Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

huile moto quel difference?


Messages recommandés

voila un post qui pourrais donnè des renseignement aux debutant (comme moi)
savoir quel es la difference entre les huile 5w;10w;15w pour quel type de machine?
(moi on m a vendu de la 5w ipone pour une roaster 125)
je sais que beaucoup d entre vous si connaisse
alors a vos claviers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une huile cumule pas mal de fonctions, la principale est d?éviter que les pièces en mouvement se grippent entre elles, en frottant métal contre métal. Le film de lubrifiant doit donc être constant, que le moteur soit 㠬?arrêt ou en marche. Et l㬠pour s?y retrouver : c?est la galère?
C?est la jungle dans les appellations, dans les normes. Oubliez ce qui est écrit en plus gros sur les bidons.

Comme dans les contrats d?assurances, ce sont les caractères les plus petits apposés sur le produit qui sont les plus importants !


Exemple : référence trouvée sur une huile Ipone : API SG ? CCMC G-5

Commençons par la norme : API / Américan Pétroléum Institute.
Suivi de deux lettres, la première donne la destination de l?huile (moteur essence, diesel ou transmission). La seconde donne le niveau de performance. Voici celles existantes :

=> SD : pour moteur essence jusqu? 㠱970 ;

=> SE : pour moteur essence depuis 1971 : peut remplacer les huiles SD ; meilleure résistance 㠬?oxydation.

=> SF : depuis 1980 : peuvent remplacer les huiles SD/SE, meilleures performances en termes de résistance au vieillissement et protection contre l?usure.

=> SG : depuis 1989 : meilleures performances en termes de résistance 㠬a formation de dép? protection contre l?usure et résistance 㠬a corrosion.

=> SH : idem SG mais dans des conditions de tests plus strictes.

=> SJ : huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec le système de certification API .

Continuons avec la norme CCMC :
Comité des Constructeurs du marché Commun :
La classification va de G1 㠇5 (ou A1 㠁5) en fonction de l?évolution qualitative des huiles moteur essence.

Pour les moteurs essence vous trouverez :

=> G1 : huile entrée de gamme économisant l?énergie pour moteurs 㠥ssence conçus pour l?utilisation de lubrifiants de base viscosité et faible friction 㠯ublier totalement pour nos blocs moteurs.

=> G2 : Huile d?usage général et 㠲endement universel pour la plupart des moteurs 㠥ssence avec des intervalles de vidanges fréquents, huile 㠃?viter.

=> G3 : Huile pour service sévère haut de gamme, lubrifiant stable, résistant au cisaillement, pour moteurs essence de hautes performances ou un usage intensif, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés, ayant une excellente stabilité en viscosité.

=> G4 : Huile moteur essence injection.

=> G5 : Huile 㠥xcellente stabilité pour moteur hautes performances, conçus pour de très faibles coefficients de frottement (brefs nos motos). Attention ! Certains constructeurs les bannissent, pourquoi ? (no comment !!!!!!).

En résumé :
Une bonne huile n?est pas forcément la plus chère, il suffit de l?identifier avec les présentes normes. Ne portez pas plus attention aux marques. Une huile en grande surface n?est pas forcément la moins bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner encore plus de détail sur ce qui a été dit ... j'ajouterai ceci :






Dès 1936, on introduisit des additifs détergents dans certains moteurs diesel. Aujourd’hui, ils entrent dans la composition d’un lubrifiant à hauteur d’environ 12 à 30 % du produit et de 20 à 60 % de son coût. Ils ont vocation à préserver et à renforcer les propriétés de base de l’huile.



Un lubrifiant moderne, à partir de sa base huilière définie au chapitre précédent

(minérale, hydrocraquée, PAO ou Ester), peut compter jusqu’à 20 additifs provenant de familles principales que nous allons parcourir. Ces additifs induisent des vertus bien

spécifiques :



1/ Fluidité à froid (lubrification optimale au démarrage)/Viscosité à chaud (tenue du

film d’huile) =

polymères hydrocarbonés à base d’oxygène et d’azote. Désignés couramment sous l’appellation “améliorants de viscosité”. De 5 à 10 % du volume d’additifs.



2/ Détergence : permet de laisser le moteur propre =

calcium et magnésium. De 3 à 15 %.



3/ Dispersivité (ou Dispensibilité): c’est la capacité de maintenir en suspension dans

l’huile les résidus qui seront ensuite retenus par le filtre afin de conjurer la formation de dépôt et de boues dans le moteur = azote et bore. De 3 à 15 %.



4/ Onctuosité : c’est la capacité d’adhérence à la métallurgie du moteur de certains additifs forgeant un film d’huile ductile (relativement solide). Il s’agit parfois d’additifs extrême pression, destinés à augmenter la capacité de résistance du lubrifiant à la pression induite dans le moteur = soufre, phosphore, bore, potassium. À noter que les additifs extrême pression sont utilisés le plus régulièrement dans les boîtes de vitesses et les vrais lubrifiants motos afin de mieux résister au cisaillement des pignons et embrayages immergés dans l’huile (proportion et présence très variables - De 1 à 10 % environ).



5/ Point de congélation : pour éviter la cristallisation de l’huile à basse température, puis son figement =

polymères hydrocarbonés et oxygénés. De 0,1 à 0,5 %.



6/ Anti-usure : réduit l’usure dans l’usage du moteur =

soufre, phosphore, zinc, oxygène. Environ 1%.



7/ Anticorrosion : additifs luttant contre la corrosion dans le moteur =

azote, soufre. Environ 1%.



8/ Stabilité du lubrifiant : additifs inhibiteurs de corrosion et anti-oxydant =

oxygène, soufre, phosphore, zinc. Jusqu’à environ 1 %.



9/ Additif anti-mousse : réduit la formation de mousse provoquée par le barbotage

de l’huile. Le moussage de l’huile est dangereux pour la lubrification =

silicium. Traces infimes, environ 10 ppm (”part-par-million”), soit 0,001 %.



10/ Modificateurs de frottement : on les trouve essentiellement dans les dernières huiles et ont pour dessein de diminuer les consommations d’essence et donc la pollution =

oxygène, azote, soufre, phosphore. 1% maxi (estimation).



11/ Réducteurs de frottement : on ne les trouve pas dans toutes les huiles (et même dans presque plus d’huile) car leur coût est élevé. Ce qui apparaît pour paradoxal puisque de par le glissement qu’ils génèrent, ces additifs, souvent solides, sont parfois susceptibles (mais c’est une variable) de réduire le niveau de pollution des moteurs = citons le bisulfure de molybdène (MOS2), le graphite, les silicones modifiées, les polymères fluorés… Variable : entre 1 et 3% du volume total du lubrifiant et jusqu’à 5% maxi.



Une huile de moto peut subir des contraintes supplémentaires en termes de laminage et de maintien de sa viscosité. La faute à la boîte de vitesses et à l’embrayage qui sont souvent immergés dans le même bain d’huile (japonaises notamment) que le moteur. La pignonnerie, les garnitures de disque, ça use et ça pollue, fatalement. Cela dit, certaines huiles voitures font mieux que des huiles motos, et sans additif extrême pression particulier. En matière de lubrification moto, choisissez des marques réputées et dans le haut du panier si vous voulez en avoir un peu pour votre argent (les additifs seront parfoit meilleurs)...



Ou



roulez “pas cher” (en respectant les normes minimales et la plage de viscosité), mais en vidangeant impérativement tous les 5 000 km grand maximum. Mais attention : la tenue de la viscosité à haute température des huiles motos est particulièrement mise à l’épreuve en saison chaude.



Néanmoins les huiles « supermarché » ou « centres auto » pour moto en 4 temps sont globalement satisfaisante pour 98% des utilisations que nous en faisons. Pour info Norauto (pour ne pas les citer), est en train de mettre au point une huile 4 temps pour moto à un prix très intéressant ! (de mémoire 13 ou 14€ les 2 litres d’huiles) ce qui en fera une des huiles spécifique moto les moins cher mais néanmoins ayant des additifs de qualité dont la formulation est basé pour les motos !





RÉSUMÉ DES FONCTIONS DE LA LUBRIFICATION 4 TEMPS

= Lutter contre l’usure du moteur.

= Le protéger de la corrosion interne.

= Réduire ses frottements afin d’améliorer son potentiel.

= Maintenir sa propreté interne.

= Participer à son refroidissement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une huile pour moteur 4 temps est la même que ce soit pour moto ou voiture
Du moment de prendre une bonne huile surtout pour les sportives,

Le principal est d'utiliser l'indice préconisé par le constructeur

La différence:Chez un marchant de moto tu vas le payer plus cher
Dany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait ma vidange y'a quelques semaines! est j'ai acheté un bidon de 4l motul 300V 100% synthèse à 65 euros! c'est une huile de couleur fluo!
car avant suz était en contrat avec castrol, mais apparament c'est fini ils sont avec motul! est comme je pense mettre toujours la meme huile! je voulais savoir ce que ça vaux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
4l motul 300V 100% synthèse à 65 euros


Et tu t'es pas senti rackété???? (16.25€/L)

Et si elle est fluo elle roule mieux?? Quand on sait qu'il y a 3 ou 4 fabriquant d'huile au monde et que le reste c'est de l'additif... il te vendent cher l'additif !

Tu mets de l'essence de pétrolier ou de "supermarché"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'achète mon huile chez carrefour ou auchan et je n'ai jamais eu de souçis , certe j'ai une machine avec une architecture moins évoluée que certaines hyper sports mais bon je penses qu'il suffit d'utiliser une huile avec les caractéristiques mentionnées dans la RMT pour qu'elle fonctionne correctement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'ai acheté la mienne aujourd'hui pr faire ma vidange des 24000 à carrefour
100% synthese, 5w50, prix 22€ pour 5litres
et je ne jure que par cella là même si d'autres sont pas mal aussi (ex: leclercq 10w40 semi synthese)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hildoctor a écrit:
perso, j'ai acheté la mienne aujourd'hui pr faire ma vidange des 24000 à carrefour
100% synthese, 5w50, prix 22€ pour 5litres
et je ne jure que par cella là même si d'autres sont pas mal aussi (ex: leclercq 10w40 semi synthese)


j aurai du faire le post avant d en achetè moi ipone 4t 5w40 100% synthese 15 euro le litre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jultn a écrit:
Citation :
4l motul 300V 100% synthèse à 65 euros


Et tu t'es pas senti rackété???? (16.25€/L)

Et si elle est fluo elle roule mieux?? Quand on sait qu'il y a 3 ou 4 fabriquant d'huile au monde et que le reste c'est de l'additif... il te vendent cher l'additif !

Tu mets de l'essence de pétrolier ou de "supermarché"?


Mouai...
bah désolé d'être bete
mais j'preferre faire confiance a une rande marque d'huille
qu'a de l'huille leclercq ou je sais pas quoi.
Le jour ou ton moteur rendra l'ame par ce que la qualité de l'hulle que t'as mis dedans n'etait pas au top pour un bourico qui prend 16000tr/min bah va pas pleurer
Je comprend vraiment pas pourquoi les team de compétition achete de l'huille encore plus chere que de la motul 300V
son vraiment con
vous vous rendez pas compte des economie qu'il pourrait faire?
pi en formule 1 aussi!
franchement ça en ferait des economie...

treve d'ironie a force de toujours vouloir faire des economie de bou de chandel,
vous aller finir par casquer severe quand votre moteur n'aura plus rien dans le sac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoossiBDM a écrit:
Jultn a écrit:
Citation :
4l motul 300V 100% synthèse à 65 euros


Et tu t'es pas senti rackété???? (16.25€/L)

Et si elle est fluo elle roule mieux?? Quand on sait qu'il y a 3 ou 4 fabriquant d'huile au monde et que le reste c'est de l'additif... il te vendent cher l'additif !

Tu mets de l'essence de pétrolier ou de "supermarché"?


Mouai...
bah désolé d'être bete
mais j'preferre faire confiance a une rande marque d'huille
qu'a de l'huille leclercq ou je sais pas quoi.
Le jour ou ton moteur rendra l'ame par ce que la qualité de l'hulle que t'as mis dedans n'etait pas au top pour un bourico qui prend 16000tr/min bah va pas pleurer
Je comprend vraiment pas pourquoi les team de compétition achete de l'huille encore plus chere que de la motul 300V
son vraiment con
vous vous rendez pas compte des economie qu'il pourrait faire?
pi en formule 1 aussi!
franchement ça en ferait des economie...

treve d'ironie a force de toujours vouloir faire des economie de bou de chandel,
vous aller finir par casquer severe quand votre moteur n'aura plus rien dans le sac.


Je connais un enduriste qui a fait sa saison en compétition... avec de l'huile Auchan qui lui avait été donné en début de saison ! Il faisait juste une vidange à chaque fois... Et la machine tourne toujours très bien.

Je suis d'accord pour ne pas tomber dans l'huile de mazout crade... mais juste je vous avertis afin d'être critique à ce que l'on vous vend. Je pense qu'un filtre est tout aussi important que l'huile.

C'est comme le liquide de refroidissement... celui à 8€/L pour moto ne fonctionne pas mieux que celui à 2€/L pour voiture!

Les forums comme ici, sont fait pour échanger et donner de bons conseils pour consommer au mieux sans être prix pour des vaches à lait. L'huile Leclerc ou autre, permet à 99% des utilisateurs d'avoir une huile de qualité optimal pour un prix raisonnable.

C'est comme mettre de l'huile de sythèse pour une voiture qui a 20ans... ca sert à rien. Tu la payes plus cher alors que l'huile minéral est bien suffisante! Ou dire que l'huile essence ou diesel est différente, c'est faux (je nuance pour les Hdi, Tdi, Cdi et autres common rail qui sont bien différentes). Il y a le marketing qui rentre en compte et qui permet au consommateur de faire payer plus cher pour très peu de "plus" produit.

Après les teams ... utilisent peut-être des huiles de sponsors par exemple. Enfin suis pas certains que toutes les grandes teams utilisent que de l'huile "grand cru".

Maintenant si j'ai véxé certaines personnes... méa culpa! Je m'en excuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne m'as en rien vexé tinquiete il en faut bien plus pour ça,
mais il faut faire attention a ce qu'on dit,
car comme tu l'as dit nous sommes sur un forum public
et pretendre que de l'huile bas de gamme fait aussi bien qu'une huille tres haut de gamme
serai une fausse information
car dans ces conditions des demain je m'en vais faire une vidange du R6 avec de l'isio 4
(ok la j'exagere la chose)
mais il faut bien comprendre que de la qualité de l'huile dépend la bonne lubrification des element mécanique ainsi que leur usure et longévité
et sur des mécanique capables de prendre plus de 15000tr/min,
faut pas déconner quand même

en automobile, l'espacement de plus en plus long des vidanges, viens bien de la qualité de l'huille
alors effectivement l'huille qu'il faut metre dedans, coute 25Euros du litre
mais comme on la change tout les 30000 bas ça revien moins chere que de metre de l'huile de moins bonne qualité, moins chere et de la remplacé tout les 10000.
alors certe ce qui fait aussi la difference viens des aditifs mis dans l'huile
ok mais pourquoi 2 moteur de même marque qui on été entretenue de la même maniere mais avec 2 qualité d'huile differente n'on plus le même rendement au bou de 150000km?

il y a de nombreux test réalisé en labo sur banc de puissance et bizarement l'etat mécanique des moteur qui on tourné avec des huilles a pas chere presente des traces d'usures bien plus marqué qu'un autre sur le même test avec une huille de haute qualité.

Si ça te dis on peu en discuter pendant des heures autour d'une bonne chopine (ou autre) j'ai quelque résultat de test qui date de l'époque ou j'etais en formation mécanicien compétition a Nogaro, ça pourrait t'interesser
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je met dans ma voiture de l'huile utilisé pour camion,c'est le commercial de chez Renault Véhicule Industriel qui nous a dit une fois !!! pas de problème si vous mettez cette huile dans votre voiture,c'est la même que vous achetez chez Renault VL

C'est comme l'essence,près de chez moi il y a une raffinerie,TOTAL
Pas mal de camion citerne " sans marque " vont livrer dans des autres stations que TOTAL"il y a juste un additif en plus selon les marques

Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès a prendre une huile bon marché,chacune elle a sa spécificité,achetez une marque connue est quand même un gage de sécurité sauf qu'en super marché elle sera moins cher qu'en magasin spécialisé
Dany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois pas Auchan ou Leclercq faire du marketing autour de leur huile, c'est pas un produit assez rentable

c'est pourquoi tu vois des grdes marques en sponsor et qui te disent, vas y motard, achete celle là, tu verras, ta moto marchera du feu de dieu

ils se la touchent grave avec 10€ le litre alors que l'huile motul ou carrefour provient de la même raffinerie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jultn a écrit:
Citation :
4l motul 300V 100% synthèse à 65 euros


Et tu t'es pas senti rackété???? (16.25€/L)

Et si elle est fluo elle roule mieux?? Quand on sait qu'il y a 3 ou 4 fabriquant d'huile au monde et que le reste c'est de l'additif... il te vendent cher l'additif !

Tu mets de l'essence de pétrolier ou de "supermarché"?



mouié tu parle pour rien dire! quand j'ai parlé de la couleur, c'est pour décrire le produit.... enfin question bête... réponse bête " si si j'ai gagné 30 km/H est j'ai tellement de puissance que sûr les 3 premier rapports je reste sur place tellement ça burn..." tusors

perso je dit pas que les produits carrefour ou autre sont de la merde! j'en sais rien j'ai jamais acheté, j'ai toujours acheté de la marque!

dsl c'est comme la bouff, mais on à toujours pour ses sous!

si il y a des différences de prix, certes on paye la marque mais y'a comme même des raisons.

enfin bref, je vais pas m'étallé devant quelqu'un qui veux étaler ça science!

passont cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hildoctor a écrit:
du calme Lolo smi02


tkt je suis tout smi02

y'a juste une façon plus correct à dire les choses! et de pas me faire passer pour un beubeule! surtout quand on est un nouvel inscrit!

quand tu connais bien la personne ça passe sans problème! mais là dsl c'est pas mon pote je connais pas est même jamais vu! (changement depuis le temps, je l'ai vu et je confirme que c'est une tête à claque!( pas la tête biloute

enfin voila quoi, dsl je suis pas près de mes sous! alors que d'autre compte leurs dringuêles pour mettre une huile pas chère est à coté de ça fume 4 paquets de cigarettes par semaine voir plus ou dépense un tas de blé inutilement pour des conneries!


ça s'appel le monde de la consommation! chacun fait son lit comme il veux se coucher!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sert a rien de vous embrouiller pour des conneries!!!Moi j'estime quand meme qu'il faut mettre un peu le prix pour avaoir quelque chose de correct et ceci est valable dans n'importe quelle chose!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

bonjour a vous tous,étant nouveau,je voudrai vous faire partager mon expériance de mécano voiture.

donc au niveau des qualité d'huile,je vous conseille de mettre de l'huile de qualité car vu le kilométrage entre les entretiens,que s soit voiture ou moto est de plus en plus espacé,on ce retrouve vite avec du goudron au lieu de d'huile

pour vous citer des exemple qui pour moi vienne de l'automobile et plus particulierement de la marque citroen mon ancien employeur,sur des moteur avec des huiles bas de gammes utilisé avant,il m'est deja arrivé de changer,turbo,moteur et autre car l'huile de mauvaise qualité forme une pate et bouche cetains conduit,tres petits d'ailleur sur certains moteur et aopres c'est le drame,une foi que la limaille va a un endroit sa griffe tout et c'est fini!

personnelement pour ma buell,l'huile c'est 18 € le litre mais c'est l'huile préconisé par buell et au moin mon moteur se porte bien.

donc les huiles carefour et autre perso dans une vraiment vielle voiture ouai mais sinan je joue po

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars du principe qu'une huile " distibuteur" changée avant les 20000km est suffisante pour la majorité des usages (mais en respectant les préco constructeurs! donc si on te dit de mettre de la 507.0 ! tu mets de la 507.0!!)

Pour les motos, c'est pareils! Huile "distrib" c'est parfait pour les motos qui roulent "standard". Pour les motos qui stunt (haut dans les tours), piste, ... c'est de l'huile "pétrolier" (ou de marque) qui charge un peu plus en additifs et résistent mieux aux différentes contraintes. A défaut il faut vidanger plus souvent

et puis un bon filtre à huile aussi! car une bonne huile mais un filtre pourri, c'est inutile!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 years later...
Invité a écrit:
bonjour a vous tous,étant nouveau,je voudrai vous faire partager mon expériance de mécano voiture.

donc au niveau des qualité d'huile,je vous conseille de mettre de l'huile de qualité car vu le kilométrage entre les entretiens,que s soit voiture ou moto est de plus en plus espacé,on ce retrouve vite avec du goudron au lieu de d'huile

pour vous citer des exemple qui pour moi vienne de l'automobile et plus particulierement de la marque citroen mon ancien employeur,sur des moteur avec des huiles bas de gammes utilisé avant,il m'est deja arrivé de changer,turbo,moteur et autre car l'huile de mauvaise qualité forme une pate et bouche cetains conduit,tres petits d'ailleur sur certains moteur et aopres c'est le drame,une foi que la limaille va a un endroit sa griffe tout et c'est fini!

personnelement pour ma buell,l'huile c'est 18 € le litre mais c'est l'huile préconisé par buell et au moin mon moteur se porte bien.

donc les huiles carefour et autre perso dans une vraiment vielle voiture ouai mais sinan je joue po

a+


Salut
( sujet très et + qu'intéressant ... (je vais suivre le sujet ) ( pour info il y a déjà des huiles " réputées" bonnes ou très bonnes ( mais ça relance le débat
( on est pas sorti de l'Auberge car particulièrement difficile a " traiter " ou particulièrement difficile a porter un jugement


la ou je travaillais on utilisait de la Shell ( chariots élévateur soumis a de rudes régimes ( manutentions conteneurs 16 heures en continu ????? ===
pour une moto > relation avec l 'embrayage ????? ( je pense que tout le mode s'accorde a dire que ça n'a pas beaucoup d’influence sur le Multi disque


A Pluche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike a écrit:
ça sert a rien de vous embrouiller pour des conneries!!!Moi j'estime quand même qu'il faut mettre un peu le prix pour avoir quelque chose de correct et ceci est valable dans n'importe quelle chose!!!


la dessus > je te rejoins ===> le " prix a bon marché " ====> revient toujours très cher ........( y'a pas de mystère !!!!!!




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy jacky a écrit:

pour une moto > relation avec l 'embrayage ????? ( je pense que tout le mode s'accorde a dire que ça n'a pas beaucoup d’influence sur le Multi disque


A Pluche


D'après ce que j'ai lu/vu/entendu/démonté/remonté, sur une moto l'huile de boite et d'embrayage est la même que l'huile moteur. En gros il n'y a qu'un seul circuit pour l'huile.
Hors sur une voiture, l'huile de boite est a part et d'embrayage aussi (j'ai un doute en l'écrivant du coup,j'avoue n'avoir jamais touché un moteur de voiture !)

D'ou la différence entre les huiles auto et moto : l'huile moto fait tout le circuit (y compris boite et embrayage) mais l'huile voiture ne fait pas l'embrayage et la boite, c'est une huile a part. Différence d'additifs entre l'huile moto et auto.

influence sur l'embrayage : bizarrement, sur mon vfr, environs 1000 bornes après avoir fait une vidange avec une "huile de merde", j'ai cramé les disques. Ils étaient bleus. D'accord j'avais fait de la piste, mais à ce moment il avait dans les 60000, hors un embrayage de vfr en utilisation normale peut tenir 80 a 90000.
j'ai fait le bourrin avec mais quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l'as bien dit Thomas, sur une voiture Huile moteur et huile de boite (voir pont sur propulsion) n'on rien a voir car pas même viscosité, sur une moto, ou l'embrayage est a bain d'huile constant, on utilise effectivement la même huile pour tout, il ni a qu'un seul carter d'huile, et une pompe a huile. la qualité de celle ci, a donc un rapport direct sur la duré de vie de l'embrayage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité a écrit:
bonjour a vous tous,étant nouveau,je voudrai vous faire partager mon expériance de mécano voiture.

donc au niveau des qualité d'huile,je vous conseille de mettre de l'huile de qualité car vu le kilométrage entre les entretiens,que s soit voiture ou moto est de plus en plus espacé,on ce retrouve vite avec du goudron au lieu de d'huile

pour vous citer des exemple qui pour moi vienne de l'automobile et plus particulierement de la marque citroen mon ancien employeur,sur des moteur avec des huiles bas de gammes utilisé avant,il m'est deja arrivé de changer,turbo,moteur et autre car l'huile de mauvaise qualité forme une pate et bouche cetains conduit,tres petits d'ailleur sur certains moteur et aopres c'est le drame,une foi que la limaille va a un endroit sa griffe tout et c'est fini!

personnelement pour ma buell,l'huile c'est 18 € le litre mais c'est l'huile préconisé par buell et au moin mon moteur se porte bien.

donc les huiles carefour et autre perso dans une vraiment vielle voiture ouai mais sinan je joue po

a+


toi, tu es clairement a coté... et tu ne sait pas de quoi tu parle. Enfin passont..


Pour ce qui est des huiles de voitures, elle sont bien souvent avec des additifs anti friction qui ne sont compatible avec les embrayage en bain d'huile des moto. De plus, l'embrayage des voitures est a sec. dans un carter bien separé ou il n'y as pas une goute d'huile.

Les huiles de bateau, ne sont elle pas conçu pour fonctionné avec les meme regime, le meme carburant que les voiture ou les moto. On en revient donc a une question de contrainte qui sont differente tout simplement.

A savoir qu'un mauvais carburant va pollué plus vite une huile qu'un carburant de haute qualité

Ensuite les moto, les huiles sont concu pour les embrayage en bain d'huile, les monté en haut regime etc... lubrifié la boite de vitesse avec tout les risque que cela comporte ... Attention a certaine huile qui ne sont pas compatible avec les embrayage en bain d'huile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis! je ne parler pas de mettre de l'huile de bateau ou encore de voiture dans ma r1 lol
(quoi que dans la hornet, j'ai mit de la carouf 5w50 ^^)

Je vous demander un avis sur les lubrifiants YAMALUBE :)

Greg m'a dit y'a pas si longtemps
"moi je serais toi, je remettrais la viscosité d'origine, car moto/moteur d'origine"
Si tu pouvais t'expliqué ma poule, car moi me souviens plus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toma a écrit:
papy jacky a écrit:

pour une moto > relation avec l 'embrayage ????? ( je pense que tout le mode s'accorde a dire que ça n'a pas beaucoup d’influence sur le Multi disque


A Pluche


D'après ce que j'ai lu/vu/entendu/démonté/remonté, sur une moto l'huile de boite et d'embrayage est la même que l'huile moteur. En gros il n'y a qu'un seul circuit pour l'huile.
Hors sur une voiture, l'huile de boite est a part et d'embrayage aussi (j'ai un doute en l'écrivant du coup,j'avoue n'avoir jamais touché un moteur de voiture !)

D'ou la différence entre les huiles auto et moto : l'huile moto fait tout le circuit (y compris boite et embrayage) mais l'huile voiture ne fait pas l'embrayage et la boite, c'est une huile a part. Différence d'additifs entre l'huile moto et auto.

influence sur l'embrayage : bizarrement, sur mon vfr, environs 1000 bornes après avoir fait une vidange avec une "huile de merde", j'ai cramé les disques. Ils étaient bleus. D'accord j'avais fait de la piste, mais à ce moment il avait dans les 60000, hors un embrayage de vfr en utilisation normale peut tenir 80 a 90000.
j'ai fait le bourrin avec mais quand même !


Y'a aussi qu'un embrayage voiture, c'est à sec, avec un seul disque.
Un embrayage moto, c'est en bain d'huile en multi-disques (sauf quelques exceptions).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars arrêtez de vous chamailler, on croirait des gonzesses!
Moi aussi j'en avait marre de me faire racketter par les pétroliers, pour une histoire de marketing et de payer 20€ du litre... (c'est plus cher qu'un bon whisky!)
En cherchant bien sur le net et en prenant les renseignements à droite et à gauche, j'ai trouvé un revendeur d'huile de la marque Minerva, huile réputée en cross, 4x4 etc... Bref, maintenant je paye 36,60€ pour 5L d'huile 100% synthèse en 10W40, je n'ai plus les normes en tête mais si ça vous intéresse j'irais les relever dans mon garage.
Ah oui au fait, le revendeur c'est sprintcar.fr et si vous prenez plusieurs bidons, ça fait encore baisser les frais de port.
Alors, de la bonne huile (fabrication française) a prix low coast vous voyez que ça existe! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #29 a écrit:
Les amis! je ne parler pas de mettre de l'huile de bateau ou encore de voiture dans ma r1 lol
(quoi que dans la hornet, j'ai mit de la carouf 5w50 ^^)

Je vous demander un avis sur les lubrifiants YAMALUBE :)

Greg m'a dit y'a pas si longtemps
"moi je serais toi, je remettrais la viscosité d'origine, car moto/moteur d'origine"
Si tu pouvais t'expliqué ma poule, car moi me souviens plus lol



:o c'était bien la peine de vidanger la leclerc qui avait 100bornes pour mettre de la carrouf :siffle:
Sinon pour la yamalube, le R1 étant considéré comme un gros chalutier, il ne doit pas y avoir de soucis à mettre de l'huile pour bateau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc avec quelques recherches rapides:

ACEA A3: Huile pour service sévère haut de gamme, lubrifiant stable, résistant au cisaillement, pour moteur à essence de haute performance ou un usage intensif, avec des intervalles de vidange espacées ou étendues, ayant une excellente stabilité de viscosité et l'utilisation à l'année.

API SL: Plus la lettre est loin dans l'alphabet, meilleur est la qualité. (pour info, la SL est recommandée chez Porsche et BMW...

JASO MA: Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information supplémentaire :

Vous avez 2 approches :

- Les pétroliers
- Les huiliers

Les pétroliers font les bases des huiles pour tout le monde! Leur partie commerciale utilise alors une partie de ces huiles de base qu'ils additionnent pour arriver au huile qu'on connait (ex : Total Activa, Shell...). le reste des bases qu'il fabrique est vendues aux huiliers.

Les huiliers travaillent avec des bases d'huiles des pétroliers. Il ajoute ensuite les additifs en fonctions des commandes des clients. Ainsi il est possible de sortir du très bon (ex : Castrol...) au plus "basique" comme celle de grandes surfaces ... (exemple d'huilier : Wolf oil, Bardhal ...).

Donc pour voir clair dans cette jungle, et pour garder un marché captif, les constructeurs auto, standardisent les additifs en fonction de leurs moteurs et des système de traitement des échappements.

Ainsi pour les Renault DCI avec FAP, il faut la normes RN720 ou supérieure. Chaque marque de constructeur auto a développer des normes pour permettre de lubrifier au mieux les moteurs en permettant de limiter les pollutions des filtres catalytiques ou FAP (sinon risque d'encrasser ou de rendre inefficace la depollution). De plus les Diesel ont des contraintes de plus en plus fort avec des rendements de plus en plus fort. Donc les contraintes sur les huiles sont de plus en plus forte :taux de compression, cisaillement, refroidissement des moteurs, nettoyage des moteurs, temps des vidanges ...

Les huiliers finissent par faire dans leurs cuisines, des huiles "bonnes à tout" qui sont compatibles avec la plupart des normes constructeurs. C'est une logique industrielle : mieux vaux avoir une seule formule que plusieurs formules même moins chère. En gros "la recette la plus exigeante convient à tout le monde"


Pour les normes :

On vient de le voir les constructeurs imposent de plus en plus leur normes, mais il y a aussi les normes ACEA "plutôt européenne", Jaso "plutôt japonaise", ect... mais ces normes sont clairement trop vieille vue les avancées des derniers moteurs Diesel.

Revenons aux motos...

Moteur essence, avec une lubrification moteur, boite et embrayage.
Perso : 100% synthèse et typé racing vu les rotations des moteurs (passage de 0 à 15000tr/mn très rapidement), et globalement les grandes marques pour permettre d'avoir des additifs convenables pour protéger les différents organes. Après que ce soit Castrol,



Enfin pour le YAMALUBE... et bien c'est une marque propre faite par Yamaha avec un huilier. C'est donc une huile avec un bon rapport marge / prix de fabrication pour le constructeur!! Et pas mauvaise pour votre moto...

Quand un grade est préconisé, ce n’est pas un impératif mais une exigence a minima. Par exemple, 5W40 convient aussi quand est demandé 10W40.
Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d’essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d’huiles xxW-20 ou xxW-30.

En racing, sur un moteur qui ne fais pas du tout de consommation d'huile, le préconise une 5W40 voir 5W50 en été s'il fait chaud! Oui car après avoir bien allumé on se met sur le bord de la piste et puis on redémarre... mais l'huile n'a pas le temps de refroidir... ou quand on est dans des bouchons...

Enfin, l'huile d'accord... mais ne pas oublier : dans tous les cas changer le filtre à huile!


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça, c'est de l'avis ! merci à yacouba et jul pour ces infos! pour moi ce qu'il faut retenir, c'est jaso = plutôt japonaise !

Après je me demande aussi si motul, castrol et autre grosse marque ne se remplisse pas un peu les poches ?
Quand je voit l'huile de yacouba en 10w60 à 34 euros les 5 Litres ... il y a de quoi ce posé des questions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #29 a écrit:
ça, c'est de l'avis ! merci à yacouba et jul pour ces infos! pour moi ce qu'il faut retenir, c'est jaso = plutôt japonaise !

Après je me demande aussi si motul, castrol et autre grosse marque ne se remplisse pas un peu les poches ?
Quand je voit l'huile de yacouba en 10w60 à 34 euros les 5 Litres ... il y a de quoi ce posé des questions !


Oui ils se remplissent un peu les poches , mais ne pas oublier les matières premièresqui sont du pétrole et donc une vraie volatilité!
10w60 ... Pour tenir autant à la température , il doit y avoir une grosse charge d additifs !
Après pour la mienne suis sur de la castrol et une quarantaine d euro... C est pas les 5 ou 6 euro de différence qui me fera changer. Huile bas de gamme mais ayant toutes les normes : je consommais 30cl pour 2500 km. Avec la castrol , rien ! pas une goutte ... Donc c est tout vu.
!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre idée, dans le 328 quand je l'ai acheté, il y avait une huile de pas trop mauvaise qualité (total avec une visco de 10w40)
Tout les 5000km je devais remettre 0,5 litres
Lorsque j'ai fais la vidange, je suis passe a la motul 300V en 5w40 (14 Euro le litre x 7,5 litres) au bou de 4000km, pas une goûte a rajouter...
Dans le R1 c'était Iponne RS4000, jamais eu besoin de rajouter une goûte, pareil pour le R6 elle est protégé par la même huile.
Après c'est sur qu'on paye un peu la marque, on ne va pas se mentir, mais la tranquillité d'esprit n'a pas de prix! Au moins quand je lui met 16700 tr/min dans la tête je suis serein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...