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Messages recommandés

bonjour
j'ai un problème de batterie : dès qu'il fait froid ou qu'il pleut si la moto ne tourne pas au moins une fois dans la journée, elle ne démarre pas et je suis obligée de remettre la batterie en charge complète
je présume donc que je dois changer la batterie car elle est sans entretien et dans les niveaux certains sont au-dessus du maxi et un en dessous du mini
vous pouvez me confirmer si je dois la changer ou pas ou si je dois chercher une masse sur la moto ? merci

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Une batterie est un produit périssable! Et même une batterie sans entretien... a besoin d'entretien : une bonne charge!

A savoir : les batteries "low cost" (chinoises) sont... low cost. ne pas s'attendre à des performances durables. Mais ca dépanne!
Une batterie un peu plus cher permet d'avoir un produit dont les matières premières sont de meilleure qualité. La qualité du plomb est primordiale. Et comme toute les batteries sont faites avec du plomb recyclé... + recyclé = + cher = + performante


Dans tous les cas : une batterie sèche vendu avec l'acide, doit être chargée la première fois avec une charge lente d'au moins 8h (avec un chargeur d'1A par exemple). Ne pas fermer la batterie pour permettre à l'hydrogène de s'évacuer.

Pour les batterie sans entretien... et bien il faut également les charger! Et oui, elle sont parfois en magasin depuis longtemps, il est donc necessaire de les remettre en forme!


Les causes de dégradation d'une batterie :
- niveau électrolyte trop faible : il en résulte une sulfatation des grilles internes
- Niveau de charge trop faible : il en résulte une oxydation par l'acide des grilles, et donc une perte de puissance même après une recharge
- Un cyclage trop important : une batterie au plomb n'aime pas être malmenée : Chargée > Déchargée > Chargée > Déchargée > Chargée > Déchargée > ... l'idéal est de démarrer et de la laisser de charger avant une nouvelle utilisation.
- La réaction électrochimique est plus importante à 25°c qu' à 0°c. Celà veux dire qu'une batterie s'auto-décharge plus facilement à 25°c. Mais elle permet aussi un démarrage plus facile à 25°c
- Au delà de 40°c la batterie souffre et perd de sa capacité à fournir de la puissance.
- L'hiver éviter de demander "à froid" de démarrer (le moteur est froid et donc l'huile, il faut plus de force et la batterie est "engourdie"à. Pour celà démarrer vos feux pendant 30 secondes pour réveiller peu à peu la batterie. Ensuite vous pouvez démarrer Bad)

Au final, en ménageant les batteries, ont peut faire 5 ans sans trop de problème! et vue le cours du plomb... mieux vaut prendre soin de sa batterie.

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moi perso, j'ai acheté un chargeur optima, qui reste en permanence sur la batterie, et maintien la charge
c'est tip top je regrette pas, en plus pas excessif 50 roros.
Il est livré avec des pinces crocos au cas ou t'est en panne sur la route
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alors j'ai racheté une batterie que j'ai mise en charge comme stipulée sur la notice.
avant d'enlever l'ancienne, je donne un coup de clé, comme ça juste pour voir, la bécane démarre nickel !
j'y compris plus rien ! maintenant j'ai une batterie qui démarre quand elle veut et une batterie neuve non installée !
c'est pire qu'un mec ça ! (en réponse à william lol ), ça change tout le temps d'avis ou alors ça dit noir et ça fait blanc ! mdr

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jul_(675) a écrit:
Une batterie est un produit périssable! Et même une batterie sans entretien... a besoin d'entretien : une bonne charge!

A savoir : les batteries "low cost" (chinoises) sont... low cost. ne pas s'attendre à des performances durables. Mais ca dépanne!
Une batterie un peu plus cher permet d'avoir un produit dont les matières premières sont de meilleure qualité. La qualité du plomb est primordiale. Et comme toute les batteries sont faites avec du plomb recyclé... + recyclé = + cher = + performante


Dans tous les cas : une batterie sèche vendu avec l'acide, doit être chargée la première fois avec une charge lente d'au moins 8h (avec un chargeur d'1A par exemple). Ne pas fermer la batterie pour permettre à l'hydrogène de s'évacuer.

Pour les batterie sans entretien... et bien il faut également les charger! Et oui, elle sont parfois en magasin depuis longtemps, il est donc necessaire de les remettre en forme!


Les causes de dégradation d'une batterie :
- niveau électrolyte trop faible : il en résulte une sulfatation des grilles internes
- Niveau de charge trop faible : il en résulte une oxydation par l'acide des grilles, et donc une perte de puissance même après une recharge
- Un cyclage trop important : une batterie au plomb n'aime pas être malmenée : Chargée > Déchargée > Chargée > Déchargée > Chargée > Déchargée > ... l'idéal est de démarrer et de la laisser de charger avant une nouvelle utilisation.
- La réaction électrochimique est plus importante à 25°c qu' à 0°c. Celà veux dire qu'une batterie s'auto-décharge plus facilement à 25°c. Mais elle permet aussi un démarrage plus facile à 25°c
- Au delà de 40°c la batterie souffre et perd de sa capacité à fournir de la puissance.
- L'hiver éviter de demander "à froid" de démarrer (le moteur est froid et donc l'huile, il faut plus de force et la batterie est "engourdie"à. Pour celà démarrer vos feux pendant 30 secondes pour réveiller peu à peu la batterie. Ensuite vous pouvez démarrer Bad)

Au final, en ménageant les batteries, ont peut faire 5 ans sans trop de problème! et vue le cours du plomb... mieux vaut prendre soin de sa batterie.


C'est pas interdit le plomb maintenant???

Sinon, merci pour la piqure de rappel sur les batterie !

Perso la mienne est une premier prix (pas une chinoise) acheté chez motoland pour 34€ (ils m'ont fait une charge lente de 24h (avec cycle d'entretien) gratos) cela fait deux ans, la moto démarre toujours nickel, pourtant elle pris le froids, le gel, la pluie et j'oublie de l'entretenir Mr.Red


Pour ton problème Black cat, je pensais en plus de ta batterie hs, à un probable défaut de masse, ton faisceau serait-il sensible à l'humidité? et il déchargerai donc ta batterie. renseigne toi savoir si de tels défauts ont déjà été enregistré sur ta moto.
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legolas #06 a écrit:


C'est pas interdit le plomb maintenant???



Si... sauf... pour la batterie de véhicule!

Mais à côté de ca les producteur (européen) sont ultra contrôlé sur les rejets de plomb dans la nature (qui est en gros à 0.0%).
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