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BMW 1600


Messages recommandés

BMW K 1600 GTL 2011 : Gran Turismo 6

Le 27/05/2011

Non, nous ne vous annonçons pas en exclusivité la sortie d'une nouvelle version du célèbre jeu de console dédié aux voitures de sport. Pourquoi ce titre, alors ? Simplement parce qu'en matière d'automobile, le " vrai " grand tourisme caractérise les autos à la fois confortables, luxueuses et capables de performances délirantes. Des caractéristiques qui s'appliquent parfaitement à cette BMW K 1600 GTL. Quant au " 6 ", vous devez déjà avoir une petite idée, non ?

Je suis d'autant plus persuadé que vous savez où je veux en venir puisque vous êtes des lecteurs assidus de Moto-Infos. Et vous n'êtes donc pas sans savoir que BMW a choisi pour la première fois de son histoire de motoriser son nouveau vaisseau amiral grâce à une mécanique à 6 cylindres en ligne. Alors forcément, lorsqu'on connaît la réputation des " 6 en ligne " du constructeur allemand en matière d'automobiles, on ne peut qu'être alléché par la perspective de poser ses fesses sur cette nouvelle K 1600 GTL...


Respect

Le respect est de mise lorsqu'on s'approche de la bête, à plusieurs titres. Tout d'abord, son gabarit impressionne vraiment. Il faut dire que nous sommes face à quelque 350 kilos d'acier et d'aluminium et que les volumes de la moto sont pour le moins... généreux ! Mais le respect s'impose au moins autant que l'admiration lorsqu'on sait qu'elle dispose aussi d'un 6 cylindres en ligne extrêmement compact. Songez : seulement 55 cm de large ! Une véritable performance à mettre au crédit de cylindres séparés de seulement 5 mm les uns des autres, pour une cote d'alésage de 72 mm. Dans le même temps, la course est de 67,5 mm, ce qui nous donne un moteur dit " super carré ", une caractéristique que l'on trouve habituellement sur les moteurs très sportifs. Serait-ce que... ? Réponse un peu plus loin, mais faisons d'abord le tour du propriétaire.



De surprises en surprises

Il faut tout d'abord s'habituer à la multitude d'équipements et de commandes disponibles au guidon et la première impression est qu'il y en a beaucoup trop et que l'on n'arrivera jamais à tout manipuler. Car entre les commandes de réglage des cartographies d'injection, celles des suspensions pilotées, le réglage de la température des poignées et sièges chauffants, la condamnation électrique des valises, le régulateur de vitesse ou encore les informations de consommation et de pression des pneus, on cherche presque où sont les boutons du démarreur et des clignotants. Ce dernier, d'ailleurs, est désormais aux " normes " japonaises, c'est-à-dire qu'un seul et même interrupteur, situé au commodo de gauche, permet d'actionner les deux indicateurs de direction. Ouf, cela fait un interrupteur de moins !


Ergonomie pensée

Les choses se compliquent aussi lorsqu'on jette un œil à l'écran TFT à la couleur du tableau de bord où les informations pullulent. Mais là encore, la bonne idée a été d'adopter de traditionnels éléments analogiques pour le compteur et le compte-tours. Et puis, comme par magie, on assimile ensuite très vite le fonctionnement des différentes commandes grâce à un interrupteur secondé d'une molette déroulante et cliquable que l'on manipule du pouce. Et si nous vous recommandons de vous exercer en premier lieu à repérer les différentes fonctions avec le véhicule à l'arrêt, manipuler l'ensemble en roulant devient par la suite vraiment intuitif, signe d'une ergonomie très bien pensée. De même, avec l'habitude, un rapide coup d'œil suffira pour vous renseigner sur l'autonomie restante ou encore le niveau d'huile. Un véritable ordinateur de bord qui permet même de régler la direction du faisceau lumineux pour le cas où votre destination vous mènerait vers un pays où l'on roule à gauche ! Car en plus de ses équipements de confort, la K 1600 GTL fait aussi le plein question équipements de sécurité.


Première mondiale

En effet, comme si son moteur inédit ne lui suffisait pas, la K 1600 GTL reçoit, première mondiale, un éclairage au xénon directionnel ! Ainsi, grâce à des capteurs d'inclinaison, d'assiette et à un système de miroirs motorisés, le faisceau lumineux est toujours optimal. Et cette fois, un test de roulage de nuit permet de vous dire qu'il est ensuite difficile de retourner à un éclairage classique, tant le système BMW se révèle efficace. Ajoutez à cela un anti-patinage (déconnectable), un freinage amplifié couplé avant / arrière associé à l'ABS ainsi que les désormais célèbres suspensions Paralever et Telelever -ici associées au système ESA II permettant de moduler les réglages en fonction de votre style de conduite et de la capacité de chargement- et vous obtenez l'une des motos les plus sécurisantes du marché. Malheureusement, la plupart de ces équipements restent en option, comme c'est le cas pour l'éclairage adaptatif ou encore pour l'ESA II. Enfin, on reste malgré tout plus que prudent au moment de prendre le départ car tout cela n'enlève rien au poids et au gabarit de la moto. Et pourtant...


Incroyable !

Pourtant, dès les premiers mètres parcourus, on se demande comment les ingénieurs sont parvenus à donner à la moto une telle agilité. Oui, vous avez bien lu, la K 1600 GTL est une moto agile. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est maniable car la précaution reste de mise lors des manœuvres au ralenti, mais dès qu'on roule, on dispose alors d'une machine qui prend de l'angle comme qui rigole, qui change de direction en un clin d'œil et que les évolutions lentes, même en ville, n'effraient pas. C'est purement et simplement incroyable ! Centre de gravité placé bas et équilibre général en sont bien sûr responsables, mais en plus, la hauteur de selle est particulièrement basse - rassurant de pouvoir poser les deux pieds bien à plat au sol sur un tel mastodonte - et le bras de levier généreux du guidon est un précieux allié. Mais quand même, qui, en la voyant, soupçonnerait tant d'agilité ? Sûrement pas le propriétaire de ce roadster qui doit encore se demander comment j'ai procédé pour lui faire l'intérieur si facilement... Parce qu'en plus, la garde au sol permet des prises d'angle considérables si bien que très vite nous prend l'envie de mettre du gaz. Incroyable, je vous dis


Magique !

Car de plus, quand il s'agit de mettre du gaz, le moteur répond présent. Et comment ! Feutré, onctueux, doux et docile sont les caractéristiques qu'on attend d'un 6 cylindres. Et si celui de la K 1600 GTL offre ces aspects, c'est aussi un sacré furieux qui aime prendre les 8 500 tours par minute de sa zone rouge. C'est au point que l'on se demande si les ingénieurs du département Motorsport de BMW n'ont pas mis le nez dedans. Car s'il permet d'enrouler dans la plus grande des souplesses, acceptant de repartir en 6ème dès 1 000 tr/min sur un filet de gaz, il montre ensuite un caractère franchement sportif à partir de 3 500 tr/min. Bref, c'est un moteur magique et extrêmement puissant. Peut-être trop même pour une machine à vocation routière, ce que la partie-cycle ne manque pas de vous rappeler lorsque vous accrochez des vitesses qui ne sont légales qu'en Allemagne. Là, la moto commence à onduler, faute à son pare-brise immense et à son top case. De même, sous forte accélération, on sent qu'elle bouge et qu'elle n'apprécie pas franchement, même quand les suspensions sont réglées sur " sport ". Et même si l'on parvient à conserver le cap, on n'a guère envie de pousser plus loin. Et puis, de toute façon, on préfère apprécier cette moto à un rythme sénatorial.


Trop confortable !

Régulateur de vitesse calé sur 130, siège et poignées chauffantes en fonction, bulle relevée au maximum, on s'endormirait presque ! Mais même dans le meilleur des sofas, il arrive un moment où le besoin de changer de position se fait sentir. On a tendance à s'avachir et au bout de 200 km, l'envie de s'arrêter arrive, un début de mal aux reins se faisant sentir. Peut-être à cause d'une selle trop basse, ou d'une position trop repliée des jambes. Mais je pinaille, car le confort est malgré tout évidemment royal, de même que la protection. Une (très) grosse averse confirmera cependant que les bras sont assez exposés aux éléments, de même que la bulle renvoie beaucoup de gouttes sur la visière du casque. Sur ce type de grands pare-brise, un essuie-glace serait le bienvenu. En revanche, buste et jambes seront totalement épargnés tandis qu'en été, on appréciera la possibilité de pivoter des déflecteurs pour envoyer de l'air sur les jambes.


Perfectible

Bien née et très aboutie, la K 1600 GTL n'est pas sans connaître de défauts. Ainsi, la boîte de vitesses très bruyante manque de douceur, et la transmission est sujette aux à-coups lors de la coupure et de la remise des gaz. L'accélérateur, géré par un système ride by wire, est perfectible puisqu'il montre une légère brutalité à la remise des gaz. Bien que très souple, il arrive parfois à la mécanique de caler si on démarre sur un filet de gaz. Enfin, la stéréo embarquée devient vite inaudible de même que sa qualité sonore n'a rien d'exceptionnel. Mais là encore je pinaille, car il ne faut pas oublier qu'à ce tarif, la BMW K 1600 GTL est sans concurrence. Comptez ainsi plus de 6 500 euros supplémentaires pour profiter du 6-cylindres d'une Honda Goldwing. Un paramètre auquel les clients sont sensibles si l'on en juge par la totalité de la production actuelle de K 1600 GTL déjà écoulée en pré-commandes. Mais attention, une fois encore, au tarif des options qui ont vite fait de faire grimper la facture...



conclusionAu final, on peut difficilement ne pas être séduit par cette K 1600 GTL et ce malgré ses quelques petits défauts. Ultra confortable et sécurisante, très facile à emmener (oubliez en cela les caractéristiques de feu la K 1200 LT), bénéficiant d'un six-cylindres en ligne époustouflant et d'un niveau technologique inédit dans le monde du deux-roues, elle est même capable d'être menée à un rythme très rapide sans plus montrer de mécontentement que cela. La définition même de ce qu'est le grand tourisme, en conclusion !

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merci pour cet essaie devoitine 520 . c'est bien loin de mon ex flat 1150 GS !!! il faut reconnaître que c'est une marque de qualité , pour moi les meilleures motos qui soit .



l'une de mes préférées en miniature .

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ça c'est du vaisseau amiral, en plus avec ce 6 en ligne ça doit avaler du kilomètre sans problème!!!

le moteur est placé vachement bas ça fait bizarre, c'est ce qui explique la grande maniabilité!!!

juste un petit bémole, le prix!!!!!!!

merci pour le reportage!!!

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bob a écrit:
merci pour cet essaie devoitine 520 . c'est bien loin de mon ex flat 1150 GS !!! il faut reconnaître que c'est une marque de qualité , pour moi les meilleures motos qui soit .



l'une de mes préférées en miniature .


Entièrement d'accord avec toi... D'ailleurs mon tracteur de 32 ans est là pour le prouver...
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manusv1000s a écrit:
ça c'est du vaisseau amiral, en plus avec ce 6 en ligne ça doit avaler du kilomètre sans problème!!!

le moteur est placé vachement bas ça fait bizarre, c'est ce qui explique la grande maniabilité!!!

juste un petit bémole, le prix!!!!!!!

merci pour le reportage!!!



BMW a communiqué ses tarifs pour ses nouveautés. La plus attendue est bien entendu la K1600GT ou GTL. Toutes les deux disponibles uniquement avec l’ABS Sport, permettant un freinage plus appuyé qu’un ABS classique, elles s’affichent à plus de 20 000€.

20 790€ pour la version GT et même 22 550€ pour la GTL et ce avant de piocher dans le copieux catalogue d’options. Pour rappel une K1300 GT ABS s’affiche à 18 990€.

Avec le 6 cylindres nous franchissons un nouveau palier mais pas si incohérent puisqu’une certaine Goldwing en fait tout autant à 28 990€…
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entre la Gold et la BM !!! pour moi le choix serait vite fait tout ceci sans renier les qualités de la Honda marque elle aussi sérieuse bien entendu ( j'ai été très satisfait de ma 1100 Pan Euro .)

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