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Déposer ses roues pour faire changer les pneus (R1150R) - partie 2


LapinCretin

Messages recommandés

Suite du message partie 1, la taille originale dépassant la limite autorisée Gnii

Repose de la roue AV



  • Enduire de graisse propre l’axe de roue, l’intérieur de l’entretoise qui vient contre le roulement côté droit de la moto, l’intérieur de la prise de compteur de vitesse, la pièce en plastique du compteur sur les dents et à l’intérieur de l’axe.
  • Remettre la partie entrainement du compteur de vitesse en plastique blanc à sa place.
  • Enduire de graisse l’extérieur du roulement de la roue AV (côté droit moto), l’intérieur du moyeu de roue dans lequel coulisse l’axe et l’alésage des bas des fourreaux de fourche.
  • Avec un doigt dans le moyeu de la roue AV, vérifier que l’entraxe à l’intérieur est bien à sa place et le graisser correctement pour que l’axe coulisse bien au remontage.

Reposer la roue comme indiqué dans le carnet de maintenance. Prendre soin de ne pas mettre de graisse sur les disques.

  1. Remettre le flasque entretoise contre le roulement de la roue (il doit tenir tout seul avec la graisse). Faire rouler la roue AV et la présenter à l’aplomb de son emplacement. Mettre la prise de compteur de vitesse dans son logement côté gauche de la roue. Cette prise comporte une petite rainure sur le dessus qui doit être calée dans un moulage à l’intérieur du bras de fourche gauche de la moto. (voir photo et carnet de maintenance).
  2. Avec la main gauche, soulever la roue, caler le pied gauche dessous pour l’empêcher de redescendre, avec la main droite, positionner la prise de compteur dans l’emplacement du bras de fourche prévu à cet effet puis passer la main droite en remplacement de la main gauche qui soulève la roue. La main gauche devenue libre permet de saisir l’axe de roue et de le loger à sa place. Avec la graisse cela doit rentrer comme papa dans maman.
  3. Si « ça bute », ne pas forcer, ne pas taper. Il y a de fortes chances pour que l’entraxe dans le moyeu soit décalé. Dans ce cas, laisser descendre la roue et repositionner l’entraxe avec un doigt.
Lorsque l’axe de roue est en place, mettre le boulon de retenue d’axe coté gauche de la moto (ne pas serrer – visser à la main et à fond c’est tout. Le serrage définitif intervient après remontage de la roue AR).

Essuyer les excédents de graisse sans en mettre sur les disques de frein.





Remettre les étriers de frein AV à leur place. Attention à ne pas rayer la jante car ça passe juste. Si vous n’arrivez pas à les remettre en place sur les disques, écartez un peu les plaquettes à l’aide d’un tournevis.
Serrez normalement à la clé les 4 vis (2 x 2) de support d’étriers de freins.



Motos sans ABS uniquement : vous pouvez ramener les plaquettes de frein AV en pompant doucement sur le levier de commande de frein jusqu’à ce que la commande redevienne normale.

Motos avec ABS : ne rien faire pour le moment, voir après remontage roue AR

Repose de la roue AR

  1. Positionner la roue AR en la faisant rouler et en l’inclinant à l’inverse de la dépose. Le pneu étant plus large que l’espace axe Paralever/pot d’échappement il faut incliner et mettre en biais la roue pour qu’elle rejoigne sa place.
  2. Graisser légèrement le bout fileté des boulons de roue, soulever la roue, l’engager dans son support de moyeu en alignant les trous avec les filetages.


  3. Mettre les boulons équipés de leur cône de centrage en les serrant progressivement en croix à la main et à fond. Vérifier que la roue est bien alignée sur son support et finir de serrer progressivement et en croix les 4 boulons de roue AR avec la clé de 17.
  4. Repositionner l’étrier de frein AR sur son support (2 vis).

Motos sans ABS uniquement : vous pouvez ramener les plaquettes de frein AR en pompant doucement sur la pédale de commande de frein jusqu’à ce que la commande redevienne normale.

Motos avec ABS : Mettre le contact, laisser le servo frein agir et quand la pompe s’arrête agir sur les commandes de freins AV & AR pour ramener les plaquettes en position normale.

Débéquiller la moto et pomper énergiquement plusieurs fois la suspension AV pour bien remettre en place les bras de fourche et l’axe de roue AV.

Béquiller la moto et serrer :

  • Le boulon d’axe de roue AV avec la clé de 17 en passant un tournevis dans les trous côté droit pour empêcher la rotation de l’axe pendant le serrage. J’aligne les trous verticalement pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie dans l’axe
  • Les vis du bas des bras de fourche.
Vérifier tous les serrages. Il ne s’agit pas de serrer exagérément. Prendre l’outillage de bord et serrer à fond d’une main et sans bras de levier (la longueur du manche des outils de bord suffit à serrer correctement). Pour les dames, il faudra peut-être quand-même se faire aider par un copain pour serrer…

Check –liste avant de rouler :
Les serrages à vérifier (Il faudra revérifier tous ces serrages après avoir roulé 200 km !) :

  • 6 vis d’étrier de frein sur leur support
  • 4 boulons de roue AR
  • 1 boulon de roue AV
  • 2 vis en bas des tubes de fourche.
Propreté des disques :
si vous freinez avec de disques souillés de graisse, c’est très fastidieux à récupérer (plaquettes encrassées). Vérifiez donc bien qu’il n’y a pas eu de graisse déposée par inadvertance sur les disques. Le cas échéant, essuyez méticuleusement tout produit gras.
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sergem a écrit:




Attention, cette photo a son importance, sur les 1150 (R, GS, RT et RS), il ya deux butée sur la prise compteur, du coup, tu enfiles ça pile-poile sur la partie réceptrice du fourreau de fourche.

Par contre, sur les 1100 (R, GS, RT et RS), il n'y a qu'une butée et comble de la logique allemande, la butée de la prise de compteur ne se met pas derrière la butée du fourreau mais devant. Oui, oui devant Gnii

J'avais remonté la butée de prise compteur derrière la butée du fourreau au remontage de la roue avant de mon ex-R1100RS (pneu neuf avant la revente) et le collègue qui me l'a achetée a pété le cable de compteur à cause de ça. Sic
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Trés bien le descriptif.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord sur le graissage des vis de la roue AR.
Un nettoyage nickel de la vis et son logement sont à mon avis suffisant.
La graisse sur ces filets crée un genre de patte à roder au bout de quelques démontages car la crasse peu pénéttrer par l'intérieure du moyeu.
Sur mon GS de 84000 km et 7 ans les vis sont restés sèches et elles ont été démontées en moyenne tout les 4000 km et je ressere toujours les vis à la clé dynamomètrique.
De plus il y a longtemps que le petit morceau de plastic sur le centre de la roue s'est fait la male.

Pour le calage de la moto je recommenderais l'utilisation d'un vieux cric ou d'une cale de la bonne hauteur sous le sabot moteur.
Avec les pac de lait, une erreur et la belle se vautre. Avec le cric ou la calle sous le sabot en plus des cales dérrière, c'est impossible.

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C'est vrai qu'on peut se poser la question de mettre ou pas de la graisse sur les vis de roue AR. Je le fais car il y a de la rouille superficielle qui provient justement du jour du moyeux. Je n'ai pas de cache moyeux AR; y en-at'il un d'origine sur les r1150R ?
je me dis qu'en mettant un peu de graisse il y a moins d'eau à passer par les filets.
Mais je pense que cela n'est pas bien important. Qu'en pensent les autres ?

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J'ai un pote ingénieur en mécanique, alliages métaux etc, enfin il s'y connait quoi, et m'a toujours dit de ne jamais graisser une vis de roue, car d'une part quand tu la serre avec la clé dynamométrique, cela fausse la valeur (de peu, certes), et, d'autre part, comme le dis Paf la BM, le graissage peut effectivement amener de la crasse qui deviendra de la pate à roder...

Voili voilou ce que j'en sais...Clin d\\'oeil

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bigdee a écrit:
pour ma part impossible de sortir la roue arriere de mon rockster lorsque sur la béquille centrale je ne sais pas si cela est du au pneu 180 mais il faut mettre des cales sous la béquille pour y arriver


Sol plat ?
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sergem a écrit:

je me dis qu'en mettant un peu de graisse il y a moins d'eau à passer par les filets.
Mais je pense que cela n'est pas bien important. Qu'en pensent les autres ?


comme gregorus, je dirais que graisser une vis qui doit être serrée à un couple précis fausse la donne.
Probablement qu'un bon nettoyage de la vis à la brosse métallique devrait suffire. Au pire, une fois le remontage fait tu balances un coup de bombe WD40 dans le moyeu de roue par le trou central pour déposer une pellicule anticorrosion.

V
Babwin
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paf la bm a écrit:
bigdee a écrit:
pour ma part impossible de sortir la roue arriere de mon rockster lorsque sur la béquille centrale je ne sais pas si cela est du au pneu 180 mais il faut mettre des cales sous la béquille pour y arriver


Sol plat ?


oui le sol était plat,qqun avec un rockster peut me dire si cé possible d'enlever la roue arriere en maintenant la moto sur la béquille seulement sans soulever davantage?

Note admin : Utilises le bouton en haut à droite du message que tu veux siter, la syntaxe se fera toute seule et ton message sera lisible Clin d\\'oeil c'est ce que je viens de faire pour corriger ta réponse.
papy
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bigdee a écrit:
pour ma part impossible de sortir la roue arriere de mon rockster lorsque sur la béquille centrale je ne sais pas si cela est du au pneu 180 mais il faut mettre des cales sous la béquille pour y arriver


c'est un problème de merde Idée
il faut ajouter de la matière sous la béquille
car la matière fait cale Duh...
Pété de rire pardon j'étais obligé de la faire celle là Deja out...
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bigdee a écrit:

oui le sol était plat,qqun avec un rockster peut me dire si cé possible d'enlever la roue arriere en maintenant la moto sur la béquille seulement sans soulever davantage?


Pneu arrière du Roadster : 170/60
la hauteur du pneu fait donc 170 x 0,60 = 102mm

Sur la Rockster : 180/55
la hauteur du pneu est donc de 180 x 0,55 = 99mm

Comme les deux modèles ont des jantes de 17 pouces, le diamètre de la roue complète de la Rockster est donc de 6mm moins grande (3mm au rayon) que le Roadster, tu ne devrais donc pas avoir de problème pour démonter ta roue arrière sur la béquille centrale.
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bigdee a écrit:
pour ma part impossible de sortir la roue arriere de mon rockster lorsque sur la béquille centrale je ne sais pas si cela est du au pneu 180 mais il faut mettre des cales sous la béquille pour y arriver


tu veux dire que le pneu de 180 ne passe pas, à cause du silencieux ?
Si oui, y'a juste à dégonfler le pneu pour que ça passe.

V
Babwin
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merci pour vos réponses aussi intelligentes soit elles
pardonner mon incrédulité mais j'aimerais quand meme que qqun avec un rockster se manifeste et me dise qu'il effectue la manoeuvre car avec le metz sportec m-1 qui fond plus vite que neige au soleil je risque de devoir effectuer le changement tres tot ce printemps

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As-tu appliqué ceci :
Moto sur la centrale, roue déboulonnée et décrochée de son support, elle est donc désolidarisé de la moto et posée par terre, bien verticale. Fais-là rouler vers l'arrière et, en roulant, tu lui fait faire un virage vers "la sortie" entre le couple conique et la bavette AR (donc elle "vire" d'un peu moins d'un quart de tour autour du couple conique). En l'inclinant un chouia le moment oportun sa passe nickel sur la Rodster.
Si tu t'en sort comme cela, repère bien le cheminement pour la repose. Sinon c'est vrai que si on cherche à sortir ou entrer directement, on est coincé par la largeur de pneu entre l'axe de paralever et le pot.

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  • 2 months later...

Bonjour,
je me suis aventuré pour la pemière fois de demonter les 2 roues de mon R1150.
Je pense que cette moto à souvent nettoyé au Karcher par le propriétaire précédent.

1) Démontage roues arriere
Impossible de sortir la roue du moyeu, j'ai du taper avec un maillet en bois sur le flan du pneu pour pouvoir la décoller et demonter mon echappement (adaptable laser:temps 2 min) pour sortir la roue.

2)Demontage de la roue avant
Tout d'abord pour sortir les étriers des disques ça passe au millimètre.
Impossible sortir l'axe à mon avis il est coller sur la cage intérieur des roulements, j'ai mis du WD40 en prennant bien soin de protèger les disques, je vais essayer dans une paire d'heure.

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concetta7090 a écrit:
Bonjour,
je me suis aventuré pour la pemière fois de demonter les 2 roues de mon R1150.
Je pense que cette moto à souvent nettoyé au Karcher par le propriétaire précédent.

1) Démontage roues arriere
Impossible de sortir la roue du moyeu, j'ai du taper avec un maillet en bois sur le flan du pneu pour pouvoir la décoller et demonter mon echappement (adaptable laser:temps 2 min) pour sortir la roue.

2)Demontage de la roue avant
Tout d'abord pour sortir les étriers des disques ça passe au millimètre.
Impossible sortir l'axe à mon avis il est coller sur la cage intérieur des roulements, j'ai mis du WD40 en prennant bien soin de protèger les disques, je vais essayer dans une paire d'heure.


En général, cela ne pose aucun problème de démonter les roues. Elles le sont assez régulièrement pour changer les pneus par exemple.

Pour l'arrière, normalement rien de spécial et la roue aurait du tomber toute seule Interrogation

Dans ton cas, c'est peut-être une moto qui a peu roulé, qui couchait dehors, c'est pas possible autrement ou éventuellment le Karcher.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de graisser l'axe de roue avant, avant de le replacer.
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Les deux roues sont enfin tombées, mais il a fallu frapper sur l'axe AV pour cela:


  • Un peu de W40 sur l'axe et attendre 30 minutes
  • Mettre une calle en bois entre une vis de fixation du disque droit et le fourreau de fourche
  • J'ai remis l'ecrou sur l'axe de la roue
  • Utilisé un mallet en bois ou caoutchouc pour taper sur l'axe Gnii

Il y a des traces de rouille sur l'axe, idem sur le moyeu de roue arrière, maintenant remontage avec un peu de graisse et je pense que ça ira beaucoup mieux la prochaine fois, car chez moi le Karcher est interdit pour le nettoyage de la moto.
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