. Ne pas dépasser 5000 tours. Ensuite entre 300 et 500 prendre 1000 tours en +. Puis environ 1000 tours tous les 100 km. Charger progressivement le moteur.
- Roder sur des petites routes en jouant beaucoup de la boiteest très très bon.
- Ne pas rester sur des régimes stables.

- Important également : le rodage des freins. Ici plusieurs points de vue. Je pense qu'en une cinquantaine de freinages progressifs c'est pas mal. Lécher les freins au départ pour finir sur des freinages très appuyés.

Pendant toute la période du rodage il faut penser à faire respirer le moteur sur des portions de route de campagne assez roulantes afin d'amener de l'air frais.

Voici quelques points qui me parraissent importants.
Le reste n'est pas évident à expliquer car c'est + du ressenti qu'autre chose.
[b]

Tiens d'habitude il faut bien laisser chauffer la moto avant de partir ! Heureusement que tu es là Rice !!
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450 km au compteur.....



Voici mon planning de rodage :

Déjà passé à ce jour (450 km de rodage aujourd'hui) :

- de 0 à 50 km = 5 000 t/mn max*
- de 50 à 200 km = 6 000 t/mn max*
- de 200 à 400 km = 7 000 t/mn max*
- de 400 à 500 km = 8 000 t/mn max*

*Sur de brèves périodes

Régime maintenu max de 7 000 t/mn sur autoroute.

Planning à venir :

- de 500 à 600 km = 8 000 t/mn max*
- de 600 à 700 km = 9 000 t/mn max*
- de 700 à 800 km = 10 000 t/mn max*
- de 800 à 900 km = 11 000 t/mn max*
- de 900 à 1 000 km = 12 000 t/mn max*

*Sur de brèves périodes

Régime maintenu max de 7 000 t/mn max sur autoroute.

Planning de fin de rodage, après 1° vidange :

- de 1 000 km à 1 100 km = 13 000 t/mn max*
- de 1 100 km à 1 200 km = Régime maximum 13 750 t/mn autorisé

*Sur de brèves périodes

Régime maintenu max de 8 300 t/mn max sur autoroute.

ALORS VOUS EN PENSEZ QUOI DE CE PLANNING !!!?????

C'EST PAS TROP VIOLENT COMME RODAGE ????

Cela semble respecter les conseils de pas mal de personne.
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Rice a écrit:
Ton planning est pas mal.
Tu vas juste un tout petit peu trop vite dans les tours je trouve.

L'idéal n'est de s'approcher de la zone rouge que vers les 1600 kms.


OK, c'est ce que je me demandais aussi.....

....faudrait que je modifie pour arriver vers 13 500 t/mn en accélération que vers 1 600 km alors !!!

Bon je ferais attention à ça.

Par contre là je suis à 550 km et je tourne déjà à 8 000 t/mn en accélération max.
Les mécanos de chez yam m'ont dit que c'était correct.
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  • 1 month later...
J'ai "cooler" mon planning de rodage :

- 1 400 km etje prend max 12 000 t/mn en pointe sur de brèves accélération et je n'ouvre jamais à 100 %l'acélérateur.

Bilan = le moteur est déjà bien libéré et ça pousse grave velu le R1 2007 !!!

Je pense que mon planning de rodage est bien.

:yo:
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1 650 km à ce jour :

J'ai terminé les 150 km en duo pour plus de contrainte pour le moteur afin de le libérer sans rouler comme un cinglé.

Le moteur se libère petit à petit et ça envois fort dorénavant (180 cv !!!).

Le moteur n'est pas encore libéré à 100 % car je n'est pas pris plus de 12 000 t/mn et encore ce que pendant quelques secondes.

Mais mon rodage semble avoir bien fonctionné et ça envois !!!!

En sachant qu'un moteur moderne aussi puissant n'est "réellement" et complètement rodée et libéré que vers 10 000 km d'après ce que j'ai entendu.
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  • 3 weeks later...
En sachant qu'un moteur moderne aussi puissant n'est "réellement" et complètement rodée et libéré que vers 10 000 km d'après ce que j'ai entendu.


merde , je vais etre en rodage encore 4 ans !!!!
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Heep a écrit:
En sachant qu'un moteur moderne aussi puissant n'est "réellement" et complètement rodée et libéré que vers 10 000 km d'après ce que j'ai entendu.


merde , je vais etre en rodage encore 4 ans !!!!


*

Non, non rassure toi...dans ce cas on parle du moteur qui se libère et livre son plein rendement que vers 10 000 km !!!!

Sinon tu rodes 1 600 km et hop hop hop à fond !!!
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R1FREDERIC59 a écrit:
Heep a écrit:
En sachant qu'un moteur moderne aussi puissant n'est "réellement" et complètement rodée et libéré que vers 10 000 km d'après ce que j'ai entendu.


merde , je vais etre en rodage encore 4 ans !!!!


*

Non, non rassure toi...dans ce cas on parle du moteur qui se libère et livre son plein rendement que vers 10 000 km !!!!

Sinon tu rodes 1 600 km et hop hop hop à fond !!!


Ouf, Merci

Déja que Maximous me double en vélo.....*
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  • 1 year later...

désolé de relancer ce sujet :lool:


bonjour a tous, donc voila je vous explique, mon Z 750 a 1250km donc rodage fini je presume car c'est 1000km?? ou 2000km?? car moi j avais entendu parler qu il fallait pas tirer dedans ( facon de parler) pas avant 2000km mais ca fait beaucoup je pense!

donc je voudrais savoir vos envie sur!!

rodage 1000 ou 2000km ??
jusque quelle tours minute je peux aller sachant que j ai 1250km, car SAMEDI apres midi j'ai rouler a 200km/h pas longtemps donc je voudrais savoir si j ai pas abimer le moteur a monter dans les tours.

moi j'ai fais 0 a 500km 4000 tours
et de 500 a 1000km 6000tours
et 1000 a 1600 km 8000 voir 9000tours

vous en pensez quoi !!

merciWink

merci

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seb-dine a écrit:


rodage 1000 ou 2000km ??
jusque quelle tours minute je peux aller sachant que j ai 1250km, car SAMEDI apres midi j'ai rouler a 200km/h pas longtemps donc je voudrais savoir si j ai pas abimer le moteur a monter dans les tours.



Ben le mieux c'est environ 1 500 - 1 600 km de rodage, enfin bon si tu veux faire 2 000 km ça ne fera pas de mal à ta moto non plus.

Pour ma part j'ai fait 1 600 km et après j'ai roulé directement sur circuit..... :lool:

seb-dine a écrit:


moi j'ai fais 0 a 500km 4000 tours
et de 500 a 1000km 6000tours
et 1000 a 1600 km 8000 voir 9000tours

vous en pensez quoi !!

merciWink

merci


Il est pas mal ton rodage, faudrait juste qu'à la fin du rodage tu arrives au régime maximum pendant de courtes pointes.
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Je préconise également un rodage sur 2000 km. C'est ce que j'ai fait sur la plupart des motos que j'ai rodé.
C'est aussi comme ça que j'ai rodé mon gsxr 750 et je suis bien content du résultat. Elle approche des 10000 km et elle marche au top.
Par contre sur un rodage à 2000 km il faut faire attention aussi de ne pas faire un rodage trop mou ...
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Rice a écrit:
Je préconise également un rodage sur 2000 km. C'est ce que j'ai fait sur la plupart des motos que j'ai rodé.
C'est aussi comme ça que j'ai rodé mon gsxr 750 et je suis bien content du résultat. Elle approche des 10000 km et elle marche au top.
Par contre sur un rodage à 2000 km il faut faire attention aussi de ne pas faire un rodage trop mou ...


Tu as bien raison, de plus entre 1 600 et 2 000 km tu peux envoyer du gaz et te faire plaisir déjà.
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Perso en général je fais 1500 km de rodage
(à savoir qu'en général le constructeur préconise une révision après 1000km)
ma façon de procéder est très simple,
je ne dis pas que c'est Le meilleur rodage du monde,
mais il a amplement fait ces preuves
donc
si la zone rouge de la moto est à 12000tr/min
de 0 à 400km je vais pas dépasser les 5000 tr/min
et je vais privilégier les petites route afin de jouer énormément de la boite
de 400 à 800km je vais prendre 1000tr/min de plus, bref pas plus de 6000 tr/min
et de 800 à 1000 km pas plus de 7000 tr/min
à ce stade la, vidange moteur en concession
a partir de la le rodage va s'accélérer
de 1000 à 1100 je vais allez jusque 8000 tr/min
de 1100 à 1200 je vais allez jusque 9000 tr/min
de 1200 à 1300 je vais allez jusque 10000 tr/min
de 1300 à 1400 je vais allez jusque 11000 tr/min
et enfin de 1400 à 1500 jusque 12000tr/min
ce afin d'habituer le moteur a prendre ces tours
a savoir que plus que le régime moteur,
c'est la façon de tourner la poignée qui est importante
faut surtout pas visser la poignée et attendre que le moteur grimpe dans les tours,
je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, "il faut accompagner le mouvement"
et surtout J'insiste fortement, IL FAUT RESPECTER LE TEMPS DE CHAUFFE et le temps de calme
attention respecter un temps de chauffe ça veux pas dire je laisse tourner ma moto 10 minutes sur place (ya rien de pire) c'est je démarre, je ferme le cuir j'enfile le casque et les gants et gaz
la moto tourne maximum 1 minutes sur place quoi
a savoir que de toute façon ta moto continuera de se libérer au fur et a mesure et qu'en général une moto commence vraiment a montrer ce dont elle est capable a partir de 10000, voir 12000km
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Bon de toute manière rien ne sert de tenter de faire un rodage 100 % parfait car on fera un jour ou l'autre une boulette avec le moteur....

... tu rates un passage de vitesse et hop une rupture sans le vouloir (par exemple !)

Faire un bon rodage, bien faire chauffer le moteur, faire des vidanges tous les 5 000 km et déjà on fera mieux que 70 % des motards que je croise.....
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R1FREDERIC74 a écrit:
Bon de toute manière rien ne sert de tenter de faire un rodage 100 % parfait car on fera un jour ou l'autre une boulette avec le moteur....

... tu rates un passage de vitesse et hop une rupture sans le vouloir (par exemple !)

Faire un bon rodage, bien faire chauffer le moteur, faire des vidanges tous les 5 000 km et déjà on fera mieux que 70 % des motards que je croise.....


oueppp tout a fait d'accord une fois le rodage fini le seul truc a faire c bien ca!!! et surtotu le temp de chauffe mieu vaut partir doucement a froid que trop vite a chaud !!!
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furiman59 a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Bon de toute manière rien ne sert de tenter de faire un rodage 100 % parfait car on fera un jour ou l'autre une boulette avec le moteur....

... tu rates un passage de vitesse et hop une rupture sans le vouloir (par exemple !)

Faire un bon rodage, bien faire chauffer le moteur, faire des vidanges tous les 5 000 km et déjà on fera mieux que 70 % des motards que je croise.....


oueppp tout a fait d'accord une fois le rodage fini le seul truc a faire c bien ca!!! et surtotu le temp de chauffe mieu vaut partir doucement a froid que trop vite a chaud !!!


Je fais chauffer entre 5 et 7 km à chaque fois que je pars, c'est du zèle peut-être mais dans le doute... je respecte la mécanique.

Puis une fois chaud = GAAAZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!
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R1FREDERIC74 a écrit:
RoossiBDM a écrit:
de toute façon mon Gex a fait 10000 km de rodage
*
(et le pire c'est que c'est vrai)



Je n'y crois pas !


Je te jure je l'ai racheté a un monsieur de 57 ans
il m'a avoué l'avoir poussé une fois sur l'autoroute
il l'a poussé a 160km/h
un truc de dingue
il faisait 260km avec un plein
(jusqu'à allumage de la réserve)
et pour te donner une idée
moi j'en fait que 180
et t'en donner une 2ème
les pneu sur la moto été des bridgestonne
BT-O14, jusque la rien de dramatique car
ce sont de très bon pneus
sauf que c'était ceux d'origine...
et il resté de la gomme sur la bande de roulement,
moi perso j'ai jamais fait mieu que 3000 km avec un BT-014,
et il été bien lisse,

mais faut voir comment elle marche la cocote!
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RoossiBDM a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
RoossiBDM a écrit:
de toute façon mon Gex a fait 10000 km de rodage
*
(et le pire c'est que c'est vrai)



Je n'y crois pas !


Je te jure je l'ai racheté a un monsieur de 57 ans
il m'a avoué l'avoir poussé une fois sur l'autoroute
il l'a poussé a 160km/h
un truc de dingue
il faisait 260km avec un plein
(jusqu'à allumage de la réserve)
et pour te donner une idée
moi j'en fait que 180
et t'en donner une 2ème
les pneu sur la moto été des bridgestonne
BT-O14, jusque la rien de dramatique car
ce sont de très bon pneus
sauf que c'était ceux d'origine...
et il resté de la gomme sur la bande de roulement,
moi perso j'ai jamais fait mieu que 3000 km avec un BT-014,
et il été bien lisse,

mais faut voir comment elle marche la cocote!


Mais là c'est FOU , c'est vraiment le kéké typique le vieux......acheter un 1000 sportif, un missile et rouler à 160 avec !!!!

Ma femme et moi on fait pareil vaec notre Fiat 600 de 55 cv ... *

M'enfin....................................
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R1FREDERIC74 a écrit:
Mais c'est mauvais pour le moteur de rouler en sous régime pendant 10 000 km !

Ca encrasse le moteur il me semble bien..... :????:


pas forcément si tu visse à fond régulièrement à 2000tours/min là oué y'a je pense qu'il y'a des risques mais pas si tu roule sur un filé de gaz, faut juste savoir enrouler à bas régime!
un mille sportif est largement capable de le faire, perso quand je suis en ville je roule le plus souvant possible entre 2000 et 3000 tours
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RoossiBDM a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Mais c'est mauvais pour le moteur de rouler en sous régime pendant 10 000 km !

Ca encrasse le moteur il me semble bien..... :????:


t'inquiète, demande a maximous si il est encrassé mon 750


* il marche très bien ce 750... pour avoir vu aussi
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lolo SV a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Mais c'est mauvais pour le moteur de rouler en sous régime pendant 10 000 km !

Ca encrasse le moteur il me semble bien..... :????:


pas forcément si tu visse à fond régulièrement à 2000tours/min là oué y'a je pense qu'il y'a des risques mais pas si tu roule sur un filé de gaz, faut juste savoir enrouler à bas régime!
un mille sportif est largement capable de le faire, perso quand je suis en ville je roule le plus souvant possible entre 2000 et 3000 tours


Alors certainement que grace aux injections les dosages sont corrects et que les moteurs ne s'encrassent plus comme avant !?

Pour ma part je roulme souvent entre 4 000 et 6 000 quand je roule cool.... une R1 c'est pointu comme 1 000 à conduire. :lool:
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seb-dine a écrit:
moi de toute facon je dépasse pas 8000tours jusque les 1600km car j 'avoue que 8000 on peut deja bien rouler Wink


Oui tout dépend de ta consuite après le rodage : faudra u aller progressivement entre 8 000 et le régime max après le rodage; le tout est d'être doux et progressif. smi02
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