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règlages suspenssions


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Voilà voilou, une anti-sèche pour les mordus de la clé à ergots...
Ce petit guide vous permettra de trouver facilement un bon setting de base et de comprendre dans quelles dirrection réaliser des petites modifs sur les réglages de suspenssions.


Le plus important dans un premier temps c'est le réglage de la pré-contrainte des suspenssions (ressorts), ensuite il sera temps de régler l'amortissement (hydraulique)... N'oubliez pas que toute modification géométrique de la moto influe sur les réglages de la moto, par exemple:
- Changement d'assiette (réglage chappe sous amorto, fourche remontée dans les tés, pneux à la hauteur différente)
- Changement ressorts d'amortisseurs
- Changement guidons ou position du pilote (cale-pieds par ex.)
Maintenant il faut relativiser, il n'est pas toujours nécessaire de revoir tous les réglages après un changement de pneux, mais il est important de bien cerner le concept...

Les 3 petits dessins indiquent les trois séries de mesures qu'il faut prendre pour régler correctement la pré-contrainte, comme suit:

Premier dessin = choisir une référence sur la fourche et sur le bras oscillant pour effectuer les mesures. la première série de mesure consiste à relever les mesures R1 et F1 des suspenssions à la valeur maxi de leurs débatements respectifs. Les roues doivent évidemment ne pas toucher le sol durant cette mesure.

Deuxième dessin = La moto est maintenue parfaitement droite, les suspenssions sont donc légèrement comprimées et l'on relève les mesures R2 et F2 en se servant évidemment des mêmes références que pour la première série de mesures.

Troisième dessin = La dernière série de mesures est effectuée avec le pilote entièrement équippé, sur la moto en position de marche et sans mettre le pied à terre. La moto est maintenue parfaitement droite par une tierce personne et l'on relève les mesures R3 et F3 en se servant évidemment des mêmes références que pour les deux autres séries de mesures.

La valeur de course morte (Static sag) est déterminée comme suit:
(F1-F2) pour l'AV et (R1-R2) pour l'AR
La course morte représente la réserve de débattement libre de la moto et, pour une moto de route/circuit, doit être comprise entre 15 et 30mm pour l'AV et entre 10 et 20mm pour l'AR (valeurs Öhlins)

La valeur de course utile (Rider height) est déterminée comme suit:
(F1-F3) pour l'AV et (R1-R3) pour l'AR
La course utile représente le débattement utilisable de la suspenssion et, pour une moto de route/circuit, doit être comprise entre 35 et 50mm pour l'AV et entre 25 et 40mm pour l'AR (valeurs Öhlins)

Ensuite, un pré-réglage de l'hydraulique sera effectué comme suit:
Le plus important est de mettre un setting de base et de bien équilibrer l'hydraulique de l'AV par rapport à l'AR.
Le setting de base sera celui permettant à la moto de descendre et remonter ni trop rapidement ni trop lentement. Pour cela on appuye franchement sur la moto pour comprimer et relâcher l'amortisseur et/ou la fourche. Une fois ce premier compromis trouvé, on appuye sur le centre de la moto (en général au 1er 1/3 du réservoir d'essence), les deux suspenssions doivent descendre et remonter le plus simultanément possible.

Ensuite, en vous aidant du tableau descritpif ci-dessus, à vous de peaufiner vos réglages en fonction de votre feeling sur la moto.

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