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Aerodynamisme des roadsters.


Messages recommandés

Venant de passer de la R850/100R à la R1150R, j'ai constaté une difference très importante d'aérodynamisme:

J'ai fait de nombreux essais de bulles ou saute vent sur la R850R, sans trouver quelquechose de satisfaisant. Le résultat était négligeable, excepté les turbulences accrues au niveau de la tête. En fait, je n'avais vraiment pas besoin de bulle.

Sur la R1150R, c'est très différent. On ressent beaucoup plus l'air sur la poitrine, et c'est bien plus fatigant de rouler à 140km/h. Cela vient de la forme du gardeboue et du réservoir muni de ses écopes. En roulant au dessus de 100km/h, si on place la main juste au dessus d'une écope, on ressent une pression d'air considérable! Ce courant, par la forme du réservoir, arrive dans la poitrine du pilote.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours:



Je vais essayer la bulle Touring que j'ai achetée à Sergem. Mais je pense que sur une R1150R, un carénage fermant l'éspace au dessus des écopes serait bien plus efficace.
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Gnii Sur la R12R avec le saute vent grand modele d'origine BM , les moustiques se collent sur la selle et sur le dessus du reservoir .... Gnii

Tout ca pour dire que c'est illusoire d'avoir un roadster et de se proteger parfaitement .

j'avais une RT avant la R12R ... Le plaisir est ailleurs.
victoirevictoire
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leng a écrit:
...et si tu vire le garde boue avant ???


Ah ça, celui là ! Colère Il va virer, c'est sur ! Moche et pas fonctionnel! Colère
Le wunderlich n'est pas terrible non plus... Le mieux c'est de mettre un GB de K. Très beau, mais cherro !
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Denis a écrit:
un carenage de RT.....


je crois que Denis a LA solution... à moins que le problème ne vienne du fait que béhème ne propose pas d'intermédiaire entre le tout habrité façon RT et le à poil total total façon R. Un peu dans l'esprit du K1200R sport...
une chose est certaine, malgré le souffle, je ne poserai jamais une bulle sur mon Rockster...quoi qu'il m'en coûte les jours de pluie.
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sondier a écrit:
leng a écrit:
...et si tu vire le garde boue avant ???


Ah ça, celui là ! Colère Il va virer, c'est sur ! Moche et pas fonctionnel! Colère
Le wunderlich n'est pas terrible non plus... Le mieux c'est de mettre un GB de K. Très beau, mais cherro !


je viens de remettre celui d'origine car l'autre est moche aussis a la longue...

a+
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Sur mes deux R (la 850 et la 1150) j'avais la bulle R-Stream de Wunderlich + une selle basse et j'en étais très content. J'ai un pote qui mesure 1m70 comme moi et qui l'a aussi avec une selle normale et il en est enchanté.

Franck

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Sondier, et le Speedster, il est petit et très efficace. J'ai le Touring actuellement pour l'hiver car il protège vraiment mieux (ce matin, avec -2°C, c'est mieux que le Speedster) mais comme j'ai du mal à me tenir sur la route Clin d\\'oeil ........., avec le Touring, plus tu roules vite, mieux t'es protégé. Mort de rire !

Dès que l'hiver est fini, je vire cette véranda de Touring et zou, le Speedster. Bien !

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Sincèrement je ne vois pas vraiment l'intéret de mettre un carénage de dragster ou une bulle de camion sur un Roadster ..Gnii ou alors faut revendre de suite la bête !

Ces bécanes sont faites pour prendre du vent dans la quiche et pour pencher dans les virolos !

C'est là leur charme ... Amoureux

Gardez les naked et vous garderez vos points quand le vent sera trop fort

Santé !

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Jacques a écrit:
Ces bécanes sont faites pour prendre du vent dans la quiche et pour pencher dans les virolos !


Tu prêches un convaincu! J'ai besoin du vent dans la tronche pour sentir que je roule à moto. J'ai même du mal à fermer la visière du casque.

Le but de ce post était d'analyser la différence entre ces deux roadster pour lesquels la pression de vent ressentie est très differente. Sur la R1150R, on fait vraiment parachute, et je ne me sens pas capable de faire plus de 100km à 140 sur l'autoroute. Je m'en fiche, je ne vais jamais sur les auroroutes. La pluie? ça mouille, et alors? On se sèche en arrivant.

Il y a fort à parier que ma moto restera "Naked". Mais je me dis qu'a certaines occasions, comme à la Flatapak, quand on roule à plusieurs, qu'il y a un impératif de temps, et que la météo peut s'en mêler, on finira peut être sur l'autoroute. L'idéal serait de pouvoir enlever et remettre facilement une protection efficace. La bulle touring semble assez galère à mettre en place.

Je l'ai achetée parceque c'est une occase, que je suis curieux de voir l'effet, et que cet accessoire valorise ma moto. Mais je n'ai pas une seconde l'idée de la laisser en place durablement. Si en plus c'est mauvais pour le permis....

Au vu des differences entre ces deux motos, dues essentiellement à la forme du reservoir, je me dis qu'il serait possible de concevoir une moto "naked" dont l'aérodynamisme du garde-boue, du reservoir du phare et du bloc instruments permettrait de quasiment annuler cette sensation de "parachute". L'autre solution, adoptée sur ma R65, est d'avoir un tout petit guidon, voire des bracelets, et une position penchée en avant.
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sondier a écrit:
Jacques a écrit:
Ces bécanes sont faites pour prendre du vent dans la quiche et pour pencher dans les virolos !


L'autre solution, adoptée sur ma R65, est d'avoir un tout petit guidon, voire des bracelets, et une position penchée en avant.


C'est une solution qui va bien pour un roadster . C'est vrai que plus de 100 km sur autoroute ce n'est pas de tout repos .
Avec un guidon d'origine on a tendence a se pencher naturellement sur l'avant avec les poignets presque à hauteur du casque.
Mais alors se pose le probleme en ville ... Les bracelets ce n'est pas top...Colère
Que faire docteur ...
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Jacques a écrit:
Sincèrement je ne vois pas vraiment l'intéret de mettre un carénage de dragster ou une bulle de camion sur un Roadster ..Gnii ou alors faut revendre de suite la bête !

Ces bécanes sont faites pour prendre du vent dans la quiche et pour pencher dans les virolos !

C'est là leur charme ... Amoureux

Gardez les naked et vous garderez vos points quand le vent sera trop fort

Santé !

Tout à fait d'accord ! Santé !
Je mesure 1m70 et avec le petit pare-brise sport, je trouve la protection très correcte jusqu'à 140 km/h. Au-delà, ça devient fatiguant.
Pour ceux qui ont une grande taille, la prise au vent est beaucoup plus forte et si en plus il faut faire beaucoup d'autoroute, vaut mieux prendre une RT.
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sondier a écrit:
Venant de passer de la R850/100R à la R1150R, j'ai constaté une difference très importante d'aérodynamisme:

J'ai fait de nombreux essais de bulles ou saute vent sur la R850R, sans trouver quelquechose de satisfaisant. Le résultat était négligeable, excepté les turbulences accrues au niveau de la tête. En fait, je n'avais vraiment pas besoin de bulle.

Sur la R1150R, c'est très différent. On ressent beaucoup plus l'air sur la poitrine, et c'est bien plus fatigant de rouler à 140km/h. Cela vient de la forme du gardeboue et du réservoir muni de ses écopes. En roulant au dessus de 100km/h, si on place la main juste au dessus d'une écope, on ressent une pression d'air considérable! Ce courant, par la forme du réservoir, arrive dans la poitrine du pilote.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours:




Je vais essayer la bulle Touring que j'ai achetée à Sergem. Mais je pense que sur une R1150R, un carénage fermant l'éspace au dessus des écopes serait bien plus efficace.


Ton schéma est très intéressant car il explique bien le rapport entre la forme du réservoir et le ressenti de l'air. Après essai avec ou sans bulle, j'ai choisi ma R12R sans bulle. La pression du vent est plus équilibrée sans (énormément de turblence au niveau du casque avec la bulle bmw). J'ai une selle normale et je mesure 1,80m. De plus le permis ne s'en plaint pas.
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A partir du moment où on a fait le choix de rouler sur un Roadster, il ne faut pas s'attendre à du confort à grande vitesse. Sans carénage, on comprend bien que la protection est quasi inexistante. Maintenant mettre un carénage sur un roadster ... Autant rouler sur une RT.

Je ne trouve pas ça désagréable de rouler le nez au vent, certes c'est plus fatiguant lors des longs trajets mais j'aime bien cette sensation (bon c'est peut être mon côté maso Gnii ).

Il faut se rendre à l'évidence, un roadster n'est pas le mieux adapté pour des voyages aux longs courts...

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sondier a écrit:

Tu prêches un convaincu! J'ai besoin du vent dans la tronche pour sentir que je roule à moto. J'ai même du mal à fermer la visière du casque.

Le but de ce post était d'analyser la différence entre ces deux roadster pour lesquels la pression de vent ressentie est très differente. Sur la R1150R, on fait vraiment parachute, et je ne me sens pas capable de faire plus de 100km à 140 sur l'autoroute. Je m'en fiche, je ne vais jamais sur les auroroutes. La pluie? ça mouille, et alors? On se sèche en arrivant.

Il y a fort à parier que ma moto restera "Naked". Mais je me dis qu'a certaines occasions, comme à la Flatapak, quand on roule à plusieurs, qu'il y a un impératif de temps, et que la météo peut s'en mêler, on finira peut être sur l'autoroute. L'idéal serait de pouvoir enlever et remettre facilement une protection efficace. La bulle touring semble assez galère à mettre en place.

Je l'ai achetée parceque c'est une occase, que je suis curieux de voir l'effet, et que cet accessoire valorise ma moto. Mais je n'ai pas une seconde l'idée de la laisser en place durablement. Si en plus c'est mauvais pour le permis....

Au vu des differences entre ces deux motos, dues essentiellement à la forme du reservoir, je me dis qu'il serait possible de concevoir une moto "naked" dont l'aérodynamisme du garde-boue, du reservoir du phare et du bloc instruments permettrait de quasiment annuler cette sensation de "parachute". L'autre solution, adoptée sur ma R65, est d'avoir un tout petit guidon, voire des bracelets, et une position penchée en avant.


Ben, normalement, à la flatapak, ya quand même une majorité de roadster, donc, tu n'auras normalement pas trop de mal à suivre. Clin d\\'oeil

A moins que la majorité justement soit passée à la RT. Devil2
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sondier a écrit:
Venant de passer de la R850/100R à la R1150R, j'ai constaté une difference très importante d'aérodynamisme:

J'ai fait de nombreux essais de bulles ou saute vent sur la R850R, sans trouver quelquechose de satisfaisant. Le résultat était négligeable, excepté les turbulences accrues au niveau de la tête. En fait, je n'avais vraiment pas besoin de bulle.

Sur la R1150R, c'est très différent. On ressent beaucoup plus l'air sur la poitrine, et c'est bien plus fatigant de rouler à 140km/h. Cela vient de la forme du gardeboue et du réservoir muni de ses écopes. En roulant au dessus de 100km/h, si on place la main juste au dessus d'une écope, on ressent une pression d'air considérable! Ce courant, par la forme du réservoir, arrive dans la poitrine du pilote.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours:




Je vais essayer la bulle Touring que j'ai achetée à Sergem. Mais je pense que sur une R1150R, un carénage fermant l'éspace au dessus des écopes serait bien plus efficace.


tu sais ce qu'il te reste a faire Pété de rire

achete une RT Mort de rire !
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Lolo a écrit:
Ben, normalement, à la flatapak, ya quand même une majorité de roadster, donc, tu n'auras normalement pas trop de mal à suivre.


Bon, je me suis mal exprimé. Je voulais parler du trajet vers le lieux de rendez vous de la flatapak. Ce n'est pas une question de "suivre" ou pas. Je connais ce trajet, je l'ai fait l'année dernière à la toussaint, par une météo idéale. Et j'étais quand même bien naze à l'arrivée.
Je veux juste être à l'heure pour ne pas rater l'apéro!
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arnaud a écrit:
...tu sais ce qu'il te reste a faire Pété de rire

achete une RT Mort de rire !



RéflexionInterrogationRéflexionInterrogation ....comprends pas..... InterrogationRéflexionInterrogationRéflexion
Quel est le rapport avec l'aérodynamisme des roadsters?????
L'aérodynamisme est une science qui me passionne. Je fais des essais, et j'essaye de comprendre, c'est tout.
Mais pour la moto, moi, c'est toujours le roadster naked qui me plait.
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De toutes façons on est jamais content.
Quand on se tape 100 bornes sous la flotte en roadster, on se dit qu'on serait mieux derrière un carénage, à l'inverse, quand il fait grand beau, que la route devient joueuse et que l'on roule en GT, on se dit qu'on serait mieux le nez au vent.

L'idéal serait d'avoir un staff technique qui suit avec, sur une remorque, la moto adéquate à la situation.
Qui a parlé de gagner au loto ? Mort de rire !

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laliechat a écrit:
De toutes façons on est jamais content.
Quand on se tape 100 bornes sous la flotte en roadster, on se dit qu'on serait mieux derrière un carénage, à l'inverse, quand il fait grand beau, que la route devient joueuse et que l'on roule en GT, on se dit qu'on serait mieux le nez au vent.

L'idéal serait d'avoir un staff technique qui suit avec, sur une remorque, la moto adéquate à la situation.
Qui a parlé de gagner au loto ? Mort de rire !


Tiens ça c'est une proposition qui me va bien: avoir une kyrielle de motos pour s'adapter à chaque envie Bien !
Mais je te rejoins tout à fait : quand je roule par temps froid ou pluvieux j'apprécie le carénage et la bulle d'une GT alors qu'en plein été je trouve ça parfois intenable à côté du plaisir qu'il y a à rouler nez au vent avec une moto "naked". J'ai tout de même la chance de pouvoir le faire en partie avec ma vieille "mamie" roadster R80ST : je la prends volontiers pour aller "en ville" ou pour un petit tour en campagne quand il fait beau et chaud.

Franck
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totentanz a écrit:
Denis a écrit:
un carenage de RT.....


je crois que Denis a LA solution... à moins que le problème ne vienne du fait que béhème ne propose pas d'intermédiaire entre le tout habrité façon RT et le à poil total total façon R. Un peu dans l'esprit du K1200R sport...
une chose est certaine, malgré le souffle, je ne poserai jamais une bulle sur mon Rockster...quoi qu'il m'en coûte les jours de pluie.


pas d'accord...
y'avait la RS dans l'ancienne gamme, et la ST dans la nouvelle !
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Jules RMS a écrit:
totentanz a écrit:
Denis a écrit:
un carenage de RT.....


je crois que Denis a LA solution... à moins que le problème ne vienne du fait que béhème ne propose pas d'intermédiaire entre le tout habrité façon RT et le à poil total total façon R. Un peu dans l'esprit du K1200R sport...
une chose est certaine, malgré le souffle, je ne poserai jamais une bulle sur mon Rockster...quoi qu'il m'en coûte les jours de pluie.


pas d'accord...
y'avait la RS dans l'ancienne gamme, et la ST dans la nouvelle !


Jules Bien !
trés bonne remarque!!

alain
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Jules RMS a écrit:
totentanz a écrit:
Denis a écrit:
un carenage de RT.....


je crois que Denis a LA solution... à moins que le problème ne vienne du fait que béhème ne propose pas d'intermédiaire entre le tout habrité façon RT et le à poil total total façon R. Un peu dans l'esprit du K1200R sport...
une chose est certaine, malgré le souffle, je ne poserai jamais une bulle sur mon Rockster...quoi qu'il m'en coûte les jours de pluie.


pas d'accord...
y'avait la RS dans l'ancienne gamme, et la ST dans la nouvelle !


c'est bien ce qui me chagrinait en lisant Totentanz

il y a la RS et la ST. pour l'aérodynamisme je les trouve trés bien car pour les vitesses soutenues type grand ruban, la protection est trés trés correcte voir impérial avec possibilité du nez dans le guidon et pour musarder ou l'été on baisse la bulle et on s'en prend plein la quiche!

autre avantage la protection des jambes et des pieds... Bien !
donc les avantages et pas les inconvénients du R ou de la RT... d'un point de vu aéro, parce qu'en agilité c'est plutôt moyen... Mort de rire !

quant au K RS nouveau cru, il n'y a bien que la quiche qui soit à l'abri... Sic
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sondier a écrit:

Tu prêches un convaincu! J'ai besoin du vent dans la tronche pour sentir que je roule à moto. J'ai même du mal à fermer la visière du casque.

Le but de ce post était d'analyser la différence entre ces deux roadster pour lesquels la pression de vent ressentie est très differente. Sur la R1150R, on fait vraiment parachute, et je ne me sens pas capable de faire plus de 100km à 140 sur l'autoroute. Je m'en fiche, je ne vais jamais sur les auroroutes. La pluie? ça mouille, et alors? On se sèche en arrivant.

Il y a fort à parier que ma moto restera "Naked". Mais je me dis qu'a certaines occasions, comme à la Flatapak, quand on roule à plusieurs, qu'il y a un impératif de temps, et que la météo peut s'en mêler, on finira peut être sur l'autoroute. L'idéal serait de pouvoir enlever et remettre facilement une protection efficace. La bulle touring semble assez galère à mettre en place.

Je l'ai achetée parceque c'est une occase, que je suis curieux de voir l'effet, et que cet accessoire valorise ma moto. Mais je n'ai pas une seconde l'idée de la laisser en place durablement. Si en plus c'est mauvais pour le permis....

Au vu des differences entre ces deux motos, dues essentiellement à la forme du reservoir, je me dis qu'il serait possible de concevoir une moto "naked" dont l'aérodynamisme du garde-boue, du reservoir du phare et du bloc instruments permettrait de quasiment annuler cette sensation de "parachute". L'autre solution, adoptée sur ma R65, est d'avoir un tout petit guidon, voire des bracelets, et une position penchée en avant.


Tiens, en parlant de ça, j'ai remis mon guidon de Rockster hier soir. Je ne supportais plus le guidon cintré.
J'avais remis l'origine il y a plus de 6 mois pour rouler plus cool (position moins incitative à l'attaque) mais je m'apercois que ce n'est pas le guidon qui y fait quelques choses.

En plus, quelques soit la bulle (Speedster ou Touring, j'ai les deux), la protection est meilleure. De fait, je vais bientôt remettre en config' "été" avec la Speedster car la véranda-Touring, ça fait comme le guidon d'origine, elle finit par me sortir des yeux.

La position avec le guidon Rockster se rapproche d'un moto sport-GT avec les bras un peu plus écartés quand même mais rien de gênant. Sondier, si tu n'étais pas si loin, je te ferais essayer ma meule. Bien !

Sinon, les bracelets ne passent pas, ça touche le réservoir, mais t'as la solution Ace-bar ou multi-position, à essayer pour une position sport. Mort de rire !
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  • 3 weeks later...

Rare, quand même, ce modèle. Et seulement en 850. Mais ce confort là avec la boite 6, on doit friser la perfection!
Après, l'esthetique....Curieusement, ma fille (22 ans) préferait la 850 à la 1150.....comme quoi....

Si j'avais gardé la P'tite bleue et que j'avais monté un moteur de 1150.... RéflexionRéflexionRéflexion

Non, je déconne. La R1150R, elle est trop belle !

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sondier a écrit:
Rare, quand même, ce modèle. Et seulement en 850. Mais ce confort là avec la boite 6, on doit friser la perfection!
Après, l'esthetique....Curieusement, ma fille (22 ans) préferait la 850 à la 1150.....comme quoi....

Si j'avais gardé la P'tite bleue et que j'avais monté un moteur de 1150.... RéflexionRéflexionRéflexion

Non, je déconne. La R1150R, elle est trop belle !


j'en ai vu en vente une seule fois vers Nice Sic

et sur BMW.de il y en a à peine 5 en vente dont une bicolore Gnii

sinon je suis comme ta fille, je préfère l'ancien modèle, en fait je trouve celui ci idéal comme compromis, ce réservoir Amoureux

note que pour le montage sur la petite bleue suffit de copier le montage sur une R850R confort Mort de rire !
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Moi c'est pas tellement le vent sur le buste qui me gêne c'est le bruit dans le casque. C'est ça qui fatigue le plus à la longue je trouve, même avec des bouchons.

Est-ce qu'en plus de soulager du vent, la bulle BM soulage aussi du bruit sur la R12R ?

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alka a écrit:
Est-ce qu'en plus de soulager du vent, la bulle BM soulage aussi du bruit sur la R12R ?


Ca m'étonnerait. Avec une bulle, tu risques d'avoir encore plus de bruit dans le casque. Sur la 650GS de ma femme, lorsqu'on a monté la bulle Dakar (bulle haute), la protection était top, mais quel barouf dans le casque Sic .
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