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La dilatation des matériaux est différente exemple l'aluminium se dilate 2 fois plus que l'acier, donc dans un moteur en acier avec bougie en acier la dilatation est égal chaud ou froid entre la bougie en le moteur, pas de problème sauf pour les doigt. Mais pour un moteur en aluminium théoriquement se sera plus facile d'enlever une bougie chaude,(le trou dans le moteur aluminium va etre un peu plus grand après dilatation que la bougie) pour la résistance des filets l'acier ou aluminium ne perd pas de résistance au température de fonctionnement d'un moteur (ou presque)

Coefficients de dilatation selon Handbook :
- aluminium 25.@10-6
- cuivre 16.6@10-6
- fer 12@10-6
- plomb 29@10-6
- zinc 35@10-6
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Usineux a écrit:
La dilatation des matériaux est différente exemple l'aluminium se dilate 2 fois plus que l'acier, donc dans un moteur en acier avec bougie en acier la dilatation est égal chaud ou froid entre la bougie en le moteur, pas de problème sauf pour les doigt. Mais pour un moteur en aluminium théoriquement se sera plus facile d'enlever une bougie chaude,(le trou dans le moteur aluminium va etre un peu plus grand après dilatation que la bougie) pour la résistance des filets l'acier ou aluminium ne perd pas de résistance au température de fonctionnement d'un moteur (ou presque)

Coefficients de dilatation selon Handbook :
- aluminium 25.@10-6
- cuivre 16.6@10-6
- fer 12@10-6
- plomb 29@10-6
- zinc 35@10-6


J'ai pas mal tout compris sauf les notes de ton handbook scratch
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Exemple : une trou de 1 pouce dans une plaque d'aluminium, si tu veux savoir quel grosseur le trou va avoir chaud tu multiplie 1 pouce par 25 à la puissance 10 à la -6 un petit calcul que l'on apprend au primaire en 3ieme année Very HappyVery Happy :crampe:

1 X 0,000025 = 0,0000025 voici la dilatation donc ton trou va mesuré chaud 1,000025 la différence est pas grande

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Et si vous cassé vos bougie dans le moteur (Brisé une sur mon Explorer l'été passé ) il se vend un kit de réparation pas cher, en plus utilisé une clé nanométrique (Torque Wrench) sur mon Explorer 8livres de pression seulement, je vous jure que c'est pas beaucoup, c'est presque serré à la main Very Happy

http://www.jcwhitney.com/autoparts/Product/tf-Browse/s-10101/Pr-p_Product.CATENTRY_ID:2004267/showCustom-0/p-2004267/N-111+600003528+10211/c-10111

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  • 6 months later...
Salut a tous


Je te conseille de démonter tes bougies toujours a froid,le filletage etant en alu,et celui de la bougies en acier,si tu ne veut pas qu'il vienne avec ,attend qu'il soit froid !!

En remontant les neuves tu peut aussi mettre un peut de graisse sur le filetage,elle seront plus facile a demonté par la suite !!


Et dernier point les bougies ne se sers pas fort,un fois le joint écrasé quand tu sens que sa ne tourne plus tu arrete !!

@+
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  • 4 months later...
c'est vrai que la clé dynamométrique est un beau cadeau à ce faire offrir par le gros monsieur tout rouge qui ce deplace en traineau.

certaines sont pré-réglée specifiquement pour les bougies à 18 N.m ( Facom )

quand on fait tout pour opltimiser son moteur, c'est l'outil qu'il faut.

si on en a pas, alors il faut que le serrage soit identique pour les 4 cylindres.
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