Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le coronner attaque les jeunes motocyclistes?

Blackmax

Messages recommandés

Dans le journal de Montréal , le coronner dit qu'une cinquantaine de jeunes motocyclistes entre 18 et 26 ans se tuent chaque année sur nos routes , en disant qu'ils conduisent des bombes et que l'inexpérience en est la cause.Il recommande que les débutants commencent avec des motos de moindre cylindrées?Vos commentaires S.V.P.!

j'ai débuté sur une 250, pas parce que je suis prudent mais plutôt parce que c'étais moins cher. Mais ça ma aider à apprendre et elle ma pardonné quelques erreurs de conduite ma 250.

Les Jeunes d'aujourd'hui (pas tous Rolling Eyes ) commence à 14 ans sur des scooters qui peuvent maintenant atteindre 90km. Vous devriez les voir à la sortie de la polyvalente des vraix fous. ?

Les jeunes (pas tous Rolling Eyes ) se croient invincible :punk: de nos jours peut être les jeux vidéo Comprend pas

En tout cas, un jeune qui n'as pas de tête sur une 250, en aura pas plus sur une vmax.

Que se soit en moto ou en auto, il faut que jeunesse se passe, comme dirait ma mère. Very Happy

Y parrait qu'un cerveau ça entre pas dans un casque Very Happy

la loi est mal faite: tu suis un cours de conduite moto et tant que tu n'as pas ton permis 6A, tu ne peux embarquer personne sur ta moto tandis qu'un jeune de 14 ans part avec un scooter sans cours de conduite et peut embarquer un passager :pasbon:
En France c'est comme cela: tu debutes avec des petites cylindrees. Ca l'a l'avantage de pardonner certaines erreurs de debutants comparer a une R-1. Actuellement, c'est comme si un conducteur inexperimente aurait comme premier vehicule une Formule 1 affraid ! C'est pas logique. Ca fait que moi j'ai rien contre ca.

:Vroum:

Je partage le même avis que Kid, ils devraient mettre obligatoirement une loi qui dit que pendant les 2-3 premières années tu ne dois pas dépasser 600cc, ensuite pas de trouble. Question de prendre un peu d'expérience. Si je ne me trompe pas, en France c comme ca que ca fonctionne.

Je croix que 600cc c'est peut-etre trop, y a des 600 qui allume, mais max 400 çe serais mieux a mon avis.

Faut pas oublier et se mettre à la place des jeunes (moi je ne suis plus tout jeune), quand j'ai passer mon permis il y as 20 ans Rolling Eyes si j'avais été oubligé d'avoir une petit cylindré, je n'aurais pas aimer,car y a des jeunes qui sont prudent.

Si le gouvernement passe une loi, ça va faire comme pour les casque dans les année 70 on va oublier que çe n'étais pas comme ça depuis toujours.

En passant mon père a sa classe moto sur sont permis sans avoir jamais conduit une moto Comprend pas

scratch par ou commencer?
s'ils seraient logique, ils pourraient au moins fonctionner avec les classes existentes :
6D scooter des jeunes (en + cours obligatoires et memes examens que la moto, pas de passager et tolerance zero)
6C 125 cm cube et moins ( pour les moins de 21 ans, minimum 1 an et doit etre proprietaire d'une moto de 125 cm cube et moins)
6B 400 cm cube et moins (pour les plus de 21 ans avec permis auto, minimum 2 ans et doit etre proprietaire d'une moto entre 125 et 400 cm cube)
6A Toute moto

A chaque changement de classe, nouvel examen sur route.
Tous ceux qui ont leur permis 6A et qui n'ont jamais ete proprietaire d'une moto, la SAAQ devraient canceller leur classe pour ceux qui ne veulent pas la garder et pour ceux qui veulent la garder, obligation a suivre le cours de conduite moto d'une ecole reconnue avec preuve a l'appui et reussite des examens circuit ferme et route (sans attente du 7 mois), et si les examens ne sont pas reussis dans l'annee de transition, la classe 6A est canceller et retour case depart.

Pour toute infraction de conduite dangeureuse extreme, et ce pour toute les classes, suspension immediates du permis pour 1 an.

s'ils ne font rien, ce sont les droits de l'ensemble des motocyclistes qui vont ecoper.

Usineux a écrit:
j'ai débuté sur une 250, pas parce que je suis prudent mais plutôt parce que c'étais moins cher. Mais ça ma aider à apprendre et elle ma pardonné quelques erreurs de conduite ma 250.

Les Jeunes d'aujourd'hui (pas tous Rolling Eyes ) commence à 14 ans sur des scooters qui peuvent maintenant atteindre 90km. Vous devriez les voir à la sortie de la polyvalente des vraix fous. ?

Les jeunes (pas tous Rolling Eyes ) se croient invincible :punk: de nos jours peut être les jeux vidéo Comprend pas

En tout cas, un jeune qui n'as pas de tête sur une 250, en aura pas plus sur une vmax.

Que se soit en moto ou en auto, il faut que jeunesse se passe, comme dirait ma mère. Very Happy

Y parrait qu'un cerveau ça entre pas dans un casque Very Happy

Messieurs, ici, vous entrez dans mon champs de compétence... Attachez bien votre casque de moto avec de la broche!!!

Pour ma part, je trouve (en tant que prof de moto certifié et ayant formé plus de 1500 motocyclistes dans le grand Mtl) que les gens (surtout les jeunes en effet) se permettent de bien grosses machines pour leur capacités. Un jeune de 17 ou 18 ans qui saute sur un R6 (600cc) soit-disant un petit bike, est tout-de-même sur une bombe... Sachez que ce bike est plus rapide que les notre sur le 1/4 de mille!!!!! affraid

Une erreur de clutch, de gaz, de poignet, de frein, de jugement de courbe est si vite arrivée!!!!! :bougon: Personne ne comprend ça quand on le leur dit. Ils viennent me voir après, pour me dire bonjour avec une jambe plâtrée ou un corcet, quand ce n'est pas plus.
Kid V-Max a écrit:
la loi est mal faite: tu suis un cours de conduite moto et tant que tu n'as pas ton permis 6A, tu ne peux embarquer personne sur ta moto tandis qu'un jeune de 14 ans part avec un scooter sans cours de conduite et peut embarquer un passager :pasbon:
En France c'est comme cela: tu debutes avec des petites cylindrees. Ca l'a l'avantage de pardonner certaines erreurs de debutants comparer a une R-1. Actuellement, c'est comme si un conducteur inexperimente aurait comme premier vehicule une Formule 1 affraid ! C'est pas logique. Ca fait que moi j'ai rien contre ca.

Attention Kid! Conduire un cyclomoteur de 49.9cc automatique et conduire une moto de 600cc manuelle c totalement différent!!! Tu ne peux pas comparer des poires et des tomates. Wink

Par contre pour les cylindrée comme en France, je suis D'acc.
MadMax1200 a écrit:
Kid V-Max a écrit:

Attention Kid! Conduire un cyclomoteur de 49.9cc automatique et conduire une moto de 600cc manuelle c totalement différent!!! Tu ne peux pas comparer des poires et des tomates. Wink

chu d'accord avec toi Dan que c'est peut etre automatique et que ce n'est pas un 600 cc mais avoue qu'ils roulent aux meme endroits que nous (sauf autoroute) qui comporte autant de risque que pour nous et lorsque tu parles de manoeuvre d'urgence comme freinage, contre braquage.... ca l'a 2 roues comme une moto et ils peuvent rouler avec un passager en plus :endesaccord:
Usineux a écrit:
Je croix que 600cc c'est peut-etre trop, y a des 600 qui allume, mais max 400 çe serais mieux a mon avis.

Faut pas oublier et se mettre à la place des jeunes (moi je ne suis plus tout jeune), quand j'ai passer mon permis il y as 20 ans Rolling Eyes si j'avais été oubligé d'avoir une petit cylindré, je n'aurais pas aimer,car y a des jeunes qui sont prudent.

Si le gouvernement passe une loi, ça va faire comme pour les casque dans les année 70 on va oublier que çe n'étais pas comme ça depuis toujours.

En passant mon père a sa classe moto sur sont permis sans avoir jamais conduit une moto Comprend pas

Y a des jeunes qui sont prudents, mais ils n'ont pas nécessairement la "twist" pour trouver la bonne réponse en cas de situation de crise. Ajoute à ça un moteur trop puissant, puis des commandes trop précises, on a un tombeau.

500cc (Suzuki GS et Kawasaki EX) dans les soprts
800cc (Suzuki Marauder 800, Handa Shadow 750, Yamaha V-Star 650 (même 1100) et Kawasaki Vulcan 800) dans le costum

sont de bonnes motos pour débuter.

Ton père a sa classe sur son permis, probablement comme toi, sinon tu es juste sur le bord, simplemenmt parcequ'à l'époque, la SAAQ considèrait que conduire une moto était comme conduire une auto. Faut ps oublier que les motos n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant... Wink
Kid V-Max a écrit:
scratch par ou commencer?
s'ils seraient logique, ils pourraient au moins fonctionner avec les classes existentes :
6D scooter des jeunes (en + cours obligatoires et memes examens que la moto, pas de passager et tolerance zero)
6C 125 cm cube et moins ( pour les moins de 21 ans, minimum 1 an et doit etre proprietaire d'une moto de 125 cm cube et moins)
6B 400 cm cube et moins (pour les plus de 21 ans avec permis auto, minimum 2 ans et doit etre proprietaire d'une moto entre 125 et 400 cm cube)
6A Toute moto

A chaque changement de classe, nouvel examen sur route.
Tous ceux qui ont leur permis 6A et qui n'ont jamais ete proprietaire d'une moto, la SAAQ devraient canceller leur classe pour ceux qui ne veulent pas la garder et pour ceux qui veulent la garder, obligation a suivre le cours de conduite moto d'une ecole reconnue avec preuve a l'appui et reussite des examens circuit ferme et route (sans attente du 7 mois), et si les examens ne sont pas reussis dans l'annee de transition, la classe 6A est canceller et retour case depart.

Pour toute infraction de conduite dangeureuse extreme, et ce pour toute les classes, suspension immediates du permis pour 1 an.

s'ils ne font rien, ce sont les droits de l'ensemble des motocyclistes qui vont ecoper.

Le fonctrionnement de tes classes ne peut pas fonctionner.

Tu es très stricte avec les 400cc et moins pis après, c'est le "Free for all" avec les plus de 400cc.

Je pense juste que les classes de cc devraient être revues pour des classes de HP. Tu peux pas comparer un sport à un costum, pis les costum même 750cc, pour ceux qui roulent depuis un bout, on a l'impression que c une trotinette.... alors de faire passer un jeune de "entre 125 et 400cc" à un R-1 a pas plus d'allure.... Comprend pas
Kid V-Max a écrit:
MadMax1200 a écrit:
Kid V-Max a écrit:

chu d'accord avec toi Dan que c'est peut etre automatique et que ce n'est pas un 600 cc mais avoue qu'ils roulent aux meme endroits que nous (sauf autoroute) qui comporte autant de risque que pour nous et lorsque tu parles de manoeuvre d'urgence comme freinage, contre braquage.... ca l'a 2 roues comme une moto et ils peuvent rouler avec un passager en plus :endesaccord:

Je suis d'acc avec ce point, sauf que le la précision des commandes, la puissance du moteur (même s'ils roulent vite, ils décollent pas), la vitesse que ces machines roulaient, il y a seulement 10 ans (faut laisser le temps à la SAAQ de s'adapter à la puissance des modèles ressents) font que tu ne peux pas comparer les deux.

N'oublie pas, ils opnt tout de même un examen écrit pour manipuler ça sur la route. À les voir aller, ils on tbcp moins de difficultés à conduire que les gars qui s'achètent des motos.... Wink
CrazyMax a écrit:
Vous comprenez maintenant pourquoi on a nommé MadMax comme responsable de la sécurité pour Vmax Québec

Lol... j'espàre que c pas ironique... Rolling Eyes

Je sais que je m'emporte un peu dans des sujets chaud comme quand je me fais dire qu'un SV1000 2004 ou un ZX9R 96 est une moto de débutant... Rolling Eyes
MadMax1200 a écrit:

Ton père a sa classe sur son permis, probablement comme toi, sinon tu es juste sur le bord, simplemenmt parcequ'à l'époque, la SAAQ considèrait que conduire une moto était comme conduire une auto. Faut ps oublier que les motos n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant... Wink

Chus pas si vieux Very Happy , mais c'est vrai qu'en 1986 le cours étais déjà obligatoire et si tu passais l'examen avec en bike de plus de 400cc tu avait ta classe 6A, alors j'ai suivi le cours et le prof nous as montré beaucoup de truc, il nous as même fait passer par dessus un pneu, c'étais hot :7up:
J'ai couché la moto 2 fois pendant mon cours de moto et j'ai apris beaucoup. Seul ombre au tableau, on n'allais pas sur la route pendant le cours. Il nous as tellement fait pousser les moto à fond, mais sans danger que ça ma surement déjà sauver la vie.
ce qui manque aux jeunes qui s'achetent des "bombes" c'est le bon sens a mettre sous leur casque !
Ils se pensent invincible, tout puissant, rien ne peuvent leur arriver, ils connaissent tout .. bien sur y'ont la science infuste et l'expérience (mon oeil ...)
Ca ne devrait pas etre permsi qu'un jeune qui commence à faire de la moto qui a 18 - 19 ou 20 ans se ramasse avec une bombe qui risque de l'amener droit sur un brancard d'hopital !
Pourquoi vous pensez que ca nous coute si cher de plaques ? pourquoi vont ils encore augmenter la portion assurance sur l'immatriculation ? les réclamations sont au maximum et ça ne va pas en diminuant, ça va en montant ... se peter la gueule en moto c bcp plus cher a la SAAQ que de se la peter en auto (c prouvé).
Puis ce sont ces jeunes la qui vont sur certains forums dirent qu'ils ont roulés ça 250 km/h sans pudeur aucune ... moi je me la fermerais sachant que la SAAQ est dans le trou a cause de bien du monde de même ...
La moto c'est comme n'importe quoi ... faut que ce soit utilisé avec la tête et toute la tête ...
(c mon avis bien personnel ... )
scratch
D'accord avec toi pour le bon sens ! En plus, ce qui manque aux jeunes c'est l'experience et ca malheureusement ca vient avec le temps. De la, la necessite d'imposer aux conducteurs debutants (peu importe l'age) des petites cylindrees qui vont leur pardonnees beaucoup d'erreurs le temps qu'ils prennent de l'experience. Mais meme apres avoir acquis de l'experience, si le bon sens est toujours pas la, on est pas plus avancer!

Je crois que l'on a tous un p'tit cote delinquant peu importe l'age ! Y en a que c'est le bruit, d'autre la vitesse. Le probleme c'est de savoir ou et quand etre delinquant. Le savoir vivre et le bon sens, meme avec l'age, peut malheureusement ne pas etre la .

Le problème cé entre les deux oreilles,j'ai commancer avec un GSX1100,ma deuxième moto un V-MAX,et mon avant dernier un ZX-10 2004,et il ne mais rien arriver,cé pas la moto le problème c'est le conducteur,pis ca changera jamais,que tu te promene avec un R6,cbr 600,ca roule quant meme 250km et plus,il faut faire comprendre au jeune que cé dengeureux une moto qui est conduit en malade...... Wink

Flexi 1200 a écrit:
Le problème cé entre les deux oreilles,j'ai commancer avec un GSX1100,ma deuxième moto un V-MAX,et mon avant dernier un ZX-10 2004,et il ne mais rien arriver,cé pas la moto le problème c'est le conducteur,pis ca changera jamais,que tu te promene avec un R6,cbr 600,ca roule quant meme 250km et plus,il faut faire comprendre au jeune que cé dengeureux une moto qui est conduit en malade...... Wink

c'est vrai je connais un vieux Very Happy qui a un warrior il ne roule jamais en bas de 160, meme 180, toujours au max, il fait des burn toute les semaines. Le concierge de l'école a un vstar1100 2005 et il y a des jours ou son cerveau ne rentre pas dans son casque.

Donc il n'y a pas que l'age et l'expérience.
SUPER V a écrit:
Pour ma part le v-max c'est ma premiere moto et j'ai 28 ans
Faite vous en pas le v-max me fais toujour peur
C'est prouvée dans 95% des accidents le problème c'est le ùbushing qui controle la directionÙ :punk:

28 ans et tu commences avec un Vmax!!?? affraid Ca te tentais ! hehe.

Comme ma copine vient de me dire, t'as 28 ans, toi tu sais à quoi t'attendre mais des jeunes ne savent pas trop à quoi s'attendre...
Usineux a écrit:
MadMax1200 a écrit:

Chus pas si vieux Very Happy , mais c'est vrai qu'en 1986 le cours étais déjà obligatoire et si tu passais l'examen avec en bike de plus de 400cc tu avait ta classe 6A, alors j'ai suivi le cours et le prof nous as montré beaucoup de truc, il nous as même fait passer par dessus un pneu, c'étais hot :7up:
J'ai couché la moto 2 fois pendant mon cours de moto et j'ai apris beaucoup. Seul ombre au tableau, on n'allais pas sur la route pendant le cours. Il nous as tellement fait pousser les moto à fond, mais sans danger que ça ma surement déjà sauver la vie.

Ou cé k ta suivi ton cours?
starlette a écrit:
ce qui manque aux jeunes qui s'achetent des "bombes" c'est le bon sens a mettre sous leur casque !
Ils se pensent invincible, tout puissant, rien ne peuvent leur arriver, ils connaissent tout .. bien sur y'ont la science infuste et l'expérience (mon oeil ...)
Ca ne devrait pas etre permsi qu'un jeune qui commence à faire de la moto qui a 18 - 19 ou 20 ans se ramasse avec une bombe qui risque de l'amener droit sur un brancard d'hopital !
Pourquoi vous pensez que ca nous coute si cher de plaques ? pourquoi vont ils encore augmenter la portion assurance sur l'immatriculation ? les réclamations sont au maximum et ça ne va pas en diminuant, ça va en montant ... se peter la gueule en moto c bcp plus cher a la SAAQ que de se la peter en auto (c prouvé).
Puis ce sont ces jeunes la qui vont sur certains forums dirent qu'ils ont roulés ça 250 km/h sans pudeur aucune ... moi je me la fermerais sachant que la SAAQ est dans le trou a cause de bien du monde de même ...
La moto c'est comme n'importe quoi ... faut que ce soit utilisé avec la tête et toute la tête ...
(c mon avis bien personnel ... )

Faut pas aller trop vite non plus pour sauter sur ls conclusions...

C vrai, y a les têtes en l'air, mais y a aussi ceux qui roulent en t-shirt en disant qu'y a pas de danger, il roulent pépères... :bougon: pis c là qu'ils se font rentrer dedans ou enocre pire, rentre dans un autre parce qu'ils ne savent pas freiner (frein arrière) et se font tout plein de "road rash". Eux aussi coûtent cher... :bougon:

Quelque soit notre style de conduite ou de moto, on devrait toujours être protégé.

Ensuite, l'expérience est un point, mais la tête puis la technique de conduite passe avant selon moi. Un élève sans expérience mais qui a une bonne technique s'en sortira très bien. Vous voulez des noms comme référence? Wink
Flexi 1200 a écrit:
.

Prend un marauder 800 pis donne le au même jeune, il va changer son style de conduite.

Sois honnête... t'as jamais testé tes bikes sports ou ton Vmax? Je suis certain que tu sais précisément combien fais ta bike... Wink
SUPER V a écrit:
C'est prouvée dans 95% des accidents le problème c'est le ùbushing qui controle la directionÙ :punk:

T'as roulé combien de km avec jusqu'à maintenant?

Sois pruident, c'est pas pour débutant... Wink
[quote="MadMax1200]C vrai, y a les têtes en l'air, mais y a aussi ceux qui roulent en t-shirt en disant qu'y a pas de danger[/quote]

je crois que ce serait un autre débat le fait de rouler en tshirt ou full habillé ... mais ici ce dont il fait question ce sont le type de cylindré versus le type de conducteur .... ils n'ont pas tous la meme cocologie en dessous du casque comme on disait plus haut ...
mais pour revenir sur le fait de rouler ou pas en t shirt .. hey bien qu'est ce qui fait le plus de dommage ... rouler en tshirt a 80 km/h et faire une chute ou bien rouler full cuir/corduras/etc a 240 km/h et faire une fouille ??
Moi un ou l'autre me laisse perplexe dans le sens qu'on est libre de faire ce qu'on veux de sa bécanne mais il faut penser que le type qui roule a 240 km/h ne mets pas de que SA vie en danger mais celles des autres ... moi si je tombe et que je suis en tshirt je vais m'en rappeler longtemps ... et les autres me diront: j'te l'avais dit ... sans autant plus ...
mais encore la tout est un choix personnel et ce n'est pas moi qui dira a un ou l'autre de ne pas rouler sans protection si a telle ou telle vitesse...
MadMax1200 a écrit:
SUPER V a écrit:

T'as roulé combien de km avec jusqu'à maintenant?

Sois pruident, c'est pas pour débutant... Wink

J'ai roulé environs 9000Km l'été passé
en plus j'en est fait la motier avec l'assocition des basses laurentide :Vroum:
pas pire pour quelqu'un qui a eux sont permis au mois d'aout
vive la greve de la saaq :bougon:
starlette a écrit:
MadMax1200 a écrit:
C vrai, y a les têtes en l'air, mais y a aussi ceux qui roulent en t-shirt en disant qu'y a pas de danger

je crois que ce serait un autre débat le fait de rouler en tshirt ou full habillé ... mais ici ce dont il fait question ce sont le type de cylindré versus le type de conducteur .... ils n'ont pas tous la meme cocologie en dessous du casque comme on disait plus haut ...
mais pour revenir sur le fait de rouler ou pas en t shirt .. hey bien qu'est ce qui fait le plus de dommage ... rouler en tshirt a 80 km/h et faire une chute ou bien rouler full cuir/corduras/etc a 240 km/h et faire une fouille ??
Moi un ou l'autre me laisse perplexe dans le sens qu'on est libre de faire ce qu'on veux de sa bécanne mais il faut penser que le type qui roule a 240 km/h ne mets pas de que SA vie en danger mais celles des autres ... moi si je tombe et que je suis en tshirt je vais m'en rappeler longtemps ... et les autres me diront: j'te l'avais dit ... sans autant plus ...
mais encore la tout est un choix personnel et ce n'est pas moi qui dira a un ou l'autre de ne pas rouler sans protection si a telle ou telle vitesse...

C'est juste que tous oubleitn facilement qu'il y a aussi les autres pour nous rentrer dedans et nous blesser.

Si j'avais été habillé comme je le suis là quand une autre moto m'est rentré dedans (je ne roulais que 40km/h, c'est bien moins de 80), je n'aurais jamais eu le genous scrap, avec une surface de 9cm carrés de quartillage d'écrasé et un déchirement partielle du ligament croisé antérieur.

Alors c'est pas juste une question de vitesse ou en rapport avec notre style de conduite.
  • Créer...