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montage de pare cylindres!!!


Messages recommandés

Bonsoir à tous, alors mille excuses si le sujet a déjà été abordé mais je veux juste me renseigner auprés de ceux qui savent.Clin d\\'oeil
Voilà je veux mettre des pare-cylindres (en plastiques) sur mon 1150r; peut on le faire soi même???!!!
Ensuite je trouve que les vitesses sont parfois dures surtout en dessous de 4000tr/min... moteur chaud.Sic
Un truc chiant aussi le point mort entre la 1ére et la seconde lors du départ d'un STOP, par exemple.Diable
Voilà; sinon aujourdhui c'était une super journée sur les routes de Provence, surtout avec un r1150r huuuummm...

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greg04 a écrit:
Voilà je veux mettre des pare-cylindres (en plastiques) sur mon 1150r; peut on le faire soi même???!!!


Jamais fait, mais ça doit pas être très compliqué à monter soi même.

greg04 a écrit:
Ensuite je trouve que les vitesses sont parfois dures surtout en dessous de 4000tr/min... moteur chaud.Sic


La boite BM, faut s'y faire et surtout bien décomposer : tu débrayes, tu montes ton rapport, tu rembrayes. Idem au rétrogradage mais tu rajoutes un petit coup de gaz, ça aide.

greg04 a écrit:
Un truc chiant aussi le point mort entre la 1ére et la seconde lors du départ d'un STOP, par exemple.Diable


Le point mort, c'est mieux qu'il soit entre la première et la seconde Clin d\\'oeil . Si tu te retrouves au point mort à la place de la seconde, c'est simplement que tu ne passe pas la vitesse correctement.
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desmo a écrit:
greg04 a écrit:
Voilà je veux mettre des pare-cylindres (en plastiques) sur mon 1150r; peut on le faire soi même???!!!


Jamais fait, mais ça doit être très compliqué à monter soi même.



Desmo t'as pas oublié pas ?

Je viens d'en monter sur ma 1200 3 vis de chaque côté.

A moins que tu aies deux mains gauches tu dois pouvoir le faire.
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Pascal88 a écrit:
desmo a écrit:
greg04 a écrit:
Voilà je veux mettre des pare-cylindres (en plastiques) sur mon 1150r; peut on le faire soi même???!!!


Jamais fait, mais ça doit être très compliqué à monter soi même.


Desmo t'as pas oublié pas ?


Effectivement Gnii . Merci, j'édite le message original.
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Aucun problème, j'ai fait ça le mois dernier.
Sur la R1150R, il faut quand même se coucher par terre pour serrer la vis sous le cylindre.
J'avais eu plus de mal sur la R850R (modèle 1100) où il fallait forcer un peu sur les pièces pour les mettre en place.

greg04 a écrit:

Un truc chiant aussi le point mort entre la 1ére et la seconde lors du départ d'un STOP, par exemple.


Tu veux dire que tu dois actionner 2 fois le selecteur ? Si c'est ça, ce n'est pas normal.
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Pour la vis du bas:
Enlever le couvre culasse, puis la culasse
Mettre le piston au point mort bas
Percer le cylindre de bas en haut
Fraiser l'intérieur du cylindre pour que la tête de la vis soit affleurante, sinon le piston va pas aimer
Fixer le protège cylindre
Remonter le tout

Clin d\\'oeil

Ne me dis surtout pas merci Lunettes de soleil

greg04 a écrit:

Un truc chiant aussi le point mort entre la 1ére et la seconde ... Diable

Un truc qui m'a longtemps embété aussi. J'ai remarqué qu'en fonction du régime moteur, ce rapport passait plus ou moins facilement.
Puis avec l'habitude, on n'y fait même plus attention Tourne
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greg04 a écrit:
Un truc chiant aussi le point mort entre la 1ére et la seconde lors du départ d'un STOP, par exemple.


Ca m'est arrivé également, mais ce n'est pas spécifique aux boîtes BM, c'est désagréable car ça fait gueuler le moteur et si tu as un(e) passager(e) gare au coup de casque derrière la tête.
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greg04 a écrit:
Voilà je veux mettre des pare-cylindres (en plastiques) sur mon 1150r; peut on le faire soi même???!!!

on peut tout faire soi même, c'est qu'une question de motivation !
Y'a même des gars qui construisent tout seul leur moto, c'est dire. Argh !

Bon, sinon pour en revenir aux pare-cylindres (ou plutot pare-culasse), comme les autres te l'ont dit, y'a que 3 visses à mettre. Rien de compliqué, ça devrait être plié en 10 minutes.
hattennecheune : sur la mienne, parmi les 3 vis il y en a deux qui sont avec des empreintes de type Torx, donc faut le jeu de clé kivabien.


greg04 a écrit:

Ensuite je trouve que les vitesses sont parfois dures surtout en dessous de 4000tr/min... moteur chaud.Sic
Un truc chiant aussi le point mort entre la 1ére et la seconde lors du départ d'un STOP, par exemple.Diable
Voilà; sinon aujourdhui c'était une super journée sur les routes de Provence, surtout avec un r1150r huuuummm...


Ca peut aussi être simplement un problème lié à l'huile de boite (mauvaise viscosité ?). Lors de la prochaine vidange, respectes bien les recommandations BM et peut-être que ça rentrera dans l'ordre.

V
Babwin
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Ok, je prend note de ces bons conseils et je pense pouvoir monter ces protections de cylindres moi même avec comme certains le disent de la motivation et de la passion.SagesseBien !
Pour la boîte de vitesse aujourdhui R.A.S; et en plus quel régale de faire Oraison/Malijai; et Malijai/Forcalquier en passant par la route de Peyruis... Sans oublier de prendre à droite direction Avignon par la route de Lurs... Je pense avoir roulé plus fort à ces endroits qu'avec mon Z750 de 2004; et cela sans chercher à faire un chrono... Super machine Bien !Bien !Bien !Bien !.

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babwin a écrit:

Ca peut aussi être simplement un problème lié à l'huile de boite (mauvaise viscosité ?). Lors de la prochaine vidange, respectes bien les recommandations BM et peut-être que ça rentrera dans l'ordre.

V
Babwin



Maintenant que t'en parle Babwin, je me rappelle que le chef d'atelier m'avait suggéré lors d'une révision de vidanger la boite et mettre de l'huile "kernite", et ce fut le jour et le nuit Bien !
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Eric a écrit:
babwin a écrit:

Ca peut aussi être simplement un problème lié à l'huile de boite (mauvaise viscosité ?). Lors de la prochaine vidange, respectes bien les recommandations BM et peut-être que ça rentrera dans l'ordre.

V
Babwin



Maintenant que t'en parle Babwin, je me rappelle que le chef d'atelier m'avait suggéré lors d'une révision de vidanger la boite et mettre de l'huile "kernite", et ce fut le jour et le nuit Bien !


C'est aussi ce qui est préconisé sur la liste BM-RT mais attention au prix car cette huile est très chère!
Mais elle a d'autres avantages recherchés par les vieux croulants sur le retour... Mort de rire !

Franck
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[quote="babwin"]

greg04 a écrit:
Voilà je veux mettre des pare-cylindres (en plastiques) sur mon 1150r; peut on le faire soi même???!!!

on peut tout faire soi même, c'est qu'une question de motivation !
Y'a même des gars qui construisent tout seul leur moto, c'est dire. Argh !

Bon, sinon pour en revenir aux pare-cylindres (ou plutot pare-culasse), comme les autres te l'ont dit, y'a que 3 visses à mettre. Rien de compliqué, ça devrait être plié en 10 minutes.
hattennecheune : sur la mienne, parmi les 3 vis il y en a deux qui sont avec des empreintes de type Torx, donc faut le jeu de clé kivabien.


[quote="greg04"]

Ben, je voudrais savoir s'il y a un couple de serrage à respecter ? Et si oui c'est quoi sur le R1200R ? En veut aussi moi des pare-cylindres...
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  • 2 weeks later...
4everflat a écrit:


Ben, je voudrais savoir s'il y a un couple de serrage à respecter ? Et si oui c'est quoi sur le R1200R ? En veut aussi moi des pare-cylindres...


comme toujours, le bon couple de serrage c'est 1/4 de tour avant que ça pète !

En fait, sur le 1200 je sais pas. D'ailleurs, sur le 1150R non plus : je serre ça à la pogne, pas très fort car les vis sont de petit diamètre et on serre dans l'alu.

V
Babwin
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Boune a écrit:
Salut à Tous

Trés facile à installer ,mais mois j'avais galèré car les vis n'étaient pas en face des trous et il a fallut forcer pas mal.
Boune.

Je confirme avec les pare-cylindres neuf sur modèle simple allumage. Il faut intervertir les rondelles par rapport à la notice jointe (mettre les fines à la place des épaisses) sinon on galère trop pour mettre la dernière.
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[quote="babwin"]

4everflat a écrit:

comme toujours, le bon couple de serrage c'est 1/4 de tour avant que ça pète !

En fait, sur le 1200 je sais pas. D'ailleurs, sur le 1150R non plus : je serre ça à la pogne, pas très fort car les vis sont de petit diamètre et on serre dans l'alu.

VBabwin


J'ai trouvé ! Euréka, le couple de serrage est de 9nm
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[quote="4everflat"]

babwin a écrit:
4everflat a écrit:

comme toujours, le bon couple de serrage c'est 1/4 de tour avant que ça pète !

En fait, sur le 1200 je sais pas. D'ailleurs, sur le 1150R non plus : je serre ça à la pogne, pas très fort car les vis sont de petit diamètre et on serre dans l'alu.

VBabwin


J'ai trouvé ! Euréka, le couple de serrage est de 9nm


9 nm, c'est à dire très peu, même pas 1 mkg! Donc, ne surtout pas serrer comme un mulet.

Franck
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  • 2 years later...

Hello hello,

Possesseur d'un R1150R depuis 2003, je viens d'en acheter un second.
Non pas pour faire collection mais parce qu'à la maison, Mme est une motarde aussi .

Hors, sur ce 1150 récemment acquis je ne peux monter des pare-cylindres, ceci car les filetages de pose n'existent pas.
Il y a bien les emplacements (bossage) mais pas de trous fileté obstrués par un bouchon.
La moto est pourtant de la même année que la premiere et d'après la carte grise, moin de 200 unités les sépare.
Mieux que cela, elles sont strictement identique sur la plan esthétique (Modele Dakar avec moteur noir)

http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/BMWR1150Rjaune_pz.jpg

Evidemment, j'ai acheté le jeu de pare-cylindre avant de m'apercevoir de cela
Quelqu'un sait-il comment je peux procéder

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Hé oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, les motos jaunes zébrées avec moteur noir n'ont pas les trous percés et filetés pour mettre les pare-cylindres ... allez comprendre serge85 a la même pas percée.

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sergem a écrit:
Hé oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, les motos jaunes zébrées avec moteur noir n'ont pas les trous percés et filetés pour mettre les pare-cylindres ... allez comprendre serge85 a la même pas percée.


Damned ... Donc cas pas isolé
Le côté barge de l'affaire, c'est que ce n'est pas toute les jaunes et noir; puisque sur la premiere, les trous étaient bien présents et les pare-cylindres sont en place.

Maintenant, sans tout démonter, envisager le perçage est-il réaliste ???
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manu88 a écrit:
oui, je l'ai fait sur la mienne, perçages et taraudages avec précaution et aucuns problémes.
a+


Excellente nouvelle

Quel type de perceuse as-tu utilisé ???
Me concernant, j'ai sorti tout ce que j'avais et les mandrins empêchent d'être dans l'axe pour 2 trous sur 3 (et de chaque côté) !

J'ai aussi regardé du côté du flexible d'un Dremel, mais là je suis limité par le diametre du foret qui est au max à 3,5

Merci d'avance pour ton aide sur la méthode utilisée
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J'avais emprunté un foret long de 5 à mon travail, avec une perçeuse sans fil à mandrin auto, ça passait. Attention de bien rester dans l'alignement lors du perçage, j'avais essayé de caler la perçeuse sur un cric roulant mais pas top. Pour le taraudage, tu ne peux pas utiliser un "tourne-gauche", j'avais pris une "clé à vanne", sorte de petite clé plate à cliquet à la forme carré du taraud.
a+

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manu88 a écrit:
J'avais emprunté un foret long de 5 à mon travail, avec une perçeuse sans fil à mandrin auto, ça passait. Attention de bien rester dans l'alignement lors du perçage, j'avais essayé de caler la perçeuse sur un cric roulant mais pas top. Pour le taraudage, tu ne peux pas utiliser un "tourne-gauche", j'avais pris une "clé à vanne", sorte de petite clé plate à cliquet à la forme carré du taraud.
a+


bien pour ce retour d'expérience
Un long foret de 5 me sera sans doute difficile à trouver ;;; Par contre a priori, un flexible de perceuse devrait passer !

Maintenant, restera effectivement à s'assurer de bien être dans l'axe.

Une derniere chose, pour la fixation située sous la culasse, tu as traversé ?
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manu88 a écrit:
oui ,traversé.


Cette fois, je sais tout et y a plus qu'à
Je reposterai après opération

En apparté, je suis passé voir mon concessionnaire !
Le chef d'atelier m'a dit: IMPOSSIBLE !
Devant la bête, 5 minutes après, il a dit: JAMAIS VU CELA !
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manu88 a écrit:
Fais gaffes quand même pour le perçage des deux trous superieurs( coté echapement et opposé). Prend modéle sur l'autre r1150r pour avoir la bonne profondeur.


C'est fait

J'ai effectivement démonté un côté sur la 1° pour prendre les côtes au pied à coulisse.
Juste une galère pour les trous sous la culasse car je n'ai pas trouvé de forets suffisament long ... Alors je l'ai joué à la Mac Givers en prenant un tube de 8 en cuivre dans lequel j'ai bloqué à l'étau le foret de 5.
Bref, une rallonge rustique mais a parfaitement rempli son office.

Encore merci pour les tuyaux
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