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liquide de frein/liquide d'embrayage


Messages recommandés

pouvez vous me confirmer que le liquide de l'embrayage et le liquide de frein sont bien les mêmes à savoir du DOT4?

si oui, pourquoi dans le bocal, ont ils alors une couleur différente? verte pour l'embrayage et jaune pour les freins?

merci pour vos réponses Clin d\\'oeil

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Si le liquide a la couleur et l'opacité d'un anis quel qu'il soit faut purger vite fait!
Bien sûr, ça ne répond pas à la question sur la nature du produit, mais ça ton concessionnaire (tain, je l'ai écrit en entier) doit pouvoir te le dire Mort de rire !Clin d\\'oeil

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oui la purge des freins est à faire...je vais la faire dès que je vais faire un tour à Lourdes chez le frérot!

je vais en profiter pour faire l'embrayage...

c'est justement chez le concess' que je suis aller chercher le liquide d'embrayage et il m'a filé du DOT4 de freinage (dégouté car le frangin en a 10L! mais bon...), je lui ai fait confirmer et il m'a dit oui oui!

j'ai vu un post de Papy, qui disait que dans le bocal d'embrayage attention à la peinture car corrosif liquide de freinage...

mais si c'est le cas, je me demande pourquoi dans un bocal, un est vert et l'autre anis?... voili voilou...

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Il est normal qu'après plusieurs mois de roulage les liquides présentent un aspect différent. Le liquide de frein travaille beaucoup plus et noirci de ce fait plus rapidement. Ce produit est extrèmement corrosif et il ne doit absolument pas être déposé sur le carénage, plastique, bulle de carénage, peinture ...

A savoir avant de changer tes fluides, car en pompant lors de la purge il n'y a pas besoin d'appuyer brutalement pour que ça gicle hors du bocal.

Pourquoi le liquide fonce avec le temps : le liquide de frein absorbe l'humidité (donc la condensation dans le circuit) et, pour les freins, arrive en ébulition au dos des pistons (micro-ébulition très ponctuelle = "brulure" et dégradation du liquide = noircissement). Cette ébulition provoque des micro bulles d'air (d'ou la nécessité de la purge tous mes 2 ans) et ces bulles d'air participe à la formation de condensation lors du refroidissement du liquide

Va voir mon site : http://sdmirassou.fr/SPIP/spip.php?article17 et tu verras la différence de couleur entre le liquide de frein usagé et le neuf.

Pour la différence entre le vert et le jaune : Pour le même produit entre 2 bidons tu peux déjà avoir des différences de couleur (constaté avec du bendix 55+).

Pour l'embrayage, la problématique est différente car le liquide de commande ne chauffe pas ; il reste donc à peu près clair. Il faonce quand-même avec le temps car, soumis aux écarts de températures ambiante il subit lui aussi de la condensation. Son remplacement annuel n'est pas inutile (bien que cela puisse largement attendre 2 ans); simplement je le fais tous les ans car après la remplacement de liquide la commande est d'une douceur oubliée ...

Pour les freins, attention au début cela surprend car tu vas retrouver un mordant supérieur avec le liquide neuf.

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La dernière foi que j'ai acheté chez BM du liquide pour les freins et l'embrayage, il m'ont donné le même flacon pour les 2.
Si ça marche pour les freins qui sont plus exigeant comme le souligne Sergem, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour l'embrayage.
De plus cela doit être écrit dans le carnet de maintenance.

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Mistral Gagnant a écrit:


c'est justement chez le concess' que je suis aller chercher le liquide d'embrayage et il m'a filé du DOT4 de freinage (dégouté car le frangin en a 10L! mais bon...)


Attention, le liquide de frein s'oxyde et se dégrade au contact de l'air. Donc, un bidon qui a été ouvert doit être utilisé assez rapidement.
Si le bidon de ton frangin est du 10 ans d'age, il peut le mettre à la benne (ou le garder pour nettoyer des pièces oxydées, un kit chaine, ...).

V
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Mistral Gagnant a écrit:
merci Serguem, superbe réponse... Bien !

pour ton embrayage, prends tu donc le liquide de frein (type DOT4)?

encore merci Sagesse

OUI - Et comme dit Babwin, bidon neuf (500 ml doivent suffirent) ouvert au dernir moment car cela absorbe l'humidité de l'air. Prévoit un seau d'eau claire et une éponge propre car immanquablement tu risque de faire gicler des goutelettes. Il faut rincer abondammment à l'eau et immédiatement toute goutte qui se déposerait sur la moto !

Manipule le levier et la pédale de frein doucement (y compris lorsque tu les laisse revenir !) pour éviter les giclées quand les bocaux sont ouverts.
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Capitule Hier sur la GS neuve d'essai j'ai bien remarqué la différence de couleur dans les bocaux entre l'embrayage et le frein.

Je viens de fouiller sur l'entretien du 1200GS et je m'aperçois que le liquide d'embrayage sur les 1200 n'est pas du Dot4 ! Exclamation

Ne mets pas du Dot4 s'il ne faut pas ! Apparemment le liquide de commande pour l'embrayage est du Vitamol V10 :

http://www.webparts.com/cycles/fichecontents.cfm?FicheDrawing=209.png&tablename=R1200RT

Là il y a eu un problème apparemment !
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=216892

Voir aussi là :
http://www.pasdegaspillagedevirage.com/forum/viewtopic.php?t=1969&highlight=&sid=e0fa02952779041fb7e6629fa0729180

Qu'est-ce qui est préconisé sur ton carnet de maintenance ? Sur ma R1150R il est précisé d'utiliser du dot4 comme pour les freins; c'est d'ailleurs écrit sur le bocal d'embrayage. Vérifie pour la tienne.

Mistral Gagnant a écrit:
... c'est
justement chez le concess' que je suis aller chercher le liquide
d'embrayage et il m'a filé du DOT4 de freinage (dégouté car le frangin
en a 10L! mais bon...), je lui ai fait confirmer et il m'a dit oui oui! ...
mais si c'est le cas, je me demande pourquoi dans un bocal, un est vert et l'autre anis?... voili voilou...


Capitule Maintenant je commence à comprendre la différence des teintes; je suis surpris que le concessionnaire passe à côté de cela Interrogation .
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finalement, je viens de prendre mon livret de bord (et oui j'avais la flemme de le choper car il n'était jamais à côté de moi quand il le fallait...)

alors dans le manuel:
-le système d'embrayage est rempli d'un fluide hydraulique spécial qui ne doit plus être vidangé!!! sourire

-le niveau de liquide baisse dans le réservoir en cas d'usure de l'embrayage

-le niveau du liquide ne doit pas descendre en dessous du mini sinon il faut faire immédiatement vérifier car le signe d'un défaut du système...

merci pour vos précisions et pour votre recherche... Bien ! je commence à croire que le forum devrait ouvrir un atelier d'entretien des R, car je commence à en avoir marre de ces concess' qui répondent par dessus la jambe!!!

je constate, que lorsque j'ai essayé certaines vestes, je me suis attiré les sourires et le dévouement, mais lorsque j'ai pris le dot4 ma demande a été traité par dessus la jambe. ça commence vraiment à me faire... Colère

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Mistral Gagnant a écrit:
je constate, que lorsque j'ai essayé certaines vestes, je me suis attiré les sourires et le dévouement, mais lorsque j'ai pris le dot4 ma demande a été traité par dessus la jambe. ça commence vraiment à me faire... Colère


Buisness is buisness, quand tu consommes, tu es le roi NapoléonNapoléon

Pour la partie mécanique, tout le monde sait bien qu'une BMW ne peut s'entretenir que chez le cons qui sait mieux que tout le monde Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
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tu as beaucoup d'humour Jkilou! Bien !

je ne suis pas contre le business! nous n'avons trouvé aucun autre moyen pour avancer!...

donc que des patrons de concess' gagne leur vie, ça ne me dérange pas! bien au contraire!...

par contre qu'un magasinier, depuis un temps certain, ne puisse me dire: "attends Pierre, "tu n'as pas besoin de changer le liquide d'embrayage et te voilà du dot 4 pour faire ton circuit de freinage, je trouve ça inadmissible!"

encore qu'il dise sur une R65 je ne sais pas, je conçois, mais sur un 1200?!!! surtout qu'ils ont des stages comme là pour le 800gs au Portugal!... DiableDiable

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  • 4 weeks later...

petit soucis contradictoire!

le livret de bord de la moto (1200ST), indique que la purge du système d'embrayage hydraulique n'est plus à faire (Vitamol 10)...

par contre la revue technique indique que la purge du système d'embrayage est à faire tous les 2 ans!

je n'y comprends rien du coup! quelqu'un aurait une idée?

que dois je faire? Réflexion

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sergem a écrit:
La RT à faux : sur la doc BMW pas de purge. Tu oublie ton liquide d'embrayage une bonne fois pour toute !


Si faut oublier la purge de l'embrayage comme BM préconisait d'oublier la vidange du pont ... le revue technique pourrait être dans le vrai Mort de rire !

V
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babwin a écrit:
sergem a écrit:
La RT à faux : sur la doc BMW pas de purge. Tu oublie ton liquide d'embrayage une bonne fois pour toute !


Si faut oublier la purge de l'embrayage comme BM préconisait d'oublier la vidange du pont ... le revue technique pourrait être dans le vrai Mort de rire !

V


non, aujourd'hui, j'étais à La Rochelle donc je suis passé voir mon concessionnaire.
j'ai discuté avec le mécano. la purge d'embrayage n'est pas à faire puisque le vitamol que je préfère appeler vitaminol Mort de rire ! est un produit qui ne s'oxyde pas...il est donc à vie sauf si il y a gauffre ou comme il dit généralement le capteur pète avant Mort de rire !

ensuite pour les nouveaux ponts, modèle 2008 à priori, la vidange des 1000km n'est plus à faire (ce sont les préco constructeurs)...donc les ponts sont bien lubrifié à vie... maintenant rien n'empêche de le faire une fois de temps en temps...

voili voilou Clin d\\'oeil
(la RMT de la RT à faux pour le liquide d'embrayage...)
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ça y est , la vidange du circuit secondaire et primaire du système de freinage est faite de ce week-end victoire

je suis reparti pour 2 ans! Drink

par contre vicieux pour purger l'ABS et les freins av et ar! tout est inversé! Duh...

l'ABS, c'est sur les étriers et les freins c'est sous le réservoir sur le bloc ABS Gnii

m'enfin on a réussi Clin d\\'oeil

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