Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tour de France en solitaire

Messages recommandés

Bon voilà, je suis en vacances tout le mois d'août, j'ai pas mal de gens à aller voir dans la France... Donc, j'ai réfléchi et je pense prendre mes clics et mes clacs et surtout mon YZF pour une balade.

Direction : le Tour de France en moto

Pour l'instant, c'est plus un projet :

Je partirais le premier lundi du mois d'août !

Mes étapes :

DÉPART : Nantes

- Paris/ Vincennes
- Belgique près de Lavaux Saint Anne si certains connaissent
- Strasbourg autour du week-end du 6-7 : Pat' (si ça te dit de boire un coup ou de faire une petite virée)
- Belley (Ain)
- un arrêt dans le sud... Provence, mais je ne sais pas où (ça serait plus pour me reposer et découvrir cette région que je ne connais point)
- Toulouse (j'y reste pendant près d'une semaine... du 11 au 20 août normalement)
- Piac
- Massif Central pour rejoindre ma sœur et son mari en vacances
- Issoire

ARRIVÉE : Nantes

Voilà, ça fait à peu près 3000 bornes. J'ai prévu aussi de passer par le Lux, faire pas mal de rando dans les pyrénées, aller au Pas de la Case aussi, aller voir des potes au circuit d'Issoire, faire des virées avec des amis dans le Sud.

A confirmer en juillet Very Happy

Pour l'instant, le RB devrait donner un truc comme ça...

Bon, je remarque que je boude un peu l'ouest de la France, mais ça sera pour une autre année avec l'Espagne Wink

Et bien sûr, le CR est prévu comme tout bon roulage qui se respecte !

Pour moi c'est ok , j'ai réservé le week-end du 6 et 7 aout , c'est marqué sur le calendrier ! comme c'est bizarre c'est une nuit demi lune ... Pour une virée dans le secteur en ayant 2 jours je pourrais déjà organisé quelques chose de sympa ...Vosges ou Forêt Noire ? scratch à ton choix ! sunnybounce
Pour ce qui me concerne c'est pareil que harolddmac ; grande maison et garage moto !
De plus je connais les bons restos en Alsace , on pourra faire une sortie sympa ! Laughingcheers

Pat'67 a écrit:
Pour info ; Colmar tu pourrais soit tracer par la route des vins ou par la route des crêtes des Vosges ! Toujours plus sympa que l'autoroute ! Si tu veux je t'accompagne jusqu'à Colmar .

Tu redescends par le ballon d'Alsace coté Giromagny et t'es à 20 bornes de chez moi.

Si tu te fais les Vosges mets de pneus tendres et des plaquettes qui vont bien Wink
  • 3 weeks later...
Pat'67 a écrit:
Pour moi c'est ok , j'ai réservé le week-end du 6 et 7 aout , c'est marqué sur le calendrier ! comme c'est bizarre c'est une nuit demi lune ... Pour une virée dans le secteur en ayant 2 jours je pourrais déjà organisé quelques chose de sympa ...Vosges ou Forêt Noire ? scratch à ton choix ! sunnybounce
Pour ce qui me concerne c'est pareil que harolddmac ; grande maison et garage moto !
De plus je connais les bons restos en Alsace , on pourra faire une sortie sympa ! Laughingcheers

Hey Pat' pour la virée de 2 jours, ça va être chaud car je vais voir un ami sur Strasbourg à la base Wink et il n'a pas fait de moto encore...

Mais il faut que l'on s'arrange pour faire une boucle ensemble (dans les 300 bornes ça pourrait le faire pour moi). Pour le jour, je préfèrerai le lundi ou le vendredi autour. A voir avec toi en mp en juillet !
  • 1 month later...

Bon alors mon projet se précise un peu plus et s'est légèrement limité tout de même... Shocked

Pour le sûr, je serais à Toulouse le 8 août pour ensuite partir dans les Pyrénées. Le 20, je rejoins un ami (parti lui aussi en RB) pour faire du camping sur la côte landaise.
De retour au bercail le 28 août normalement.

Le RB si je pars de Nantes pour aller à Toulouse :

Road-Book

Mais j'hésite encore à passer sur Strasbourg. Cela dépendra de réponse que j'attends encore. Dans ce cas, je pars le vendredi 5 août. Je passe le samedi sur Strasbourg. Je repars le dimanche dans la journée. Je passe une nuit dans le sud-est en camping et j'arrive le lundi sur Toulouse.

Le RB donnerait un truc dans le genre :

Le paradis du motard cheers

Voilà, je vous tiens au courant dès que j'en saurais plus

Salutas , bon j'ai regardé de près l'endroit où tu veux te rendre à Strasbourg !
J'aimerais savoir si tu connais la route pour te rendre au centre de Strasbourg , car c'est bourré de sens interdit et en plus la galère du tram .

Enfin tu me feras signe quand tu seras décidé ! Wink

Demilune a écrit:
J'ai mis Strasbourg sur mon road-book donc ça m'a indiqué le centre. Je n'ai pas son adresse exacte pour l'instant mais je ne pense pas que ça soit dans le centre.

J'espère aussi pour toi que ce n'est pas le centre ville ...

Tout à fait d'accord avec toi Harolddmac.

Bon, j'ai des news. Je ne pourrais pas passer à Strasbourg. Adios virolos de l'Est et Issoire.

Je passe le we du 6 et 7 sur Toulouse et dans les contrées environnantes pour des arsouilles avec l'ancien proprio de mon yef ! Vive l'esprit motard cheers

Je vais rester essentiellement dans le Sud-Ouest de la France pour cette année.

J'espère pouvoir remettre la boucle nationale à l'an prochain.

Et pour les parisiens, strasbourgeois et ceux qui sont sur le trajet de la Belgique, je devrais peut-être faire un passage dans l'année par là-bas

Twisted Evil

En tout cas, je ferais un petit compte-rendu

Hello,

Je t'envie de pouvoir partir faire un si beau trip en moto.
Perso j'envisage de partir en vacances l'année prochaine avec la mienne (+/- 1100km en plusieures étapes).
Tu passerais par quelles régions lors de ton passage en Belgique (histoire de voir si je ne peut pas te filer des coins assé sympa à faire en moto)?

Bonne journée,

Mike

Salut je suis de Toulouse,et je connais les pyrénees comme ma poche!!!il y a des cols pas trés connu sur ton chemin vers andorre qui sont géniale question virages et paysage si tu va la bas sa vaut vraiment le coup d'y aller,dit moi en mp quand tu sera sur toulouse je pourrai te suivre pour partager un bout de route et te faire visiter le coin,crois moi tu ne sera pas déçu ce sont pour moi les plus belles routes de France
@ Mike

Etant donné que j'ai plusieurs personne à aller voir du côté de Strasbourg : je pense que je partirai de Strasbourg pour traverser le Lux (j'avais cru voir qu'il y avait quelques contrées virolesques sympathiques à faire pour arriver dans la Belgique Wallonne du côté de Lavaux Saint Anne (je connais déjà un petit camping microscopique super sympa sur les bords d'une petite rivière !

Idée de RB

@ Texier

Je vais dans les Pyrénées en voiture car le pote que je rejoins n'est pas motard et préfère avec de quoi mettre un poil plus de mathos.

Par contre, si tu as des virolos à me conseiller, je serais plus dispo le 8 et 9 août autour de Toulouse car les amigos bossent jusqu'au mercredi après je pars en montagne. Par contre, si tu as des conseils pour des grosse rando à pieds dans les pyrénées. On cherche aussi des randos où l'on pourrait se faire une baignade bien fraîche dans un lac (je tiens à dire que je suis très peu frileuse - je me baigne l'hiver sans combi, c'est ça les gens du Nord ^^)...

Voilà
Demilune a écrit:

- Toulouse (j'y reste pendant près d'une semaine... du 11 au 20 août normalement)

A confirmer en juillet Very Happy

On se verra a candie alors, ce sera ta revanche sur la sud ouest des FZR Wink Et j'ai aussi quelques road en réserves plus où moins sauvegardé sur mon pc.

@ demi lune:oui j'ai de très bonne rando a te proposer avec 2à3h de marche pour arriver ensuite au lac d'oô c'est un lac de montagne situé à 1700m l'eau et assez fraiche mais en aout sa peu aller 10° et une autre ou il faut 1à 2h de marche pour arriver au cirque de gavarnie c'est un mur de montagne qui séparent les pyrénéens espagnol au pyrénéens français et il y a plusieurs cascades 2 vraiment grosse et 2-3 autres au il y a des sortes de lac en dessous ou l'on peut se baigner sous la cascade et plein d'autres encore...
Je retrouve mes itinéraires avec les photos et je te les envoie Wink
Pour les virolos il y en a plein essayer mes les mieux sont le col de sournia,le col de menté,le col du portillon...Je te posterai avec une compil des meilleurs routes de la région .

Super pour les infos, surtout pour les lacs ça gère ! Merci

Sinon, pour les randos (1h à 2h) c'est court ! Tu n'es pas des trucs autour des 6-8h de marche ?

Pour les cols en moto, je les note et j'essaierai de les refaire une autre fois (j'aurai sûrement pas le temps de tout faire ^^)

si , pour les randos j'en est qui sont bien longue je t'ai fait un doc dessus avec tout l'itinéraire à prendre et j'ai mis quelques photos.Je me permets de les poster en dessous.Tout les lacs son sur la même ascension à chaque lacs tu peux t’arrêter un petit moment et continuer jusqu'au lacs suivant le dernier le lac du portillon est situé à 2570m d'altitude et pour arriver à ce dernier il faut 4à5heures,les sentiers sont balisés,c'est assez rude,et la difficulté augmente au fur et à mesure que l'on monte,tu peux tout de même monter jusqu'au Portillon avec seulement une bonne paire de chaussure et de la motivation il n'y a pas de passage trop dangereux.Il faut tout de même rester vigilant,et resté sur les sentiers balisés car c'est la montagne et sa peut devenir dangereux si on fait n'importe quoi (pour exemple je me suis amusé un jour a escalader sans cordes,ni harnais un versant et me suis retrouver bloqué pendant +de 2h et était à deux doigts d'appeler le P.G.H.M Laughing!!!j'ai tout de même réussi à redescendre tout seul pacque j'avais pas envie de payer les frais de rapatriement,qui sont à ta charge si tu fais le con,mais bon j'ai pris des risques inutiles).Sinon si on s'aventure pas dans des hors piste c'est excellent comme initiation à la haute montagne.

La route des lacs :
Lac d’Oô, Lac d’espingo, Lac de Saussat, Lac du portillon

Présentation :

Même si son accès est un peu rude, la randonnée de la route des lacs constitue une parfaite initiation à la haute montagne. L’ambiance de ces lac , enchâssé dans un cirque spectaculaire, ajoute encore de l’intérêt à cette randonnée
Période conseillée: Juin à Octobre
durée: 5h pour aller

accès: carte michelin n° 85
+ carte IGN 1848 OT Bagnères de Luchon

Depuis Bagnères de Luchon prendre la D618 en direction du col de Peyresourde.
Passer St Aventin et arrivé à castillon prendre la direction de la vallée d’Oô, jusqu’au Granges d’Astau (parking)

Itinéraire : Sentier balisé en blanc et rouge GR: 10

En 1 heure:
depuis les granges d’Astau suivre le chemin en lacet aucune difficulté .
Il est balisé en rouge et Blanc (GR 10) on atteint le Lac D’Oô qui vaut vraiment
d’être vu (1504 m d’altitude),
avec tout au fond du paysage une cascade de 273 m qui provient d’Espingo.

En 2 h 30:
suivre le chemin en laissant le lac d’Oô sur la droite, la montée est progressive.
La vision sur le lac d’Oô s’effectue alors à travers les trouées d’une forêt de hêtres.
Après une cinquantaine de lacets on arrive au col d’Espingo (1976 m d’altitude).
On aperçoit déjà le lac d’ Espingo juste en dessous avec le refuge gardé: tel 0561792001
Qui sert de base pour l’ascension des nombreux 3000 m tout autour : (Spigeoles, Gourgs blancs, Portillon, Perdiguère, Crabioules, Lézat, Quayrat...)

En 4h30-5h
Laisser le refuge d’ Espingo sur votre droite et poursuivre tout droit. Longer
le lac de Saussat passer ce vallon herbeux appelé « coume de l’Abesque »
et après la passerelle suivre le sentier assez abrupt mais bien tracé et dallé sans risque d’erreurs jusqu’au Lac du potillion et son refuge du Portillon appelé aussi refuge Jean Arlaud

retour : Pour le retour suivre le même chemin qu’ à la montée
A je connaissais pas ! je vais regarder pour les autres randos, que je ferais,celle ci je lui est mis les cartes ou cas où mais le tracé c'est moi qui l'ai fait car je l'ai déjà fait à pieds et je mettais fait des notes lors de ma rando.Mais c'est bon à savoir pour les autres ballades merci
Raa ça me donne déjà envie de partir...

T'inquiète pour le hors piste, j'évite de m'aventurer comme ça. Surtout que ça doit faire bien 5-6 ans que je n'ai pas fait de grosses randos bien physique.

Merci pour les infos. J'irai voir aussi sur le logiciel que tu indiques Pat aussi.

Hâte de vous raconter tout ça !
Quand j'habitais Toulouse, je me souviens que la nuit on partait faire des Raves dans des sources d'eau chaude... je ne me souviens plus de l'itinéraire, je n'ai même jamais su comment je faisais pour y arriver (on étais pas trés frais en même temps) mais j'y suis allé plusieurs fois. Pas beaucoup de marche mais pas mal de bagnole...
  • 3 weeks later...

Encore quelques changements avant le départ pour le Sud.

Programme :

06/08 : Nantes -Mons(31) (passage par Montcul, Moissac, et la D820)
07/08 : Balade dans le coin
08/08-09/08 : Direction Toulouse, visite de Toulouse... repos
10/08 : Préparation programme rando dans les pyrénées (je vais goûter à ta rando des lacs Texier!)
11/08 : Départ en moto (car la voiture du pote est en rad) à deux pour 5 jours de camping en nature
17/08 : Repos
18/08 : Visite chez Alfiste du fofo FZR 1000 et départ pour le Massif Central à Murol (les virolos du Mont d'or)
19/08 : Journée rando tranquille en famille (avec le petit neveu de 2 ans)
20/08 : Retrouvailles à Issoire avec un pote direction Biscarosse pour une semaine de nage, et voile de traction
27/08 : Retour sur Nantes

Cool

Les nouveaux gommards vont être utiles ! Razz

Sympa le programme, tu va voir pour la rando tu sera pas déçu les paysages sont magnifique et si tu regarde bien le paysage pendant la montée tu pourra peut être voir les chamois des Pyrénées( izard),les marmotte(tu peux les repérer a leur sifflement) le fameux aigle royale et plein d'autres rapaces.Bon excursion

• 2 weeks later...

A J-3 du départ : la moto a encore quelques petites choses à régler et vérifier. Et, je me prépare aussi doucement de mon côté.

Bien hâte d'être à samedi matin de très bonne heure. En plus, si la météo reste comme ça, il ne fera pas trop chaud pour voyager : nickel

Cool

Tu y vas très fort ! , perso j'aurais mis un bagster sur le réservoir ...cela aurait permis de mieux équilibrer la charge sur la moto . Tout de même je te souhaite de bonne vacances et surtout ; bonne route ! essayes de nous passer de tes nouvelles dans les secteurs où tu passes si tu as la possibilité @ +

Sois prudente surtout et envois-nous une carte ! Bonnes vacances, je pense que tu les as mérité.

@ Pat : c'est sur qu'un bagster équilibre la moto mais il empêche de se planquer sous la bulle et du coup c'est chiant sur de longs trajets un peu rapide. Enfin je trouve...

Petit coucou de Toulouse : le premier moment depuis samedi 5h30 du matin où j'arrive à me poser... Smile

Pour l'instant que du bonheur :
- 800 bornes hier en roulant plus ou moins tranquille suivant les bouts de droit :/ ou les virolos (encore encore pencher tjs pencher youpi!)
- 400 aujourd'hui en mode pas de bagages et arsouilles ds les virolos du 31, 09, 66 et 11.

Des rencontres ac des gens adorables... la découverte de notre chère France avec des paysages sublimes et monuments historiques cachés au fin fond des departementales...
Des frissons et sensations motardesques, un amour de petite bécane cette YZF... Et des bons pneus ^^

Je suis rincee mais heureuse...

L'aventure continue... 3 jours de repos pr se balader à Toulouse. Puis départ pour 5 jours de bivouak...

Je prends un max de photos et de notes sur les routes que j'emprunte pour un CR qui se doit!

Pr Pat, en fait, j'ai aussi un bagster de reservoir mais je l'ai mis au petit matin qd je partais Smile (et il ne doit pas etre trop gros, sinon je n'attrape pas les demi guidons ^^)

Pr Harolddmac, je suis assez petite pr pouvoir poser ma tete sur le bagster et etre cachee par la bulle ^^. J'aime les gros carenages !

Je devrais avoir qqes videos aussi... Smile

A bientot !

J'avais oublié les poignets (ou guidon ) bracelets il y a longtemps que je n'utilise plus ce genre de guidon ! ( cause problème de dos ) car avec mon ptit 1,80m je le jouais aisément !
Bonne vacances à toi et prudence sur les routes Wink

Profite bien te ton voyage,Vu que t'es sur Toulouse quand tu repartira avec ta moto prévient moi je ferais un petit bout de route avec toi car j'habite a côté de Toulouse et ne fait rien en ce moment,comme sa on se fera une ballade entre passionné d'yzf en plus j'ai le moteur qui est tout neuf donc je dois faire des bornes pour le roder.Donc si tu part en moto vers les pyrennees ou autre previent moi je suis dispo en ce moment pour faire un peu de route.

Oui, je connais bien le four solaire Cool impressionnant

Pour Texier, je pars en début d'après-midi pour les Pyrénées (Bagnères de Luchon). Sinon, mercredi, je risque de rouler aussi avec un ami toulousain.

Je te donne mon numéro par mp, si tu veux nous rejoindre pour cet aprem. Wink

Demilune a écrit:
Oui, je connais bien le four solaire Cool impressionnant

Pour Texier, je pars en début d'après-midi pour les Pyrénées (Bagnères de Luchon). Sinon, mercredi, je risque de rouler aussi avec un ami toulousain.

Je te donne mon numéro par mp, si tu veux nous rejoindre pour cet aprem. Wink

cela me tente de refaire une copie avec une parabole chromé ...
Te souhaites bonne balade ... sunny
Bonne continuation demilune, de mon Québec je suis ta progression qui me fait bien rêvé, quelle beauté de paysage et comment la ride doit être formidable ainsi que les rencontres; vivement la suite.
Merci de ce partage.

Hé hé Scratch, tu sais chacun rêve de ce que l'autre a ! Je m'explique : je rêve de piquer la moto de demi lune car je suis en train de rendre malade ma blonde à force de prendre les virages des cols pyrénéens à fond de 3 en.... voiture ! Et ma blonde rêve de venir te faire coucou chez toi et profiter de ton pays aussi magnifique que le notre sinon plus. Comme quoi, si j'avais une baguette magique, je changerai la place de tout le monde ! Et demi lune ferait bien la gueule au volant de ma caisse (même si elle est très sympa à conduire en montagne).... Wink
Pour le coup, si tu n'y vois pas d'inconvénients demi lune, je peux peut-être poster quelques photos ici même ? Bonne routes à tous et soyez prudents surtout.

Coucou, je rentre de 5 jours de bivouac...

C'était tout simplement magique !

Je vous laisse contempler les photos.

Une petite au lac du Portillon pour Texier...

Un lac gelé en bas du Seil de la Baque, juste avant de monter au port d'Oô.

Normalement, nous devions faire le col des Gourgs blancs mais nous nous sommes plantés et nous nous sommes retrouvés à 2908m d'altitude pour passer en Espagne dans la vallée d'Estos. Sympa quand même et nous avons rencontré un couple de hollandais adorables et impressionnants.

Une moto a même réussi à monter à Superbagnières par les sentiers Laughing

Je vous referais un petit bilan plus tard. Désormais, ça devrait être vers la fin août !

Ciao

PS :Pas de problème pour les photos harolddmac !

Comme quoi c'est toujours plus beau chez le voisin, lol...
Ici c'est la flotte total, pluie à tout les jours et très peu de temps valide pour la randonné. Mais à voir les paysages de Demi lune...Wow, sort ta baguette magique Haroldmac!

Très beau voyage que tu fait la Demi Lune et ceci me donne des idées pour ma venu en Europe et son tour de moto. Que de joie!
  • Créer...