Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

retour au flat après un bref passage chez guzzi......


Messages recommandés

salut à tous,
Lors de ma presentation au forum,je vous faisait part de mon retour au flat après avoir roulé guzzi et quelques un parmi vous voulaient en connaitre la raison.
HISTORIQUE...Apres une varadero, triumph ou j'ai roulé tiger puis trophy 1200,mon choix c'etait porté sur une bm 1150gs et malgrès l'esthetique qui ne m'emballait pas ,je dois dire que "ça !!,c'est de la moto".
A la sortie de la 1200GS j'ai hesité entre le trail et le roadster R1200R,puis comme mon concessionnaire bm distribue guzzi j'en suis venu a choisir entre la R1200R et la guzzi 12OO sport et j'ai craqué pour l'italienne.
Je me suis régalé,le moteur guz est bourré de caractere,le bruit digne d'un concert de pavarroti,et la gueule a faire retourner les mentons comme au passage de la ciccolina.
Le seul inconvenient,c'est que malgrès le fait que la geometrie du chassis de la 1200 sport copie celle de la norge,le confort en duo, qui plus est quand tu descend d'une 1150GS n'etait pas acceptable par ma moitié car la position couchée du pilote , la grande taille d'anne marie et le manque de protection du roadster lui donnait l'impression de faire ....des essais en soufflerie!!!!!!
Alors,j'ai profité d' une offre sur une R12OO ST,pour negocier la reprise de ma maitresse a qui ma femme tournait le dos.
Quant a la guzzi,c'est du beau matos,ca marche,et ca permet de rouler "different".
Je sais que la R1200 ST n'apparait plus au catalogue bm,mais je voulais pas d'un trail ni de la R1200RT encore moins d'une quatre cylindre alors j'ai fait le choix de la sagesse pour le plaisir de ma femme , et de mon...porte monnaie.
Quant aux motos,la meilleure c'est la sienne ,la mienne et celle de l'autre,autant dire qu'elles sont toutes bonnes dès lors qu'elles satisfont au plaisir de leurs proprio.
Des motos cons j'en ai jamais cotoyé ,des mec posés dessus en reflechissant bien ...........peut etre!!!!!!!!
bonne bourre!
A j'allais oublier, ma R1200ST est noire,et a mon pot du forum de saint hippolyte du fort qui veut savoir ou je creche, qu'il sache que je suis "pescalune",il comprendra... et que j'ai roulé plusieurs fois la classique d' enduro appelée "salles de gour classique" organisée dans son bled avec mon yam 450WR il y pas si longtemps que ça.
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pescaflat a écrit:
...
Des motos cons j'en ai jamais cotoyé ,des mec posés dessus en reflechissant bien ...........peut etre!!!!!!!!
...


J'aime beaucoup cette pensée et je crois qu'il va m'arriver de te l'emprunter Bien !

Merci pour avoir satisfait notre curiosité avec ton CR sur le choix de ton changement Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pescaflat a écrit:

Le seul inconvenient,c'est que malgrès le fait que la geometrie du chassis de la 1200 sport copie celle de la norge,le confort en duo, qui plus est quand tu descend d'une 1150GS n'etait pas acceptable par ma moitié car la position couchée du pilote , la grande taille d'anne marie et le manque de protection du roadster lui donnait l'impression de faire ....des essais en soufflerie!!!!!!


C'est certain que chez Guzzi la position du pilote sur laz 1200 Sport n'est pas idéale et que le passager n'est pas très bien installé. chez BMW on aurait à peu près le même jugement pour une R1100S ou une R1200S= foncièrement des motos pour rouler en solo.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Cr et effectivement, pour avoir eu une guzzi ( il y a longtemps!) je pense que la marque italienne a su faire Un Moteur plaisant et vivant

mais pour moi une moto c'est un tout et là je pense que les BMW sont un poil au dessus!!

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon choix que ta ST,c'est un bon compromis vu les criteres que tu recherchés.....Bien !

les Guz 1200,ont un bon moteur bourrées de caractere qui est une vrai reussite,............mais la 1200S est plus sportive donc forcement moins confortable pour ta passagere......Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Encore un essai à prévoir puis le temps qu'il est dit que ce moteur vaut le coup.


Ma 1200 Norge aura très peu de kms à la Flatapak (moins de 2000 je pense) et puis, si 50 pèlerins veulent essayer le moulbif 1200 Guzzi, ça ne va pas le faire Sic

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Zorro92 a écrit:
Encore un essai à prévoir depuis le temps qu'il est dit que ce moteur vaut le coup.


Ma 1200 Norge aura très peu de kms à la Flatapak (moins de 2000 je pense) et puis, si 50 pèlerins veulent essayer le moulbif 1200 Guzzi, ça ne va pas le faire Sic

Franck


Tu as raison de prendre les devant Franck. Mais je te rassure je dois pouvoir trouver mon bonheur avant la Flatapa(c)K Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Merci pour le Cr et effectivement, pour avoir eu une guzzi ( il y a longtemps!) je pense que la marque italienne a su faire Un Moteur plaisant et vivant

mais pour moi une moto c'est un tout et là je pense que les BMW sont un poil au dessus!!

alain


Et c'est bien parce que nous en sommes tous convaincus que nous avons des bicylindres de 85 à 106 ch (voire 70 pour les moteurs 850) qui nous suffisent largement dans une bonne partie cycle alors que d'autres se focalisent uniquement sur la puissance max et ont peur de manquer si leur 4 pattes nipon ne dépasse pas les 180 chevaux! Le reste n'est que sensibilité personnelle à tel ou tel aspect qui fera préférer à l'un le moteur 1150 BMW, à un autre le 1200 BMW et à certains le 1200 Guzzi.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une Guzzi vers une BMW: itinéraire d'un motard gâté
Je découvre la Le Mans et flashe de manière très caractérisée après avoir été tenté par une Coppa italia splendide. Je vais en voir partout. J'en essaye et croise des guzzistes toujours sympa. je fouille les sites Guzz...et tombe un jour sur une rosso corsa impécable, entretenue par le Pro qui me la présente. je fais un tour pendant plus d'une heure Je largue sur L'A4 un lourdeau en Bm à bracelets, quelle incongruïté!. Je ramène la superbe Rosso et suis "très chaud". le Concess le voit sans doute et crois que l'affaire est faite, ce qui dans mon esprit était le cas. Pusqu'il avait fait l'entretien je demande à voir les factures d'entretien. Malgré son système informatique, elles ne sont pas accessibles! Signe des dieux teutons?
Du coup je fais un effort pour revenir au calme. Et me rappelle d'un autre Pro avec même moto. Je reserve ma réponse jusqu'à 18h et vais chez l'autre. Là, la guzz est dans l'atelier, le cadre vide et le moteur, superbe, ouvert. Pas d'essai envisageable. Thor veille au grain. j'avise dans la boutique une S jaune Dakar que je crois tunée! le Pro me parle avec distance de la moto reprise pour la vente d'une MV et me propose négligemment de faire un tour. Bof mais oui. Virée dans les ronds points entre Villecresnes et Pontault... de plus en plus fort et sans aucun effort alors que on ne se connaissait pas il y a qques instants encore. La bougresse. Et P.... quel freinage!
La première moto que j'achète pour ses freins. ça doit être l'âge au même titre que les jeunes parachutistes ont peur de sortir de l'avion et que les vieux craignent l'arrivée au sol. Thor a vaincu. Je lui fais une prière de reconnaissance tous les jours. Faut pas être ingrat, n'est-ce pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
... à 106 ch (voire 70 pour les moteurs 850) qui nous suffisent largement dans une bonne partie cycle alors que d'autres se focalisent uniquement sur la puissance max et ont peur de manquer si leur 4 pattes nipon ne dépasse pas les 180 chevaux! Le reste n'est que sensibilité personnelle à tel ou tel aspect qui fera préférer à l'un le moteur 1150 BMW, à un autre le 1200 BMW et à certains le 1200 Guzzi.


Effectivement, les chiffres ne font pas la moto.

Je viens de relire deux comparos différents R1200RT vs Norge.

Sur papier, la Guzz semble pâle, moins puissante, moins coupleuse, moins de protection, moins etc ... (... et moins chère).

Pourtant, en conclusion lorsqu'il est demandé aux essayeurs quelle machine ils préfèrent, la réponse majoritaire est "Norge" !

Le pourquoi se trouve uniquement dans les "sensations", trop gommées sur la BM, laquelle accélère mieux, roule plus vite ... mais ça ne se "sent" pas. Trop bien carénée et bruits contenus.

Au contraire, Guzzi la joue "à l'italienne", meilleure sonorité, gère ses 95 cv avec des rapports de boîte plus courts et balance son couple 100 Nm de manière plus efficace en combinant longue course et V (effet big bang). Bon, tout se paye, elle consomme plus (entre 0,7 et 1 litre qu'ils disent) et avec le top case, max 130 km/h sous peine de retrouver l'effet Honda Pan. Un peu molle de l'arrière aussi ... ça participe aussi aux "sensations".

"Ma" conclusion est que ceux qui préfèrent la "Norge" n'ont pas fait le bon choix en comparant ou en passant par la case "R1200RT". La "Norge" est plutôt l'équivalant de la R1200ST, laquelle offre plus que l'italienne dans tous les domaines ... pour moins cher !

NB. Je crois que la puissance des italiennes est déterminée en fonction de la taxation (bollo moto e tasso de possesso)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
capdefra a écrit:
... à 106 ch (voire 70 pour les moteurs 850) qui nous suffisent largement dans une bonne partie cycle alors que d'autres se focalisent uniquement sur la puissance max et ont peur de manquer si leur 4 pattes nipon ne dépasse pas les 180 chevaux! Le reste n'est que sensibilité personnelle à tel ou tel aspect qui fera préférer à l'un le moteur 1150 BMW, à un autre le 1200 BMW et à certains le 1200 Guzzi.


Effectivement, les chiffres ne font pas la moto.

Je viens de relire deux comparos différents R1200RT vs Norge.

Sur papier, la Guzz semble pâle, moins puissante, moins coupleuse, moins de protection, moins etc ... (... et moins chère).

Pourtant, en conclusion lorsqu'il est demandé aux essayeurs quelle machine ils préfèrent, la réponse majoritaire est "Norge" !

Le pourquoi se trouve uniquement dans les "sensations", trop gommées sur la BM, laquelle accélère mieux, roule plus vite ... mais ça ne se "sent" pas. Trop bien carénée et bruits contenus.

Au contraire, Guzzi la joue "à l'italienne", meilleure sonorité, gère ses 95 cv avec des rapports de boîte plus courts et balance son couple 100 Nm de manière plus efficace en combinant longue course et V (effet big bang). Bon, tout se paye, elle consomme plus (entre 0,7 et 1 litre qu'ils disent) et avec le top case, max 130 km/h sous peine de retrouver l'effet Honda Pan. Un peu molle de l'arrière aussi ... ça participe aussi aux "sensations".

"Ma" conclusion est que ceux qui préfèrent la "Norge" n'ont pas fait le bon choix en comparant ou en passant par la case "R1200RT". La "Norge" est plutôt l'équivalant de la R1200ST, laquelle offre plus que l'italienne dans tous les domaines ... pour moins cher !
)


D'accord avec toi sur plusieurs points mais pas tous:
- la conso de la Norge supérieure à la 12 RT: ça doit être vrai mais 0,5 litre me parait plus proche de la réalité que 1 litre comme différence. Sur les deux derniers pleins j'ai tourné à 4,9 et 5,0 l/100 bornes avec la Guzzi, ce qui est à peine au dessus de ce que j'aurais fait avec la 12RT en roulant de la même façon.
- la suspension arrière trop molle: c'est vrai et même Guzzi le reconnait puisqu'ils vont en monter une plus dure sur les modèles 2008 à venir. C'est pourquoi j'ai modifié la mienne avec un ressort EMC 50% plus ferme. Le corollaire de cette mollesse c'est le léger manque de stabilité en solo avec un top-case (beaucoup plus sensible avec un Givi Maxia qu'avec le Guz d'origine semble-t-il). Le phénomène disparait totalement avec une suspension plus raide. Pour ma part je n'ai rien constaté y compris par grand vent.
- tu dis que la Norge est plutôt l'équivalent de la 1200ST et je dis non: la protection de la ST est moindre et la position nettement plus sport. La Norge se situe plutôt à mi-chemin entre les deux modèles BMW. La position est très proche de celle qu'on a sur un R1150R en un peu plus redressé.
-quant aux sensations procurées par le moteur, je confirme: même en rodage il est déjà jouissif!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
eduacl.p a écrit:
..., elle consomme plus (entre 0,7 et 1 litre qu'ils disent) ..
La "Norge" est plutôt l'équivalant de la R1200ST,

... j'ai tourné à 4,9 et 5,0 l/100 bornes avec la Guzzi, ... (1)

... l'équivalent de la 1200ST et je dis non: ... plutôt à mi-chemin entre les deux modèles BMW. (2)


(1) Conso (aux dires des essayeurs ... en roulage 'essai'), ils ont relevé sur l'ensemble du test 6,3 l pour la Norge et 5,6 l pour la RT, avec une différence un peu plus sensible sur autoroute. En cause, rapports plus courts = régime plus élevé pour prestation similaire.

(2) Suis-je vraiment objectif ? Idée ... entre les deux, pour la position, tu dois avoir raison. Pour la protection, à lire ce qu'ils en disent pour avoir roulé sous la "drache" belge, pour la tête = match nul, les épaules et la bras = léger avantage ST, les mains et les jambes = net avantage ST.

Et ces impressions me semblent confirmées par le chapître "stabilité" aérodynamique, où la ST gagne aussi des points face à la RT grâce à sa moindre prise au vent ... mais on pinaille.

De toutes manières, tu es le mieux placé pour arbitrer le match RT / Norge ! ... mais je t'assure, la ST étonne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les chiffres, petit complément d'infos :
Données 'mesurées' au banc :

Puissance/couple/poids (en ordre de marche)
R1200RT : 110,4 cv /7.408 rpm - 121 Nm /6.092 rpm - 285,9 kg
Norge : 85,3 cv/6.901 rpm - 101 Nm/5.366 rpm - 244,4 kg

Autonomie mesurée :

R1200RT : 458 km
Norge : 365 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

(2) Suis-je vraiment objectif ? Idée ... entre les deux, pour la position, tu dois avoir raison. Pour la protection, à lire ce qu'ils en disent pour avoir roulé sous la "drache" belge, pour la tête = match nul, les épaules et la bras = léger avantage ST, les mains et les jambes = net avantage ST.

Et ces impressions me semblent confirmées par le chapître "stabilité" aérodynamique, où la ST gagne aussi des points face à la RT grâce à sa moindre prise au vent ... mais on pinaille.

De toutes manières, tu es le mieux placé pour arbitrer le match RT / Norge ! ... mais je t'assure, la ST étonne ...


Pour la protection de la tête, pour avoir essayé la 1200ST, je ne suis pas du tout d'accord avec les essayeurs car la Norge protège beaucoup mieux la tête qu'une ST sans aucun remou (et c'est ce qu'on lit dans la plupart des essais). La ST ne m'avait pas du tout convaincu sur ce point (impression d'en prendre plein la quiche) alors que c'est justement ce qui m'a étonné en bien sur la Norge malgré sa bulle étroite et pas très haute. Par contre elle est inférieure à une RT pour le buste, les épaules et les mains. Pour les jambes et les pieds certains possesseurs de Norge trouvent même qu'elle est meilleure que la RT. Pour les pieds je dirais oui (car la 12RT est en nette régression sur ce plan par rapport à une 1150) et pour les jambes, match nul ou léger avantage à la RT.
Néanmoins je te rejoins tout à fait sur le fait que la 1200ST est un excellent compromis auquel son physique un peu particulier n'a pas permis de réaliser des scores de ventes à sa juste valeur.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
... la 1200ST est un excellent compromis auquel son physique un peu particulier n'a pas permis de réaliser des scores de ventes à sa juste valeur.


... ben là je m'interroge !

(En apparté, ce n'est pas le sujet, le ST n'est qu'un élément de référence perturbateur ...)

J'ai usé de trois des RS/ST modernes, la K100RS, la R1100RS et aujourd'hui la ST. Aucune n'a été un véritable succès commercial sauf la première, mieux vendue que la K100RT (*). Ce sont pourtant les dignes héritières des R100RS ... plus de 33.500 ex vendus dans un contexte difficile, BMW Motorrad était sur le point d'abandonner le terrain !

(*) à vérifier si les chiffres ne sont pas tronqués par les versions "administration" des RT/LT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...