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Messages recommandés

Certaines machines en fonction des alliages utilisés dans le moteur nécessitent un liquide de refroidissement spécifique, renseigne toi auprès de ton concessionnaire, mais je pense que des adeptes Kawa du form t'auront répondu avant...

Amicalement(RTM)
Marc
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On dit toujours mieux vaut pas melanger 2 types differents de produits
De plus , mieux ne vaut pas utiliser un liquide pour voitures qui n est pas toujours adapté a l'alu et encore moins au magnesium .
A ta place , vu que ta moto a plus de 2 ans, remplacer le liquide ne lui fera pas de tort , au contraire ! après ca depend de quand date ta derniere purge
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de toute façon tout les liquides de refroidissement sont faits a partir d'antigel et l'eau déminéralisée, seul le pourcentage change et certains additifs.
le ph permet de prévoir une corrosion possible (ici c'est au dessus de 8 pour éviter une attaque acide)
la densité joue dans le pouvoir calorifique pour le transport (plus c'est dense plus la capacité de transmission des calories sera importante en gros pour un liquide de refroidissement c'est ça performance)
Réserve d'alcalinité... ça c'est une donnée particulière qui agit sur la stabilité du ph du mélange , il faut être chimiste pour comprendre a quoi ça sert exactement
le point de congélation... de toute façon on roule jamais par -20 et on laisse rarement la moto dehors en hiver, mais le risque de congélation existe (surtout en montagne) ce qui peut éclater le circuit (en gelant ça augmente de volume)
Moto:
PH -> 8.2
Densité à 15° -> 1.6
Reserve d'alcalinité-> 6.3 ml (0.1Nhl)
Point de congelation -> -26°
Auto:
PH -> 8.4
Densité à 15° -> 1.129
Reserve d'alcalinité-> 17 ml (0.1Nhl)
Point de congelation -> -37°
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Aïe ca pique aux yeux ton message davidb...

Sinon, quelques précisions :

tu peux ajouter de l'eau distillé, ca permet de mettre à niveau, mais la solution n'ets pas la meilleure car il abaisse le point d'ébulition, augmente le point de congélation. néanmoins, l'eau reste le meilleur fluide de transfert thermique.

Pour ton liquide de refroidissement, évidemment ceux pour les voitures fonctionnent pour ta moto! Il faut juste éviter les liquides dit "minéral" si tu as un radiateur en fonte d'alu ou en alu. En effet un tel liquide aura tendance à oxyder ton radiateur et donc il va y avoir une sorte de "boue" qui se formera après un certain temps... et colmatera peu à peu ton radiateur. il faut préviligier les liquides organiques qui seront moins agressif.

Pour éviter cette corrosion qui est inévitable quelques soit la marque ou le type de liquide, je te préconise de vidanger tous les 2 ans ton liquide même s'il fonctionne bien. En effet c'est un produit chimique qui évolue dans le temps. au bout de 2 ans on peut estimer qu'il deviendra plus agressif pour ton radiateur.

Mais comme dit Hill : une bonne vidange ne fera pas de mal thumright

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zxr750 a écrit:
de toute façon tout les liquides de refroidissement sont faits a partir d'antigel et l'eau déminéralisée, seul le pourcentage change et certains additifs.
le ph permet de prévoir une corrosion possible (ici c'est au dessus de 8 pour éviter une attaque acide)
la densité joue dans le pouvoir calorifique pour le transport (plus c'est dense plus la capacité de transmission des calories sera importante en gros pour un liquide de refroidissement c'est ça performance)
Réserve d'alcalinité... ça c'est une donnée particulière qui agit sur la stabilité du ph du mélange , il faut être chimiste pour comprendre a quoi ça sert exactement
le point de congélation... de toute façon on roule jamais par -20 et on laisse rarement la moto dehors en hiver, mais le risque de congélation existe (surtout en montagne) ce qui peut éclater le circuit (en gelant ça augmente de volume)
Moto:
PH -> 8.2
Densité à 15° -> 1.6
Reserve d'alcalinité-> 6.3 ml (0.1Nhl)
Point de congelation -> -26°
Auto:
PH -> 8.4
Densité à 15° -> 1.129
Reserve d'alcalinité-> 17 ml (0.1Nhl)
Point de congelation -> -37°


google et ton ami
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