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essence 87,89,91 ou 94 octanes


vmaxboys

Messages recommandés

quel marque de commerce utilisez-vous?
et quelle grade en octane utilisez-vous?

moi personnellement je met le plus possible du
petro-can 94 et je fait 200 km en conduite normal
avant d'arriver sur la reserve.
avec du 87 je fait 180 km.

donc 10% de plus de millage,l'exhaust sans moin,tourne
mieux et il est :Super:
legerement plus performant que le 87 octane.

quand je fais le plein et vu qu'on ne met pas la meme
quantite qu'un voiture,j'essais de prendre une pompe
de super seulement ou j'essais de prendre une pompe
que la derniere personne a mis du super.

voici le calcul fait par un americain (en gallon us)

Oh, okay. But you have a good 12 feet of hose or so.
If that's a 1/2" hose, you have 28.274 cubic inches of
fuel, which equals about 0.122 gallons. Plus the
volume of the pump. Lets say its a quart. That adds up
to 0.372 gallons. If filling up with 3 gallons, that's
2.628 gallons of high octane mixed with regular. 87.6%
high octane with 12.4% regular.

salutation :Vroum: Very Happy

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vmaxboys a écrit:
quel marque de commerce utilisez-vous?
et quelle grade en octane utilisez-vous?

moi personnellement je met le plus possible du
petro-can 94 et je fait 200 km en conduite normal
avant d'arriver sur la reserve.
avec du 87 je fait 180 km.

donc 10% de plus de millage,l'exaust sans moin,tourne
mieux et il est :Super:
legerement plus performant que le 87 octane.

quand je fais le plein et vu qu'on ne met pas la meme
quantite qu'un voiture,j'essais de prendre une pompe
de super seulement ou j'essais de prendre une pompe
que la derniere personne a mis du super.

voici le calcul fait par un americain (en gallon us)

Oh, okay. But you have a good 12 feet of hose or so.
If that's a 1/2" hose, you have 28.274 cubic inches of
fuel, which equals about 0.122 gallons. Plus the
volume of the pump. Lets say its a quart. That adds up
to 0.372 gallons. If filling up with 3 gallons, that's
2.628 gallons of high octane mixed with regular. 87.6%
high octane with 12.4% regular.

salutation :Vroum: Very Happy


Very Happy je secondes :Super:

:Vroum:
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Moi aussi.
Je mets toujours du super (91 octane) et je fais en moyenne 260km avec un réservoir (mon record est 295km). Aussi je m'assure que mes carburateurs sont toujours bien synchronisés (ça aide beaucoup pour l'économie d'essence). Plus l'indice d'octane est élevé, moins il y a de chance de détonation et lorsqu'on roule en moto, s'il y en a de la détonation, ce n'est pas garantie qu'on va l'entendre (surtout que je porte toujours des bouchons lorsque je roule). Donc je ne prend pas de chance. Le moteur a 44500km, il tourne comme un charme et démarre au quart de tour.
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moi peu pas metre du ordinaire "87 d'octane", le moteur refuse de viré a plus 6000rpm et est tres dur a starté.
alors je ne met que du 91 "super". et je fait environ 200km avec 11 a 12L d'essence.
mes carbu ont été synchronisé l'été 2006, et ca rien changer sur la consommation par la suite.
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L'indice d'octane refèrre à la facilité d'explosion de l'essence:plus il est élevé,moins l'essence veut s'enflammer toute seule.87 est donc + "explosif" que 92.La forme des chambres de combustion du moteur de VMax tolère le 87,car cette forme est "top shape" même si le taux de compression est très élevé.Il ne sert à rien de mettre du super ds un moteur qui n'en a pas besoin,sinon que de dépenser du $$ pour rien.Si le moteur est malade (ex:encrassé),le taux de compression devient trop élevé,et à ce moment il faut mettre du super. Pas plus de 6,000 rpm et dur à starter=mise au point et lorsque réglé,retour à l'essence régulière.J'avais le Stage 7 + Hindle compétition 4 ds 1 et le moteur donnait son plein rendement à l'essence 87.Tant qu'il n'y a pas d'augmentation du taux de compression (changer pistons,planer têtes,amincir gasket de tête) 87=OK.
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le 87 explose plus rapidement que le 89,92 ou 94.
donc de la provient le cliquetis (pre-ignition) qu'on
peux entendre surtout dans les voitures a carburateur
avec avance au vacuum.
(sur les autos d'aujourd'hui,le ecm du
moteur corrige la quantite et le temps d'injection)

plus l'indice est haut en octane,plus le temps d'explosion
est longs. scratch

donc pour vulgariser:du 87 c'est comme un baton
de dynamite (boum) qui cogne comme un marteau sur
le piston et
du 94 c'est comme un souffle de propane (voummmmm)
donc la pousser sur le piston est plus longue et moin dure,
donc les 2 types d'essences n'ont pas la meme combustion.

au choix de chacun.....

Very HappyVery Happy

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Brunovmax a écrit:
L'indice d'octane refèrre à la facilité d'explosion de l'essence:plus il est élevé,moins l'essence veut s'enflammer toute seule.87 est donc + "explosif" que 92.La forme des chambres de combustion du moteur de VMax tolère le 87,car cette forme est "top shape" même si le taux de compression est très élevé.Il ne sert à rien de mettre du super ds un moteur qui n'en a pas besoin,sinon que de dépenser du $$ pour rien.Si le moteur est malade (ex:encrassé),le taux de compression devient trop élevé,et à ce moment il faut mettre du super. Pas plus de 6,000 rpm et dur à starter=mise au point et lorsque réglé,retour à l'essence régulière.J'avais le Stage 7 + Hindle compétition 4 ds 1 et le moteur donnait son plein rendement à l'essence 87.Tant qu'il n'y a pas d'augmentation du taux de compression (changer pistons,planer têtes,amincir gasket de tête) 87=OK.



a te lire, j'aurais du faire faire une mise au point quand la moto étais neuve, parceque mon max fait ca depuis qu'il est flambant neuf. il n'a jamais toléré le 87 "ordinaire".
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vmaxboys a écrit:
le 87 explose plus rapidement que le 89,92 ou 94.
donc de la provient le cliquetis (pre-ignition) qu'on
peux entendre surtout dans les voitures a carburateur
avec avance au vacuum.
(sur les autos d'aujourd'hui,le ecm du
moteur corrige la quantite et le temps d'injection)

plus l'indice est haut en octane,plus le temps d'explosion
est longs. scratch

donc pour vulgariser:du 87 c'est comme un baton
de dynamite (boum) qui cogne comme un marteau sur
le piston et
du 94 c'est comme un souffle de propane (voummmmm)
donc la pousser sur le piston est plus longue et moin dure,
donc les 2 types d'essences n'ont pas la meme combustion.

au choix de chacun.....

Very HappyVery Happy


c'est drole à dire, mais c'est vrai que plus l'octane est haut plus l'explosion est lente, donc la pression de poussé sur le piston est plus longue = plus de puissance
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Wowlesmoteurs,si tu vas à la page 8-1 du manuel du propriétaire VMX 12T1 (Vmax 2005),tu pourras y lire à l'item "carburant"
"carburant recommandé:essence ordinaire sans plomb exclusivement".
Alors si ton Vmax n'a jamais toléré l'essence régulière,que dit ton concessionnaire?
D'habitude,le mélange est trop pauvre au ralenti,ce qui donne un "idle" irrégulier,mais il n'y a pas de raison pour que ton moteur se limite à 6,000 rpm.Et si ma mémoire est bonne,depuis 1985 que le Vmax se contente de l'essence régulière (moteur stock).
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Brunovmax a écrit:
Wowlesmoteurs,si tu vas à la page 8-1 du manuel du propriétaire VMX 12T1 (Vmax 2005),tu pourras y lire à l'item "carburant"
"carburant recommandé:essence ordinaire sans plomb exclusivement".
Alors si ton Vmax n'a jamais toléré l'essence régulière,que dit ton concessionnaire?
D'habitude,le mélange est trop pauvre au ralenti,ce qui donne un "idle" irrégulier,mais il n'y a pas de raison pour que ton moteur se limite à 6,000 rpm.Et si ma mémoire est bonne,depuis 1985 que le Vmax se contente de l'essence régulière (moteur stock).


Si tu vas à la page 3-8 du même manuel, tu vas lire: Ce moteur Yamaha fonctionne à l'essence ordinaire sans plomb d'un indice d'octane à la pompe de 86 OU PLUS.Si un cognement ou un cliquetis survient, utiliser une marque d'essence différente ou une essence super sans plomb. Donc pas de problèmes à utiliser de l'essence super sans plomb. Normalement un cognement ou un cliquetis va se produire en forte accélération à bas régime et peut être impossible à entendre avec tout les bruits environnants (surtout lorsque tu portes des bouchons auditifs comme moi). Donc, c'est pour cela que je mets de la super sans plomb.
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Tu as raison:tout ce que je veux dire par les articles,c'est qu'il n'est pas "automatique" de rouler à l'essence super.Il y a beaucoup de mythes là-dessus,comme sur l'huile synthétique,sur les échappements sans restrictions,sur les filtres à air,sur le "Furbur fix"...Mon expérience personnelle=+ de 200,000kms sur 3 Vmax différentes,jamais de problèmes de moteur,toujours à l'essence régulière.Il est vrai que c'est un choix personnel,mais ce choix doit être,selon moi,objectif.
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Tu as raison:tout ce que je veux dire par les articles,c'est qu'il n'est pas "automatique" de rouler à l'essence super.Il y a beaucoup de mythes là-dessus,comme sur l'huile synthétique,sur les échappements sans restrictions,sur les filtres à air,sur le "Furbur fix"...Mon expérience personnelle=+ de 200,000kms sur 3 Vmax différentes,jamais de problèmes de moteur,toujours à l'essence régulière.Il est vrai que c'est un choix personnel,mais ce choix doit être,selon moi,objectif.
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brunomax
tu as raison selon le manuel du proprio
comme le mien indique:essence normal sans plomb.



le manuel du manufacturier indique toujour l'indice minimal
requis pour un moteur,tu peux tres bien aller plus haut
en octane mais jamais le contraire.
on ne peux aller plus bas en octane car c'est le plus bas
offert sur notre marche qu'est le 87.

sur mon harley il est specifie du super octane et si non
disponible,utiliser seulement et ce tres temporairement
du regulier.



a chacun son choix
SmileSmile

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Brunovmax a écrit:
Vmaxboys,sur ton Harley,tu dois mettre du super car le design des culasses n'est pas très ...sans t'offenser... élaboré.C'est la raison entre autres pour laquelle à cylindrée comparable,la puissance diffère..un peu!


tres vrai,avec des pistons massey-ferguson
pouf-paf....hihihihi

:sors:
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Brunovmax a écrit:
Wowlesmoteurs,si tu vas à la page 8-1 du manuel du propriétaire VMX 12T1 (Vmax 2005),tu pourras y lire à l'item "carburant"
"carburant recommandé:essence ordinaire sans plomb exclusivement".
Alors si ton Vmax n'a jamais toléré l'essence régulière,que dit ton concessionnaire?
D'habitude,le mélange est trop pauvre au ralenti,ce qui donne un "idle" irrégulier,mais il n'y a pas de raison pour que ton moteur se limite à 6,000 rpm.Et si ma mémoire est bonne,depuis 1985 que le Vmax se contente de l'essence régulière (moteur stock).


les carbu ont été réajusté l'été 2006. ca n'a rien changer au fait que mon moteur tolere pas le 87.
avec du 91, il tourne tres tres bien et performe comme il se doit, et c'est comme ca depuis qu'il est neuf.
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wowlesmoteurs a écrit:
Brunovmax a écrit:
Wowlesmoteurs,si tu vas à la page 8-1 du manuel du propriétaire VMX 12T1 (Vmax 2005),tu pourras y lire à l'item "carburant"
"carburant recommandé:essence ordinaire sans plomb exclusivement".
Alors si ton Vmax n'a jamais toléré l'essence régulière,que dit ton concessionnaire?
D'habitude,le mélange est trop pauvre au ralenti,ce qui donne un "idle" irrégulier,mais il n'y a pas de raison pour que ton moteur se limite à 6,000 rpm.Et si ma mémoire est bonne,depuis 1985 que le Vmax se contente de l'essence régulière (moteur stock).


les carbu ont été réajusté l'été 2006. ca n'a rien changer au fait que mon moteur tolere pas le 87.
avec du 91, il tourne tres tres bien et performe comme il se doit, et c'est comme ca depuis qu'il est neuf.


as-tu deja essaye le 94 de petro-can?
moi je vois une difference entre le 94 et
le super 91.

Very HappyVery Happy
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wowlesmoteurs a écrit:
vmaxboys a écrit:

as-tu deja essaye le 94 de petro-can?
moi je vois une difference entre le 94 et
le super 91.

Very HappyVery Happy



jamais essayé le 94, parceque pas disponible ds la région de Quebec.

mais faudrais que j'essai ca un de ces jours.


a defaut d'avoir du 94,il y a ceci que je met dans
mon harley,



le 91 avec un vieux harley comme ca est comme du 87
avec ton vmax.
donc je met du 94 et en plus de ce produit,je dois avoir
du 96 a 97 d'octane,et ca parait en titi.....sur le son,
la regularite du idle et l'odeur a l'exhaust,ca sent le
gaz brule.....et non le calisterine....you know.

tu peux mettre ca avec du 91,ca va ressembler a
du 94.
j'ai deja fait le test avec mon vmax.

salutation
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