Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Calcul et dimensionnement d'un pot de détente pour X4


Messages recommandés

Salut GTtistes passionnés!

Je me suis intéressé aux pot de détente 2t et après moult recherches et calcul, je vous expose mes résultats. Les calculs on été fait a partir des indications données par le document que j'ai joint ici, complétées par d'autres infos glanées sur différents sites (2t4t notamment).C'est pas facile a comprendre, donc si vous avez des questions n'hésitez pas!


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave (pour les erreurs) , je prefere les laisser car on voit bien les stades de calcules comme cela et ce genre de calcules demandes quelques fois des modifs ^^
En tout cas bravo , tu me fait pensser a Oli1 "qui sevit" sur d'autre forums, c'est un gas genial en preparation ^^
Merci de ta contribution ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en pratique fut riche en enseignements! Après avoir construit
un pot en carton, les proportions me semblaient bizarres (partie
cylindrique très longues...) du coup je me suis replongé dans mes
calculs et... Je me suis rendu compte que j'avais encore fais une
erreur (Décidément je devrais retourner au lycée...), en fait j'ai
utilisé la durée d'ouverture de l'admission au lieu de celle des
transfert. Du coup tout ce qui est au dessus est faux pale
, sauf le raisonnement... Correction faite, je vais me lancer dans la
réalisation de mes pot, et si sa marche je posterais les dimensions (sa
évitera d'autres messages inutile!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Twenty, ce que tu entreprends est très intéressant. Si ça peut t'aider, voici les cotes d'un ensemble moteur-échappement qui marche fort. Cylindrée: 250cc, alésage 71mm,
échappement 194°, transfert 124°, admission 165°, rapport volumétrique 6.8, avance à l'all: 23° (3mm), carbu 35mm. Maxi 9000 t/mn.
Pour le détente ça donne ça en mm:
Tube d'entrée : diam. 45, longueur 215
Premier cône : diam. 45/60, longueur 170
Deuxième cône : diam. 60/90, longueur 210
Partie centrale cylindrique : diam. 90, longueur 180
Contre-cône : diam. 90/22, longueur 250
Tube de fuite : diam. 22, longueur 200 (l'expérience m'a enseigné que cette cote peut varier de qqs cms sans incidence sur le rendement du moteur)
Ces données sont d'origine Kawasaki, elles correspondent à un 750 H2R.
Bon courage ! pirat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de mettre un pot deux en un n'apporterait pas un plus dans les hauts régimes ?
C'est l'idée qui me trote dans la tete en ce moment .
Par contre evidament , celui ci rendrait le moteur encore plus pointu qu'il ne l'est mais le jeux en vaut il la chandelle ????

A caculer non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus célèbre est le 3/1 conçu par Georges Martin à la belle époque du 750 GT, dont le moteur avait un diagramme plutôt calme. Très bonne souplesse en bas, mais baisse de puissance dans les tours. Sur un deux temps performant, qu'ils soit à 2, 3, 4 cylindres, ça ne marche pas, de part le principe même du pot de détente. Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Obsolete pour les donnés, je vais les comparer a des données calculées d'après les formules du bouquin, comme ça on verra si elle sont bonne... C'est marrant que vous parliez de 2 en 1 parce que justement je pensais faire ça plutôt que 2 pots séparés (c'est techniquement plus dur de faire 2 pots parfaitement identique et sa prend plus de temps!!), d'après moi, les dimensions d'un 2 en 1 sont théoriquement les même que celle d'un pot simple, tant que il n'y a pas deux échappements au même moment (ce qui n'est pas le cas sur nos Gt calées a 180°)... Le seul souci peut provenir d'une perturbation de l'échappement par les ondes résiduelles de l'échappement précédant, je m'explique: Le pot de détente crée des ondes de pressions bénéfiques mais celles ci continuent d'exister (avec un amplitude plus faible) un moment après l'échappement (en gros ces ondes rebondissent deux ou trois fois avant de disparaitre), ce que je ne sais pas c'est si elle sont encore assez puissantes pour perturber les l'échappement du deuxième cylindre... Seul la mise en pratique pourrait répondre a cette question! J'ai essayé de commencer la fabrication d'un collecteur, mais la soudure a l'arc n'est pas mon fort, du coup sa va mettre plus de temps que prévu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Twenty, pour faire un pot, il est préférable de commencer par fabriquer un gabarit en carton, ça va te donner une idée de l'encombrement total et du nombre de morceaux que tu vas devoir réaliser. De 6 éléments théoriques tu peux te retrouver jusqu'à 20 morceaux à assembler. Pour plus de facilité, si le roulage d'un cône pose problème, fais-le en 2 parties. Pareil pour la sortie du cylindre, tu peux la fabriquer en plusieurs morceaux. L'idéal est d'avoir une rouleuse, mais on peut former au maillet. Pour souder, Tig ou oxy-acétylène avec une petite buse (70 ou 80) et apport baguette métal, tôles entre 10/10 pour la partie centrale et un peu plus pour le silencieux (15/10) mais tu peux aussi faire plus fin, 8/10 et 10/10. Plus c'est fin, plus c'est fragile et bruyant, tout dépend de l'usage. Et mieux ça marche d'ailleurs. pirat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces conseil! Le souci c'est que je n'ai qu'un vieux poste a souder a l'arc... j'ai passé mon apprèm a trouer des tubes en essayant de les souder! Mais je vais me débrouiller et aller voir des spécialistes pour les soudures délicates et le pliage de tubes (reste a les trouver...). Si vous avez d'autres conseil, des info sur des pots de détente 2 en 1 ou 3 en 1, sa pourrais m'aider... En tout cas merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Les 2 en 1, comme les 3 en 1 ne fonctionnent pas, sinon cela fait longtemps qu'on en verrait sur les machines de compétition, seul intéret: le gain de poids.

Cylindre 1 : Au moment ou l'onde revient du contre cone pour ramener une partie de la charge fraiche sortie par la lumière d'échap avant que celle ci ne se referme (remontée du piston après la combustion et fin du transfert), on a justement la très forte pulsation du à la combustion en cours dans le cylindre 2 voisin, dans le cas d'un pot deux en un cette forte pulsation due à l'échapp en cours videra simplement encore d'avantage le cylindre 1 de ses gaz frais alors qu'on cherche à le remplir (comme y participe un pot de détente) ce phénomène est justement utilisé pour les 4 cylindres 4 temps par les valves à l'échappement.

Tandis que l'onde de retour qui devait participer au remplissage est massacrée par la forte onde provenant de l'autre cylindre (dans 1 pot 2 en 1).


Pour avoir une idée de ce que deviennent 2 ondes de sens contraire se rencontrant il suffit de jeter deux cailloux dans l'eau à peu de distance l'un de l'autre et observer ce que deviennent les deux ondes concentriques lorsquelles se rencontrent, cela se calcule d'ailleurs, mais c'est assez complexe...

Et mes cours de mécanique des ondes commencent à dater un peu trop.

Citation :
tu me fait pensser a Oli1 "qui sevit" sur d'autre forums, c'est un gas genial en preparation ^^


C'est gentil, mais très exagéré Smile

Ca se passe là,
http://suzukigt.forumotion.com/preparation-moteur-f11/

mais Dreamer connais déjà, puisqu'il est y venu demander quelques conseils pour arriver à faire marcher sa machine. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...