Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dorsale pas très chère !

Messages recommandés

J'ai vu samedi une dorsale chez Décathlon pour la pratique du surf. Elle
semble bien rigide mais néanmoins confortable. De plus il mentionne
"Produit soumis à des normes de protection, approuvé par le laboratoire
de tests indépendant TUV. " Ce qui signifie que la dorsale répond à un
minimum d'exigence de sécurité en terme de protection. vu le prix et la
qualité de l'assemblage (43€) je pense que cette dorsale peut être une
très bonne alternative aux trop cher dorsale proposée par certains
équipementiers motocistes...

Je pars du principe que le matos spécifique moto... est parfois un
attrape "couillon motard"! Bientôt on va te vendre de l'air spéciale
pour pneus moto ou voiture! Tu verras qu'il y aura des gens assez
stupide pour en acheter!! (regarde les gonflages à l'azote !!!!!)

Après avoir contacté le "protection products engineer" de chez
Décathlon, voici les éléments de réponse que j'ai eu : "la dorsale FR 9
Protect SBS M/L est conforme à la directive EPI : 89 / 686 EEC ainsi
qu'à la norme EN 1621-2". Cela signifie bien que cette dorsale peut
être utiliser pour les protections même en usage professionnel!!! (il
n'existe pas de norme propre pour les équipements de protection pour le
ski ...). De plus pour "homologuer" cette dorsale à l'usage de la moto,
il faudrait faire re-passer ce produit de nouveau à un laboratoire agrée
(ce qui coûte très cher) ... pour aucune protection supplémentaire!!!
(ce qui explique une partie des prix des protections pour moto)

testé par moto mag : vers l'article
Bref voilà de quoi s'équiper pas trop cher pour du matos meilleure que la dorsale de chez Spidi ou Alpinestars par exemple!
Bon, je viens d'en acheter une
Perso je vais la rendre demain... ca tire trop sur le cuir, ducoup c'est pas confortable...
Et concernant la norme, il est écrit dessus interdit pour véhicules motorisés (n'ayant pas eu la norme validée)
fabideni a écrit:
Bon, je viens d'en acheter une
Perso je vais la rendre demain... ca tire trop sur le cuir, ducoup c'est pas confortable...
Et concernant la norme, il est écrit dessus interdit pour véhicules motorisés (n'ayant pas eu la norme validée)

ça tire trop sur le cuir??? euh tu la mets où ta dorsale??? sous le cuir? en encombrement, elle a le même encombrement qu'une dorsale type Dainese. Tu auras alors le même problème quelque soit la dorsale. Mais si ton blouson est trop serré en effet pas la peine d'insister ...

Comme je disais au dessus, elle est en effet non testé suivant la norme de protection pour véhicules motorisés, néanmoins elle absorbe autant voir mieux les chocs que certaines dorsale (par exemple la Alpinestars ou la Spidi). La norme pour "équipements de protection pour véhicule motorisé" diffère de celle des EPI (équipements de protection individuel) par le protocole qui est différents, mais pour des valeurs proches.

Elle diffère également sur le marquage associés au produit (notice, et le fameux picto "moto", ...) Donc pour être "normé" (et pas homologué, il ne s'agit pas d'une homologation et une norme n'est pas obligatoire !) un produit doit repasser par un laboratoire qui va faire les tests suivant cette norme et autoriser l'usage du pictos moto. Donc faire payer les essais pour une norme moto alors que décathlon vends du matériel de skis... on peut comprendre le marquage. Pour infos un certificat TUV à mettre à jour c'est 500€/ produits. Tu vends 500 dorsales... tu dois juste ajouter 1€ / dorsale pour inclure ce prix. Des essais ca doit être autour de 4000€ pour faire les essais de normes. Le faits que la notice ne soit pas bien rédiger peux te faire perdre "le certificat de conformité à la norme".

Le classement Moto mag d'un point de vu technique parle de lui même... Il s'agit bien d'une protection dorsale efficace. Après le confort est peut être discutable... Mais à ce jour, je n'ai pas vu de colonne vertébrale en vente d'occasion...
  • Créer...