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Z6 pour R1200R , oui mais lequel ?


Suzukihotaru

Messages recommandés

Bien les grands chefs du pôneu .........


juste une question qui me taraude l'esprit ...

Dafy Chambery m' a monté une paire de Z6 samedi dernier

AV : 120/70/ZR17 M/C 58W

AR : 180/55/ZR17 M/C 73W

A priori la mention complémentaire "C" n'est pas indiqué sur le pneu AR !

vous en pensez quoi ? pas grave pour un 1200R ? ou je retourne faire changer l'AR pour une ref avec le "C"

j'ai seulement indiqué " Load range B" . Que dit exactement BM pour la 1200R ?

j'arrive pas à trouver l'info .........

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Il me semble que le M/C possède une carcasse renforcée pour les motos lourdes (plus de 250 kg). Sur une R1200R, c'est peut-être pas utile de monter les pneus renforcés.
Je viens de vérifier sur ma 1200RT (+ de 250 kg) et le pneu arrière porte bien la mention M/C.

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pour moi M/C veut dire "Moto Cycle usage only"...

EXEMPLE DE DESCRIPTION DE PNEUMATIQUE MOTO:
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
180: Largeur nominale de la section du pneumatique (mm)
55: Hauteur du pneumatique (ratio largeur section/hauteur en %)
ZR: Type de construction du pneumatique
17: Diamètre de la jante (en pouces ")
M/C: Pneumatique pour motocyclette exclusivement
73: Code indice de charge
W: Code indice de vitesse
TL: Pneumatique tubeless

INDICE DE CHARGE
La charge maximum (en livres) est inscrite sur chaque pneumatique METZELER à usage routier ainsi que la pression de gonflage à froid correspondante (en livre par pouces carrés / psi). L'indice de charge du pneu figure sous la nouvelle désignation correspondant à la table de conversion kgs load/lbs load dans la section sûreté de pilotage (Riding Safety). Quelques pneumatiques disposent en plus de l'inscription "reinf" (égale à "6PR" ou "Load Range C") qui indique que la structure du pneumatique est renforcée et supporte de fortes charges. Ces fortes charges doivent toujours être inférieures à la charge maximum autorisée. Pour des charges supérieures aux capacités autorisées, dans le cas de vitesses réduites, consulter METZELER.


Sur ce coup j'ai l'impressio nque DAFY m'a monté des load range B au lieu de C préconisé par Metzeler ....

la question : je fais changer immédiatement ?

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M/C ils le sont tous....

Mais c'est comme l'a dit Jacques, la spécification 'C', autrement dit renforcé dont on parle.

Je ne suis pas spécialiste, mais à priori, à part une usure prématurée, et une excuse pour te faire fumer à Paques Devil2 , tu ne risques pas grand chose.

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Pour en avoir discuté avec le mécano de mon concess, il est possible qu'avec un Z6 non référencé "C" tu peux avoir quelques soucis de louvoiements sur autoprout chargé, à deux et à partir de 140km/h.

Les pneus renforcés sont aussi + chers.

Ceci dit, cette référence "c" s'applique aussi pour les autres marques de pneu.

Voili voilou ce que j'en sais Clin d\\'oeil

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Réponse de DAFY suite contact avec metzeler : BM homologue le type C mais selon Metz il ont déjà souvent monté du B sans pb y compris sur machine d'origine...

pour compléter suite échange avec conc' BM CHY : nous montions avant des types B, maintenant BM préconise de passer au C mais sauf à charger comme une mule la moto , le B est ok .........

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Alors je vais mettre mon grain de sel: au tout début de la vente des R1200RT elles étaient montées en Z6 normaux car le C n'existait pas encore et il n'y a eu aucun pb de comportement ou de tenue de route; seule l'usure en escalier était trop prononcée sur le pneu arrière, ce qui a conduit à produire une carcasse renforcée de type C pour minimiser ce phénomène. Le type C a été ensuite préconisé sur une bonne partie de la gamme BMW comprenant la 12RT, ST et R au moins. Le pneu en repère C est plus bruyant mais s'use mieux. mon copain Gilles qui roule en 12RT depuis 35000 kms a monté plusieurs pneus des deux types et c'est "bonnet blanc et blanc bonnet" pour les sensations de conduite.
Tu peux rouler tranquille avec ton Z6 normal. A noter que le pneu avant n'est pas un repère C mais un Z6 normal dans tous les cas!

Franck

PS: sur ma Guzzi, plus lourde qu'un R1200R, c'est un Z6 normal qui est monté aussi.

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  • 1 month later...

Sinon, c'est comment le Z6 sur le R12R ??? Clin d\\'oeil

Parce que là, mes road attack commence à crier grace (8200kms), et mon concess vend du Z6.

Pour ma part, j'étais plus à partir sur du pilot road pour son bon compromis grip/résistance (16000 kms avec un arr sur un B6)

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cristal989 a écrit:
A mon avis, quand ''on'' fait 16000 km avec un pneu arrière, le grip en courbe ne doit pas avoir beaucoup d'importance non ???


Oui mais ça, c'était sur un bandit 600, donc peu de couple. Je ne pense pas réitérer ça sur le r12r Clin d\\'oeil

A part ça, le pilot road avait tenu moitié plus que le bridg d'origine, tout ça pour les mêmes performances à peu près (chauffe plus longue quand même sur le michelin)

Donc c'est pour ça que je vise le même pour ma bm, sachant que je ne suis pas un pilote, mais que je vise un bon compromis tenue/grip
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qud j avais le R avec le Z6 je faisais 15 000KM pour l arriere et environ 20000 km pour l avant




Jacques a écrit:
très honnètement le Z6 est un super pneu largement suffisant pour astiquer dans les virolos !!! pas encore d'avis sur sa longévité ..
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salut stephane
bientot il va falloir penser à changer les pneus de ma k12, que penses tu de mettre des z6 pour un usage raisonnable avec quelques fois quelques retourts de flammes.
autrement on me propose de poser des sportec m3. mais je voudrais un compromis longevite et bonne adherence.
merci

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sebastien a écrit:
salut stephane
bientot il va falloir penser à changer les pneus de ma k12, que penses tu de mettre des z6 pour un usage raisonnable avec quelques fois quelques retourts de flammes.
autrement on me propose de poser des sportec m3. mais je voudrais un compromis longevite et bonne adherence.
merci


Salut Séb.
Fonce monter des Z6 : nickel pour un usage raisonnable et largement à la hauteur lors des pétages de plombs. Après, les pneus, c'est surtout une question de feeling. Perso j'adore le Z6 mais d'autres peuvent ne pas l'apprécier. Idem, je n'ai pas du tout aimé les Michelin PR2 alors que la presse spécialisée disait qu'ils étaient supérieurs aux Z6.
Sinon le Sportec M3 doit être une bon pneu mais gomme tendre, donc usure rapide.
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ça se pourrait bien .... Morestel ...Belley ... Yenne ... pause chez Warm up Chambery... aix les bains .... Brison ... Canal de Savière ... retour sur Belley et Morestel ....

une de mes boucles préférée quand je ne peux pas aller en Chartreuse ..Smack

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