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Vibrations freins


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai acheté il y a quelques semaines une YZF 750 R de 1993 qui totalise 72000 km.

J'ai un problème de vibration au freinage qui commence à me tracasser. A mon avis plusieurs possibilité : bulle dans le liquide de freins ou disque voilé.

J'ai regardé mes disques en roulant et je suis à peu près sûr qu'ils ne sont pas voilés, ou du moins, ce n'est pas visible à l'oeil, par contre le disque de droite est désaxé. C'est à dire que la piste n'est pas sur le même axe que la frette.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ?

A vitesse normale, ce n'est pas très gênant (à part une vibration ressentie), par contre, à basse vitesse ça engendre un pompage de la fourche très désagréable, à tel point que quand j'arrive à un feu, je finis mon freinage uniquement au frein arrière...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur le sujet...

Merci d'avance !
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Bah encore, il n'y aurait que du bricolage ça m'irait presque, mais le truc, c'est que je n'ai pas l'impression que les oeillets qui relient la piste à la frette soient démontables.

Du coup, oui c'est pourri, mais surtout parce que ça sent l'échange standard et qu'un disque vaut pas loin de 300€ si je ne me trompe pas, et que 300€ c'est 20% du prix d'achat de ma moto...

Si quelqu'un à un tuyau ... je suis preneur !
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http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/238747377.htm?ca=3_s

Pour info, c'est 5 mm quand ils sont neufs. Et la revue technique préconise un changement à 4.5 mm. Donc ils sont plutot en fin de vie, mais en bon état. Pas voilés et pas désaxés. Bien sur faut pas espérer faire de la piste avec mais pour de la route, ils sont encore bon.

Le prix est en conséquence.

Faut juste que je regarde pour les frais de port. (à peu près 10-12 euros je pense)
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si moi !
j'ai acheté une paire de diques d'occas sur le forum je leur ai mis 2000km dans la tasse pour le moment ! ça recommece a vibrer mais il y a encore un peu de marge !
je vais mettre des roros de coté pour une paire de disques neufs pour 2012.
si tu t'en sert cette hiver ça peut te permettre de rouler si tu t'en sert pas economises et achetes des neufs (il y a france equipement qui en ont aussi)
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darkrider03 a écrit:
si moi !
j'ai acheté une paire de diques d'occas sur le forum je leur ai mis 2000km dans la tasse pour le moment ! ça recommece a vibrer mais il y a encore un peu de marge !
je vais mettre des roros de coté pour une paire de disques neufs pour 2012.
si tu t'en sert cette hiver ça peut te permettre de rouler si tu t'en sert pas economises et achetes des neufs (il y a france equipement qui en ont aussi)


Exactement ce que je lui ai dit en MP. Wink
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Oui, attention à l'épaisseur mini (4mm) si les tiens sont d'origines, il ne sont surement pas loing de la cote mini. Et dans ce cas à la 1 ère surchauffe c'est le voile garanti.
Du coup quand tu freines ça vibre et au 1 er coup de frein, comme tes disques sont voilés, les pistons rentre plus que nécessaire ce qui explique la garde exessive de ton levier de frein.
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Mes disques ne sont pas d'origine. Il me semble même qu'ils sont presque neufs, à vérifier dans les factures. (j'ai la moto depuis 1 mois environ, donc je ne connais pas ecore l'historique par coeur)

Je viens de contrôler leur épaisseur et ils sont entre 4.95 et 5 mm ... ils sont donc pour ainsi dire neufs ! Du coup, je vais voir avec l'ancien proprio pour essayer de faire fonctionner la garantie...

Je vous tiens au courant.

A+ et merci de vos réponses !
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Le problème de vibrations vient d'un voile du disque de freins.Une bulle d'air dans le bocal est causé par le "vaporlock" c'est à dire que chaque liquide de freins prennent un certains pourcentage d'humidité suivant la qualité et lorsque le liquide de freins chauffe lors de freinage répéter l'eau présent dans le liquide de freins se mets a bouillir plus vite que le liquide freins (90° pour l'eau et 375° pour le liquide de freins )et c'est cela qui créer des bulle d' air et du coup sa cause une perte de puissance de freinage importante.
Pour ton problème cela vient donc d'un voile du disque, si ton disque et toujours dans les côtes et que tu n'as pas les moyens d'en acheter des neufs tu peux les dévoilés manuellement avec un bon marteau et un comparateur si ton concessionnaire yamaha et un bon mécano et qu'il est de bonne foi il te le fera gratuitement (mon chef d'atelier yamaha Toulouse "le dr house de la moto " 1er au concours des chefs d'ateliers Yamaha France la déjà fait souvent sur des moto neuves car un voile sur un disque vient très vite il suffit du mauvaise manipulations d'un mécano lors d'un changement de pneu pour créer un voile sur le disque).Il faut juste que tu retire les étriers tu y fixe sur une des fixation d'étriers le comparateur et ensuite tu fait tourner ta roue. Lorsque l'aiguille du comparateur recul s'est qu'il y a un trou et lorsque il avance s'est qu'il y a une bosse, tu n'as plus qu'a repérer avec un marqueur les trous et les bosses sur le disque et ensuite tu les remets avec un bon marteau jusqu'à que le comparateur ne bouge plus de 0.001mm.
voila si sa peux t'aider c'est gratuit faut juste que ton concess soit un bon mécano et de bonne foi.sinon si t'es pas loin de Yamaha toulouse va voir Alain Ginestas ma part et il te le feras gratuitement

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Salut; j'ai eu ce problème sur un xtz 660, ponpage a faible vitesse au point que tu as l'impression de roulé sur des bouts de bois, limite te metre au tas à l'arret.En roue libre , en metant les freins juste au contact, je sentais la poignée etre légèrement repoussé par acoups réguliés . On a passé le disque au marbre , rien trouvé on l'a aussi mesuré on a trouvé une variation d'epaisseur de l'ordre du centième donc négligeable, j'ai changé la jante qui en tené un peu et toujours pas d'amélioration .Le disque n'été pas du tout voilé .On a trouvé un défault sur le disque en faisant tourné la roue à la main il y avait pourtant un point de frotement . J'ai commandé un disque d'occas a une casse de Lyon , quand je l'ais reçu il était voilé, je l'ai qd meme monté, et malgrés un fort voile prés de 4 mm le problème de frainage a était résolut!!
Cela pourait venir d'un défaut de conception du disque, problème de matiere ou quelque chose de similaire puisque à l'usinage tout été OK
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