Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Equilibrage ou pas du pneu AR ?

MrPahon

Messages recommandés

Salut

Je change mes pneus moi-même et je fais un équilibrage statique à chaque fois, c'est-à-dire la roue montée sur un essieux que je dépose sur des roulements à billes. Ça prend 10 minutes par roue donc pourquoi ne pas le faire afin d'éviter d'éventuels problèmes

Il est aussi possible qu'aucuns poids ne soient nécessaires lors de l'équilibrage, pas plus tard que vendredi dernier ma roue arrière était en équilibre sans poids suite à la pose d'un nouveau pneu

Et comme Didier14 le mentionne: ''et puis, de toute façon, c'est une base que l'on apprend très vite en mécanique: tout ce qui tourne doit être équilibré''

Bonne route

• 4 months later...

C'est drôle de tomber ce soir sur ce post car je reviens de chez Dafy (Chambourcy) et le monteur me disait justement qu'il est inutile d'équilibrer la roue arrière car c'est sans influence sur la tenue de route. Il ne l'a donc pas fait (c'est lui le pro...).
Mais je me souviens maintenant qu'il y avait un plomb sur ma jante arrière montée chez Moto Expert (Colombes).
Mystère donc...

Biodegradable a écrit:
C'est drôle de tomber ce soir sur ce post car je reviens de chez Dafy (Chambourcy) et le monteur me disait justement qu'il est inutile d'équilibrer la roue arrière car c'est sans influence sur la tenue de route. Il ne l'a donc pas fait (c'est lui le pro...).
Mais je me souviens maintenant qu'il y avait un plomb sur ma jante arrière montée chez Moto Expert (Colombes).
Mystère donc...

C'est un con !!
ça n'a rien à voir avec la tenue de route mais avec la tenue de tes roulements de couple conique.
maintenant tu fais ce que tu veux, mais perso j'irai faire équilibrer ma roue chez quelqu'un d'autre. Clin d\\'oeil
Papy a écrit:
C'est un con !!
ça n'a rien à voir avec la tenue de route mais avec la tenue de tes roulements de couple conique.
maintenant tu fais ce que tu veux, mais perso j'irai faire équilibrer ma roue chez quelqu'un d'autre. Clin d\\'oeil

Tu me fais flipper là (surtout ça me paraît tout à fait logique).
Je vais appeler demain...
Biodegradable a écrit:
Papy a écrit:
C'est un con !!

Tu me fais flipper là (surtout ça me paraît tout à fait logique).
Je vais appeler demain...

Donc j'ai appelé mon mécano chez BM (Référence 78), et il me confirme avec spontanéité qu'il est inutile d'équilibrer la roue arrière avec le cardan.
J'ai aussi vérifié que j'avais bien un plomb sur la roue arrière : il est toujours là, donc le monteur de Moto Expert a fait du zèle (?) mais pas celui de Dafy (qui selon sa logique aurait dû retirer le plomb).
Tout ça me laisse perplexe. Je me demande si les problèmes chroniques de roulements de pont qu'ont eu certaines R et GS n'est pas lié à ce défaut d'équilibrage...

vaste débat que celui de l'équilibrage de la roue arrière; Y'a 2 écoles, les pour et les contre.

Perso, n'ayant été convaincu par aucune des écoles, je préfère appliquer le principe de précaution et je fais systématiquement équilibrer la roue arrière. De toute façon, c'est généralement inclus dans le forfait de montage, donc pourquoi s'en passer ?

V
Babwin

Biodegradable a écrit:
... Donc j'ai appelé mon mécano chez BM (Référence 78), et il me confirme avec spontanéité qu'il est inutile d'équilibrer la roue arrière avec le cardan.
...

... stupéfiant !

Qu'est-ce que le cardan vient faire dans ce questionnement ?

... à moins qu'il n'ai dit (ou voulu exprimer) qu'il est inutile de procéder à un équilibrage roue montée sur la moto, avec le pont et l'arbre de transmission à double joint de cardan (je ne vais même pas me fatiguer à expliquer pourquoi ).

Va un peu voir chez Référence ou ailleurs, une moto sortir de sa caisse d'emballage, ... les roues sont équilibrées en usine ! (à tout le moins c'était encore le cas quand j'ai reçu la mienne !)
edualc.p a écrit:
Biodegradable a écrit:
... Donc j'ai appelé mon mécano chez BM (Référence 78), et il me confirme avec spontanéité qu'il est inutile d'équilibrer la roue arrière avec le cardan.
...

... stupéfiant !

Qu'est-ce que le cardan vient faire dans ce questionnement ?

... à moins qu'il n'ai dit (ou voulu exprimer) qu'il est inutile de procéder à un équilibrage roue montée sur la moto, le pont et l'arbre de transmission à double joint de cardan

Ma phrase n'était pas claire, je traduis : j'ai compris qu'il est inutile d'équilibrer la roue arrière des motos à cardan (aucune mention d'équilibrage statique ou dynamique).
Je suis d'accord que c'est étonnant (d'un point de vue mécanique). Mais est-ce qu'on ne peut pas imaginer que la tolérance de déséquilibre pour la roue AR est suffisante pour accepter un montage brut ?
C'est un questionnement de novice, pas taper sourire
babwin a écrit:
vaste débat que celui de l'équilibrage de la roue arrière; Y'a 2 écoles, les pour et les contre.

Perso, n'ayant été convaincu par aucune des écoles, je préfère appliquer le principe de précaution et je fais systématiquement équilibrer la roue arrière. De toute façon, c'est généralement inclus dans le forfait de montage, donc pourquoi s'en passer ?

V
Babwin

+1

Je ne me pose même pas la question, c'est équilibré sur la BMW comme sur la Guzzi.

Sur ma Guzzi , dont la roue arrière est équilibrée d'origine, le trou au centre du moyeu est tellement petit que personne ne possède l'outil adéquat pour pouvoir réaliser l'opération. je ne fais donc équilibrer que la roue avant mais je préfèrerais nettement pouvoir aussi le faire pour la roue arrière.

Franck

Je vous ferais remarquer que je n'ai jamais évoqué des problèmes de cardan mais des problèmes de roulements. C'est complètement différent.
J'ai fait l'expérience, à mes dépends, d'une roue avant non équilibrée sur un brelon à fourche conventionnelle. Et bien je peux vous dire qu'à certaines vitesses, ça vibre un max et à d'autres ça joue carrément du marteau-piqueur.
Alors venir me dire qu'un équilibrage ça sert à rien, ça me fait doucement rigoler. Mort de rire !
J'ai eu l'occasion également, d'apprécier la puissance destructrice des vibrations qui entrent en fréquence, dans un bureau d'étude qui travaillait pour l'armée et qui testait du matériel (guides haute fréquence pour les avions). Ils m'ont fait une démo en fixant une vieille dauphine sur un gros plateau vibratoire. Et bien je peux vous dire que quand les vibrations engendrées sont entrées en résonances la dauphine s'est littéralement désintégrée. C'était hallucinant, il y avait un éclairage stroboscopique, et on pouvait voire les boulons se dévisser tout seul Argh !

Lors de mon dernier changement de pneu arrière, il a fallu une quantité de plomb étonnante pour qu'elle soit équilibrée électroniquement, de l'ordre de 40grs(!) selon mes souvenirs (2 bandes de plombs de 5cmX1cm accollées à l'opposé du capteur de pression). Donc je ne pense pas que ce soit inutile...
Je pense également que ce capteur de pression fait un balourd non négligeable à prendre en compte.
De plus, ce n'est peut-être que subjectif, mais j'ai l'impression de ne plus avoir certaines vibrations ressenties à la décélération provenant de la transmission secondaire, que j'avais auparavant.

aindien a écrit:
Là ou il y'a un balourd, il y a usure prématurée.
Sinon pourquoi s'obstine t'on a équilibrer tout ce qui tourne.

... bien entendu !

L'exemple cité par "Papy" est assez parlant.

En technologie de la résistance des matériaux, le principe de base est : tout ce qui vibre doit casser.

Un autre exemple plus parlant encore, l'effondrement de la tribune du stade de Furiani (Bastia) en '92, divers manquements constatés, mais l'élément "déclencheur" de la catastrophe vient des applaudissements et du martellement des pieds sur les planches de la tribune/échafaudage provisoire, et des vibration engendrées ... (17 morts/2000 blessés).
edualc.p a écrit:
[
Un autre exemple plus parlant encore, l'effondrement de la tribune du stade de Furiani (Bastia) en '92, divers manquements constatés, mais l'élément "déclencheur" de la catastrophe vient des applaudissements et du martellement des pieds sur les planches de la tribune/échafaudage provisoire, et des vibration engendrées ... (17 morts/2000 blessés).

ils n'avaient certainement pas fait équilibrer leurs grolles

désolé,
edualc.p a écrit:

En technologie de la résistance des matériaux, le principe de base est : tout ce qui vibre doit casser.

De même,dans l'armée Militaire ,il est interdit de marcher au pas cadencé lors d'un passage sur un pont... Duh...
mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet là... Girophare
chris.BM a écrit:
edualc.p a écrit:

De même,dans l'armée Militaire ,il est interdit de marcher au pas cadencé lors d'un passage sur un pont... Duh...
mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet là... Girophare

... oui, ... et non, c'est juste pour édifier les incrédules sur l'effet destructeur des vibrations, quelle qu'en soit l'origine.

Plus proche de la moto, je lisais dernièrement un article qui parlait du NSU à chenille de l'armée allemande. Dans le manuel d'entretien figure une liste de tous les boulons et écrous qui doivent être resserrés tous les 50 et tous les 100 km ... à cause des vibrations engendrées par les chenilles !

Heureusement qu'on n'en est plus là avec nos trucs modernes ... bien que, lors de mon trip en Inde, l'Enfield était 'revissée' tous les soirs par les mécanos, après 250/300 km !

des chenilles ?ben il n y en a pas sur nos machines ,
et avant de détruire quoi que ce soit sur la bécane
on aura mal aux poignets avant
donc l équilibrage est fortement conseillé pour le confort .
pour avoir monté des pneus pendants des années je peut
vous dire q un pneu neuf doit être équilibré après roulage
ou alors avoir la machine qui va bien , et peut de station de montage
la possède et quand ils en ont une elle n est pas utilisé

ontrack a écrit:
bonsoir le mieux c est un équilibrage av et ar, mais de la a foutre
les roulements en l air faut faire du chemin

Avec une 350 RDLC, suite à une chute, j'ai roulé quelques temps avec une roue légèrement voilée. Ça faisait un peu comme si elle n'était pas équilibrée, mais c'était vraiment peu perceptible.
Et bien ça m'a fait péter les soudures du cadre, au niveau de la colonne de direction, et en peu de temps.
ontrack a écrit:
des chenilles ?ben il n y en a pas sur nos machines ,
et avant de détruire quoi que ce soit sur la bécane
on aura mal aux poignets avant
donc l équilibrage est fortement conseillé pour le confort .
pour avoir monté des pneus pendants des années je peut
vous dire q un pneu neuf doit être équilibré après roulage
ou alors avoir la machine qui va bien , et peut de station de montage
la possède et quand ils en ont une elle n est pas utilisé

T'as raison sur le fait qu'en principe un pneu devrait être équilibré après un peu de roulage, une fois "bien en place": mais dans la pratique, c'est infaisable! Le type qui pose le pneu, il l'équilibre quand la roue est démontée, tous les forfaits sont étudiés comme ça...
Pour le fait qu'il ne s'agisse que d'un élément de confort, je ne suis pas d'accord: chacun a pu observer qu'une pièce qui vibre se disloque à terme, même un simple compteur...
Cela dit, on pourrait épiloguer sur l'efficacité des équilibrages qui ne sont pas électroniques, mais pendulaires, comme dans la majorité des cas qui nous sont proposés pour une roue "monobras" par les revendeurs, pas équipés "roues type automobile"... Pour moi, c'est loin d'être le top! Vos avis?
  • 1 month later...
edualc.p a écrit:

Mouais c'est portnawak ça, c'est surtout que n'importe quel corps se met à vibrer à l'approche de sa fréquence propre et ça c'est de la dynamique, la résistance des matériaux c'est de la statique.
Boxer mi-lourd a écrit:
edualc.p a écrit:

Mouais c'est portnawak ça, c'est surtout que n'importe quel corps se met à vibrer à l'approche de sa fréquence propre et ça c'est de la dynamique, la résistance des matériaux c'est de la statique.

... en physique nucléaire ou en métallurgie moléculaire ?
  • 11 months later...
  • 2 years later...
Girophare    Petit retour d'expérience depuis que j'ai mon R ;

_ 2 Bridgestone pas équilibrés car pas la machine (et toujours même discours , ils disaient ;"çà sert à rien à l'arrière .........)   Colère 
_les avant équilibrés à l'ancienne (avec un axe sur des molettes) en statique ,et très peu à faire (pas plus de 5g je crois me souvenir)

_le dernier un PR2 mich (chez un monteur mécano multiservice super sérieux) il m'a vérifié ma jante nue (jante rayonnée tubeless) laissé le plomb collé surement depuis l'origine pour équilibrer la jante, et après montage du pneu neuf , revérif et rien à rajouter   Bien ! 

Bonne route à tous .............

et gâffe

c'est les conducteurs qui ne sont pas bien équilibrés !
milo 8.5 a écrit:
Girophare    Petit retour d'expérience depuis que j'ai mon R ;

_ 2 Bridgestone pas équilibrés car pas la machine (et toujours même discours , ils disaient ;"çà sert à rien à l'arrière .........)   Colère 
_les avant équilibrés à l'ancienne (avec un axe sur des molettes) en statique ,et très peu à faire (pas plus de 5g je crois me souvenir)

_le dernier un PR2 mich (chez un monteur mécano multiservice super sérieux) il m'a vérifié ma jante nue (jante rayonnée tubeless) laissé le plomb collé surement depuis l'origine pour équilibrer la jante, et après montage du pneu neuf , revérif et rien à rajouter   Bien ! 

Bonne route à tous .............

et gâffe

c'est les conducteurs qui ne sont pas bien équilibrés !

ça c'est comme les valises, faut pas toujours tirer sur la même  tchin