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Changement amortisseur


Messages recommandés

Bah voila, mon B12S a bientôt 27 000 km, le tout en 22 mois pile poil aujourd'hui. Je pense changer mon amorto AR, gros point faible sur les Bandit.
Je pense changer pour un EMC mais je me demande si cela vaux le coup de le monter soi-même.
C'est sûr que je vais gagner en main d'oeuvre, à l'achat grâce à internet, mais ce qui me rebute c'est le réglage du ressort (double écrou) par rapport à celui d'origine.
La solution, c'est de prendre un amorto avec précharge hydraulique, mais fautr être sûr de pouvoir fixer la molette sur le chassis de la moto.

Ou alors j'attends la révision des 30 000km et j'achète l'amorto chez Blanckaert.....+ vidange de la fourche et je pense que le comportement sera plus rigoureux.

Qu'en pensez-vous?

Y a-t-il qqun qui a changé lui même l'amortisseur?

Ou alors je change de moto!!! :lol:

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moi je serai toi j' attendrai de faire la révison est faire le tout en même temps est essayé de négocier le prix en prenant le RDV car si tu le fait monté demain par exemple v'la le temps de main d'oeuvre qui vont te faire payer, or si tu le fait en même temps que la révision, pendant qu'il font la vidange il peuvent s'attaqué à ton amorto est ainsi de suite est ton amorto sera remplacé pendant ta révision donc au moins tu paye pas 2 fois de main d'oeuvre, mais 1 seul celle de ta révision! bon après tout dépend du temps qu'il vont mettre pour changé l'amorto..... si il prennent leur temps la il te rajouteront en plus du temps de la révision!
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y a aussi la solution de mettre un amortisseur avec bonbonne separee.du coup pas de problemes avec la molette de reglages.sinon tu as l'amorto de marque fournales.a voir aussi au niveau des prix.relativement cher en general.tu peux aussi reconditionner le tien.+ ou - 200 euros.
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perso g changé mon amorto arriere
tps maxi: 1heure
le mieux c'est d'être 2 pr q la moto ne tombe pas car la mienne etait surélevée avec bequille de stand arriere et cale, histoire de "décomprimer au max l'amorto", ben c'était pas super stable

dc si tu le fais toi même, dmde de l'aide à quelqu'un
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Sinon, tu peux aussi le faire reconditionner pour 150 roros (environ). Le problème c'est que tu dois le démonter, l'envoyer et attendre, du coup ta moto est immobilisée (quelques semaines peut-être ?).

J'ai lu sur un autre forum que le résultat du reconditionnement est très bon (pour un B6 en tout cas...)

A suivre
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ouai c clair qe l'amorto c le point faible des bandit......... je me dis ca a chaque fois que j tourne a lezennes (et que ca fait ouin ouin ds les virolos...)

au bout des 73000km (d'origine)...... il commence pit etre a etre fatigué......

mais un adaptable reste la meilleur soluce d'apres les potes qui font de la piste
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  • 2 weeks later...
nyqo a écrit:
ouai c clair qe l'amorto c le point faible des bandit......... je me dis ca a chaque fois que j tourne a lezennes (et que ca fait ouin ouin ds les virolos...)

au bout des 73000km (d'origine)...... il commence pit etre a etre fatigué......

mais un adaptable reste la meilleur soluce d'apres les potes qui font de la piste


T'appel sa un point faible toi nyqo,un amorto qui fait 73.000 km c'est déjà pas mal !!non
Dany
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papy dany a écrit:
nyqo a écrit:
ouai c clair qe l'amorto c le point faible des bandit......... je me dis ca a chaque fois que j tourne a lezennes (et que ca fait ouin ouin ds les virolos...)

au bout des 73000km (d'origine)...... il commence pit etre a etre fatigué......

mais un adaptable reste la meilleur soluce d'apres les potes qui font de la piste


T'appel sa un point faible toi nyqo,un amorto qui fait 73.000 km c'est déjà pas mal !!non
Dany


ben c parce que j suis un taré du bulbe (c a dire le cervo atteint ) et que financierement c juste.... sinon ca fais longtps que jorai changé l'amorto!!!!! dans presque tous les revues il preconisent de le changer a partir de 24,000km...... jen ai seulement 3 fois plus!!!!! :lol:


Bendidonc.... si c pas indiscret..... ca t'a couté combien??
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Commandé mardi matin chez Bonduelle Moto Sport à Cambrai,
retiré ce jeudi soir. Super rapide!

Le tout pour 480 euros.
Sur le site d'EMC, il est tarifé 540 euros.

Ca vaut pas le coup de s'embêter à acheter via internet. En plus, s'il y a un pb, le concessionnaire est un intermédiaire plus crédible avec le sav d'EMC.

Y a plus qu'à le monter...................
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Le montage, je le fais moi-même.
Facile grâce à la béquille centrale d'origine sur la bandit (chose rare sur les motos modernes mais super pratique pour l'entretien)!!
Le démontage me permettra dans la foulée de graisser les axes de biellettes de suspension.

l'armortisseur est préréglé en usine en fonction des souhaits du clients (poids du pilote, solo/duo, style de conduite...)

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ça y est, l'amorto est monté.
Non sans mal, mais maintenant, je pourrai le refaire en moins d'une heure.

Quelques Conseils de montage pour tous ceux qui sont tentés par l'aventure:

- démonter la roue AR, le protège chaîne, les caches latéraux, la selle et le petit logement sous la selle (au dessus de la batterie)
le tout pour une meilleure accessibilité.....

- désserrer les 2 axes de fixation de l'amortisseur en commençant par celui du bas (ça c'est pas dur) et les enlever.

- l'amortisseur ainsi libéré, il pourra être sortie de la moto.............................................PAR LE HAUT!
Logiquement, j'avais essayé par le bas mais sans succès, à moins de démonter toutes les biellettes d'amortissement (qui sont serrées très très fort). Bcp de temps perdu pour rien .............................grâce à la revue technique..............

Pour sortir l'amorto, par le haut donc, déposer la batterie, déposer les 2 vis de maintien du passage de roue sous la moto (derrière le logement de batterie) et tous les petits clips noirs de fixation du carénage AR.

En faisant descendre un peu le passage de roue, il y aura assez d'espace pour sortir l'amortisseur.

On passe le nouvel élément par le même chemin et on remonte le tout.

Pour info, les 4 rondelles qui sont fournies avec l'amorto EMC ne servent à rien. L'amortisseur a des dimensions strictements identiques à celui d'origine.

J'ai roulé un peu en fin d'après midi. Côté confort c'est le Top, j'ai testé les pavés!
En virage à haute vitesse, la moto s'inscrit mieux dans la trajectoire, plus de talonnage. Je pense affiner les réglages en durcissant un poil grâce à la molette.
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Content que tu t'en sois sorti, c'est vrai qu'une fois qu'on a effectuée ce genre d'opération, on est capable de la refaire les yeux fermés ou presque, le plus compliqué lorsque l'on s'y attaque est de trouver la bonne procédure et elle diffère souvent d'une machine à une autre, mais comme dit le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron et en sciant que Léonard devint scie...Tu vas devenir le conseiller technique officiel du forum pour changement d'amorto sur bandit 1200. content également que la diffèrence soit sensible à la conduite, retse à trouver le bon réglage...
Amicalement (rtm)
Marc
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Pas possible pour la Bandit, les biellettes de surpensions coincent l'amorto. J'ai tenté de desserer les biellettes, sans succès.

Après environ 300 km de roulage, voici mes impressions:
- petit réglage de la compression/détente + 2 clics sur la molette.
- Confort impeccable, plus de talonnage ni de pompage (y avait de quoi attraper le mal de mer!)
- Bien meilleur comportement, je m'étonne des passages en courbe dans des virages que je connais bien.
J'ai resséré la précontraite des ressort de fourche - 1 cran pour donner un peu plus de facilité dans les mise sur l'angle. Mais faudra prévoir la vidange de fourche à 30 000 km car elle commence à pomper un peu (c'est pas une bécane de course qd même, elle est pas faite pour ça non plus.)
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