Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[livre] l'histoire de BMW


Messages recommandés

Tout savoir sur les flat-twins BMW

L'auteur éditeur passionné Christian Guislain, à qui l'on doit déjà notamment des ouvrages sur Voxan et Moto Guzzi, vient de publier un livre de référence sur les flat-twins BMW. De l'avant-guerre aux derniers modèles, tout sur le célèbre flat teuton !

"Mon dernier livre fait le point sur tous ces modèles depuis la préhistoire de la marque allemande jusqu'à la dernière 1200 HP2 Megamoto dévoilée en septembre 2006 à Cologne", explique Christian Guislain, un motard passionné qui publie régulièrement des ouvrages de référence sur l'histoire d'une marque, depuis ce déclic survenu en 1973 : alors qu'il est âgé de 20 ans, il admire "une moto non identifiée filer à toute allure dans une avenue de Lille à la nuit tombée"... La passion est née !

Ainsi, après un ouvrage en deux tomes consacré à Moto Guzzi et un autre à Voxan (lire Moto-Net.Com du 15 octobre 2001), ce "passionné auteur éditeur de livres sur la moto", comme il se définit lui-même, vient de sortir "Les flat-twins BMW".

Il y retrace, tout au long des 180 pages de cet ouvrage comprenant près de 300 illustrations et dessins techniques, les quatre grandes périodes du célèbre moteur bavarois :

1923-1945
La période de l'avant-guerre débute en 1923 avec la R32, "la mère de tous les flat-twins", pour s'achever à l'armistice de 1945. Elle comporte notamment un chapitre consacré à la compétition avec les records de vitesse battus par Ernst Henne, en passant par le premier essai d'une BMW dans Moto revue le... 17 juin 1938 !

1950-1969
Du fait de son implication militaire "dans la production aéronautique et le développement des fusées", l'usine BMW au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale est "en bonne partie détruite", explique Christian Guislain. La marque procède peu à peu à sa reconstruction et signe le retour du flat en 1950 avec la R51/2 - qui s'écoule à 5000 exemplaires en un an -, puis la Série 2 en 1960.

1969-1996
Pendant près de 30 ans, le "nouveau" flat-twin présenté au Salon de Cologne en 1969 traverse les âges en voyant sa cylindrée doubler. "La Série 5 et tous les flats dérivés consacrent la renaissance du constructeur allemand", explique l'auteur, qui fait le point sur l'implication de BMW en compétition sur circuits et en rallyes raids avec les victoires au Dakar.

1993
"Depuis 1993, les boxers quatre-soupapes connaissent des chiffres de production sans précédent et assurent à BMW la première place des constructeurs européens", résume Christian Guislain. C'est la période "moderne" du constructeur bavarois qui signe "le retour gagnant du Boxer"...

Bien plus qu'un simple ouvrage technique sur l'architecture des flat-twins, le dernier livre de Christian Guislain laisse aussi la part belle aux anecdotes historiques et à la culture moto en général. Il devrait donc largement satisfaire la curiosité d'esprit de tous les motards dignes de ce nom !

BMW - Les flat-twins
Culture moto : les flat-twins BMW par Christian Guislain
# Couverture cartonnée rigide
# Format : 21 x 27 cm (180 pages)
# Papier : 150 grammes semi-mat
# 283 illustrations dont de nombreuses inédites (212 photos en couleur, 54 en noir et blanc et 17 dessins techniques)
# Prix : 44 euros

source: www.moto-net.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...