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je lance enfin mon fils sur mon problème... changement du joint de culasse!

je suis donc novice affraid dans la mécanique,je suis passé chez Yamaha qui m'ont annoncé 1000 boules pour le changement du joint de culasse et d'embase..je ne sais pas si cela vaut le coup.. il m'ont confirmé que c'est un model 95 (et non 98 comme dis sur ma présentation) et déjà un tour de compteur!!

je me suis donc dit: si tu veux la garder,il va falloir mettre les mains dedans!

donc j'aimerai savoir,à votre avis si cette opération à cœur ouvert est raisonnable pour un novice comme moi.. si oui, quel son les pièges,et quel outillages minimum... scratch

merci pour votre aide

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YZF750 a écrit:
Qu'as tu déjà fait en mécanique ?

As tu la doc pour faire le travail ?


en mécanique,la base sur voiture, vidange etc... le plus "poussé" est d'avoir changé la pompe à eau sur une 204 coupé que j'avais commencé à restaurer à une époque..
je dispose quand même chez moi d'un certain matériel de précision, étant artisan travaillant à domicile. pied à coulisse numérique,trusquin, tour, fraiseuse numérique,marbre cales étalons ect...

je me doute qu'il faudrait commencer par l'achat de la revue technique,que je n'ai pas encore... j'attends juste pour l'instant vos analyses avisés pour me lancer ou non et ensuite l'acheter..

merci pour ta reponse Very Happy
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Quoi motive cette intervention?
Si tu n'as jamais fais de mécanique un peu poussé, c'est une vraie aventure, mais avec un bon support technique, de l'outillage et beaucoup de méthode ça peu le faire.
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VIPER a écrit:
Quoi motive cette intervention?
Si tu n'as jamais fais de mécanique un peu poussé, c'est une vraie aventure, mais avec un bon support technique, de l'outillage et beaucoup de méthode ça peu le faire.


la motivation est qu'il est mort (liquide de refroidissement gras..Sad ) donc moto à l'arrêt depuis sept 2015! je passe devant tous les jours,et ne peux plus m'en servir??No
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jeffy95 a écrit:
VIPER a écrit:
Quoi motive cette intervention?
Si tu n'as jamais fais de mécanique un peu poussé, c'est une vraie aventure, mais avec un bon support technique, de l'outillage et beaucoup de méthode ça peu le faire.


la motivation est qu'il est mort (liquide de refroidissement gras..Sad ) donc moto à l'arrêt depuis sept 2015! je passe devant tous les jours,et ne peux plus m'en servir??No  

Pour faire le remplacement de joint de culasse nécessite une dépose du radiateur , donc remplacement en même temps du liquide .
Si le joint de culasse est à remplacé il serait judicieux de contrôler si la culasse n'est pas voilé .
Après au remontage faire attention au calage de distribution .
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merci pour vos réponses,
pour le joint d'embase, c'est yamaha qui me l'a conseillé, me disant qu'a partir du moment ou l'on desserre le "sandwich" pour changer le joint de culasse,il est préférable de changer aussi celui d'embase... je pense cela logique,mais votre avis la dessus sera le bienvenu aussi, si il n'y a pas d'obligation, je ne le ferai pas...

pour le pistons,segments,sièges de soupapes,tout a été déjà fait il y a 4 ans.. d'où mon dilemme de réparation ou non..

la chaîne de distribution passe au centre,non? alors comment la sortir sans tout démonter (arbre à cames)

avant d'acheter la RMT, j'aimerai savoir si toutes les opérations son expliquées clairement.. enfin pour un novice

merci Very Happy

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Pat'67 a écrit:
jeffy95 a écrit:
VIPER a écrit:
Quoi motive cette intervention?
Si tu n'as jamais fais de mécanique un peu poussé, c'est une vraie aventure, mais avec un bon support technique, de l'outillage et beaucoup de méthode ça peu le faire.


la motivation est qu'il est mort (liquide de refroidissement gras..Sad ) donc moto à l'arrêt depuis sept 2015! je passe devant tous les jours,et ne peux plus m'en servir??No  

Pour faire le remplacement de joint de culasse nécessite une dépose du radiateur , donc remplacement en même temps  du liquide .
Si le joint de culasse est à remplacé il serait judicieux de contrôler si la culasse n'est pas voilé .
Après au remontage faire attention au calage de distribution .


pour le contrôle de la culasse pas de soucis,j'ai un grand marbre Smile par contre si elle est voilé,il faut la surfacer... alors là,dur dur!!
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jeffy95 a écrit:
la chaîne de distribution passe au centre,non? alors comment la sortir sans tout démonter (arbre à cames)

Tu ne la sort pas ce n'est pas la peine, tu demonte tes demi palier et tu enleve te arbres a cames, la cullasse viendra dans la foulé et la chaine restera au milieu.

jeffy95 a écrit:
avant d'acheter la RMT, j'aimerai savoir si toutes les opérations son expliquées clairement.. enfin pour un novice

La RMT et les autres docs technique détaille tout ! par contre il te faut un peu d'outillage car à déculasser tu peux changer les joints de queue de soupapes et vérifier tes soupapes.
Vérifie le jeu au soupape avant de démonter et le corrigé si necessaire.

Je suis en plein dedans également.
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  • 2 weeks later...
bon,je reviens vers vous... j'ai attaqué aujourd'hui..donc tout est descendu, le radiateur,le pot.
je ne veux pas tomber le moteur, mais il faut quand même enlever les attaches moteur hautes puisque serrées dans la culasse..
ma question est a suivante: en retirant ces 2 attaches, le moteur va pivoter vers le bas,est ce que rien ne va gêner(chaîne,rampe de carbu etc.. ou faut'il le caler au sol pour ne pas qu'il bouge?

merci beaucoup à l'avance de vos réponses.
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pour éviter de vous embêter avec des questions déjà posées, je parcours le forum depuis ce matin,et dès que je trouve une piste(surtout les posts à viper)le forum m'interdit l’accès aux pages me disant que seules certaines personnes pouvaient y avoir accès...pas moi apparemment No

comment faire?

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  • 1 month later...

salut à tous, des nouvelles de mon bricolage!!

ma meule est superbe extérieurement,par contre au niveau des tripes,il y a à redire...pas très beau!! j'ai donc déposé la culasse dans l'état chez un usineur spécialisé pour tester l'ensemble et surfacer si nécessaire(ce qui je pense sera obligatoire...)il l'a "éprouvé" aujourd'hui, la bonne nouvelle tout est OK! elle est étanche.. j’espère juste ne pas être obligé de changer les soupapes par des neuves, ce qui je pense,vu le prix de ces pièces, mettrait une fin définitive à tout espoirs de remontage.... à voir! je vous tiens informé

A++ les gens: cheers


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VIPER a écrit:
Tant que tu y es, saute les cylindres,  un peu de métrologie, sur les pistons,  l'ovalisation des chemises le jeu à la coupe des segments.


en fait, tout le bas moteur a été fait il y a 5 ans pour casse d'une  jupe de piston....par contre vu l'état du haut moteur il n'y a pas touché à l'époque RazzRazz
j'ai reçu ma pochette de joint,il y a dedans le joint d'embase et les toriques,mais j'ai un peu peur de sortir les cylindres surtout pour le remontage... si quelqu'un à une ruse pour emmancher les pistons dans leurs chemises respectives sans risques de casser les segments je suis preneur.....(mauvais souvenirs avec mon 103sp:P Razz )

Merci
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merci pour ta réponse ivan 2,mais je pense que je vais décliner...je m'arrête au haut moteur.

d’ailleurs à ce propos,je viens de récupérer ma culasse Very HappyVery Happy  et comme la photo le témoigne,du bon boulot à été fait!! pas de soucis avec les soupapes,un p'tit rodage et roule ma poule bounce comme neuf!


moi je suis bluffé

il ne manque plus qu'un remontage méthodique et réfléchi.... drunken

je vous tiens au courant

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péroquet45 a écrit:
BEAU BOULOT
moi aussi je restaure mon moulin , joint culasse , segments , je posterais les photo une fois fini lol
bref je voudrais savoir s'il faut faire un rodage ? et comment le faire ?
merci  


je ne voudrais pas dire de conneries, mais si je me réfère au derniers gros travaux fait sur la moto (en garage) il a fallut faire un rodage sur 1000 km au régime maxi de 7000 tours,et ensuite re démontage pour remettre un coup de clé sur la culasse.... en tout cas, sauf avis contraire c'est ce que je ferais(si elle veut bien repartir bien-sûr Very HappyVery Happy )
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bonjour à tous,
un gros doute me taraude... j'ai acheté la revue technique,et j'ai la revue d'atelier envoyé par yabon.
j'ai remonté et serré la culasse à 37 N/m (3.7 m/daN) comme indiqué sur la revue technique,je me penche sur la revue d'atelier pour autre chose et je m'aperçois que la consigne de serrage de la culasse est de 41 N/m... scratch
j'imagine que beaucoup d'entre vous on déjà eu à faire ce genre cette manip,alors quelle valeur faut-il appliquer??

merci à l'avance de m'éclairer sur ce gros doute cheers

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Les imprécisions de ta clé dynamométrique, la ou la non lubrification des filetages à serrer (graisse cuivré) .
Autant de facteurs qui ont aussi leur incidence.
A savoir si ces imprécisions s'ajoutent ou se soustraient à l'écart constaté sur les deux revues.
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VIPER a écrit:
Les imprécisions de ta clé dynamométrique, la ou la non  lubrification des filetages à serrer (graisse cuivré) .
Autant de facteurs qui ont aussi leur incidence.
A savoir si ces imprécisions s'ajoutent ou se soustraient à l'écart constaté sur les deux revues.


merci pour ta réponse viper cheers, j'ai démonté les arbres à cames 3 fois, pour avoir un calage correct (bonjour la galère) je n'arrivais pas à avoir le coup de pointeau de celui de l'admission aligné sur trait du demi palier, et du coup j'ai remis un coup de clé à 4 N/m par acquis de conscience...à savoir que j'ai lubrifié tous les filetages à la graisse cuivré justement! pas mal pour un novice  Wink

une dernière question, je pense remonter le système de refroidissement en virant le calorstat,sur l'avis d'un pote.. alors un fois de plus, votre avis m’intéresse   Wink   

merci à l'avance!
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VIPER a écrit:
Je les ai viré sur toutes mes motos.
Juste assurer l'étanchéité après.


merci Viper de ton avis éclairé.
donc pour moi aussi calorstat condamné... et pour ce qui est de l'étanchéité, je ne sais pas comment tu l'as géré,mais pour moi c'est une plaque d'alu ep 1mm,ça devrait faire la farce  Wink
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je suis trop content,ça y est elle a pété ce soir,avec du mal au début (batterie très faible) mais après une charge express, elle est partie nickel bouncebounce
quelques petites finitions,un gros coup de nettoyage,et je vais enfin retrouver mon bolide préféré.... voilà ce n’était pas gagné au départ,mais comme dit le dicton "à cœur vaillant rien d'impossible Wink

merci à tous pour votre aide et avis précieux cheerscheers

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  • 3 weeks later...
hotriders a écrit:
quand tu dis une plaque d'alu ??? tu m'inquietes  t'as pas bouché le trou rassure moi ?


scratch tu ne vois pas la photo?? sinon, bien-sur que j'ai évidé la plaque, je n'ai laissé que 5mm tournant..l'eau peut circulé tranquille Smile
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jeffy95 a écrit:

merci Viper de ton avis éclairé.
donc pour moi aussi calorstat condamné... et pour ce qui est de l'étanchéité, je ne sais pas comment tu l'as géré,mais pour moi c'est une plaque d'alu ep 1mm,ça devrait faire la farce  Wink


J'avais juste pierré les deux faces et remontage à la threebond  1215.[/quote]
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