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Réglage de base carbu 750 YZF-R 93 / 94


Sahasud

Messages recommandés

Infos extraites de la RMT.
Carbu : Mukuni BDST 38
Gicleurs principal : 125 sur 1 et 4.
122,5 sur 2 et 3
Gicleur de ralenti : 42,5
Gilcleur d'air principal : 55 sur 1 et 4.
65 sur 2 et 3
Gilcleur d'air de ralenti : 120
Gicleur de starter : 57,5
Aiguilles au cran 3 : type : 5CEU27 sur 1 et 4
5CET26 sur 2 et 3
Puit d'aiguille : type : y-o
Richesse : dévissée de 2 tr.
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NOTE : La richesse semble optimisé à 2,25 tr (2 tr + 1/4). (merci à Mike, c'est à lui qu'on le doit).

Voici un graph que l'on doit à SpoN de crazy-Moto.


J'ai juste modifié l'appéllation vis d'air à vis de richesse. En effet, sur un moteur 2 temps, la vis en question control le débit d'air (vis d'air), [Plus on serre, plus on enrichi = moins d'air]. Sur l'YZF, comme sur la majorité des moteurs 4 temps, la vis en question, control le débit d'essence (ce n'est plus une vis d'air). d'ou ce nom : vis de richesse. [Plus on serre, plus on appauvri = moins d'essence].
Exemple d'interprétation du graph :
Le graph montre bien que le réglage de la richesse à de l'influence jusqu'à 3 à 4000tr. Alors attention !. Une richesse mal réglée, peut causer des trous à 3500 tr.

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Suite Carburation.
Voici quelques généralités tirées du Net. (n'hésitez pas à intervenir pour corriger ou compléter).
Carburation trop riche :

-Combustion incomplète (Empèche le moteur de prendre ses tours)
-Accélération médiocre. (engorgement, elle brèle : Borrrrr !)
-Le moteur broute. Donne l'impression de tourner sur 3 cylindres.
-Fumée noire.
-Bougies encrassées.
-Bruit grave à l'échappement.
-Consommation élevée.
-Le moteur finit par caler au ralenti.
-Le moteur cale à l'ouverture des gaz, accompagné d'hoquements.
Bon à savoir ! :
L'altitude (montagne), et l'hiver (la saison) ont tendance à enrichir.
Les plaines (Faible niveau/ Mer) et l'éte : la carburation s'appauvrie


Carburation trop pauvre :

-Combustion lente
-Cognement.
-Accélération par à coup (la pèche se déclenche avec du retard).
-Coupure net à l'accélération, (impression de panne d'essence).
-Chauffe vite. (les soupapes + sieges et pistons peuvent trinquer)
-"Pop" à la décélération, voir! des flammes à l'échappement.
-Le moteur s'étouffe à l'ouverture des gaz et cale. Voir! ne tient pas du tout le ralenti.
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A propos du niveau de cuve : La RMT donne un procédé de control draconiens. Limite décourageant. Vérifier simplement que la languette est droite, bien aligné à l'axe de rotation des flotteurs, comme ça, vous etes sur d'ètres dans les tolérances donné par Yam.

Toute fois ! si vous ètes dans le doute, voici la méthode :
1) Caler le moto bien droite.
2) Raccorder un tube souple et transparent ( que vous aurez gradué), à la prise de vidange de la cuve, du carbu n°1. (Tenir bien droit).
3) Ouvrir la vis de vidange. (Le niveau monte).
4) Démarrer le moteur (régime de ralenti). Laisser tourner 1 mm, puis couper.
5) Lire la différence de hauteur entre le niveau d'essence dans le tube souple et le trait de repère de la cuve. (Voir tof Rmt).


Pour contre vérifier, répéter l'opération, en basculant le tube souple de l'autre coté de la rampe. (Voir Tof rmt)

Et ça ! c'est pour un carbu seulement. Faut répéter l'opération pour les 3 autres.

Suite niveau de cuve :


Symptomes moteur :
Niveau de cuve trop haut :
-Débordement par le circuit de "trop plein".
-Engorgement moteur.
-Consomation élevé.

Niveau de cuve trop bas :
-Le moteur ne prend pas ses tours (plafonne à 7000/8000, because pas assez d'essence dans les cuves pour alimenter les régimes supérieurs)
- Appauvrissement de la carburation.

Oups ! J'oublais ! N'oubliez pas de vous équiper d'une paire de gant blanc.
ça fait pro ! Very Happy
Ma paire !

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Voici une config carbu qui semble efficace (Merci à Mike et aux mécanos en ligne qui l'on aidé à mettre ça au point), si vous décidez de monter une ligne complète. Sans Exup, la Yam souffre d'un manque de couple flagrant dès 3000 tr.
Donc pour résoudre le problème :
Gicleurs principale de 130 sur 1 et 4
Gicleur principal de 127,5 sur 2 et 3
Aiguille au cran :4 (le cran 1 étant celui du haut, pointe vers le bas)
Richesse à 2tr + 1/4.

Une autre solution consisterait à monter des arbres à cames d'un modèle prévu de fonctionner sans Exup tel que la FZ 750 Yam. Mais là ça demande pas mal de boulot.
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  • 2 weeks later...

Deux petits mots sur la synchro :
La synchro permet d'avoir un ralenti plus stable; Un bon temps de réponse moteur à l'ouverture des gaz (à l'accélération), mais aussi de faciliter les démarrages.
Elle ne résoudra pas vos problèmes de trou ou de coupure moteur à l'accélération. Et des carbus désynchronisés n'empèche pas un moteur de démarrer. Elle doit ètre considérer comme la touche finale [moteur saint, jeux aux soupaes OK!, et carbus saint (propre et pas de prise d'air)]. J'insiste, car beaucoup de vendeurs font croire à leurs acheteurs, qu'il suffit d'une synchro pour que tout rentre dans l'ordre.
Deux types de réglage :1) Dynamique (colonne à mercure ou dépréssiomètre).
2) Statique : Utilisez des queues de forèt ( à insérer entre les papillons) pour aligner ces derniers sur un mème plan à l'aide des vis de réglages. c'est pas le top (car ce n'est pas réglé en fonction de la dépression du moteur, mais les résultats sont là).
Mode opératoire :

1) Visser la vis de butée de ralenti (sur le coté, avec flexible) jusqu'à pouvoir passer une queue de foret sur le carbu n° 3, avec un jeu : glissant-juste.
2) Régler ensuite le papillon du carbu n° 4, à l'aide de la vis C, de manière à avoir un jeu glissant-juste avec la queue de foret.
3) Régler le papillon du carbu n° 2, à l'aide de la vis D.
4) Régler le papillon du carbu n° 1, à l'aide de la vis B.


ASTUCE : Sur L'YZF-R 750, l'accès aux prises de dépression (en cas de réglage dynamique) est un calvaire. Pensez à poser des rallonges (qu'il faudra boucher) pour faciliter l'accès. Pour ma part, j'avais mis de grande rallonge, ça donnait un petit coté "Moto d'usine".

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Sur la mienne, le passage au cran 4 (aiguille rémonté d'1 cran) a provoqué de l'engorgement entre 1500 et 2500 tr.
Par la mème occasion, je te livre tous mes tests :
-Cran 1 : La carburation est très pauvre, c'est dangereux pour le moteur.
-Cran 2 : La richesse est accèptable (légèrement pauvre) et le moteur répond super bien.
-Cran 3 : (Valeur d'origine) Un poil riche, mais c'est bon pour la fiabilité du moteur. Le moteur répond bien.
-Cran 4 : l'ai déjà écrit plus haut.
-Cran 5 : Gros engorgement moteur à bas et moyen régime (carburation trop riche).
Note : tests effectués avec filtre à air d'origine, pot d'origine, des bougies froides: Denso U27 ESR-N ou NGKCR9E.
Cartton Rouge pour l'accès aux bougies. Ne fais pas comme le préconise la RMT (par le bas, démontage du radiateur), mais par le haut (démontage réservoir, bobines, plaque protectrice).

Les tests ci-dessus ont été réailsé a partir de ma première Rampe.
Il se trouve qu'avec ma deuxieme Rampe (elle aussi d'origine), la moto n'engorge pas
quand l'aiguille est au cran 4. ça à mème gommé des trous moteur en reprise.
Moralité : Les réglages qui vont bien sur une rampe, ne sont pas forcément bon pour une autre.
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  • 2 weeks later...
Oui ! bien vu Mike. C'est le joint de corp-carbu. Il fait l'étanchéité entre le circuit de richesse et la cuve.
Voici la liste du pack de joints à changer par carbu :
1) Joint torique du flotteur.
2) Joint en serpentin du support de gicleurs d'essence.
3) Joint de cuve. (En serpentin lui aussi).
4) Joint de corps carbu mentioné par Mike.
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d ailleur oré tu une idée du cout pour refaire tout ses joints car je compte demonté ma rampe pour un nettoyage en profondeur
et tu m avais parlé aussi des pointaux de starter qui sont en plastiques et si il sont usés peuvent enrichir,je me trompe pas,non?
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Bon à savoir !
On a vu (avec Mike) que des joints internes défectueux, pouvait rendre la carburation inrréglable. (A supposer que tout soit OK !, en amont : pas de prise d'air, filtre à air propre, etc etc). Il est aussi bon de savoir, qu'une moto qui n'a pas tourner pendant plusieurs mois, l'essence se dégrade dans les conduits des carbus (dépots solides). Un nettoyage au pinceau + solvant, ne suffira pas à les rendre 100% opérationel. On parle alors de bain à ultra-son (cout : environ 100 à 150 euros).
Ces deux opérations couteuses : Joints + Bain à ultra-son, sont la décision d'un mécano expérimenté. Ne vous lancez pas dans des frais, si vous n'ètes pas sur.
( Very Happy Mais non je parle pas de toi Mike. A d'éventuelle nouveau adhérent ou invité qui ne serait pas expérimenté). ps : faut pas qu'on chope la grosse tete, on galère aussi.

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Merci une nouvelle fois pour tes precisions Saha Wink

moi j'ai un soucis, si je roule un peu fort, et que quand je m'arrette je fais un gros freinage avec tombée de rapports dans les tours, au point mort le moteur se situe a 3000 tr/mn et le régime descent petit a petit pour enfin (si je ne fais rien) caller...
vos avis sur la chose???
PS: la moto ne tient jamais le ralentis
Wink

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3000 tr pendant un instant, puis elle finie par caler. C'est ça !
Ah ! ça c'est signe de carbus crado. Si sont propres, alors, T'on circuit de ralenti est trop riche. Réajuste les 4 vis de richesse à 2 tr (si filtre à air d'origine), puis ajuste t'as vis de butée (la vis lié au flexible) pour avoir 1100tr.
Vérifie aussi que la ralenti ne varie pas quand tu tourne le guidon à droite et à gauche à l'arret. Si oui : cable d'accélérateur trop tendu, ou mauvais passage des cables.
Attention, pour un dino-jet, les réglage sont différents.
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A propos des vis de richesse. La pointe doit ètre nikel. Nottoyez le fond du carbu à l'aide d'un coton-tige. Pour le réglage : resserrez les 4 vis à fond (sans forcer, pointe fragile), puis desserrer de 2 tr.
Note : Les vis de richesse control le débit d'essence du circuit de ralenti. Plus on serre, plus on appauvrit. Si on desserre, on enrichit.

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Sahasud a écrit:
Bon à savoir !
On a vu (avec Mike) que des joints internes défectueux, pouvait rendre la carburation inrréglable. (A supposer que tout soit OK !, en amont : pas de prise d'air, filtre à air propre, etc etc). Il est aussi bon de savoir, qu'une moto qui n'a pas tourner pendant plusieurs mois, l'essence se dégrade dans les conduits des carbus (dépots solides). Un nettoyage au pinceau + solvant, ne suffira pas à les rendre 100% opérationel. On parle alors de bain à ultra-son (cout : environ 100 à 150 euros).
Ces deux opérations couteuses : Joints + Bain à ultra-son, sont la décision d'un mécano expérimenté. Ne vous lancez pas dans des frais, si vous n'ètes pas sur.
( Very Happy Mais non je parle pas de toi Mike. A d'éventuelle nouveau adhérent ou invité qui ne serait pas expérimenté). ps : faut pas qu'on chope la grosse tete, on galère aussi.


j en ai entendu parler du bain a ultra-son y parait que c est le top mais un nettoyage au pinceau coton tige et une bonne soufflette ca lui fait deja du bien
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