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initiation piste


Messages recommandés

La galère . il en faut des formalités.
La réservation S.I.P. (Stage initiation piste) était prise pour la mi-aout au guidon de l'YZF-R. Le gamin était fou de joie. Le S.I.P est un passage obligé pour les plus jeunes afin de pouvoir obtenir la license de pilotage.
Entre-temps, La FFM me rappel pour me dire qu'il doit obligatoirement avoir son "CASM" avant de passer son S.I.P.
Déçu ! On n'a du annuler le S.I.P. de la mi-aout, et doit passer son "CASM" courant septembre.
C'est un peu le parcours du combattant, mais c'est pas plus mal pour la sécurité.


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  • 2 weeks later...

Je n'ai rien compris au schmilblick !

Il faut que tu expliques un peu plus clairement toutes ces formalité ainsi que les abréviations , voir ;
S.I.P. et CASM . Une personne novice ne comprendra rien au sujet !

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  • 3 weeks later...
  • 7 months later...
Pat'67 a écrit:
Je n'ai rien compris au schmilblick !

Il faut que tu expliques un peu plus clairement toutes ces formalité ainsi que les abréviations , voir ;
S.I.P. et CASM . Une personne novice ne comprendra rien au sujet !


pour toutes licences motos (quelque soit la discipline) les 3 licences de base
NET (entrainement)
NCB (compet national B)
NCA (compet national A)

pour toutes ces licences en tant que premiere licence (jamais eu avant) il faut absolument passer le CASM (certificat d'aptitude aux sports mecaniques) y compris le stage d'initiation à la piste (SIP)

le CASM vous permet de connaitre le comportement, les regles de conduite, le code des pistes (drapeau, commissaires ... ) bref comment se comporter sur la piste epreuve théorique et pratique pour ceux qui n'ont pas le permis moto et théorique seul pour les titulaires du permis de conduire moto.
le CASM permet aussi de rouler sur piste par l'intermediaire de la licence NET, NCB, NCA sans presenter le permis de conduire (donc en cas de retrait de permis sur la route vous poouvez continuer à rouler sur la piste)

la licence permet de rouler sur les pistes homologuées FFM pas sur les autres circuits l
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darkrider03 a écrit:
Pat'67 a écrit:
Je n'ai rien compris au schmilblick !

Il faut que tu expliques un peu plus clairement toutes ces formalité ainsi que les abréviations , voir ;
S.I.P. et CASM . Une personne novice ne comprendra rien au sujet !


pour toutes licences motos (quelque soit la discipline) les 3 licences de base
NET (entrainement)
NCB (compet national B)
NCA (compet national A)

pour toutes ces licences en tant que premiere licence (jamais eu avant) il faut absolument passer le CASM (certificat d'aptitude aux sports mecaniques) y compris le stage d'initiation à la piste (SIP)

le CASM vous permet de connaitre le comportement, les regles de conduite, le code des pistes (drapeau, commissaires ... ) bref comment se comporter sur la piste epreuve théorique et pratique pour ceux qui n'ont pas le permis moto et théorique seul pour les titulaires du permis de conduire moto.
le CASM permet aussi de rouler sur piste par l'intermediaire de la licence NET, NCB, NCA sans presenter le permis de conduire (donc en cas de retrait de permis sur la route vous poouvez continuer à rouler sur la piste)

la licence permet de rouler sur les pistes homologuées FFM pas sur les autres circuits l


Pas besoin de CASM pour la licence NET ... qui ne permet effectivement pas de participer aux compétitions. Il suffit d'un permis, moto bien sûr, et d'un médecin qui accepte de remplir l'imprimé de licence.
Et ça permet de participer à toutes les journées Open organisées sur les circuits ... FFM, bien sûr Very Happy
Cela évite même d'avoir à justifier d'une assurance spécifique piste pour la moto. puisque c'est une licence assurance Cool

Bonne route ... et bonne piste à tous bounce
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Frat Mos a écrit:
darkrider03 a écrit:
Pat'67 a écrit:
Je n'ai rien compris au schmilblick !

Il faut que tu expliques un peu plus clairement toutes ces formalité ainsi que les abréviations , voir ;
S.I.P. et CASM . Une personne novice ne comprendra rien au sujet !


pour toutes licences motos (quelque soit la discipline) les 3 licences de base
NET (entrainement)
NCB (compet national B)
NCA (compet national A)

pour toutes ces licences en tant que premiere licence (jamais eu avant) il faut absolument passer le CASM (certificat d'aptitude aux sports mecaniques) y compris le stage d'initiation à la piste (SIP)

le CASM vous permet de connaitre le comportement, les regles de conduite, le code des pistes (drapeau, commissaires ... ) bref comment se comporter sur la piste epreuve théorique et pratique pour ceux qui n'ont pas le permis moto et théorique seul pour les titulaires du permis de conduire moto.
le CASM permet aussi de rouler sur piste par l'intermediaire de la licence NET, NCB, NCA sans presenter le permis de conduire (donc en cas de retrait de permis sur la route vous poouvez continuer à rouler sur la piste)

la licence permet de rouler sur les pistes homologuées FFM pas sur les autres circuits l


Pas besoin de CASM pour la licence NET ... qui ne permet effectivement pas de participer aux compétitions. Il suffit d'un permis, moto bien sûr, et d'un médecin qui accepte de remplir l'imprimé de licence.
Et ça permet de participer à toutes les journées Open organisées sur les circuits ... FFM, bien sûr Very Happy
Cela évite même d'avoir à justifier d'une assurance spécifique piste pour la moto. puisque c'est une licence assurance Cool

Bonne route ... et bonne piste à tous bounce


tu l'as deja ta licence NET !
mais a partir du 1er janvier 2011 : le CASM est quasi obligatoire dans la plupart des ligues (ça depend du bureau de la ligue où tu es)
regarde sur ta licence si il est marqué ou pas le CASM (si il est marqué pas besoins du permis lors de la presentation de la licence)
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