Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Contrôle technique ... Le retour


Invité

Messages recommandés

Contrôle technique européen : un gros business.
Mais la sécurité routière dans tout ça ?
La Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié. Concernant tous les véhicules, y compris les deux-roues de toutes cylindrées, encore plus fréquent que les CT actuels, il ne répond pas à la principale critique : l’état du véhicule n’est pas un facteur d’accident.
Les précédentes tentatives d’imposer un contrôle technique aux deux roues ont toujours été repoussées, avec un argument-clé largement
prouvé : les défaillances techniques ne sont PAS à l’origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs).
Mais le lobby des centres de contrôle et d’autres forces commerciales passe aujourd’hui par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union. Entre autres, ce texte prévoit une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans), qui impactera tout autant les automobilistes.
Pourquoi un tel acharnement à instaurer un CT inutile et que les usagers refusent massivement ?
Le gâteau à se partager d’au moins 1,5 milliards d’Euros annuels rien que pour les deux-roues est une raison.
Accélérer l’obsolescence du parc dans l’espoir de booster les ventes peut en être une autre.
Agir pour la sécurité routière ? Ce dernier argument est le plus fragile tant les données pour le contredire sont nombreuses.
Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui.
Qu’il apporte quoi que soit en termes d’accidentalité, non.
Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements.
Au niveau national comme européen, la politique de sécurité routière doit se faire AVEC les usagers, pas contre eux ni à leurs dépends.
Réunis au sein de la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motardes*), les motards de tous les pays, dont la FFMC pour la France, entendent bien le faire savoir.

Contacts presse : Frédéric Jeorge – 06 11 03 13 98
Nathanaël Gagnaire – 06 83 91 65 27

* http://www.fema-online.eu/index.php?page=rwt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Samedi 22 septembre, partout en France et en Europe, des milliers d’usagers européens de deux-roues motorisés (2RM) se sont mobilisés contre le dernier projet de réglementation des contrôles techniques périodiques des véhicules imaginé par la Commission Européenne, elle même inspirée par le lobby des contrôleurs techniques.
Ce futur CT européen consiste à augmenter la fréquence des visites techniques obligatoires des véhicules, à renforcer la sévérité des contrôles et à y soumettre les 2RM dans les 11 pays de l’Union où il n’y a pas de CT pour les motos. Ce projet est inspiré par Dekra, grosse enseigne de contrôle technique en Europe, appâtée par un marché estimé à 1,5 milliard d’Euros rien qu’avec les 2RM.

En France, une dizaine d’eurodéputés ont rencontré des délégations des antennes départementales de la FFMC venus les alerter sur cette nouvelle contrainte que rien ne justifie (moins de 1% des accidents de 2RM sont directement liés à l’état du véhicule selon le rapport MAIDS1).

Dans les grandes villes (et notamment à Paris aux portes du boulevard périphérique), les motards ont informé les automobilistes de cette surenchère réglementaire en leur distribuant des tracts. Des cortèges rassemblant les motards des départements de la petite couronne sont partis de l’esplanade du Château de Vincennes (75), de Porte d’Italie (91), Porte Maillot (78), … pour se rejoindre vers 17h place de l’Opéra.
Des rassemblements de protestations se sont formés également devant des centres de contrôle technique exploités par Dekra.

A Bruxelles, des cortèges de motards en provenance de Belgique, des Pays-Bas et de France ont fait jonction devant l’Atomium où plusieurs députés européens sont venus les rencontrer. Idem à Strasbourg où ont convergé des motards de tout l’Est de la France.

Simultanément, en Finlande, en Irlande et dans d’autres pays d’Europe se sont déroulées d’autres actions et manifestations de motards contre
la « sécurité rentière ».

France Wolf :
Eric Thiollier :
Frederic Jeorge :
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...