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Messages recommandés

Hello
J'ai vidé la batterie (poignées chauffantes - accessoire indispensable pour ceux qui roulent toute l'année - allumées toute la nuit) !
Est ce que je peux utiliser un booster pour démarrer et laisser la batterie recharger par l'alternateur ? On me dit d'un coté que ça craint et d'un autre que c'est sans risque ! Je ne sais plus que penser !
Merci
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vaut mieux la recharger à fond sur secteur toute une nuit! car si tu recharge par le biais de l'alternateur et que tu ne roule pas assez, elle n'aura pas une charge complète, or si tu la charge sur secteur tu saura quand elle sera complètement chargée, et tu prolongera la durée de vie de ta batterie, ou du moins tu ne la réduira pas...

Enfait d'un coté comme de l'autre il n'y aura pas de problème, c'est juste une question de préservation de la batterie.
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une charge complète et le plus vite possible pour éviter la sulfatation de tes grilles internes.

Mais si ta batterie est en décharge profonde (<11V) et que ta batterie est âgée (4 ans ou plus) pas la peine de charger... elle ne prendra plus correctement la charge. Donc pense à la changer.

Sinon, un chargeur secteur : et mettre en charge la batterie Maxi 1A pour le courant de charge (au delà tu vas fatiguer les grilles internes). Donc méfies-toi des chargeurs voitures, qui délivrent en général 5A voir plus. Ne pas dépasser 14V pour la tension, puisque à 14.4V tu as des dégazages en interne (hydrogène, attention gaz explosif... en général ca sent l'œuf pourri si ca arrive).

Pour démarrer une moto, un booster est amplement suffisant. Mais faire charger la batterie avec l'alternateur n'est pas suffisant si t'as laisser tes poignées chauffer (d'ailleurs monte ce circuit avec une alimentation non permanente sinon ca va t'arriver encore de nombreuse fois).
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Et bien c'est le We des batteries !! Sourires !
Aniki, GG et moi !! Wink

Ceci dit, j'ai démarré avec un booster mais après être arrivé à la ronde des sables, 30 k ms vu le détour obligatoire (pfeuu) même pas un voyant d'allumé lors de l'essai de remise en route !
De plus impossible de la démarrer même avec Didier, GG et les copains de papy à la pousse !
Mimi me dit qu'elle a des câbles dans sa voiture ce qui lui a valut un gros bisou (pas de chance .. lol ) mais avant qu'elle arrive un gros moustachu m'a dépanné avec son quad et ses pinces ! (A lui pas de bisou !! HI !)

Ceci dit, avec les câbles elle démarre au quart de tour ! Le gars m'a dit que je devais avoir une masse ! Sinon mon phare fonctionne donc l'alternateur distribue !
Quel est votre avis (la batterie a un an et elle fonctionnait très bien à la dernière sortie)
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1- une batterie déchargée il lui faut 3 à 4 jours pour qu'elle se sulfate et qu'elle ne tienne plus la charge.
Si derrière cela tu la recharges, tu fragilise de plus en plus les grilles internes. Bref c'ets de moins en moins efficace.

2- une batterie stocké mal chargée ou qui se décharge, il te faudra la changer tous les ans.

3- Charge à fond ta batterie. Attends 2h puis mesure la tension. Ne pas la mesurer immédiatement car tu as un effet rémanent de l'électrochimie qui te donneras une fausse valeur (erreur de 0.3v environ). Mets là dans ta moto. Après 2 jours sans la faire rouler, mesure la tension. Si tu as une chute importante de tension >0.5V alors tu as une masse ou un équipement qui te consommes la batterie (alarme, ...). Donc après 2semaines sans utilisation : recharger ta batterie.

4- Acheter un chargeur électronique moto = 50€ environ... ca va vote te faire économiser l'achat de batteries!

5- une batterie n'arrive pas à fournir de la puissance à froid (<7°). Mais se stock mieux à froid (réduction des perte naturelle). Par contre une batterie déteste également le chaud (>45°c). L'effet électrochimique devient trop important et tend à détruire les grilles internes lors d'une sollicitation importante.
Démarrer l'hiver, demande également un couple plus grand (l'huile est plus visqueuse). Donc le démarrage demande un peu plus de courant sur une batterie "endormie" par le froid ... bref ca ne marche pas et c'est normal.

une batterie "sans entretien", ne veux pas dire une batterie "mal chargée".
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jul_675 a écrit:
1- une batterie déchargée il lui faut 3 à 4 jours pour qu'elle se sulfate et qu'elle ne tienne plus la charge.
Si derrière cela tu la recharges, tu fragilise de plus en plus les grilles internes. Bref c'ets de moins en moins efficace.

2- une batterie stocké mal chargée ou qui se décharge, il te faudra la changer tous les ans.

3- Charge à fond ta batterie. Attends 2h puis mesure la tension. Ne pas la mesurer immédiatement car tu as un effet rémanent de l'électrochimie qui te donneras une fausse valeur (erreur de 0.3v environ). Mets là dans ta moto. Après 2 jours sans la faire rouler, mesure la tension. Si tu as une chute importante de tension >0.5V alors tu as une masse ou un équipement qui te consommes la batterie (alarme, ...). Donc après 2semaines sans utilisation : recharger ta batterie.

4- Acheter un chargeur électronique moto = 50€ environ... ca va vote te faire économiser l'achat de batteries!

5- une batterie n'arrive pas à fournir de la puissance à froid (45°c). L'effet électrochimique devient trop important et tend à détruire les grilles internes lors d'une sollicitation importante.
Démarrer l'hiver, demande également un couple plus grand (l'huile est plus visqueuse). Donc le démarrage demande un peu plus de courant sur une batterie "endormie" par le froid ... bref ca ne marche pas et c'est normal.

une batterie "sans entretien", ne veux pas dire une batterie "mal chargée".



Merci Jul pour toutes ces info,surtout que nous allons avoir un hiver rude "l'homme blanc coupe du bois " qdoipfg
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les poignées chauffantes se montent toujours sur un + après contact
jamais avant !!!!!
tu prend par exemple le plus de ta veilleuse ,tu n'auras plus de décharge si tu oublie....
achète toi aussi un chargeur électronique style optimizer +
ta batterie te diras merci!!!

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