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jeu au soupape


Messages recommandés

bonsoir a tous,
ça y'est je me lance dans le jeu au soupapes,mais je n'ai pas de bouquin pour et je ne trouve pas sur le net pour m'aider.
j'ai démonter le cache culbu,la petite vis pour le repère,mais la j'ai un soucis,si je me cale sur le "T" je ne peut pas contrôler toutes les soupapes?
si quelqu'un peut me décrire comment on procède ça m'arrangerai quand même beaucoup.
j'ai trouver ca qui ma l'air pas mal: http://www.motorun.net/forum/reglage-de-soupape-avec-pastille-t6898.html mais aucune image (imageshack) ne passe sur mon ordi,du coup je suis sur de rien,c'est flipant. affraid
merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter

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bon je croix que j'ai compris(dans la nuit scratch ).
le jeu a l’échappement est de 0.20 partout donc un peu limite
le jeu a l'admission est de 0 ,rien ne passe même pas le 0.05
donc je vais démonter tout ça,la moto a 52000 km et je pense que ce sont les pastilles d'origine.
petite question,faut-il que je descende d'entrer les pastilles d'admission de 0.15 ou de 0.05 en 0.05 sachant que mon jeu est nul?
merci

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péroquet45 a écrit:
pour l'échappement descend de 5 comme sa tu serra dans les clous , pour l' admission tu descendre directe de 15 pour etre un mini dans les clous


je suis descendu direct de 15 et mon jeu et maintenant a 10 de partout a l'admission,je vais redescendre de 0.05 a l'echappement et a l'admission.
merci pour l'info
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VIPER a écrit:
Vu le préconisation sur le manuel YEC, je pense qu'il est bien de mettre les valeurs maxi des deux coté.



merci pour l'info,je vais recommander des pastilles pour rectifier tout ça.
avec le taff que j'ai en ce moment,j'ai du mal a trouver du temps pour y travailler dessus,en tout cas merci pour toute les info de ce forum qui aide énormément a la réfection de ça bécane,c'est super plaisant d'arriver a réaliser les choses soi meme avec votre participation a tous
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attention les valeurs préconisées par yec sont des valeurs de course donc ne sont pas forcement conseillés pour la route . les jeux de fonctionnement en compétition
et sur route ne sont pas les mêmes car on considère qu'un moteur est ouvert après chaque course .
plus les jeux sont grand moins il y a de frottement et donc amélioration du coefficient de friction et donc gain de puissance mais plus on agrandi les jeux fonctionnels plus on risque la casse
du au jeux approximatif . en gros ton moteur est plus puissant une fois rodé que neuf Wink

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hotriders a écrit:
attention les valeurs préconisées par yec sont des valeurs de course donc ne sont pas forcement conseillés pour la route . les jeux de fonctionnement en compétition
et sur route ne sont pas les mêmes car on considère qu'un moteur est ouvert après chaque course .
plus les jeux sont grand moins il y a de frottement et donc amélioration du coefficient de friction et donc gain de puissance mais plus on agrandi les jeux fonctionnels plus on risque la casse
du au jeux approximatif . en gros ton moteur est plus puissant une fois rodé que neuf Wink

salut ludovic,donc je vais rester dans les moyennes.
j'ai un petit soucis pour caler la distribution,je ne trouve pas les repère des aac,"coup de pointeau"
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hotriders a écrit:
attention les valeurs préconisées par yec sont des valeurs de course donc ne sont pas forcement conseillés pour la route . les jeux de fonctionnement en compétition
et sur route ne sont pas les mêmes car on considère qu'un moteur est ouvert après chaque course .
plus les jeux sont grand moins il y a de frottement et donc amélioration du coefficient de friction et donc gain de puissance mais plus on agrandi les jeux fonctionnels plus on risque la casse
du au jeux approximatif . en gros ton moteur est plus puissant une fois rodé que neuf Wink


C'est pour cette raison que je n'ai pas donné de valeurs juste d'essayer de se tenir dans la plage haute de la tolérance de réglage des préconisations du manuel d'atelier.

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pour ca que je ne t'ai pas contredit viper je ne fais que etayer la conversation pour les neophites .

pour ton marquages arbres a came au raz du pignon centrale sur l'arbre a came la ou il y a la protuberance tu y trouvera un coup de pointeau . tu mets les deux a la verticale et c'est ca le calage .
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pourquoi mettre autant de jeux sur des arbres a cames me direz vous car a ce niveau le coefficient de friction na pas grand chose a voir . et bien effectivement a ce niveau la on parlera pluto de dilatation et allongement car sur un moteur de course les soupapes ne sont plus les memes qu'a l'origine et les solicitations sont different donc il y a un allongement superieures sur celles-ci d'ou le jeux superieur Wink car une fois les soupapes allongées le cylindre ne serait plus etanche (soupapes fermant mal ).

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hotriders a écrit:
pourquoi mettre autant de jeux sur des arbres a cames me direz vous car a ce niveau le coefficient de friction na pas grand chose a voir . et bien effectivement a ce niveau la on parlera pluto de dilatation et allongement car sur un moteur de course les soupapes ne sont plus les memes qu'a l'origine et les solicitations sont different donc il y a un allongement superieures sur celles-ci d'ou le jeux superieur Wink car une fois les soupapes allongées le cylindre ne serait plus etanche (soupapes fermant mal ).


vous êtes vraiment caler,ça fait plaisir.

bon,calage du repère T + les coup de pointeau en face des repères sur les paliers,remise du tendeur,et la j'ai 1 des arbres qui n'est plus tout a fait en face du repère palier,je dirai a peine 2 millimètre.si je décale d'une dent pour remettre l'arbre a ça place,ça me le fait sur l'autre arbre une fois tout remonter
du coup,je tourne le moteur,pas l'air d'accrocher,je remonte tout et je démarre,donc la moto démarre au bout de 2 minutes cheers  ça change des 2 heures d'avant,MAIS...elle tourne vraiment pas net,en mettant des tout petit coup de gaz j'ai des petite flamme a l’échappement avec de la fumé,coup de gaz un peu plus gros et la,gros trous comme si il n'y avait pas de câble accélérateur et dans la fouler grosse monter en régime et redescend doucement.j'ai refait 3 fois le truc et a chaque fois,la même.
est ce une distribution décaler,ou les arbres a came sont pas tout a fait a leur place,je sais plus quoi pensez.
petit rappel:j'ai toujours mes valeurs mini,0.20 echa 0.10 adm pas encore commander les autre pastille pour me mettre dans la moyenne
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eh bin grosse galere a trouver le pmh!
alors voila,j'ai tout caler,piston cylindre 1 en haut,les 2 aac coup de pointeau en haut bien en face des reperes palier,2 tours au moteur et tout reviens en place bien en face et la... rien,pas un pete,la moto ne demarre pas!
question:il y a t-il un deuxieme pmh?
si quelqu'un a une procedure pour a coup sur tomber sur le bon pmh,je suis preneur parce que la,apres 10 ou 15 demontage et remontage je deviens fou.
est-il possible de monter a l'envers tout ca et que ca echappe a la place d'aspirer et vice verca?apres l'essaie de demarrage les bougie sont seche.
merci a tous
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No  No  No  je croix que j'ai plus de solution,après plusieurs calage de distri apparemment correct d’après un pote,il s’avère que je n'ai plus de compression donc je suppose que j'ai tordu des soupapes lors de mon premier calage approximatif et quelle a démarrer pale
voila,ça c'est fait
en tout cas je remercie tout le monde de s’être pencher sur mon problème,et d'avoir apporter les diverses solution qu'il fallait(et que je n'ai pas appliquer correctement scratch  )
pour le reste de l'histoire,ça va attendre un grand moment,finance oblige.


je souhaite a tous une très bonne fin d’année et très très bon 2016
rouler souple et doucement
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Lors d'un calage de distribution j'ai pour habitude de faire une petite vérification de rotation moteur coupé et sans les bougies . Dans la cas d'un cognement ... tu aurais compris que ton calage n'est pas bon .
Je vous souhaite de bonne fête pour le passage en 2016 .
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Pat'67 a écrit:
Lors d'un calage de distribution j'ai pour habitude de faire une petite vérification de rotation moteur coupé  et sans les bougies . Dans la cas d'un cognement ... tu aurais compris que ton calage n'est pas bon .
Je vous souhaite de bonne fête pour le passage en 2016 .


c'est pourtant ce que j'ai fait,et j'ai l'impression de pas avoir eu de cognement quand j'ai tourner le moteur et c'est pour cela que du coup j'ai remonter avec ce petit décalage de 2 mm sur un des arbre.bon la leçon coûte un peu chère mais c'est bon a prendre,je la ferai pas 2 fois.
merci encore a tous
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Contrôle à nouveau tes jeux au soupapes, si tu as des soupapes tordu tu devrais avoir des aberrations au niveau des valeurs, genre des jeux très important .
Si c'est le cas, plus qu'a déculasser pour constater les dégâts.

Comment c'est possible de caller le truc à l'envers?
Il y a un rep T sur le vilebrequin à aligner dans la fenêtre obturé par le bouchon coté sélection de boite, et ensuite bien aligner les coups de pointeau des AC mettre le tendeur de chaîne, et faire faire deux tours au villo pour vérifier que tout coïncide.



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VIPER a écrit:
Contrôle à nouveau tes jeux au soupapes, si tu as des soupapes tordu tu devrais avoir des aberrations au niveau des valeurs, genre des jeux très important .
Si c'est le cas, plus qu'a déculasser pour constater les dégâts.

Comment c'est possible de caller le truc à l'envers?
Il y a un rep T sur le vilebrequin à aligner dans la fenêtre obturé par le bouchon coté sélection de boite, et ensuite bien aligner les coups de pointeau des AC mettre le tendeur de chaîne, et faire faire deux tours au villo pour vérifier que tout coïncide.





salut viper,je vais redemonter dans la semaine pour le controle du jeu.
pour le calage a l'envers Laughing j'etait désespérer et ne savait plus quoi pensez pour trouver le problème drunken
en faite quand on cale correctement le tout et qu'on fait les deux tours de moteur on revient a la même place,mais en faisant 1 seule tour on retombe sur un repéré "T" qui ma perturber quand j'ai tourner le moteur le premier coup.
j'apprend la mécanique au fur et a mesure des problèmes qui se pointe et c'est pas évident la première fois qu'on le fait.
grâce a vous tous et vos tuto très complet ça devient très accessible (juste les photo que je ne vois pas sur le site et des sujet auquel je n'ai pas accès ??)
bref,très bonne année 2016 et merci beaucoup
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hotriders a écrit:
de souvenir viper le callage c'etait pas le trait a coté du T justement . je crois qu'il y avait un correctif sur le forum .ca fais un bout de temp que je
n'en ai pas fais une .
au pire je peu toujours aller ouvrir un moulin dans le garage

Pas besoin d'ouvrir ; c'est bien le trait qui est le repère précis ... et pas de jeu de 2mm
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