Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Refaire des caisses enceintes

Messages recommandés

Pat nous a ouvert cette rubrique alors j'ouvre le bal avec quelques anciennes créations.

Je commence par les principales:

Je tiens d'abord à remercier le site de Monsieur Dominique PETOIN
http://petoindominique.fr/
Un sommité dans son domaine:
le cacul d'enceinte accoustiques

Comme je suis fénéant je copie les post que j'ai collé sur son forum:

Je disposai d'une paire de JBL décade 36 de 1978 que je venais de "ressuspentionner"
Voici la liste des HP qui la composent:
Grave: 125 A
Medium: LE 5-6
Aigus: LE 25-4
Dans un volume de 46 litres

[img width=766 height=1000]http://img177.imageshack.us/img177/2415/page6.jpg[/img]

Le JBL 125A de la base de donnée doit être erroné car moi j'ai un Ø 250 mm au lieu des 310 annoncé.

Je me suis inspiré des forme des JBL 250 TI pour mes futures caisses

Je parts sur ça :
Volume interne de 107 litres

Je pense passer la cote de 250 à 300 >115 litres.

Concernant l'évent :

D'aprés le calcul de la base de donnée pour être :

Pour un circulaire

Pour un litrage de 107
>Dans le vert à partir:du Ø 131mm lg 403mm
>Dans le jaune à partir:du Ø 112 lg 282

Pour un litrage de 115
>Dans le vert à partir du Ø 133 mm lg 381mm
>Dans le jaune à partir du Ø 114 lg 268mm

Donc pour 115 litres j'ai mis 2 events circulaires avec du tube PVC du commerce en Ø 100 mm pour une lg 353 mm chacun.

L'enceinte faisant 300 mm de profondeur je colle deux bout de tube avec un coude au milleu, en calculant la cote de longueur à la fibre neutre(axe du coude).

la réalisation

Vendredi 18/12/09 : menuiserie

Je parts du tas de planche que mon pére m'a laissé:

Une fois débité avec ma scie circulaire:

y a plus qu'a faire tourner la bête:

Il faut dégauchir les débits pour mettre une face et un chan d'équerre puis les raboter pour les calibrer.

A la toupie réaliser les dentures d'assemblage, les decalées 1/2 pas sur le second chan.

Mettre les débits à la cote en longueur.

Encoller et presser .

Et puis attendre 5 heures histoire que la colle sèche.

Ps: il faut que je face le ménage aussi!!!! Laughing

Les ouvertures et le caisson du médium (j'ai repris le même volume que celui d'origine)
Quatres chutes de bronze récupéré chez le ferailleur, usinées pour les sorties d'évents de façade, une fois les tubes PVC Ø 100 placés, et aprés 3 couches de bonne Lasure incolore satinée:

L'amortissement mis en place, les fitres fixés, le fonds reposé, les HP fixés et cablés ça donne ça:

Réalisation des grille de protection:
Le flash fait ressortir ennomément le cadre. Concrètement on ne le voit presque pas.

Et voila une jolie paire de HP:

En éspérant qu'elles fonctionnent bien.

Les premiers essais demain.

Le cas échéan j'ai laissé un emplacement pour un éventuel médium grave de 17 cm.
Il y a aussi une possibilitée d'agrandir pour encastrer un 30 cm en remplacement du 125 A (peut être un hivi F12).
Pour le médium et le Tweeter d'aprés ce que j'ai pu voir les ouvertures ne seraient pas mal en vue de leurs remplacements.
Bref ça devrait pouvoir évoluer en cas de casse.

Comme j'ai un PC Hybrid DELL je viens d'intaller HOLMimpulse.
J'ai branché le micro AUDISSEY de calibrage de l'ampli dessus.

Mon premier test brut de décoffrage (logiciel réglé par défaut)
J'ai optenu ça :
Sur le gauche à volume d' amplis - 15 Db

• Créer...