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Samedi 11 octobre (Stage serge Nuque)


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Pierrot a écrit:
Comme certains le savent je vais faire un petit tour à Pau le week end du 11, 12 et 13 octobre
Si d'autre veulent se joindre à moi (nous) pour faire un bout de route ensemble voilà le road que je devrais prendre CARTE
Départ 14H00 du Bellevue


Départ fin de matinée peut être suivant l'envie des participants
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Au participants :
L'équipement du pilote
Casque intégral
Combinaison en cuir ou, à défaut, ensemble blouson en cuir / pantalon en cuir
Dorsale
Bottes en cuir
Gants

La moto:
Il n'y a alors pas grand chose à dire, si ce n'est que pour débuter toutes les machines conviennent (à l'exception peut être des gros trails et des customs).
Peu importe la puissance, la qualité de la partie cycle, du freinage, l'âge de la monture... vous apprendrez de toutes façon beaucoup de chose sur vous même, votre moto et vos limites après une demi journée de circuit, quelle que soit la moto.
Vous pouvez donc passer au paragraphe suivant

Votre moto doit être en bon état (pneus, freins, kit chaîne,…) et, bien sûr, sans fuite.
Les décibels mesurés en sortie d’échappement sont fixés par chaque circuit entre 90 et 95 dB
Sur votre carte grise le régime moteur de référence est inscrit dans la case U.2
Faites le plein de carburant avant d’arriver sur le circuit. Certains circuits sont éloignés des stations services, il serait dommage de perdre du temps à refaire le plein !
Avant de rentrer sur la piste, recouvrez vos phares et vos feux AR avec de l’adhésif toilé puissant.
Dans la mesure du possible, démontez les rétroviseurs. Si cela vous semble compliqué, optez pour le « plan B » : le scotch toilé !

Les drapeaux




Le premier tour
C'est parti
Vous êtes enfin en pré-grille, votre estomac est complètement noué cette fois ci. Tous les potes venus pour vous encourager vous regardent avec un sourire moqueur.
Plus moyen de faire marche arrière. "Mais qu'est-ce que je fout là ????"
Toujours un peu d'attente avant d'avoir le signal du départ. C'est l'occasion d'une dernière vérification de la jugulaire (serrée) et des fermetures éclairs (fermées), puis vous vous élancez enfin...

LE TOUR DE CHAUFFE :
A retenir pour la suite (quand vous aurez l'impression d'être déjà un pilote) : le tour de chauffe sert à chauffer les pneus, mais aussi les freins, les suspensions, et surtout le pilote !
Pas le moteur, qui aura été mis en température en pré-grille.
Les 2 premiers tours sont donc toujours abordés calmement dans les courbes, quel que soit le niveau du pilote, et on en profite aussi pour prendre connaissance des conditions de piste ; entre 2 séries, un pilote peut avoir fait une sortie dans le bac, et avoir laissé du gravier dans la trajectoire par exemple...
Par contre en ligne droite on ouvre en grand ; ce sont les phases d'accélération/freinage qui chauffent le plus rapidement les pneus.

LA PEUR DE GENER :
Pour votre première sortie vous serez très certainement mal à l'aise au milieu des habitués du tracé, et vous aurez surement peur de gêner ou de vous faire percuter.
Ce qu'il est important de bien retenir à ce sujet :
Sur circuit on ne s'occupe jamais de ce qui se passe derrière. L'attention doit être à 100% sur son pilotage, et sur la sécurité du pilote qui est devant soi (si on est plus rapide et que l'on souhaite dépasser).
Celui qui est derrière et qui veut passer se débrouillera pour le faire au bon moment.

Gardez vos trajectoires "logiques" C'est à dire dans le doute : extérieur/corde/extérieur. Ne vous écartez pas de votre trajectoire pour aider celui qui vous suit à vous dépasser.
Pour exemple : au bout d'une ligne droite vous ne devez logiquement pas être placé au milieu de la piste. Vous devez serrer à gauche si le virage qui suit est à droite, et inversement.
Ne coupez pas les gaz (ou pire : prendre les freins) sans raison. En pleine ligne droite pour attendre un copain par exemple...
De façon générale, ne modifiez pas le comportement "logique" de la trajectoire, car cela peut surprendre celui qui vous suit.
Ne sortez pas de la piste sans avoir prévenu. Raison identique à la remarque précédente, il ne faut pas surprendre celui qui est derrière : levez la main gauche 1 ou 2 virage avant la voie des stands, pour prévenir de votre sortie.

LES TRAJECTOIRES :
Pas de recette miracle, il faut observer et enchainer les tours encore et encore. L'idéal est de se faire conseiller par les copains qui ont l'habitude.
Ne pas hésiter à aller demander conseil à un pilote que l'on a repéré pour ses belles trajectoires. Le milieu de la piste est en général convivial et ouvert, les gens vous donneront souvent de l'aide avec plaisir.
En débutant vous n'utiliserez certainement pas toute la piste (les extérieurs en sorties de courbes en particulier). Essayez de vous forcer à optimiser vos trajectoires pour corriger cela, en plaçant correctement votre regard au loin, et pas juste quelques mettres devant les roues.
Privilégiez les sorties de courbe, quitte à rentrer moins "fort", et dans un enchainement, choisissez une trajectoire dans le virage qui vous permette d'être bien placé pour le virage suivant.

LA POSITION
Le "déhanché" ne s'apprend pas sur internet ni dans les livres, pas plus que la brasse coulée ou le ski. Il vous faudra être observé et conseillé pour adopter la bonne position, et pratiquer pour que cette position devienne peu à peu naturelle.
Ceci dit, dans les grandes lignes, ce qu'il faut savoir pour commencer :
Le pied intérieur doit être remonté, de façon à ce que ce soit la pointe de la botte qui prenne appui sur l'extrémité du repose pied. La pointe du repose pied permettra de faciliter le pivot de la jambe.
Le bassin doit être sorti à l'intérieur de la courbe. Il l'est suffisamment quand la jambe extérieure se trouve plaquée contre la moto (pas de jour entre la jambe et la moto), et la cuisse extérieure en appui sur la selle
Les épaules doivent suivre le mouvement. Pour y arriver on s'efforcera de mettre la tête dans l'alignement de la main intérieure.
Le buste est légèrement reculé vers l'arrière de la moto ; mouvement réalisé au préalable, dans la phase de freinage.
Une fois dans cette position (pas du tout naturelle), l'entrée de courbe se fera en appuyant sur le repose pied intérieur, mais aussi en même temps en appuyant sur le réservoir avec le genou extérieur.

Quand vous aurez limé complètement vos repose pieds et que vous vous serez enfin décidés à vous exercer au déhanché, ne soyez pas surpris d'être beaucoup plus lent au début.
Votre position, vos repères et votre vision de la piste étant complètement bouleversés, vous allez passer une période à prendre les courbes lentement et avec un look ridicule. C'est normal







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Tous bien rentrés à Gourdon
Bravo

Bien HS ce matin pour aller bosser
Je laisse à chacun donner ses impressions de ce stage dans le CR
Pour ma part encore en progression ces 3 jours ont été du pur bonheur fatiguant au niveaux physique et digestions mais sans doute le meilleur stage passé jusqu'à présent (Merci Calou pour cette merveilleuse idée)
Encore pleins de paysages, rires, d'arsouilles et de bons moments dans ma tête et encore je dit pas tout ...
Allez on recommence ???  clown

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