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Un article de 1993 toulours de circonstance !


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Encore le fameux article de Nick Ienatsc

Pour tout ceux et celles qui n'ont eu la chance de lire l'article:
http://www.micapeak.com/info/thepace.html

La route n'est pas une piste -- il faut y garder le rythme.

Magazine Sportrider
Par: Nick Ienatsch et John Berndt
Traduit de l'anglais par: M A Quessy

Il y a deux semaines un motocycliste est, décéder quand lui et sa moto sont tombé du haut d'une falaise surblombant notre route préférée. Pas de gravier sur la route, pas de voiture qui l'a poussé à changer sa trajectoire. Le gars s'est planté. Erreur de pilotage. Trop d'enthousiasme et pas assez de compétence, et cette fatalité n’était pas la seule sur cette route cette année. Comme dans plusieurs accidents impliquant une seule moto, le pilote est entré dans une courbe a une vitesse ou son cerveau lui dit qu'il va trop vite, il redresse la moto et bloque la roue arrière. Bye bye.

Sur une piste, ce pilote aurait chuté dans les blocs de foin, visité l'ambulance pour quelques bandages et retourné dans les puits pour redressir son guidon et penser à son erreur. Mettons une chose au clair: La route n'est pas une piste de course. Utiliser la route pour rouler comme sur une piste raccourcira votre carrière de motocycliste Et vous empêchera de découvrir «le rythme».

Le Rythme est loin de là course de rue et bien plus amusant.Le Rythme place la moto dans son rôle propre comme véhicule contrôlé et non comme contrôlant. Trop de pilotes de moto sportive deviennent du Bagage quand les gaz sont ouverts. La vitesse qui s'en suit les dépassent tellement qu'ils ne sont que traînés avec la moto dans la foulée.

Le Rythme ignore la vitesse pure et peut être aussi enivrant sur une Ninja 250 que sur une ZX-11, emphasant la compétence du pilote au lieu de la bravoure du poignet droit. N'importe quel imbécile peut tordre une poignée, mais un ignorant n'a aucune idée comment arrêter ou prendre une courbe. Apprendre à arrêter sauvera votre vie ; apprendre à tourner l'enrichira. Qu'est-ce qui est plus gratifiant que de pencher une moto dans une courbe ?

La technique pour tourner implique de pousser et/ou tirer sur les guidons; Même si ce n'est pas du nouveau pour la plupart des pilotes de moto sport, réalisez que la force appliquée au guidon affecte l'angle donné à la moto en courbe.

Poussez fort sur les guidons, et la moto se mettra en angle rapidement; pou doucement sur ceux-ci et la moto se placera doucement à l'angle désiré. Différentes courbes demanderont différentes techniques, mais quand vous penserez aux lignes d'attaque, les entrées de virages rapides, la prise correcte de l'apex d'une courbe, prendre l'angle exact requis pour prendre un virage demandera une prise ferme du guidon et une bonne force précise pour placer la moto en courbe. Si vous prenez moins de temp pour faire tourner la moto, vous pouvez prendre le temps épargné pour freiner plus efficacement ou la prendre plus en profondeur pour que vous puissiez mieux juger la courbe et voir s'il n'y a pas de Surprises» cachées. Il est important de regarder le plus loin possible dans la courbe et se souvenir de ce dicton, vous irez ou vous regardez »

Ne soyez pas pressé

Le truc de survie #1 après avoir maîtrisé les arrêts d'urgence est de mesurer le plus tôt possible votre vitesse d'entrée en virage, ou comme dirait Kenny Roberts Entrée lente, sortie rapide».

Le « Streetrider » typique peut se sauver par chance d'entrer en virage a une vitesse trop élevée 99 fois sur 100, mais dans le dernier virage il y aura du gravier, de la boue ou une voiture qui empiète sur sa voie. Bien déterminer la vitesse d'entrée à l'avance et la ligne de la courbe vous donnera plus de temps pour réagir en cas de surprise. Nous avons tous entré trop vite dans un virage et vécu non seulement la terreur, mais le manque de contrôle quand ont force la moto dans la courbe. Si vous vous battez avec les freins en essayant de tourner la moto, il sera impossible de faire face à un imprévu. Bien ajuster votre vitesse d'entrée le plus tôt possible et regarder au loin dans la courbe vous permettra de voir de quel type de virage il s'agit, est que la courbe s'accentue ? est ce qu'elle décline vers l'extérieur ? Est-ce qu'il y a une possibilité d'accumulation de poussière ou gravier ?

Les pilotes de course parlent souvent de freinage tardif "late braking", mais cette technique est utilisée seulement pour un dépassement, pas pour améliorer le temp au tour. Le freinage brutal brouille l'habileté de bien juger la vitesse d'entrée, la majorité des pilotes qui dépendent trop de leurs freins se font dépasser à la sortie des virages à cause qu'ils ont trop perdu de vitesse. En plus, freiner tardivement forcera le pilote a freiner en même temp que de prendre le virage. Bien que freiner légèrement en courbe est utile et même une excellente technique a maitriser, comprenez que votre pneu avant ne peut vous donner que tant d'adhérence.

Si vous utilisez la majorité de la traction du pneu avant pour le freinage et lui demander en plus la traction maximale en courbe, une perte de contrôle "low side" en résultera. (Low side: la roue avant décrochera et glissera vers l'extérieur de la courbe). Prenez-en considération que votre moto sera plus difficile à manoeuvrer avec la suspension avant compressée sous un freinage puissant. Si vous vous battez constamment avec votre moto dans les courbes, cela pourrait être a cause que vous freinez trop tard en virage. Tous ces problèmes peuvent être facilement résolus si vous jugez bien votre vitesse d'entrée, ce qui est un élément important du Rythme»

Vu que vous n'êtes plus à la limite de votre freinage a l'entrée des courbes, votre appréciation des virages augmentera de façon considérable. Le souvenir de placer la moto dans le virage et d'ouvrir les gaz le plus tôt possible restera avec vous pour toujours. Les pilotes parlent souvent de «getting the drive» où partir de rythme et c'est aussi important sur la route. Remarquez comment la moto s'adoucit et fonctionne simplement mieux quand les gaz sont ouverts.

Utilisez un doux filet de gaz et essayez d'accélérer même avant « l'apex » (le point intérieur central d'un virage). Si vous pouvez mettre les gaz très tôt dans un virage, cela est une indication que vous pouvez prendre l'entrée de ce virage plus rapidement en mettant moins d'effort au freinage ou de relâcher les freins plus tôt. Lorsque vous passez l'apex, vous pouvez commencer à relever la moto vers la sortie du virage. Cela est plus facile lorsque vous accélérez doucement, ce qui relèvera la moto toute seule. Quand le pneu arrière n'est plus en angle de courbe et mets plus de sa surface sur la piste les forces de virage ne l'affecteront plus et vous convertissez l'adhérence en virage en adhérence d'accélération. Vous pouvez ouvrir les gaz dès que la moto se relève.

Ce magazine ne vous dira pas qu'elle vitesse est sécuritaire, nous vous diront comment aller vite de façon sécuritaire. La vitesse a laquelle vous irez est votre décision, mais elle doit être réfléchie. La haute vitesse sur une autoroute à 4 voies désertes n'est pas légale, mais relativement sécuritaire. 90kmh dans un canyon est peut-être légal, mais peut-être aussi dangereux. Rencontrez vos amis motocycliste avant de partir pour une randonnée et discuter de la vitesse a laquelle vous roulerez. Entendez-vous sur une vitesse maximale raisonnable et respectez la. Fait correctement «le Rythm» est addictif sans vitesse excessive en ligne droite.

Le groupe avec lequel je roule se fout carrément de la vitesse entre les courbes; n'importe quel « twit » peut rouler à fond. Si vous roulez de façon routinière à 160kmh, nous espérerons que vous pratiquez le freinage d'urgence de façon tout aussi routinière à cette vitesse. Gardez en tête que la haute vitesse vous apportera aussi une contravention qui est dure à contester et encore plus à payer; Rouler de façon normale dans les droits entre les virages n'attire pas l'attention policière et prépare parfaitement votre vitesse pour le prochain virage.

La mentalité du groupe

Les droits sont le meilleur endroit pour ajuster les rangs. Le pilote de tête doit tenir un rythme qui ne regroupera pas tous les motocyclistes dans un groupe serré, spécialement après un arrêt ou un dépassement sur une route à deux voies. Le pilote de tête doit accélérer rapidement pour laisser de l'espace au groupe pour effectuer la manoeuvre, mais, il ou elle ne doit pas rouler de façon a prendre une contravention pour tout le groupe. Avec une vitesse raisonnable sur les droits, l'espace entre les motos devient facilement ajustable; Les motos devraient être placées a deux secondes d'intervalle pour une visibilitée maximale de la surface de la route.

C'est l'aspect de groupe que j'aime du «Rythme», regarder les motos devant moi entrer en courbe comme une rangée de dominos, ou regarder dans mes rétroviseurs mes amis passer dans les courbes ou je viens a peine d'émerger.

À cause qu'il y a un chef de groupe et des règlements à suivre, l'aspect compétitif de piloter de façon agressive est éliminé et cela enlève une énorme pression sur l'ego des jeunes pilotes et même quelques plus âgés. Nous avons tous ressenti l'envie de courser contre des étrangers ou des amis, mais le Rythme» enlève cette envie et la garde pour l'endroit approprie, la piste de course locale. La piste est l'endroit ou vous pouvez prouver votre vitesse et prendre des chances pour battre vos amis et rivaux.

J'ai passé de longues périodes de temps à écrire à propos du «Rythme» (voir Motorcyclist, Nov '91) pour plusieurs raisons, mais plus pour le plaisir que j'ai eu a faire des recherches sur le sujet (toujours en cours d'ailleurs). Mais j'ai des motivations qui sont bien moins plaisantes. J'ai eu peur voilà quelques années quand un certain Sénateur Danforth décida de nous sauver de nous même en essayant de rendre les motos sportives illégales, peu après les compagnies d'assurances ont suivi en mettants les motos sportives de haut niveau sur la liste noire. J'ai vu l'autoroute Mulholland fermer à cause que certains motocyclistes insistaient pour courser (et avoir des accidents) sur une courte section de celle-ci. J'ai vu des patrouilles intensive des policiers sur des routes ou des motocyclistes n'arrêtaient pas de s'y jeter en bas. J'ai entendu le terme "Murder-cycle" (machine à tuer) une douzaine de fois de trop.

Quand nous prenons en considération les capacités des motos sport modernes, il deviens clair que la technique de leur pilote laisse à désirer. Le «Rythme» met l'emphase sur des techniques de pilotage intelligentes et rationnelles qui ignore les héroïsmes de la piste sans sacrifier le plaisir. Le talent qui est nécessaire sur la piste font parti du principe de bas du «Rythme», excluant la vitesse démentielle et laissant une marge substantielle pour éviter les erreurs, les inconnus et les objets immobiles. Notre sport fait face à des législatures non voulues de gens qui ne connaissent pas notre sport, mais un peu de bon sens avec la poignée des gaz garantira, notre futur.

Les principes du «Rythme»

1— Ajustez la vitesse d'entrée de virage tôt.
Manquez l'entrée et vous ne vous en sortirez pas.

2— Regardez la route au loin
Maintenir un horizon visuel réduira la vitesse perçue et aidera à
éviter une situation de panique.

3— Tourner la moto rapidement
Faire tourner une moto à haute vitesse requiert un effort considérable.

4— Utilisez vos freins avec douceur, mais fermement.
Appliquez les freins et relâchez-les, ne les laissez pas partiellement appliqués (brake dragging ).

5— Mettez les gaz tôt dans la courbe.
Mettre les gaz stabilisera le châssis, spécialement dans une courbe accidentée. (bosse et craquelures)

6— Ne jamais déborder sur une autre voie excepté pour un dépassement. Dépasser la ligne jaune au centre de la chaussée dans une courbe est d'admettre que vous ne pouvez pas vraiment contrôler votre moto et une contravention assurée En termes de course, votre voie est le circuit, rester à l'intérieur de votre voie ajoute un défi majeur pour la plupart des routes et est impératif pour le futur de notre sport.

7— Ne roulez pas trop près de la ligne médiane (la ligne au centre de a route).
Attendez-vous toujours à un véhicule avec deux roues dans votre voie.

8— Ne vous pendez pas a votre moto en courbe ou vous placer derrière le Pare-brise. (Ne faire pas comme les pilotes sur circuit)
Rester assis correctement sur la moto a semblera sécuritaire et
n'attirera pas indûment l'attention. Cela procure aussi une marge de sécurité.

9— Quand vous êtes le pilote de tête, roulez pour le groupe.
Une bonne communication verbale est augmentée avec les signes de la main et les clignotants, changez de direction et de vitesse doucement

10— Quand vous suivez, roulez avec le groupe.
Si vous ne pouvez suivre un pilote de tête, n'espérez pas que personne vous suivre quand vous dictez le rythme.

Cet article a été publié originalement dans l'édition de Sport Rider de juin 1993.

Copyright www.sportrider.com

P.S. Merci a Lucky Luke pour l'article.
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