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Frein arrière sur piste?


Messages recommandés

Salut
Juste un petit sondage, qui se sert du frein arrière et dans quels cas?
Parce qu'il me reste juste un morceau de la pédale suite à ma dernière gaufre et j'hésite entre en remettre une ou tout virer.
Perso je n'y avais jamais fait gaffe mais je me suis rendu compte que je ne m'en servait jamais...
Merci d'avance pour vos réponses
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Que les pistards me corrige s'il ne sont pas d'accord avec moi mais ton frein arrière doit etre le premier à servir sur les gros freinage.
Histoire de transfert des masses. donc quand tu entames ton freinage la majeur partie du poid de la moto se trouve reporter sur la roue arrière donc inutile d'ecraser l'avant avant que le transfert soit effectué.
En gros tu freines comme un boeuf sur l'arrière et tu le relaches progressivement pour eviter le bloquage tout en freinant de plus en plus fort sur l'avant.
Freinage degressif arrière et progressif avant jusqu'a atteindre ta vitesse de passage en courbe adéquat.
J'espère avoir etais comprehensible s'est pas simple à décomposer par ecrit. lol

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j'espère que ta raison cooky car en réfléchissant c'est se que j'ai fait hier,
pour faire chauffer les pneu par exemple que j'accéléré et freiné un bon coup quand y'avais personne derrière et la je me suis apercus que je freiner beaucoup de l'arrière, peu-étre trop aussi je ne sais pas !!!
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Si tu freine trop de l'arrière tu t'en rendra vite compte la roue va se bloquer.
une fois que le transfert de masse est fait le poid de la moto se retrouve sur la roue avant (d'ou les petites figures de stunt stoppies) donc quand tu es à la limite du stoppies la roue arrière ne sert plus à rien en freinage.
Autre utilité du frein arrière lors d'une acceleration en courbe tu maintiens un leger freinage de l'arrière que tu relache tout en accelerant, ca stabilise ta machine et limite le risque de partir en saucisse.
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cooky62 a écrit:
Si tu freine trop de l'arrière tu t'en rendra vite compte la roue va se bloquer.
une fois que le transfert de masse est fait le poid de la moto se retrouve sur la roue avant (d'ou les petites figures de stunt stoppies) donc quand tu es à la limite du stoppies la roue arrière ne sert plus à rien en freinage.
Autre utilité du frein arrière lors d'une acceleration en courbe tu maintiens un leger freinage de l'arrière que tu relache tout en accelerant, ca stabilise ta machine et limite le risque de partir en saucisse.



+750
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Oui pour les fiches Manu mais faudrai revoir aussi la formation des moniteurs moto. la majeur partie te dise "touche pas à sa petit con" au lieu de t'apprendre à conduire ils t'apprennent a effectuer des exercices pour obtenir le permis. ensuite c'est l'experience et les copains qui peuvent te conseiller pour améliorer ta conduite.
Sinon Thom il y à quelques personnes tournant pas mal sur circuit qui pourrait accessoirement t'affranchir avec l'utilisation du frein arrière.
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perso moi il m'avait tout bien explique comme toi tu viens de le faire et lorsque l'on fait le frein durgence au plateau nous l'utilisions d'ailleur on faisait enormement d blocage de roue ar et la nous entendions gaff a mon budget pneu mdr

bref bizzard que beaucoup de personnes ne savent pas ca ???

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Vraiment surpris pas vos coms ... comment ca , on apprend plus l'utilisation des freins au Moto Ecole ?
Perso j'ai appris a freiner en utilisant la régle des 80/20 , le frein arriére est plutot vu comme un 'ralentisseur' le frein avant comme le freinage en tant que tel ...
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si il apprenne toujours a la moto école a doser l'avant et l'arriere (70/30) et pour les gros freinage d'abord le frein arriere pour assoir la moto et apres l'avant pour eviter un transfert de masse trop important sur l'avant de la moto .
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moi j'ai toujours utilisé les deux !!!! sur route comme sur piste :)

comme dit notre ami Cooky, on commence d'abord par le frein arrière pour " assoir" le cul de la moto, ensuite on chope l'avant un p'ti coup puis sans relâcher, on frein encore plus fort .
le transfert de charge vient alors de s'effectuer sur l'avant.

a ce moment la normalement la moto est équilibrée sur les freins, ce qui le rend très efficace.

ensuite viens la prise d'angle, la on relâche l'arrière en se déhanchant dans le sens du virage ( logique me direz vous Wink ) en dé-freinant doucement de l'avant jusqu'à atteindre une vitesse de passage correcte.

ne surtout pas relâcher brusquement l'avant, cela pourrait faire perdre l'adhérence du train avant et vous envoyer direct dans le bac!!!!!

maintenant, à lez je ne fait cet exercice que 2 fois...
-au bout de ligne droite en grande config
-et au bout de la petite ligne droite ( au fond du circuit) toujours en grande config.

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Zdiste #64 a écrit:
c'est vrai arnoush mais au mieux nous on a 180ch, eux sont à 245 environ donc moins évident de ne pas faire partir l'arrière en glisse sur la remise des gaz...



Oui puis eux nous mettent 30 secondes par tour avec nos propres motos !!!!!


mais merci pour cette astuce de pro ...
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Zdiste #64 a écrit:
c'est vrai arnoush mais au mieux nous on a 180ch, eux sont à 245 environ donc moins évident de ne pas faire partir l'arrière en glisse sur la remise des gaz...


oui oui j'ai pas dit le contraire Aurél , je rapporte juste une info que j'ai vu et entendu! D'ailleurs je n'ai jamais dit que nous "pilote" devions le faire ........
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t'en fou les freins c'est pour les laches! bon treve de plaisanterie sa te permet d'assoir ta meule sur des freinages de trappeur pour diminué le driblling ou de balayé la piste avec ta roue arriere sa sert sur mouillé , certain s'en servent en entré de courbe. pour conclure je crois que sa peut te servir

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cooky et zdiste ont assez bien resumé, pa mieux !

perso j'essaie d'utiliser la repartition 80 / 20 sur route et piste

mais c'est surtout pour les freinages puissants (donc essentiellement sur piste) qu'il est primordial "d'asseoir la moto" en commencant a freiner de l'arriere juste avant de prendre l'avant, pour eviter un transfert de masse trop violent et stabiliser un mimimum la machine

au pire t'as toujours tes semelles si les freins sont justes lol

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j'ai essayé à lez et à croix, les plaquettes sbk 5 + la durit avia, sans le frein arrière, la moto se balade dans tous les sens ...

de plus, quand t'a la roue arrière qui se lève, pas bon !!! :)

je suis définitivement pour l'utilisation du frein arrière...

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Zdiste #64 a écrit:
j'ai essayé à lez et à croix, les plaquettes sbk 5 + la durit avia, sans le frein arrière, la moto se balade dans tous les sens ...

de plus, quand t'a la roue arrière qui se lève, pas bon !!! :)

je suis définitivement pour l'utilisation du frein arrière...


sur un 4 pattes mais sur un bi vaut meux pas car ta roue arriere a tendance a ce bloquer
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Zdiste #64 a écrit:
j'ai essayé à lez et à croix, les plaquettes sbk 5 + la durit avia, sans le frein arrière, la moto se balade dans tous les sens ...

de plus, quand t'a la roue arrière qui se lève, pas bon !!! :)

je suis définitivement pour l'utilisation du frein arrière...


Si ça ballade c'est que tu verouilles peut être pas tes bras le frein arriere ne joue pas a mon sens, pour coller plus l'arriere ok
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CEDRIC59 a écrit:
Sur une moto sportive moderne le transfert de masse est tres limité on peut utiliser exclusivement l'avant


Si je n'utilise pas l'arrière ... ça se balade et ça peut même partir en stoppie si je freine très tard !!!!

Donc + 1 pour l'arrière (avec modération !)
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