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remplacer ces joints spy de fourche soit même


Messages recommandés

Voila j'vous met un petit tuto
qu'une conaissance a realisé sur la 125 RS qu'il remonte pour sa chérie
il est plus que bien détaillé et montre la marche a suivre pour remplacer soit même les joints spy et l'huille de fourche
la marche a suivre etant casiment identique (a 1 ou 2 detail pres) sur n'importe qu'elle moto
ça pourra peut etre aidé ceux d'entre vous qui souhaiterais réaliser l'operation eux même


voilà la marche à suivre pour changer ses joints spy ainsi que l'huile qui est contenue dans chaque tube.
[center][b]-1 retirer les tubes de fourche[/b]
- Il faut d'abord commencé par démonter la roue avant en enlevant son axe ainsi que l'étrier de frein.
- Dévisser toute les vis de bridage de chaque bras de fourche se situant au nombre de 4 ( 2 de chaque coté ) sur le T inférieur

et de 2 ( 1 de chaque coté ) sur le T supérieur.

Une fois cette opération réalisé,il suffit de tapotter doucement dessus (ATTENTION si vous utilisez un marteau placer un chiffon ou une planche de bois sinon il aura des marques) afin que ceci descendent doucement pour les retirer ensuite.
[b]-2 Le démontage[/b]
Pour le démontage des éléments de chaque bras de fourche il est très pratique de posséder un étau dans lequel on les placera afin de les immobiliser.
- Il faut commencer par le retrait de la partie supérieur (bleu) avec un cliquet et une douille de 30 ou 32 (trou de mémoire :oops: )

en retirant la partie supérieur attention à ne pas perdre ou endommager le joint torique qui assure l'étanchéité.

- ensuite on retire les 2 demie-lunes,pour cela il faut légèrement comprimer le bras de façon à ce que la tige au centre remonte pour pouvoir les dégager de leurs logement.
ATTENTION:une fois les demie-lune retirer plus rien ne retient la partie inférieur du bras de se dissocier de la partie supérieur



- on peut ensuite retirer la grosse rondelle qui maintient les demie-lunes


- Retirer ensuite l'ensemble de l'étau en maintenant les 2 parties toujours assemblé pour vider l'huile contenue à l'intérieur.

- Vous pouvez ensuite procéder à la séparation des 2 parties pour laisser goutter l'huile du tube plongeur.

[b]-3 retrait du "cache poussière" bague d'arrêt et joint spy [/b]
- Le cache poussière ne pose aucun soucis pour son extraction,il suffit d'utiliser un gros tournevis plat en faisant levier sur le bord (placer un chiffon pour ne rien marquer) attention à ne rien rayer!!!


- Vient ensuite la bague d'arrêt (circlip) et là c'est une autre histoire! J'ai utilisé 2 petits tournevis plats,un pour bloquer l'autre pour faire sortir un coté du circlip de son logement ( c'est assez galère)


- Le circlip retiré on peut maintenant procéder au retrait du joint spy,pour cela j'ai utilisé la même technique que pour le cache poussière mais cette fois-ci il faut employer 2 gros tournevis plats pour faire levier (ça force un peu et avec un seul j'arrivais à tordre la tige) en faisant extrêmement attention à ne pas glisser ce qui causerait une rayure qui pourrait être fatale!

- Il ne reste plus qu'à retirer la rondelle de calage se trouvant derrière le joint spy.

[b]-4 remplacement des éléments[/b]
- Avant de remettre l'ensemble des pièces effectuer un petit coup de nettoyage pour essuyer les résidus de vielle huile sur toute les pièces retirées.

- On replace la rondelle de calage

- Avant de remettre en place le joint spy (neuf) on lubrifie ses parois (interne et externe) pour une mise en place plus aisé avec l'huile de fourche neuve.

- Une fois lubrifié on peut alors le positionner ([b]attention le joint spy à un sens de montage,le petit ressort se trouve coté intérieur de la fourche et le coté plat (voir photo) coté extérieur [/b]

- pour le faire descendre j'utilise une grosse douille qui possède + ou - le même diamètre sur laquelle je tape doucement avec un maillet ( pas besoin d'y aller comme une brute ça descend sans trop forcer)


- On continue par la bague d'arrêt qu'on remet bien dans sa gorge (bien plus simple que son retrait,ça va tout seul :D )

- En dernier le cache poussière (qu'on n'oublie pas de nettoyer et lubrifier lui aussi afin qu'il ne comporte pas de corps étrangers qui pourraient rayer le tube plongeur pour la prochaine étape)
[b]
-5 remontage
[/b]
- On peut désormais remettre "papa dans maman" en ayant préalablement lubrifier la partie lisse du tube plongeur pour faciliter l'insertion.

- Maintenant positionner l'ensemble verticalement pour pouvoir y verser l'huile neuve approprié (430 cm3 +/- 2,5cm2)
P.S: petit rappel 1cm3 = 1 mml

- Une fois l'appoint d'huile réalisé, remettre en place la rondelle de maintient des demie-lunes

- Positionner les demie-lunes sur la tige et laisser descendre la partie inférieur de la fourche pour qu'elles se retrouvent dans leurs logement.

- Remettre le capuchon et son joint torique,serrer (avec modération).

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tres bien expliquer dommage que le topic n'exister pas 1 semaine avant je viens de faire les miens au grarage a l'origine ca coute 80euro et la je les ai fais pour 0euro car il me rester de largent de l'accident :)

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