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problème pour rétrograder.....


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voila, mon frangin qui a aussi une r1100rs a quelques soucis pour rétrograder, en effet a froid, c'est vachement de passer en vitesse inférieur c'est a peine si il faut pas sortir une masse pour rétrograder...à chaud, cela va bcp mieux mais on sent encore une résistance.
Quelqu'un aurait une idée, ou l'astuce pour réparer cela, en sachant que son disque d'embrayage est neuf ainsi que son câble.....
merci d'avance pour lui.

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Sur le 1150 j'ai rencontré un pb de difficulté à rétrograder vers 50/55'000km.
Je n'ai rien démonté; le meilleur compromis que j'ai trouvé est de mettre le l'huile Castrol 75w140 semi-synthé dans la boîte. (la Norauto semi-synthé 75w90 était pas mal non plus).

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sergem a écrit:
Sur le 1150 j'ai rencontré un pb de difficulté à rétrograder vers 50/55'000km.
Je n'ai rien démonté; le meilleur compromis que j'ai trouvé est de mettre le l'huile Castrol 75w140 semi-synthé dans la boîte. (la Norauto semi-synthé 75w90 était pas mal non plus).


Très bonne huile, moi j'ai mis Bv et pont et ça roule. heu non ça barbotte!!Mort de rire !
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junglejim a écrit:
paf la bm a écrit:
Tu mets un coup de gaz pour rétrograder?

tu peux expliquer stp?
JE VAIS ESSAYER DE FAIRE SIMPLE:Quand tu descend un rapport(peu importe lequel)tu donne un léger coup de gaz en ayant pris soin de tirer l'embrayage au maximum et ensuite tu rentre ta vitesse,normalement ça passe tout seul et autre avantage ça t'evite de faire des virgules avec ton pneu arriere.J'espère avoir été assez explicite . Aplus.
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junglejim a écrit:
généralement non et meme non jamais de coup de gaz ....


Quand on entend ça on ne peut que trouver normal que les vitesses passent mal en rétrogradage! Sur une machine à cardan c'est bien plus important que sur une à chaine et ça évite de bloquer sa roue arrière et de faire un travers à chaque rétrogradage musclé (et de se casser la figure). Accessoirement c'est très bon pour les pignons et le(s) croisillon(s) de cardan car ça minimise très fortement les contraintes mécaniques en ajustant les vitesses de rotation.
Personnellement j'ai TOUJOURS donné un petit coup de gaz avant chaque rétrogradage sur n'importe quelle moto y compris sur des machines récentes comme la R1200RT ou ma 1200 Norge Guzzi actuelle. Quand à ma "mamie" R80ST, il ne me viendrait même pas à l'idée de rétrograder à la sauvage sans ce petit coup de gaz, moyennant quoi je trouve sa boite très douce alors que ça n'est sans doute pas vrai.

Franck
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capdefra a écrit:
junglejim a écrit:
généralement non et meme non jamais de coup de gaz ....


Quand on entend ça on ne peut que trouver normal que les vitesses passent mal en rétrogradage! Sur une machine à cardan c'est bien plus important que sur une à chaine et ça évite de bloquer sa roue arrière et de faire un travers à chaque rétrogradage musclé (et de se casser la figure). Accessoirement c'est très bon pour les pignons et le(s) croisillon(s) de cardan car ça minimise très fortement les contraintes mécaniques en ajustant les vitesses de rotation.
Personnellement j'ai TOUJOURS donné un petit coup de gaz avant chaque rétrogradage sur n'importe quelle moto y compris sur des machines récentes comme la R1200RT ou ma 1200 Norge Guzzi actuelle. Quand à ma "mamie" R80ST, il ne me viendrait même pas à l'idée de rétrograder à la sauvage sans ce petit coup de gaz, moyennant quoi je trouve sa boite très douce alors que ça n'est sans doute pas vrai.

Franck
Je partage ton avis à 100%, mais bon c'est la nouvelle génération de motard,mais il est certain que si l'on a quelques notions de mécanique ,on applique cette méthode.Il m'arrive de faire le double débrayage en voiture justement pour faciliter le rétrogradage à certains régimes .
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felino a écrit:
moi je demande qu'à apprendre :-)
Fume


Mais c'est très vite appris: tu donnes un coup de gaz pendant le moment où tu es débrayé, juste avant d'appuyer sur le sélecteur pour descendre la vitesse. Le coup de gaz sera d'autant plus prononcé que le rétrogradage impliquera une forte montée en régime du moteur! Et c'est tout...

Franck
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felino a écrit:
ok je teste en sortant...

c'est "comme" le double débrayage... mais je ne pensais pas que c'était utile sur ma BMW.
Ce n'est pas une question de marque,que ce soit une Duca, une Mv ou une Guz; LA MECANIQUE C'EST LA MECANIQUE:gnii: GniiGniiGniiGniiGniiDevil2Devil2
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capdefra a écrit:


Mais c'est très vite appris: tu donnes un coup de gaz pendant le moment où tu es débrayé, juste avant d'appuyer sur le sélecteur pour descendre la vitesse. Le coup de gaz sera d'autant plus prononcé que le rétrogradage impliquera une forte montée en régime du moteur! Et c'est tout...

Franck


Dire qu'il m'a fallu au bas mot quatre lignes complètes pour expliquer plus la mise en pièce des copains pour j'arrive à expliquer la même chose voilà 2 semaines ... victoire

Bravo Franck Sagesse
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Ben moi n'ayant jamais eu de cardan j'ai jamais mis de coup de gaz au rétrogradage (sauf pour le plaisir, mais là ça compte pas).

Je rétrograde parfois comme un sauvage mais par contre je rembraye toujours progressivement, sans violence, pour que le moteur reprenne ses tours progressivement sur le rapport inférieur. Ca permet de profiter au max du frein moteur. On peut pas faire comme ça avec un cardan ?

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alka a écrit:
Ben moi n'ayant jamais eu de cardan j'ai jamais mis de coup de gaz au rétrogradage (sauf pour le plaisir, mais là ça compte pas).

Je rétrograde parfois comme un sauvage mais par contre je rembraye toujours progressivement, sans violence, pour que le moteur reprenne ses tours progressivement sur le rapport inférieur. Ca permet de profiter au max du frein moteur. On peut pas faire comme ça avec un cardan ?


On peut faire comme ça mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt car lors du rétrogradage tu n'essaies pas d'amener les éléments de la transmission à tourner aux mêmes vitesses et tu atténues seulement le choc en faisant un peu cirer l'embrayage, ce qui l'use prématurément. Alors qu'avec le petit coup de gaz tu fais tout bien sur le plan mécanique et conduite.

Franck
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Pourquoi pas. Si je voulais polémiquer je rétorquerais qu'un coup de gaz fait monter le moteur dans les tours et que par conséquent c'est plutôt cela qui risque d'occasionner une usure prématurée de l'embrayage, mais n'étant pas un spécialiste du sujet, je dis pourquoi pas.

Par contre je me souviens bien que ce n'est pas cette façon de faire que l'on apprenait à la moto-école à l'époque où j'ai passé le permis, et ce n'est pas non plus ce qu'il est indiqué de faire dans les manuels des différentes motos que j'ai possédées, dans lesquels la procédure est pourtant décrite précisément.

Le manuel des BM recommande t-il de procéder avec ce coup de gaz ?

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alka a écrit:
Pourquoi pas. Si je voulais polémiquer je rétorquerais qu'un coup de gaz fait monter le moteur dans les tours et que par conséquent c'est plutôt cela qui risque d'occasionner une usure prématurée de l'embrayage, mais n'étant pas un spécialiste du sujet, je dis pourquoi pas.

Par contre je me souviens bien que ce n'est pas cette façon de faire que l'on apprenait à la moto-école à l'époque où j'ai passé le permis, et ce n'est pas non plus ce qu'il est indiqué de faire dans les manuels des différentes motos que j'ai possédées, dans lesquels la procédure est pourtant décrite précisément.

Le manuel des BM recommande t-il de procéder avec ce coup de gaz ?
GniiGniiGniiGnii Laisse tomber les manuels et les motos écoles ;ecoute les vieux!!!!!!Je sorsJe sorsJe sorsJe sors
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alka a écrit:
Pourquoi pas. Si je voulais polémiquer je rétorquerais qu'un coup de gaz fait monter le moteur dans les tours et que par conséquent c'est plutôt cela qui risque d'occasionner une usure prématurée de l'embrayage, mais n'étant pas un spécialiste du sujet, je dis pourquoi pas.

Par contre je me souviens bien que ce n'est pas cette façon de faire que l'on apprenait à la moto-école à l'époque où j'ai passé le permis, et ce n'est pas non plus ce qu'il est indiqué de faire dans les manuels des différentes motos que j'ai possédées, dans lesquels la procédure est pourtant décrite précisément.

Le manuel des BM recommande t-il de procéder avec ce coup de gaz ?


Tu vas te sentir bien toi ici Pété de rirePété de rire

Franck à la gentillesse de te donner un avis sur la façon de faire et rien d'autre.

Libre à toi de faire fumer ton embrayage si tu estime que c'est mieux.
Et quand t'auras fais la virgule de ta vie à l'entrée d'un virage tu consentiras peut-être à écouter ce qui t'est conseillé.

Quant aux revues et manuels divers même si ça reste une très bonne base ils ne remplaceront jamais l'expérience que certains ont sur ce forum.
Mais tu dois être un expert en machines équipées de cardans si j'en juge par ton message de présentation.

Enfin je dis ça sans vouloir polémiquer bien entendu.
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J'apprécie la gentillesse de Franck. C'est d'ailleurs pour avoir de tels avis que je suis ici sur ce forum. Pensant opter pour une BM à moyen terme, mais n'ayant jamais pratiqué, je m'intéresse aux avis, trucs et astuces de ceux qui connaissent, justement, je ne m'en cache pas (cf. post de présentation).

Toutefois, surpris par un argument, je cherche en général à le confronter à ma propre expérience et, comme dans toute discussion, échanger des arguments pour, des arguments contre. Je ne m'offusquerais pas en lisant un "non, ton argument n'est pas valable pour telle et telle raison".

Mon ton était peut-être un poil sec. Faut que je corrige ça.

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Je confirme (et pourtant je ne suis pas de la vieille école Old ) mais avec toute mes motos je met un coup de gaz au rétrogradage.

Mais il et vrai qu'il n'est pas très efficace sur les 4 cylindres car moins de frein moteur.
Je me rappel jeune permis avec mon Suz SV650 une descente de col un peu prétentieuse ou j'ai tombé 2 rapports d'un coup et c'est au moment ou ma roue arrière était au niveau de mon guidon que je me suis dit "la c'est pas terrible", alors maintenant plus de problème avec le coup de gaz, enfin moins...

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Bien gentil j'ai cru mourir....Pape

Alors je vais mettre un coupd gaz....... didiouuuu je dois rétrograder:evil:

et pan j'accélère d'un coup vif.....Argh !

bon pas de panique, si Old le fait depuis toujours, et que papa me le disait aussi... Colère y'a pas de raison...

je recommence...Sic

manque plus que la pratique... mais maintenant je sais me mefier pour ne pas faire un petit coup de boost !!Gnii


Mais bon je vais cafe la prose du forum sur le sujet...

Si au moins j'ai pas encore constaté l'avantage.... me suis bien marré !
victoire

j'avais l'air tout con avec ma moto qui fait VROUMMM pour rien... le gars qui roulait derrière moi Duh... il cherche encore à comprendre ce que je faisait.


Amitiés
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alka a écrit:
Toutefois, surpris par un argument, je cherche en général à le confronter à ma propre expérience et, comme dans toute discussion, échanger des arguments pour, des arguments contre. Je ne m'offusquerais pas en lisant un "non, ton argument n'est pas valable pour telle et telle raison".


Si tu veux compléter ton expérience après le coup de gaz, tu peux aussi essayer le double débrayage !!!! Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
a l'armée j'avais un vieux Berliet avec qui ca marchait du tonnerre Bien !
Et pour le ton change rien, moi j'adore ca !!! victoire

Phil Tirer la langue
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alka a écrit:
Pourquoi pas. Si je voulais polémiquer je rétorquerais qu'un coup de gaz fait monter le moteur dans les tours et que par conséquent c'est plutôt cela qui risque d'occasionner une usure prématurée de l'embrayage, mais n'étant pas un spécialiste du sujet, je dis pourquoi pas.

Par contre je me souviens bien que ce n'est pas cette façon de faire que l'on apprenait à la moto-école à l'époque où j'ai passé le permis, et ce n'est pas non plus ce qu'il est indiqué de faire dans les manuels des différentes motos que j'ai possédées, dans lesquels la procédure est pourtant décrite précisément.

Le manuel des BM recommande t-il de procéder avec ce coup de gaz ?


pffffff....usure du moteur! Gnii te bile pas l'électrique arrive... Mort de rire !
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le rétrogradage sans gaz c'est que t'es au régime idéal proche de la volée...sinon je crois qu'il y a un bon post dessus et que l'on va pouvoir fusionner car pour les novices il y a toutes les bonnes billes...

sinon, quand on ne comprend pas, ben il y a les scoots... Clin d\\'oeil

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flat-win a écrit:
En même temps, quand on dit coup de gaz, on parle d'un p'tit coup de gaz, façon 2 bouchées de choucroute, pas un coup de gaz grand comme une lessiveuse de cassoulet !

C'est plus clair comme ca ? Perplexe


En même temps j'ai jamais mis de coup de gaz, ma R a passé 20 000 kms de petites routes à accepter les changements de vitesse sans alors saint nectaire, charcuterie et plaisir suffisent DrinkBBQrendeer
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JCM a écrit:
Et le plaisir sonore du coup de Gaz qui va bien, qui fait rugir et pétarader la belle, cette mélodie de l'approche d'une épingle en bout de ligne droite AmoureuxAmoureuxAmoureux ...rien que pour ça je continuerai à jouer de la poignée en tombant les vitesses Clin d\\'oeil


Ah que tout celà est bien dit! Et oui il n'y a pas que la raison mécanique mais il y a aussi le plaisir de l'esthète de la belle et bonne conduite. Je te reconnais bien sur ce coup là JCM et je te suis à 100%. Les "pet-pet" à la décélération sur ces beaux rétrogradages à haut régime trancendent notre plaisir.

Franck
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alka a écrit:
... Par contre je me souviens bien que ce n'est pas cette façon de faire que l'on apprenait à la moto-école à l'époque où j'ai passé le permis, ...


... on apprendrait donc à piloter dans les motos-écoles ? ... Gnii

... j'ai toujours cru qu'on y apprenait seulement à passer les épreuves du permis .... Pété de rire
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sur mes 2temps coup de gaz obligatoire pour lubrification du moulbif sinon serrage assuré...surtout sur la 500rg
pour le rétrogragdage on peut aussi commencer par bonne grosse vidange de l'huile de boîte et de pont pendant qu'on y est , je mets la même huile, et par remplacement par de l'huile correcte de qualité des fois ça aide et éventuellement vidange circuit d'embrayage et rebelotte un bon dot4 de qualité pour embrayer correctement, puisque ça se vidange au moins tous les 2ans sinon c'est plus que de la flotte...

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bon bin l'histoire du petit coup de gaz facilite le rétrogradage, c'est un fait.
Je devais certainement le faire sans y penser avant car 60000km en bm et jamais eu ce petit souci.
Mais bon cela me turlupinait quand même alors j'ai mis la belle sur son pied central, je me suis assis sur le bord du trottoir a coté d'elle et je me suis fais un monologue interne pour y réflechir tranquille. Et puis bingo, en
effet sur les 10000 dernières bornes, la belle a eu trois opérations au niveau embrayage et boite, allant de la plus grande et la premiere, le changement de l'embrayage fait par mes soins (non je me suis pas gourré en le remontant puisque je suis descendu dans le tarn avec ensuite et pas de soucis). La deuxième opération fut il y a seulement trois semaines, en effet le cable a péter, je l'ai remplacé moi-même. Et la dernière opération etait simplement le changement d'huile de boite fait par le garage.

Et la ou le mal a blesser c'est simplement sur la deuxième opération car en effet, quand en change de cable il faut penser a tout régler pas seulement la molette et la contre molette mais aussi le p...in de petit poussoir innaccessible et dont il faut quasi un outil spécial pour le régler....

astuce
Contre-écrou moleté
Jeu
Vis moletée



Pour redonner une grande course de réglage à la vis et au contre-écrou au guidon, il faut régle
la vis et le contre-écrou sur la fourchette. La course disponible entre la vis et le contre-écrou au guidon
devrait être suffisante pour compenser l’usure du disque d’embrayage pendant au moins 10 000 km.

Ce qu’il faut faire à toutes les révisions : ménager une course disponible entre la vis et le
contre-écrou au guidon de 12 mm, puis régler la garde à 7 mm en ne jouant que sur la vis et le contre
écrou sur la fourchette. BMW utilise pour cela l’outil réf. BMW 88.88-6 213 600 . Mais il n’est pas absolument nécessaire pour atteindre la vis et le contre écrou sur la fourchette. Moi je m’en suis sorti avec le montage « simple » suivant : cliquet 3/8’’ + rallonge courte + augmentateur 3/8’’-1/2’’ + joint de cardan + douille 13 mm pour le contre écrou. Je
règle la vis à la main. Voici cependant une astuce supplémentaire: contre-écrou sur la fourchette desserré, régler la garde, puis tirer le levier d’embrayage. Cela permet de bloquer la vis sur la fourchette, puis serrer le contre-écrou, la vis étant bloquer par l’effort de séparation de l’embrayage.....

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junglejim a écrit:
bon bin l'histoire du petit coup de gaz facilite le rétrogradage, c'est un fait.
Je devais certainement le faire sans y penser avant car 60000km en bm et jamais eu ce petit souci.
Mais bon cela me turlupinait quand même alors j'ai mis la belle sur son pied central, je me suis assis sur le bord du trottoir a coté d'elle et je me suis fais un monologue interne pour y réflechir tranquille. Et puis bingo, en
effet sur les 10000 dernières bornes, la belle a eu trois opérations au niveau embrayage et boite, allant de la plus grande et la premiere, le changement de l'embrayage fait par mes soins (non je me suis pas gourré en le remontant puisque je suis descendu dans le tarn avec ensuite et pas de soucis). La deuxième opération fut il y a seulement trois semaines, en effet le cable a péter, je l'ai remplacé moi-même. Et la dernière opération etait simplement le changement d'huile de boite fait par le garage.

Et la ou le mal a blesser c'est simplement sur la deuxième opération car en effet, quand en change de cable il faut penser a tout régler pas seulement la molette et la contre molette mais aussi le p...in de petit poussoir innaccessible et dont il faut quasi un outil spécial pour le régler....

astuce
Contre-écrou moleté
Jeu
Vis moletée



Pour redonner une grande course de réglage à la vis et au contre-écrou au guidon, il faut régle
la vis et le contre-écrou sur la fourchette. La course disponible entre la vis et le contre-écrou au guidon
devrait être suffisante pour compenser l’usure du disque d’embrayage pendant au moins 10 000 km.

Ce qu’il faut faire à toutes les révisions : ménager une course disponible entre la vis et le
contre-écrou au guidon de 12 mm, puis régler la garde à 7 mm en ne jouant que sur la vis et le contre
écrou sur la fourchette. BMW utilise pour cela l’outil réf. BMW 88.88-6 213 600 . Mais il n’est pas absolument nécessaire pour atteindre la vis et le contre écrou sur la fourchette. Moi je m’en suis sorti avec le montage « simple » suivant : cliquet 3/8’’ + rallonge courte + augmentateur 3/8’’-1/2’’ + joint de cardan + douille 13 mm pour le contre écrou. Je
règle la vis à la main. Voici cependant une astuce supplémentaire: contre-écrou sur la fourchette desserré, régler la garde, puis tirer le levier d’embrayage. Cela permet de bloquer la vis sur la fourchette, puis serrer le contre-écrou, la vis étant bloquer par l’effort de séparation de l’embrayage.....


Bon c'est bien jolie tout ça! Mais ça rétrograde ou ça pas mon gas maintenant Interrogation ! Trois jours que l'on est la dessus mais si en plus tu nous donne pas la réponse on n'est pas sortie de l'auberge!raleur
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zazoo a écrit:
sur mes 2temps coup de gaz obligatoire pour lubrification du moulbif sinon serrage assuré...surtout sur la 500rg



Ah le bon temps des moteurs deux temps: tu ne laisses pas les gaz et tu serres le moteur avant la fin du freinage et tu en laisses trop et tu n'arrives pas à freiner Mort de rire ! . J'ai un souvenir ému de quelques tours sur le circuit de Nogaro avec une 500 Kawa 3 cylindres (la H1R si je me souviens bien) et on m'avait bien prévenu de ces subtilités mécaniques!
C'est trop facile maintenant: même si tu conduits comme un gorêt ça ne casse rien (ni toi ni la machine). Autrefois c'était souvent plus fin..., les pneus surtout Mort de rire !

Franck
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oui sans problème maintenant, suffit de bien serrer ce poussoir....
quand au coup de gaz pour la manoeuvre, c'est tout con, c'est une question de régime....(jamais la poignée de gaz à zéro), je m'en suis aperçu hier en tirant une bourre pour faire mentir mappy sur un temps de route.....

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Zorro92 a écrit:
Bah oui mais si tu poses les questions et que tu fais les réponses on ne s'en sort plus Clin d\\'oeil


... t'as pas bien lu, 'lui' il sait, c'est son frangin qui posait la question ! ... un 'lui bis' en quelque sorte, l'eut fallu lui conseiller de les passer à la volée ...
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Bon les mecs, il va falloir monter des ateliers thématique à la flatapak et nous ramener les films à distribuer sur le forum...

C'est dingue quand même, doit y'en avoir qui essorent l'embrayage autant que le frein avant sur les gros freinages ou carrément pas rétrograder, parce que sans le coup de gaz qui va bien au freinage tu laisse du bloc moteur jusqu'à la roue arrière sur le bord de la route!!
Sans parler de l'efficacité... Gnii

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Pourquoi certains ne connaissent même pas cette technique du coup de gaz alors que pour d'autre son utilisation est une évidence depuis toujours ?

J'avoue avoir été un peu travaillé par cette question aujourd'hui Réflexion .

J'ai d'abord pensé: je ne suis qu'un p'tit jeune de 38 ans mais j'ai quand même un peu d'expérience, et je n'ai aucunement l'impression de faire souffrir ma machine alors que je ne mets pas ce coup de gaz.

Puis j'ai réalisé qu'en réalité, il m'est arrivé par le passé, effectivement, de faire parfois des virgules comme vous dites en rétrogradant trop fort. Mais cela ne m'est arrivé que sur une seule de mes motos: un TDM 900. Autrement dit, un gros bi avec un gros frein moteur. Sur ma moto actuelle (petit bi de 650) comme sur les autres (4 en V ou encore plus petit bi), jamais fait de virgule ni senti le besoin de mettre un coup de gaz (sauf en cas d'attaque).

Alors ce fut la révélation victoire
Ce coup de gaz est bienvenu sur les machines à gros frein moteur, genre gros bi, et le phénomène est éventuellement amplifié avec un cardan, voilà tout !

Ceci expliquerait tout: pourquoi je n'en éprouve pas le besoin alors que ça apparaît tout naturel à certains sur ce forum, habitués des gros bi + cardan, pourquoi on ne parle jamais de ça dans les moto écoles, etc.

Bon, on ne se moque pas. J'ai mis le temps mais j'ai trouvé tout seul Clin d\\'oeil .

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Tu as raison mais je suis persuadé que ca aide la mécanique et ce quelque soit le moteur (ca dimininue les contraintes).

C'est clair que tu ne vas pas casser ton moulin sans coup de gaz, mais je pense que ca se ressent sur certaines pièces à l'usure.

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En lisant tout ce qui est dit à présent, je me pose la question: pourquoi une telle polémique sur le rétrogradage et par la même, sur ce fameux coup de gaz?

Perso, je ne donne jamais de coup de gaz, ou plus alors que je le faisais avec mes anciens trails bicylindres. Je ne fais jamais de travers ou de blocage de roue.

Ce post m'amène effectivement à me poser des questions sur le style de conduite de chacun et bien évidemment du mien que je considère maintenant comme plutôt tranquille.

Pour ralentir, j'utilise avant tout le système de freinage et j'adapte alors en fonction du ralentissement le régime moteur à l'allure en rétrogradant le cas échéant. Donc, à chaque rétrogradage, pour moi, pas de problème de passage de vitesse, pas de sur régime et donc pas de risque de gamelle. En résumé, je rétrograde parce que j'ai perdu de l'allure et non pas pour en perdre.

Par contre, lors d'une conduite que je qualifierai de plus soutenue, si l'on veut jouer du rétrograge pour rester dans les tours, il me paraît évident d'y mettre un coup de gaz pour éviter tous les "travers" rencontré tout au long de ce post et bien sûr de ménager la mécanique.

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JCM a écrit:
Ben JKILOU , te gênes pas dit qu'on est du genre SOUTENU, nous les adeptes du petit coup de Gaz...pour tout te dire je crois bien que tu as raison Clin d\\'oeil


Ben quand on s'est exercé sur ce type de mécanique ...



... on comprend mieux comment ça fonctionne et on ne se pose plus de questions sur le principe du coup de gaz "d'équilibrage" (c'est pas du double débrayage) sans pour autant être des fondus ... !

NB. Moteur Bullet 500 accolé à une boîte Albion 4 rapports (1ère en haut), sélecteur à droite. Astucieux, le levier qui passe derrière le kick permet de retrouver le point mort à l'arrêt
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