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la fédé motocyclistes et du cammionnage se vident le coeur


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Des motocyclistes crient à l'injustice et des camionneurs menacent de déménager dans d'autres provinces. Les hausses de tarifs envisagées par la Société de l'assurance automobile suscitent un fort mécontentement chez ces usagers de la route.
Aujourd'hui, c'était au tour des motocyclistes de venir se plaindre du sort qui leur est réservé auprès du Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile.

Le conseil a été mandaté pour étudier la situation financière préoccupante de la SAAQ et entend depuis lundi, à Montréal, des groupes intéressés par ce dossier.

La Fédération motocycliste du Québec affirme que les motocyclistes sont devenus des boucs-émissaires, à qui la SAAQ veut faire payer plus que leur juste part de l'assurance automobile.

Porte-parole de la fédération, M. Bernard Benoît a demandé que la tarification soit établie en fonction du dossier de conduite, donc des points d'inaptitude du conducteur, plutôt que du type de véhicule.

«Curieuse équité qui fait que si les actuelles propositions entrent en vigueur, la contribution totale annuelle d'un motocycliste possédant un dossier sans tache deviendra égale à celle d'un automobiliste comptant en permanence 14 et 15 points d'inaptitude à son dossier, soit un délinquant chronique», a critiqué M. Benoît.

Camionnage
L'Association du camionnage du Québec, de son côté, n'y est pas allée de main morte, évoquant carrément des menaces de déménagement dans d'autres provinces ou de fermetures d'entreprises de camionnage, si les hausses de tarifs devenaient trop fortes.

En entrevue avec la Presse Canadienne, le président-directeur général de l'association, Marc Cadieux, s'est défendu de faire des menaces, affirmant ne faire que rapporter des propos qui lui ont été servis par des entreprises de camionnage.

Il est facile pour celles-ci, dit-il, qui font déjà du transport de longue distance, de faire immatriculer leurs camions en Alberta où, en plus, la fiscalité est plus avantageuse. «Il y a des entreprises qui nous ont dit: "ça va peut-être devenir plus avantageux d'aller s'immatriculer à l'extérieur"».

D'autres entreprises de camionnage pourraient carrément fermer, soutient-il. «Toute précarité économique dans l'industrie va nécessairement se solder par des fermetures d'entreprises», affirme M. Cadieux.

Il insiste sur le fait que les entreprises de camionnage ont déjà subi une hausse importante des prix du carburant, une augmentation des assurances privées, des mesures de sécurité aux frontières et du coût des technologies. Et ce sans compter qu'elles doivent mieux payer leurs camionneurs, parce qu'elles sont confrontées à une pénurie de main-d'oeuvre, et qu'elles doivent assurer davantage de formation. «La coupe est pleine», s'exclame M. Cadieux.

Son association, qui compte 1000 membres, ne veut carrément pas de hausse de tarifs de la SAAQ. Et si les camionneurs s'en font imposer une, celle-ci devra être raisonnable et amortie sur un horizon étendu, prévient-il.

M. Cadieux ne se gêne pas non plus pour décocher une flèche à la SAAQ pour sa gestion passée. Si elle avait mieux géré, dit-il, elle aurait imposé des hausses plus modérées et plus graduelles plutôt que de servir une médecine de cheval.

Le mémoire de l'association, présenté aujourd'hui au Conseil d'experts, égratigne aussi le gouvernement. «Par deux fois dans un passé relativement récent, le gouvernement du Québec est venu piger dans ce qui était alors le surplus du régime public d'assurance automobile», ce qui a contribué à causer le manque de liquidités d'aujourd'hui.

Le Conseil d'experts doit remettre son rapport le 19 juin.
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