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BMW HP2 sport : Le Boxer ultra-sportif


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Avec la nouvelle BMW HP2 Sport, voici venir le boxer de série le plus sportif, le plus puissant et le plus léger de tous les temps ! Troisième représentante de la gamme de modèles HP (pour hautes performances) après la BMW HP2 Megamoto et le modèle enduro, c’est au tour de la HP2 Sport de vous faire rêver

Partie cycle et moteur sont dérivés de la BMW R 1200 S, mais c’est parce qu’il fallait une base car comme vous le verrez, beaucoup de modifications ont été apportées sur cette moto pour donner la bête de course présentée au mondial du deux-roues cette année !



Commençons par le moteur, bicylindre à plat ( Boxer) profondément remanié pour obtenir un régime maximum de 9500 trs, une puissance de 130 cv à 8750 trs et un couple de 115 Nm à 6000 trs ! Comment arriver à ces chiffres impressionnants ? Tout d’abord en remplaçant les culasses, changement marquant sur ce moteur. Les nouvelles culasses de la HP2 Sport possèdent deux arbres à cames en tête, entraînés par chaîne, actionnant les quatre soupapes, agrandies par rapport à celles de la BMW R 1200 S (de 36 mm à 39 côté admission et de 31 mm à 33 côté échappement). Leur disposition radiale permet de renoncer à la deuxième bougie d’allumage. Ensuite, les conduits d’admission et d’échappement ont été optimisés en termes d’écoulement par fraisage numérique. Ajoutez finalement les nouveaux pistons matricés portant le taux de compression à 12.5:1 et les bielles adaptées pour obtenir ce moteur aux performances étonnantes.



La boîte à six rapports à étagement plus serré qui complète le bloc propulseur dispose d’un shifter, qui permet de monter les rapports sans couper les gaz ni actionner l’embrayage. Un deuxième capteur de pression est disponible pour inverser la boite sur piste.



Au niveau de la partie cycle, les modifications sont tout aussi nombreuses et impressionnantes ! Citons entre autres le carénage autoporteur en fibres de carbone, un combiné d’instruments racing 2D Systems, les roues en aluminium matricé suspendues par des systèmes Paralever et Telelever allégés équipés d’amortisseurs sport Öhlins entièrement réglables, le système de freinage à étriers Brembo monobloc ( Comme sur la Ducati Hypermotard) pinçant deux disque de 320 mm.



Revenons momentanément sur le combiné d’instrumentation, utilisable à l’aide de deux boutons sur le commodo gauche. En mode Route, il affiche le régime, la vitesse, l’heure, le kilométrage, l’autonomie restante et le temps écoulé. En mode Racing, le visuel affiche des indications par exemple sur les temps au tour, le régime maximal, la vitesse de pointe ou le nombre de passages de rapports. Les données mises en mémoire peuvent aussi être lues sur un ordinateur portable ou connectées à de nombreux appareils de mesure.



Sans oublier les repose-pied réglables, les guidons-bracelets et le té de fourche en aluminium taillé dans la masse et les leviers à maître-cylindre radial Magura. Racing ne signifie pas absence de sécurité pour la HP2 Sport, un ABS déconnectable spécialement conçu pour la moto est aussi disponible en option !



Disponible en 2008, la BMW HP2 Sport ne se destine pas à un public large. Au même titre que la Megamoto, son équipement haut de gamme, ainsi que ses performances, promettent un tarif exclusif, tout comme cette moto !

Les caractéristiques techniques de la BMW HP2 Sport

Moteur : boxer bicylindre (flat-twin)
Cylindrée: 1 170 cm³
Alésage x course : 101×73 mm
Puissance : 130 cv à 8750 trs
Couple : 115 Nm à 6000 trs
Distribution : double ACT avec linguets, 4 soupapes par cylindre
Embrayage : monodisque à sec, Ø 180 mm
Boîte de vitesses : mécanique à 6 rapports + Shifter
Cadre : En tubes d’acier, boucle arrière et carénages en fibre de carbone
Suspension : Telelever et Paralever BMW
Débattement : avant 105 mm, arrière 120 mm
Empattement : 1 487 mm
Freins avant : double disque 320 mm
Freins arrière : monodisque 265 mm
Pneumatique avant : 120/70 3,50 x 17
Pneumatique arrière : 190/55 ZR 6,00 x 17
Longueur totale : 2 135 mm
Largeur totale : 750 mm
Largeur guidon : 700 mm
Hauteur selle : 830 mm
Poids à sec 178 kg
Poids en ordre de marche : 199 kg
Capacité réservoir: 16 L





source: http://www.moto-station.com/article3126.html
et: http://blog.crazymoto.net/news-moto/bmw-hp2-sport-le-boxer-ultra-sportif
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