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Equilibrage ou pas du pneu AR ?


MrPahon

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Bonjour,

A ma grande surprise, les stations de montage de pneus moto ne sont pas toutes équipées pour équilibrer nos roues AR de jantes monobras. La cause ? la machine est prévue pour des jantes à axes de roues et non pas monobras avec montage type automobile.
Renseignements par téléphone, 2 stations sur 3 à Nantes n'équilibreraient pas ma roue AR en m'assurant que cela n'est pas nécessaire Interrogation . Je suis plus que perplexe et je n'ai pas envie de me retrouver avec des vibrations dans la transmission.

Avez-vous été confrontés à ce souci et/ou savez-vous si votre roue AR est équilibrée ?

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Girophare

si la roue est équilibrée à vide, il n'est pas nécessaire de la faire rééquilibrer lors du montage du pneu.....à condition de faire un montage correct, c'est à dire de bien positionner le point rouge vis à vis de la valve.

quel point rouge ?......celui qui est tracé sur le pneu lors des tests en usine, vérifiez, vous verrez !


pour info c'est ainsi que l'on procède dans les paddocks lorsqu'on ne dispose pas d'une machine à équilibrer, et c'est ainsi que je procède lorsque que je change mes pneus.
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Jules RMS a écrit:
Girophare

si la roue est équilibrée à vide, il n'est pas nécessaire de la faire rééquilibrer lors du montage du pneu.....à condition de faire un montage correct, c'est à dire de bien positionner le point rouge vis à vis de la valve.

quel point rouge ?......celui qui est tracé sur le pneu lors des tests en usine, vérifiez, vous verrez !


pour info c'est ainsi que l'on procède dans les paddocks lorsqu'on ne dispose pas d'une machine à équilibrer, et c'est ainsi que je procède lorsque que je change mes pneus.

Tu as une photo explicite du point Rouge ?
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Jules RMS a écrit:
quel point rouge ?......celui qui est tracé sur le pneu lors des tests en usine, vérifiez, vous verrez !


Mon ancien mécano Ducati, qui équilibrait les roues sans l'aide d'une machine, me disait que ça variait selon les marques de pneus. Chez certains, la marque sur le flanc du pneu indique le point le plus léger de celui-ci. Il faut donc le faire coïncider avec la valve qui représente généralement le point le plus lourd de la jante. Chez d'autres, le répère indique le point le plus lourd du pneu. Il faut alors le positionner diamètralement opposé à la valve.
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Vincent a écrit:

Tu as une photo explicite du point Rouge ?


non, désolé, ils ne sont plus visibles sur mes pneus....

dés que j'en ai un, je prends une photo..

en gros c'est un petit point de peinture, parfois doublé, comme une pointe de gros feutre.
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Il faut équilibrer toutes les roues d'une moto même s'il s'agit de pneu à crampon pour un trail qui va rouler sur route.
J'en ai fait l'expérience. Suite à une perte des plomb sur la roue AR, j'avais des vibrations dans la tête de fourche au delà de 105 KM/h.

Sur mon 500XLR, j'ai vu un pneu beaucoup plus usé sur la moitié de la cironférence. La machine en était à son second pneu AR qui n'avait pas été équilibré.

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En fouillant sur le net je trouve les 2 recommandations (valve ou opposé à la valve) avec une préférence pour faire coïncider le point avec la valve (donc le point au plus près de la valve). J'ai trouvé cette info sur le site de Pirelli et sur un site perso d'un gars qui monte un Dunlop. Cela ne dispense pas d'un équilibrage, simplement normalement, il y a moins de poids à mettre après.

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Equilibrage :
L'équilibrage est nécessaire à chaque changement de pneu sur la jante afin de supprimer les vibrations et les effets d'un balourd de l'ensemble tournant. L'équilibrage est nécessaire pour les pneus avant et arrière de votre véhicule. Notez que vos pneus et les organes mécaniques de votre véhicule tels que les suspensions, les roulements ou encore la direction ne sont que quelques exemples d'organes qui peuvent s'user de manière prématurée si vos pneus ne sont pas équilibrés.


Voilà ce qu'on peut lire sur à peu près tous les sites 'pneus' (2 ou 4 roues).

Le point 'lourd', c'est juste une indication pour le montage, qui ne garantit pas l'équilibrage de l'ensemble jante/pneu. Les mécanos de paddock peuvent s'en contenter ... lorsqu'ils montent des pneus 'course' légers et sérieusement contrôlés sur des jantes elles aussi parfaitement usinées, mais si le pilote est un vrai 'pro', à la moindre vibration c'est retour au stand en engeulade assurée ...! (*)

Dire qu'il est inutile d'équilibrer puisque de toute manière l'utilisateur ne s'en rend pas compte (entendu à Ajaccio !) est une ineptie mécanico-physique.

Depuis que je roule en deux-roues, avant et après 'éclipse' soit près de 25 ans, personne ne m'a jamais conseillé de ne pas équilibrer les roues, sauf les petites de scooter.

(*) Lorsque j'ai fait monter un pneu en urgence à Crest (26), le mécano a un peu galéré parce qu'il ne trouvait pas le bon moyeu (pas l'habitude des BMW), mais a fini par trouver le bon outillage et m'a fait un équilibrage parfait. Il m'a aussi demandé les couples de serrage exacts (pot et roue). Hors de l'atelier, il m'a dit faire partie d'une équipe de course.
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Vincent a écrit:
Jules RMS a écrit:
Girophare

si la roue est équilibrée à vide, il n'est pas nécessaire de la faire rééquilibrer lors du montage du pneu.....à condition de faire un montage correct, c'est à dire de bien positionner le point rouge vis à vis de la valve.

quel point rouge ?......celui qui est tracé sur le pneu lors des tests en usine, vérifiez, vous verrez !


pour info c'est ainsi que l'on procède dans les paddocks lorsqu'on ne dispose pas d'une machine à équilibrer, et c'est ainsi que je procède lorsque que je change mes pneus.

Tu as une photo explicite du point Rouge ?


https://servimg.com/image_preview.php?i=40&u=10018797
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daniel996 a écrit:
Vincent a écrit:
Jules RMS a écrit:
Girophare

si la roue est équilibrée à vide, il n'est pas nécessaire de la faire rééquilibrer lors du montage du pneu.....à condition de faire un montage correct, c'est à dire de bien positionner le point rouge vis à vis de la valve.

quel point rouge ?......celui qui est tracé sur le pneu lors des tests en usine, vérifiez, vous verrez !


pour info c'est ainsi que l'on procède dans les paddocks lorsqu'on ne dispose pas d'une machine à équilibrer, et c'est ainsi que je procède lorsque que je change mes pneus.

Tu as une photo explicite du point Rouge ?

https://servimg.com/image_preview.php?i=40&u=10018797

Merci pour ta reactivité Bien !
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J'ai remplacé mes pneus aujourd'hui par des michelins Pilot road 2 et il n'y a aucun point de repère point léger ou balourd (ni à l'AV ni à l'AR). J'en ai parlé avec le monteur qui est de mon avis et de l'avis de edualc.p : On équilibre toujours.

J'ai regardé tous les michelins du stock de la station de montage : aucun point de repérage alors qu'on en voit sur les Pirelli ou les Dunlop (jaunes d'ailleurs les points).

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  • 1 month later...
Pour info et actualisation du sujet : Sur la GS neuve, il n'y a pas de plomb d'équilibrage à la roue AR. Les pneus (Metzeller) présentent 2 points rouges qui sont proches de la valve à l'AV et à l'AR. Pour lever toute ambiguité sur le positionnement des fameux points rouges "en face de la valve" - ceci peut être interprété près de la valve ou diamétralement opposé à la valve - une photo vaut mieux qu'un discours ... Bien que le positionnement du pneu soit optimisé, la roue AV et équilibrée de 2 plombs de 5g près de la valve (on en voit un sur la photo).

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Jamais équilibré mes pneus aussi bien à l'AV qu'à l' AR. Perplexe
par contre toujours fait attention au montage (sens et positionnement)
Jamais sentis des tremblement ou autres pas + de roulements de roues HS
Ma derniére monte c' est sur le r1150 r RAS sauf qu'ils ont 9000Kms et l'AR
mérite d'étre changer ...
Sinon les autres pétoires sont des Guz. ceci explique cela Interrogation
En voiture itou ...Interrogation et jamais eu de chimy (tremblement) au volant.
Faut dire que c' était pas des avions (J5, Express, Xantia ,XM ...)
Si tremblement il y a ,souvent dû à des pneus usés ou à des problémes de parallélisme ou de jantes abimées,disques voilés... etc..
Ceci est mon humble expérience mais en aucun cas une vérité! Sagesse

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  • 5 months later...

Je ressorts le sujet car les accessoiristes moto de mon département (Moto Expert et Dafy) ne disposent pas de l'outillage pour équilibrer une roue arrière de monobras.

Si personne ne consteste qu'équilibrer les 2 roues, c'est mieux, existe-t-il un risque réél, constaté, en dehors de l'agrément, de ne pas faire équilibrer l'arrière, je pense aux dommages aux roulements de pont par exemple.

Parce que pour un même train de pneus monté, il n'aura échappé à personne que les concess BMW prennent une centaine d'euros en plus, soit 30% environ, ce qui est quand même énorme...

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Gilles71 a écrit:
Je ressorts le sujet car les accessoiristes moto de mon département (Moto Expert et Dafy) ne disposent pas de l'outillage pour équilibrer une roue arrière de monobras.

Si personne ne consteste qu'équilibrer les 2 roues, c'est mieux, existe-t-il un risque réél, constaté, en dehors de l'agrément, de ne pas faire équilibrer l'arrière, je pense aux dommages aux roulements de pont par exemple.

Parce que pour un même train de pneus monté, il n'aura échappé à personne que les concess BMW prennent une centaine d'euros en plus, soit 30% environ, ce qui est quand même énorme...


quel est donc la difference de matos pour equilibrer une roue AR de monobras d'une roue AR tout court Interrogation .
j'ai toujours fait equilibrer mes roues sur les memes machines que les autres becanes , que ce soit chez Maxess ou chez Cardy Sic
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Je crois que c'est une histoire de fixation de la roue sur la machine à équilibrer, c'est du moins ce qui m'avait été répondu pour la roue de ma Multistrada précédente (également monobras). Dans ce cas il faut une machine "type automobile".

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Pour équilibrer une roue supportée par un mono bras il faut un mandrin spécifique; les monteurs sont obligés d'en avoir plusieurs car pour une VFR, une BMW ou une Ducati ce n'est évidemment pas les mêmes Perplexe.

Pour Gilles, la roue AR de ma GS et de la R1200R de mon collègue (pneu AR origine sur les 2) ne sont pas équilibrées; ce qui laisse entendre que BMW ne juge pas nécessaire de le faire.

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Il faudrai un sacré déséquilibre pour aller bousiller les rlts du pt AR... Sic
Mais bon,de nos jour on voit tellement de choses et puis tous le monde y va de son petit commentaire... Non non non
Il faudrai savoir : équilibré ou pas . Interrogation
et pourquoi???
Car si il n'y en a pas besoin sur un monobras pourquoi les autres???
J'attend la réponse de nos expert ... Gnii

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Fred30 a écrit:

quel est donc la difference de matos pour equilibrer une roue AR de monobras d'une roue AR tout court Interrogation .
j'ai toujours fait equilibrer mes roues sur les memes machines que les autres becanes , que ce soit chez Maxess ou chez Cardy Sic


Aucune différence.

Un détail, les roues montées sur monobras sont généralement décentrées (moyeu), ce qui impose soit une entretoise, soit un réglage pour le calcul du balourd 'dynamique' (en statique, aucune importance). Les (très) anciennes équilibreuses ne sont pas toutes adaptées ... pour les roues de motos.
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omp81 a écrit:
Il faudrai un sacré déséquilibre pour aller bousiller les rlts du pt AR... Sic
Mais bon,de nos jour on voit tellement de choses et puis tous le monde y va de son petit commentaire... Non non non
Il faudrai savoir : équilibré ou pas . Interrogation
et pourquoi???
Car si il n'y en a pas besoin sur un monobras pourquoi les autres???
J'attend la réponse de nos expert ... Gnii


J'ai toujours équilibré les roues AV et AR de mes béhèmes mais le moyeu de la roue AR de ma 1200 Norge actuelle a un trou très petit et personne ne possède l'outil pour monter la roue AR sur l'équilibreuse. Ca fait donc deux pneus AR que j'ai fait monter sans équilibrage et.... je n'ai rien senti !

Franck
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sergem a écrit:
Pour équilibrer une roue supportée par un mono bras il faut un mandrin spécifique; les monteurs sont obligés d'en avoir plusieurs car pour une VFR, une BMW ou une Ducati ce n'est évidemment pas les mêmes Perplexe.

Pour Gilles, la roue AR de ma GS et de la R1200R de mon collègue (pneu AR origine sur les 2) ne sont pas équilibrées; ce qui laisse entendre que BMW ne juge pas nécessaire de le faire.


Le mienne, d'origine, n'est pas équilibrée non plus. Il serait bizarre qu'autant de roues soient parfaitement équilibrées, on peut donc en conclure que BM n'a, comme tu le dis, pas estimé nécessaire de le faire.
On ne vas donc pas être plus royaliste que le roi...et il n'est donc pas nécessaire d'acheter nos pneus chez nos concess.
Merci à tous pour vos réponses. Bien !
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Gilles71 a écrit:
...
Le mienne, d'origine, n'est pas équilibrée non plus. Il serait bizarre qu'autant de roues soient parfaitement équilibrées, on peut donc en conclure que BM n'a, comme tu le dis, pas estimé nécessaire de le faire.
On ne vas donc pas être plus royaliste que le roi...
Merci à tous pour vos réponses. Bien !


Les motos sont livrées chez les concess' en caisse, partiellement démontées.

La 'préparation' de la machine à livrer au client consiste non seulement à la monter, mais à vérifier les éléments et le bon fonctionnement de l'ensemble.

Pour mon concess', l'équilibrage des roues fait partie de cette préparation.

Les petits défauts d'équilibrage ne se ressentent pas à la selle (non pas là WC ), ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas et qu'ils n'ont aucune influence sur le comportement général (ne pas négliger l'effet gyroscopique).

En même temps, un équilibrage n'a pas la même durée du vie que le pneu ... Réflexion
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salut

en montant mes roadsmats une jeune mecano me dit que sur les motos europeens on a pas besoin d equilibré du fait qu il n y a pas de roulement Gnii

sont responsable passent et je lui pose la question et lui a dit qu il se trompe et que pour le fair il devais aller cher yamaha a coté


franc0

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edualc.p a écrit:

Pour mon concess', l'équilibrage des roues fait partie de cette préparation.
Les petits défauts d'équilibrage ne se ressentent pas à la selle (non pas là WC ), ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas et qu'ils n'ont aucune influence sur le comportement général (ne pas négliger l'effet gyroscopique).

En même temps, un équilibrage n'a pas la même durée du vie que le pneu ... Réflexion


J'ai toujours équilibré mes deux roues Tirer la langue , ça ne coute rien Clin d\\'oeil et au moins tu est sûr Bien !
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Fifi a écrit:
Quand j'ai remis mes Conti, le mécano m'a demandé si je voulais équilibrer l'arrière, oui, et il a ajouté un "lest" de 40g. C'est pas mal pour une roue de moto Perplexe


C'est beaucoup Perplexe , il aurai été "courrageux" Sagesse il aurai fait légèrement glisser le pneu et tu aurai eu bien moins de poids de plomb Mort de rire !
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Fifi a écrit:
Quand j'ai remis mes Conti, le mécano m'a demandé si je voulais équilibrer l'arrière, oui, et il a ajouté un "lest" de 40g. C'est pas mal pour une roue de moto Perplexe


pourquoi un poid fixe de 40g puisque justement les poids servent à équilibrer seulement le strict nécessaire? Réflexion
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franc0 a écrit:
salut

en montant mes roadsmats une jeune mecano me dit que sur les motos europeens on a pas besoin d equilibré du fait qu il n y a pas de roulement Gnii

sont responsable passent et je lui pose la question et lui a dit qu il se trompe et que pour le fair il devais aller cher yamaha a coté


franc0


comment as tu fait pour t'acheter une bm, en ayant autant fait l'école buissonière??? Mort de rire !
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Mistral Gagnant a écrit:
pourquoi un poid fixe de 40g puisque justement les poids servent à équilibrer seulement le strict nécessaire? Réflexion

Ce n'est pas un poids fixe. C'est l'équilibreuse qui, en faisant l'analyse, a "dit" qu'il fallait 40g à un endroit précis.Clin d\\'oeil
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Mistral Gagnant a écrit:
franc0 a écrit:
salut

en montant mes roadsmats une jeune mecano me dit que sur les motos europeens on a pas besoin d equilibré du fait qu il n y a pas de roulement Gnii

sont responsable passent et je lui pose la question et lui a dit qu il se trompe et que pour le fair il devais aller cher yamaha a coté


franc0


comment as tu fait pour t'acheter une bm, en ayant autant fait l'école buissonière??? Mort de rire !


C'est peut être pas l'école buissonnière, c'est pas facile de taper un texte au clavier avec des moufles!
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Mistral Gagnant a écrit:
franc0 a écrit:
salut
en montant mes roadsmats une jeune mecano me dit que sur les motos europeens on a pas besoin d equilibré du fait qu il n y a pas de roulement Gnii
sont responsable passent et je lui pose la question et lui a dit qu il se trompe et que pour le fair il devais aller cher yamaha a coté
franc0

comment as tu fait pour t'acheter une bm, en ayant autant fait l'école buissonière??? Mort de rire !

... pas gentil ça ! Non non nonNon non non

Tu auras constaté que, bien qu'étant assez tâtillon sur l'orthographe, je n'ai jamais fait de remarques sur les posts de "Franc0" qui fait manifestement ce qu'il peut pour contribuer au forum ...

A contrario, il en est pour qui je ne me prive pas ... et qui parfois, me le rende bien !
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franc0 a écrit:
salut

je n'est jamais fait l'école buissonière loin de là puis la BM ces à force de bosser quand les autres sont en vacance.



Franc0


ah c'était juste une p'tite boutade qui dans l'autre sens peut être interprété comme quoi on peut faire 30 fautes à une dictée et être capable de travailler contrairement à ce que certains instit' de ma jeunesse pouvaient nous faire croire...
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il n y a pas de problème Mistral Bien ! , on ce taquinne ici je t'en veut pas

bon j'admer êtres une quiche en orthographe ( est je part en cycle ingénieur l'an prochaine )

j'ai toujours plus étais attirer par les travaux manuels que le becherelle Devil2


Franc0

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franc0 a écrit:
il n y a pas de problème Mistral Bien ! , on ce taquinne ici je t'en veut pas
bon j'admer êtres une quiche en orthographe ( est je part en cylce ingénieur l'an prochaine )
j'ai toujours plus étais attirer par les travaux manuels que le becherelle Devil2
Franc0


question, un "cycle ingénieur", c'est un Velib ?

Je sorsJe sorsJe sors
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fjlyg a écrit:
bonsoir , statique ou dynamique , l'équilibrage ? (J-L)


... statique suffit pour les jantes 'étroites' - 2.5" av et 2.75" arr sur les K100 par exemple - (... avec le 'portique' ad hoc de BM).

... mais pour les jantes de 5.5" déportées, faut passer au dynamique et tant qu'à posséder l'équilibreuse, la 3.5" avant y passe aussi ...
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  • 1 year later...

Bon, on le sait maintenant, les Metzeler ont un point rouge qui doit coïncider avec la valve. Hé bien chez Dunlop, le point est jaune et lui aussi est à faire coincider avec la valve :

Source : http://www.dunlop-tires.com/dunlop_frfr/mc/tyres/tyre_care.jsp

"EQUILIBRAGE
Il est essentiel de bien équilibrer les ensembles pneu/roue avant utilisation et de rééquilibrer chaque fois qu'un pneu est déposé ou remplacé. Des ensembles pneu/roue déséquilibrés peuvent vibrer à une vitesse donnée et l'usure des pneus peut augmenter considérablement.
Tous les pneus routiers Dunlop doivent être montés avec le point d'équilibre jaune au niveau de la valve. Les roues peuvent être équilibrées à l’aide de poids sur les écrous de rayons, d’un fil de plomb ou de poids auto-adhésifs sur la jante. Contacter le constructeur de la moto pour connaître les masses d’équilibrage approuvées."

Certains le savaient déjà mais au moins cela lève une incertitude pour ceux qui pouvaient avoir un doute.

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  • 1 month later...
sergem a écrit:
Bon, on le sait maintenant, les Metzeler ont un point rouge qui doit coïncider avec la valve. Hé bien chez Dunlop, le point est jaune et lui aussi est à faire coincider avec la valve :

Source : http://www.dunlop-tires.com/dunlop_frfr/mc/tyres/tyre_care.jsp

"EQUILIBRAGE
Il est essentiel de bien équilibrer les ensembles pneu/roue avant utilisation et de rééquilibrer chaque fois qu'un pneu est déposé ou remplacé. Des ensembles pneu/roue déséquilibrés peuvent vibrer à une vitesse donnée et l'usure des pneus peut augmenter considérablement.
Tous les pneus routiers Dunlop doivent être montés avec le point d'équilibre jaune au niveau de la valve. Les roues peuvent être équilibrées à l’aide de poids sur les écrous de rayons, d’un fil de plomb ou de poids auto-adhésifs sur la jante. Contacter le constructeur de la moto pour connaître les masses d’équilibrage approuvées."

Certains le savaient déjà mais au moins cela lève une incertitude pour ceux qui pouvaient avoir un doute.


Pas vu de point jaune sur mes Roadsmart...
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Gilles71 a écrit:
On peut donc lancer un p'tit sondage sur ce Dunlop qui est très utilisé parmi nous:
Vos Roadsmart portent-ils sur le flanc un point jaune destiné à faciliter l'équilibrage lors du montage ?

Facile ou pas, il faut faire équilibrer ses roues à chaque nouvelle monte. Les vibrations engendrées peuvent être destructrices de nos transmissions à cardan. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:

Facile ou pas, il faut faire équilibrer ses roues à chaque nouvelle monte. Les vibrations engendrées peuvent être destructrices de nos transmissions à cardan. Clin d\\'oeil


+1, je fais toujours équilibrer à l'arrière car les vibrations sont tout aussi destructrices pour les roulements que ce soit avec une chaine, une courroie, un cardan.
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Quelque chose me chiffonne

On équilibre les pneus quand ils sont neufs . BON
Mais au fur et à mesure de l'usure du pneu ,on ne rééquilibre pas
ça m'étonnerait qu'un pneu s'use de façon homogéne par conséquent
il y a toujours des vibrations . NON
Pour les maniaques de l'équilibrage ,vous devriez les faire équilibré à chaque sortie
Vérifiez plutôt l'état de vos pneus et surtout la bonne pression

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les vibrations, ce n'est pas parce que tu ne les sens pas qu'il n'y en a pas surtout à l'arrière.
à l'avant, une roue mal équilibrée, tu le sens tout de suite, pas à l'arrière.

n'empêche que tout les éléments mécaniques autour, eux, vont bien les encaisser, et à la longue vont se fatiguer plus vite.

par contre, c'est vrai qu'à l'usure, l'équilibrage se dégrade, alors
autant partir avec quelque chose de "propre"

et puis, de toute façon, c'est une base que l'on apprend très vite en mécanique: tout ce qui tourne doit être équilibré.

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omp81 a écrit:
Quelque chose me chiffonne

On équilibre les pneus quand ils sont neufs . BON
Mais au fur et à mesure de l'usure du pneu ,on ne rééquilibre pas
ça m'étonnerait qu'un pneu s'use de façon homogéne par conséquent
il y a toujours des vibrations . NON
Pour les maniaques de l'équilibrage ,vous devriez les faire équilibrer à chaque sortie
Vérifiez plutôt l'état de vos pneus et surtout la bonne pression


... y a du vrai ... mais ça commence mal !

... ben oui, on n'équilibre pas les pneus mais un ensemble jante/pneu, généralement désignée sous le terme roue.

... et ça pèse combien une roue ? ... jamais pesé avec précision, ça fait, avec les disques de frein 11/12 kg à l'avant et nue à l'arrière dans les 13 kg. Un pneu av pèse env 4,5 kg (120/70/17), un arr 6.8 kg (185/55/17).
Le pneu n'intervient donc dans l'équilibrage (que) pour 1/3 à l'avant et 1/2 à l'arr.

... l'usure ??? ... ben justement, meilleur est l'équilibrage, plus régulière sera l'usure et à moins d'avoir fait d'énormes "plats" en roulant comme un vacher, le déséquilibrage en milieu de vie est quasi nul, dépasse rarement (sur route ou piste) 2/3% en fin de vie, facile à vérifier, les pneus ont des rainures dont on peut mesurer la profondeur (et j'ai pu constater sur un Z6 que tant qu'il reste un peu de gomme, son épaisseur est constante sur la circonférence ...)

... par contre, si on a crevé 3/4 fois, les réparations peuvent avoir dégradé l'équilibre ...

pour la vérification de l'état des pneus et des pressions ...

... et surtout, équilibrez vos roues ..., le grand principe mécanique est, aussi bien pour une horloge que pour un caterpilar, tout ce qui vibre doit casser un jour .... ... et les fabricants ne surdimensionnent plus les pièces pour augmenter leur durée de vie.
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omp81 a écrit:
Quelque chose me chiffonne

On équilibre les pneus quand ils sont neufs . BON
Mais au fur et à mesure de l'usure du pneu ,on ne rééquilibre pas
ça m'étonnerait qu'un pneu s'use de façon homogéne par conséquent
il y a toujours des vibrations . NON
Pour les maniaques de l'équilibrage ,vous devriez les faire équilibré à chaque sortie
Vérifiez plutôt l'état de vos pneus et surtout la bonne pression



Tu as bien de la chance de pouvoir rouler sans équilibrer.

Depuis peu je me suis équipé pour ça car je pouvoir changer mes pneus moi même pour pouvoir passer en crampons pour un WE.

J'ai donc controlé mon pneu AR équipé en crampons quand il était fini usé pour voir.
Il aurait fallu 5 grammes pour l'équilibrer parfaitement alors qu'il a fallu 60 grammes pour l'équilibrer quand il était neuf. Le pneu suivant a demandé 50 grammes au même endroit alors que l'AV à demandé 10 grammes à une position où il n'y a jamais eu de plomb.

Et puis tu fais comme tu veux si tu arrives à rouler comme ça. Clin d\\'oeil
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  • 3 weeks later...

Chez Dafy à Chambéry pas d'équilibreuse, roue avant équilibrée a l'ancienne, et roue arrière non équilibrée.
Pas de remontage à la clé dynamométrique.
Bollon pneus à Aix les bains, roues équilibrées sur machine, et remontage à la clé dynamométrique.

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Lors de mon changement du pneu arrière. j'ai bien sûr fait faire l'équilibrage et pas de plombs sur la roue. j'ai appelé pour savoir s'il n'avaient pas oublié. ben non, il parait que dans 20% des cas (je crois) les roues n'en ont pas besoin.

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