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démonter tourillon (help)


Messages recommandés

socrate a écrit:
Bonjour,
Je dois remplacer le tourillon inférieur de la jambe de suspension:

...ben, je n'y arrive pas
Je suppose que c'est monté au loctite: j'ai chauffé... rien à faire.

Vous avez un truc-qui-va-bien ?


J'espère que vous n'avez pas chauffé là où est le cercle rouge!
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Je pense qu'il suffit de désserrer. Manifestement cela doit être bloqué si tu n'y arrive pas. Tu as mis du dégrippant; mets en bien côté filetage et laisse passer la nuit. Aussi il te faut y aller en force mais avec une clé de qualité (Facom). N'insiste surtout pas avec des clés de basse qualité, tu risques de foiré la tête. J'ai vu une clés longue Facom qui conviendrait chez Leroy-Merlin à l'unité le prix est très raisonnable.

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socrate a écrit:


Vous avez un truc-qui-va-bien ?


Quand ça se corse, faut sortir l'outillage.

Vu l'endroit, l'accessibilité risque de te poser un problème pour utiliser une clé BTR classique (le genre en L).

Etant donné que ça résiste, je ne vois qu'une solution : utilisé un embout BTR monté avec une rallonge sur une clé à cliquet.
Tu travailleras proprement, dans l'axe et avec un bras de levier suffisant pour faire lacher prise.

il te faut une boite comme ça, quoi :


V
Babwin
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babwin a écrit:
Béhème jack a écrit:


J'espère que vous n'avez pas chauffé là où est le cercle rouge!


pourquoi ? y'a un silent-bloc dans le coin ?

V


Je sais pas, mais si c'est grippé c'est pas sur la tête de vis mais sur le filetage qui est un peu plus loin...
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Béhème jack a écrit:
babwin a écrit:
Béhème jack a écrit:


J'espère que vous n'avez pas chauffé là où est le cercle rouge!


pourquoi ? y'a un silent-bloc dans le coin ?

V


Je sais pas, mais si c'est grippé c'est pas sur la tête de vis mais sur le filetage qui est un peu plus loin...


là je comprend mieux !
c'était tellement évident que je n'y avais même pas pensé.
C'est sur que chauffer là ou pisser dans un violon ...

On lui dit qu'il faut dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

(je plaisante, hein).

V
babwin
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babwin a écrit:

Vu l'endroit, l'accessibilité risque de te poser un problème pour utiliser une clé BTR classique (le genre en L).


Oui, c'est avec ce type de montage que j'ai essayé. J'ai aussi démonté l'échappement pour avoir une meilleure prise en main.
On verra demain: comme l'a suggéré Sergem, je l'ai gavé de dégrippant pour la nuit (sachant qu'il n'y a pas vraiment d'accès côté filetage).
Merci à vous.
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philippe49 a écrit:
Essais de chocquer la vis. Tu tape sur la tête avec un jet, en bronze de préférence, de façon à décoller les filets.


oui, ou mieux encore : si tu as un tournevis à frapper, tu colles l'embout BTR dessus et tu lui tappes dessus. Ca peut suffire pour le décoller.

Par sécurité, appelles ton concessionaire pour savoir si y'a pas une subtilité (pas inversé). Il est probable que ce soit loctité car à cet endroit la vis subit les efforts du pied de l'amortisseur et de la biellette, ce qui pourrait dévisser la vis.

V
Babwin
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Voilà, c'est fait.
- Avec "l'outil" idoine (j'ai scié une BTR L de qualité pour m'en servir comme embout):

- Après avoir laissé baigner toute la nuit dans le dégrippant
- Avec un bon coup de tournevis à frapper

Et comme me l'avait dit mon concessionniaire... sans craindre d'utiliser ses biceps.

(ps. je n'ai pas trouvé trace de loctite Réflexion ; remontage à 58 Nm)

Voilà, merci Clin d\\'oeil

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cool, Bien !

comme quoi, quand on bosse avec les bons outils (et de qualité), tout devient plus facile ...


... enfin presque parceque des fois, c'est vrai que le sort s'acharne.


Sinon, pour quelle raison as tu changé la vis ? elle était usinée par le pied d'amortisseur et du coup tu avais du jeu dans le bras oscillant ?

C'est mieux depuis ?

V
Babwin

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babwin a écrit:

comme quoi, quand on bosse avec les bons outils (et de qualité), tout devient plus facile ...

Oui ! et des bons conseils comme les tiens !

babwin a écrit:

Sinon, pour quelle raison as tu changé la vis ? elle était usinée par le pied d'amortisseur et du coup tu avais du jeu dans le bras oscillant ?

Non, c'était tout simplement pour la remplacer par celle fournie avec mon lèche-roue (visible sur la 1ère photo).
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