Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème pour rétrograder.....

Messages recommandés

• Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse
edualc.p a écrit:
JCM a écrit:
Ben JKILOU , te gênes pas dit qu'on est du genre SOUTENU, nous les adeptes du petit coup de Gaz...pour tout te dire je crois bien que tu as raison Clin d\\'oeil

Ben quand on s'est exercé sur ce type de mécanique ...

... on comprend mieux comment ça fonctionne et on ne se pose plus de questions sur le principe du coup de gaz "d'équilibrage" (c'est pas du double débrayage) sans pour autant être des fondus ... !

NB. Moteur Bullet 500 accolé à une boîte Albion 4 rapports (1ère en haut), sélecteur à droite. Astucieux, le levier qui passe derrière le kick permet de retrouver le point mort à l'arrêt

Belle pièce..Amoureux
jkilou a écrit:
En lisant tout ce qui est dit à présent, je me pose la question: pourquoi une telle polémique sur le rétrogradage et par la même, sur ce fameux coup de gaz?

Perso, je ne donne jamais de coup de gaz, ou plus alors que je le faisais avec mes anciens trails bicylindres. Je ne fais jamais de travers ou de blocage de roue.

Ce post m'amène effectivement à me poser des questions sur le style de conduite de chacun et bien évidemment du mien que je considère maintenant comme plutôt tranquille.

Pour ralentir, j'utilise avant tout le système de freinage et j'adapte alors en fonction du ralentissement le régime moteur à l'allure en rétrogradant le cas échéant. Donc, à chaque rétrogradage, pour moi, pas de problème de passage de vitesse, pas de sur régime et donc pas de risque de gamelle. En résumé, je rétrograde parce que j'ai perdu de l'allure et non pas pour en perdre.

Par contre, lors d'une conduite que je qualifierai de plus soutenue, si l'on veut jouer du rétrograge pour rester dans les tours, il me paraît évident d'y mettre un coup de gaz pour éviter tous les "travers" rencontré tout au long de ce post et bien sûr de ménager la mécanique.

Très bien dit. Sagesse
jkilou a écrit:
En lisant tout ce qui est dit à présent, je me pose la question: pourquoi une telle polémique sur le rétrogradage et par la même, sur ce fameux coup de gaz?

Perso, je ne donne jamais de coup de gaz, ou plus alors que je le faisais avec mes anciens trails bicylindres. Je ne fais jamais de travers ou de blocage de roue.

Ce post m'amène effectivement à me poser des questions sur le style de conduite de chacun et bien évidemment du mien que je considère maintenant comme plutôt tranquille.

Pour ralentir, j'utilise avant tout le système de freinage et j'adapte alors en fonction du ralentissement le régime moteur à l'allure en rétrogradant le cas échéant. Donc, à chaque rétrogradage, pour moi, pas de problème de passage de vitesse, pas de sur régime et donc pas de risque de gamelle. En résumé, je rétrograde parce que j'ai perdu de l'allure et non pas pour en perdre.

Par contre, lors d'une conduite que je qualifierai de plus soutenue, si l'on veut jouer du rétrograge pour rester dans les tours, il me paraît évident d'y mettre un coup de gaz pour éviter tous les "travers" rencontré tout au long de ce post et bien sûr de ménager la mécanique.

Tout à fait d'accord avec toi, moi je fais comme ça aussi, en conduite plus soutenue (comme tu dis) le coup de gaz est évident Bien !

Bon, une fois de plus , je me dis qu'il va falloir que j'arrive à le faire ce petit coup de gaz. La dernière fois que je suis montée derrière le Noune j'ai bien vu le petit coup gaz à chaque rétrogradage! Ca a l'air facile comme ça!..... pourtant quel bazar quand j'essaye, je mélange tout, main droite, main gauche, pied gauche!....?j'y arrive pô! Faut que j'insiste mais du coup je mets une heure pour passer les vitesses, alors comme j'ai autre chose à faire qu'à réfléchir, rendeer je fais pas. Mais bon pas trop de virgules et puis du coup, je change pas souvent de vitesse, je me trouve celle qui va bien et roule Raoul.
Mais promis, après vous avoir lu, je vais à nouveau essayer de faire ce foutu double débrayage!ratata
Coucou

Nadine a écrit:
(...)
Mais promis, après vous avoir lu, je vais à nouveau essayer de faire ce foutu double débrayage!ratata
Coucou

Non non nonNon non nonNon non non

Non non non, pas double débrayage, ça c'est pas vraimant utile ! ... sauf sur les vieux camions ...!

Tu ne débrayes qu'une fois (c'est pas la RATP ou la SNCF ...), il faut juste donner une petite impulsion sur la poignée droite pendant que ton pied pousse sur le sélecteur.

L'idéal est d'amener ton régime moteur aux env' de celui qu'il va prendre quand le rapport sera engagé.

Exemple.
Tu roules à 4.000 rpm en 4e ; en ralentissant, en passant la 3e ton moteur va garder +/- ce régime ; lorsque tu coupes les gaz et que tu débrayes, le régime chute vers le ralenti, env 1.000 rpm ; le petit coup de gaz pendant le débrayage va maintenir le régime aux env des 4.000 rpm, de telle sorte que la roue, les arbres de boîte et le vilbrequin tournent à peu près à la même vitesse au moment ou tu laches le levier d'embrayage.

Résultat de la manoeuvre, les pignons de boîte se dégagent et se re-crabotent facilement (poussée minime sur les engrenages, alignement des dentures) et l'embrayage va se recoller sans patiner, et sans 'choc'. C'est bénéfique pour toute la chaîne motrice, du moteur au caoutchouc du pneu, ... et pour le confort.

Avec un peu d'entraînement, tu peux arriver à faire cette manipulation tout en maintenant le levier de frein tiré, en te servant du pouce et de la paume pour la rotation de la poignée, de l'index et du majeur pour le frein, l'annulaire et l'auriculaire ne servant que de 'guides'.

Mais attention, plus la décélaration est forte, moins il faut "remonter" le régime moteur, en tout cas pas au-delà de celui auquel il tourne sur le rapport engagé.

Les vrais fondus y ajouteront un freinage au pied en courbe sans twister ... mais là, on change de catégorie !
edualc.p a écrit:

Avec un peu d'entraînement, tu peux arriver à faire cette manipulation tout en maintenant le levier de frein tiré, en te servant du pouce et de la paume pour la rotation de la poignée, de l'index et du majeur pour le frein, l'annulaire et l'auriculaire ne servant que de 'guides'.

Ouh la la!!! Tu me surestimes! rendeer tout ça à la fois!!!!!
Moi mon premier problème c'est que quand je mets le petit coup de gaz , instinctivement je lache tout coté gauche! Déjà ça , ça me fatigue la tête, je te dis pas!.... C'est pour ça que je mets une heure à rétrogader avé le p'tit coup qui va bien!...Gnii:evil:Et du coup j'y fais pas.
Coucou
Nadine a écrit:
edualc.p a écrit:

Ouh la la!!! Tu me surestimes! rendeer tout ça à la fois!!!!!
Moi mon premier problème c'est que quand je mets le petit coup de gaz , instinctivement je lache tout coté gauche! Déjà ça , ça me fatigue la tête, je te dis pas!.... C'est pour ça que je mets une heure à rétrogader avé le p'tit coup qui va bien!...Gnii:evil:Et du coup j'y fais pas.
Coucou

Au debut,cela semble difficile,après cela devient prèsque un réflexe Clin d\\'oeil

C'est certain que lorsqu'on le fait depuis très longtemps c'est presque rentré dans nos gènes Mort de rire ! Ma 1ère moto en 1972 était une R25/2 BMW (monocylindre à cardan) et le coup de gaz était absolument obligatoire sinon 30 mètres de trace de gomme sur la route et impression d'une roue arrière totalement bloquée à chaque gros rétrogradage. Alors j'ai appris très vite et je trouve ça totalement naturel , y compris s'il faut le coupler à un freinage avant et arrière : comment dit plus haut on peut freiner à la main droite et, sans modifier la pression de freinage, donner le coup de gaz avec la paume de la main.

Franck

edualc.p a écrit:
Nadine a écrit:
(...)
Coucou

Non non non, pas double débrayage, ça c'est pas vraimant utile ! ... sauf sur les vieux camions ...!

Tu ne débrayes qu'une fois (c'est pas la RATP ou la SNCF ...), il faut juste donner une petite impulsion sur la poignée droite pendant que ton pied pousse sur le sélecteur.

L'idéal est d'amener ton régime moteur aux env' de celui qu'il va prendre quand le rapport sera engagé.

Exemple.
Tu roules à 4.000 rpm en 4e ; en ralentissant, en passant la 3e ton moteur va garder +/- ce régime ; lorsque tu coupes les gaz et que tu débrayes, le régime chute vers le ralenti, env 1.000 rpm ; le petit coup de gaz pendant le débrayage va maintenir le régime aux env des 4.000 rpm, de telle sorte que la roue, les arbres de boîte et le vilbrequin tournent à peu près à la même vitesse au moment ou tu laches le levier d'embrayage.

Résultat de la manoeuvre, les pignons de boîte se dégagent et se re-crabotent facilement (poussée minime sur les engrenages, alignement des dentures) et l'embrayage va se recoller sans patiner, et sans 'choc'. C'est bénéfique pour toute la chaîne motrice, du moteur au caoutchouc du pneu, ... et pour le confort.

Mais attention, plus la décélaration est forte, moins il faut "remonter" le régime moteur, en tout cas pas au-delà de celui auquel il tourne sur le rapport engagé.

Les vrais fondus y ajouteront un freinage au pied en courbe sans twister ... mais là, on change de catégorie !

Désolé mais le coup de gaz au rétrogradage ne sert pas pour le passage de la vitesse, mais pour éviter les accoups de transmission, voir les blocages de roue!
D'ailleurs si vous voulez aider le passage des vitesses ne débraillés pas à fond cela aide bien pour l'alignement des pignons! Et sa marche en montant et en descendant les vitesses!
philippe49 a écrit:
edualc.p a écrit:
Nadine a écrit:
(...)
Coucou

Exemple.

Désolé mais le coup de gaz au rétrogradage ne sert pas pour le passage de la vitesse, mais pour éviter les accoups de transmission, voir les blocages de roue!
D'ailleurs si vous voulez aider le passage des vitesses ne débraillés pas à fond cela aide bien pour l'alignement des pignons! Et sa marche en montant et en descendant les vitesses!

j'en connais qui debraille pas du tout et ca marche aussi Girophare ( comme quoi !!) , Gatu si tu nous lis Mort de rire ! .
Fred30 a écrit:

j'en connais qui debraille pas du tout et ca marche aussi Girophare ( comme quoi !!) , Gatu si tu nous lis Mort de rire ! .

Pour avoir cassé mon levier d'embrayage côté boite l'année dernière et être rentré sur un quinzaine de kilomètres sans embrayage et donc sans m'arrêter, je peux dire que pour monter les vitesses, pas de problème lorsqu'on le fait au régime adéquat. Par contre, pour les descendre c'est tout autre chose, cela ne passe pas très facilement.
Nadine a écrit:
Bon, une fois de plus , je me dis qu'il va falloir que j'arrive à le faire ce petit coup de gaz. La dernière fois que je suis montée derrière le Noune j'ai bien vu le petit coup gaz à chaque rétrogradage! Ca a l'air facile comme ça!..... pourtant quel bazar quand j'essaye, je mélange tout, main droite, main gauche, pied gauche!....?j'y arrive pô! Faut que j'insiste mais du coup je mets une heure pour passer les vitesses, alors comme j'ai autre chose à faire qu'à réfléchir, rendeer je fais pas. Mais bon pas trop de virgules et puis du coup, je change pas souvent de vitesse, je me trouve celle qui va bien et roule Raoul.
Coucou

En fait là où cela se complique un peu c'est dans la grosse arsouille, parce il y a le freinage tardif qui va avec le coup de gaz au rétrogradage, perso. dans ces cas là , main droite j'ai l'accélérateur que j'actionne entre le pouce et l'index et les autres doigts sur le frein et trés souvent dans la courbe je garde cette position qui me permet tout en accélerant de pouvoir faire le freinage d'urgence en cas de mauvaise surprise ( + le pied en attente sur le frein ou cas où ) . Mais cette position de la main droite je l'ai de façon générale dés que je roule et qu'il y a des risques de mauvaises surprises ( en ville, sections avec peu de visibilité...)
jkilou a écrit:
Fred30 a écrit:

Pour avoir cassé mon levier d'embrayage côté boite l'année dernière et être rentré sur un quinzaine de kilomètres sans embrayage et donc sans m'arrêter, je peux dire que pour monter les vitesses, pas de problème lorsqu'on le fait au régime adéquat. Par contre, pour les descendre c'est tout autre chose, cela ne passe pas très facilement.

Exact sa va moins bien à la "descente"!

Une solution aussi pour les adeptes du coup de gaz, ne couper les gaz complètement ça remplace le coup de gaz pour monter les vitesses à la volée! Mais bon faut doser et c"n'est pas toujours évident. Ca marche aussi sur les "caisses"

C'est ça d'être trop intelligent. Il faut que vous expliquiez tout avant de faire les choses.
Moi j'suis basic.
Alors le débrayage, le frein et l'accélérateur ... tout ça c'est à l'instinct. Ça va plus vite.

E tout ce temps gagné me sert bien souvent à tuer un orignac pour le bivouac.

philippe49 a écrit:

Sûr qu'il vaut mieux ne pas rouler débraillé ... et ce qui sert à passer les vitesses, c'est le sélecteur ... Pété de rirePété de rirePété de rire

... et pour monter et descendre sans brailler, mieux vaut ne pas rater sa marche Pété de rirePété de rirePété de rire
edualc.p a écrit:
philippe49 a écrit:

Sûr qu'il vaut mieux ne pas rouler débraillé ... et ce qui sert à passer les vitesses, c'est le sélecteur ... Pété de rirePété de rirePété de rire

... et pour monter et descendre sans brailler, mieux vaut ne pas rater sa marche Pété de rirePété de rirePété de rire

Quesque tu veux entre les coups de gaz et les pas de coups de gaz, les virgules sur la route, le spignons qui ce croisent, etc....... je fini par avoir les doigts qui fourche! Rougit
  • 2 weeks later...

J'ai donc essayé ce petit coup de gaz au moment du débrayage. Bon, faut avouer, même pour moi, en conduite tranquille c'est pas très compliqué. Pas de problème.
Seulement quand arrivent les virages (les beaux!) ben j'y arrive plus parce que là je freine et en plus ( vu que je freine !) je suis en fort appui sur la poignée d'acceleration et là tourner la poignée et freiner en même temps tout ça écrasé sur la paume de la main!!...Argh !

Et puis zut, après tout, elles passent bien ces vitesses, suffit de les passer au bon moment! Ensuite, mon R me pardonne bien des erreurs dans les vitesses et il accepte de repartir même à 1000 tours alors ça me suffit. De toute façon c'est pas l'accélération et freinage qui me plaisent c'est trajecter avec le bon angle! Clin d\\'oeil
Coucou

Soixantehuitard a écrit:
Petit conseil:tu donnes le coup de gaz avant d'être sur les freins, voili,voilou ;ne pas désespérer,tu vas y arriver:coucou: CoucouCoucou

Oui mais avant d'être sur les freins je roule trop vite pour rétrograder!Mort de rire !
Coucou

Juste un truc. Sur gros freinage d'urgence, surprise! putain il m'a pu vu dans sa caisse et il déboite! ouarf il freine fort devant et il est juste à un mètre et en plus il pleut! oups le feu passe au rouge et j'aurais pas le temps de passer! ...
Faut pas tenter le coup de gaz mais juste toucher aux commandes de doite sous l'impulsion du cerveau gauche sinon c'est blocage assuré ou l'ABS qui régule et qui relache le freinage sur la roue avant - ça m'est arrivé et on trouve le temps très long quand l'ABS te rajoute qq mètres au freinage ...

Boxer mi-lourd a écrit:
- ça m'est arrivé et on trouve le temps très long quand l'ABS te rajoute qq mètres au freinage ...

il (l'ABS) rallonge certe, mais tu peux tenter un évitement en freinant

alors que sans tu finis par terre apres le blocage sous la voiture Duh...
Vincent a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
- ça m'est arrivé et on trouve le temps très long quand l'ABS te rajoute qq mètres au freinage ...

il (l'ABS) rallonge certe, mais tu peux tenter un évitement en freinant

alors que sans tu finis par terre apres le blocage sous la voiture Duh...

ça c'est vraiment pas faux car piler sur l'angle pour éviter, l'ABS est le bien venu...du vécu Bien !
Mistral Gagnant a écrit:
alors je te conseil d'utiliser seulement 2 doigts pour freiner (l'index et le majeur) et avec les 2 autres tu mets ton coup de gaz.. Clin d\\'oeil

Allez, j'essayerai encore, sauf que je peux pas mettre l'index sur le frein. Je freine déjà qu'avec les 3 derniers doigts (opération).

Coucou
Nadine a écrit:
...
Allez, j'essayerai encore, sauf que je peux pas mettre l'index sur le frein. Je freine déjà qu'avec les 3 derniers doigts (opération).

... te chagrine pas ! ... c'est pas une obligation ... et franchement, j'en connais pas mal qui ne sont pas capable de tenir les freins en rétrogradant.

... le truc, c'est d'être le (la) plus léger (ère) possible sur le guidon. Il ne doit servir la manipulation des commandes et interrupteurs divers, un peu à diriger la moto ... mais pas de "poignée de maintien". (En voiture pareil, pas se cramponner au volant, juste le 'caresser' ...!) . Pour "tenir" la moto, c'est comme sur un cheval, le plus important ce sont les fesses et les jambes.
bmwJe sors

Bonsoir jr viens mettre mon grain de sable de la Méditerrannée à votre histoire qui à commencer en Février sur me rétrograge
Là dedans personne ne parle de couple moteur lors du retrogagage
je relance le debat et
pense qu on repart jusqu'en Avril Mai
Histoire que tout le monde soit au point pour les cols des Alpes
Examen oblige

Moi, je dirai qu'on parle que de ça ! le petit coup d'accélérateur c'est aussi pour redonner un peu de vitesse au moteur pour qu'au rétrogradage le couple moteur ne freine trop fort la roue et la fasse glisser, d'où la virgule!Clin d\\'oeil
Enfin moi ce que j'en dis!Réflexion .... vu que je le fais pas!...Mort de rire !
Coucou

bmwJe sors

Allez tout le monde esaye
Lors on retrograde
on débraye au couple moteur en donnant un coupd gaz
on rembraye
ca passe comme dans du beurre
Reste à savoir au est le virage
devant derriere
Donc il y a encore cela à calculer
Donc anticipation
Apres on dit que c est facile la moto
Mais quel bonheur quand on y arrive

y aussi le rétrogradage sans débrayé au couple moteur
ca met arrivé
patte d embrayge 5derrire le moteur)cassé nette en roulant
bmw m as dit cela arrive sur les gs en tout terrain youai
mais moi avec une r sur le bord de mer (défaut d usinage)
ca fait drole mais faut rester zen
donc si un jour cela vous arrive la patte ou le cable
faite le retrograge pour descendre les vitesse jusqua 2 et pont mort le tout a chaque pois au couple moteur
Bonne Route
Bonne route
bmwJe sors

Allez je l avoue
Le clavier c est comme la mémère et le mec pas de première jeunesse
et l embrayage entre les touches idem
Mais à mon corps défendant je ne suis pas un pro du clavier
Milles excuses
je vais m' appliquer

bonjour junglejim, bon je te livre mon humble et courte expérience sur le coup de gaz au retro, j'ai fait mes débuts sur un K75 et si je ne donnais pas un p'tit coup de gaz au retro ca passait parfois pas, avec un p'tit coup de gaz hummmmmmmc'était toujours comme dans du beurre, et dans une douceur de vierge.

Sur mon 1150R je fais idem et c'est encore meilleur on ressent très bien que la mécanique ne peine pas, que du bonheur

Pour piquer mes patients et ballader ma tribus je me promène en volskwagen touran 2.0 tdi 140 cv avec une boite DSG, cette boite est un vrai régal de douceur de rapidité et elle choisit toujours le bon rapport que ce soit en conduite cool ou hard, et au retrogradage la gestion de la boite donne un coup de gaz avant de passer le rapport inf. Resultat j'ai parfois l'impression d'étre fangio ca fait course, mais surtout ce n'est pas la transmission qui entraine le moteur lorsque la boite se resolidarise et donc il y a moins de contrainte sur la transmission et les pneus, et le confort n'en est que meilleur.

à suivre

alain

linlin le lapin a écrit:
il y a moins de contrainte sur la transmission et les pneus, et le confort n'en est que meilleur.

Salut Alain, j'espère que tout va bien pour toi et ta belle.

C'est aussi un bon point ça d'éviter d'usiner les pneus au carré sur des rétrogradages de bourrin.
J'imagine que que l'option d'anti-patinage sur la R12 gère également l'accélération négative de la roue lorsque l'on rétrograde trop fort.
Un possesseur de 12 qui peut en témoigner??

ben moi je rétrograde sans coup d'accélérateur, c'était vrai avec mon yam et autres marques, et c'est toujours vrai avec la béhème, et ça passe avec douceur, les boîtes de vitesse ont changées depuis les camions berliet Clin d\\'oeil

Boxer mi-lourd a écrit:
...
J'imagine que que l'option d'anti-patinage sur la R12 gère également l'accélération négative de la roue lorsque l'on rétrograde trop fort.

Ma GS en est équipée. Et la plupart du temps j'use du "double débrayage" car c'est devenu un reflexe.
Pourtant il m'est arrivé une ou deux fois de passer outre et j'ai quand même senti un blocage. Peut-être un peu atténué (et encore) mais existant quand même.
Boxer mi-lourd a écrit:

J'suis pas un spécialiste en la matière, mais il me semble que l'anti patinage est une coupure de l'injection Perplexe

Si c'est le cas, je ne vois pas le rapport avec un rétrogradage violent qui bloque la roue arrière et qui est dû à la boite de vitesse.... Perplexe
Eric a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

J'suis pas un spécialiste en la matière, mais il me semble que l'anti patinage est une coupure de l'injection Perplexe

Si c'est le cas, je ne vois pas le rapport avec un rétrogradage violent qui bloque la roue arrière et qui est dû à la boite de vitesse.... Perplexe
Eric tu as donné l'explication,en effet l'anti patinage est géré par l'electronique.Il est bon de savoir qu'il n'y a pas d'aide au rétrogradage.
Boxer mi-lourd a écrit:
linlin le lapin a écrit:
il y a moins de contrainte sur la transmission et les pneus, et le confort n'en est que meilleur.

C'est aussi un bon point ça d'éviter d'usiner les pneus au carré sur des rétrogradages de bourrin.

Ne pas croire que l'électronique possède des pouvoirs surnaturels! Le coup de gaz lors du rétrogradage n'a qu'un unique but mécanique: amener les pièces en mouvement à des vitesses de rotation les plus proches possibles de façon à éviter tout choc (et l'impression de blocage de la roue arrière) et c'est tout. Par contre un système anti dribble peut être une aide précieuse pour le rétrogradage et c'est pour celà que les motos de compet ( et d'hypersport maintenant en sont équipées). le système est souvent uniquement mécanique mais il peut être complété par une partie électronique.

Franck
capdefra a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
linlin le lapin a écrit:

Ne pas croire que l'électronique possède des pouvoirs surnaturels! Le coup de gaz lors du rétrogradage n'a qu'un unique but mécanique: amener les pièces en mouvement à des vitesses de rotation les plus proches possibles de façon à éviter tout choc (et l'impression de blocage de la roue arrière) et c'est tout. Par contre un système anti dribble peut être une aide précieuse pour le rétrogradage et c'est pour celà que les motos de compet ( et d'hypersport maintenant en sont équipées). le système est souvent uniquement mécanique mais il peut être complété par une partie électronique.

Franck

C'est ce que fait aussi l'ESP sur une 4 roue.
Si ça ne marche que sur la régulation de l'injection sur la 12 alors il n'y a rien à attendre sur le rétrogradage en effet. Merci pour l'info.
linlin le lapin a écrit:
Pour piquer mes patients et balader ma tribu je me promène en volskwagen touran 2.0 tdi 140 cv avec une boite DSG, cette boite est un vrai régal de douceur de rapidité et elle choisit toujours le bon rapport que ce soit en conduite cool ou hard, et au retrogradage la gestion de la boite donne un coup de gaz avant de passer le rapport inf.

Pour les amateurs de technique, j'avais lu , une description fort bien argumentée de cette boîte un peu particulière, basée sur le fonctionnement simultané de deux boîtes et deux embrayages.

Mise en bouche : "Non seulement les temps de changement de rapports s’avèrent être exceptionnellement courts, mais ce qui frappe, c’est la capacité de cette boite à maintenir le régime moteur lors des rétrogradages."

bon bin ce fut bien sympa de lire tous vos avis, mais il semble d'aprés mon mécano que le coup de gaz soit utile surtout en cas d'arsouille....
Maintenant il a essayé la moto et son avis est quasi le même que le mien et celui d'un pote bricolo, l'embrayage va trés bien, les roulements de boite aussi, le problème se situe en fait au niveau de la fourchette de boite qui assure le passage des vitesses vers le bas et qui serait légèrement pliée (pour info il y a deux fourchettes)

Cout de cette dernière, 60 euros pour la pièce et il faut compter 5h de travail.

Salut Fred30 victoire,

oui j'ai lu et tout lu ... je l'avais zappé ce post....Gnii

bon allé je la refait .... pour la N ième fois...

bon le camion berliet ... il a pas une boite séquentielle...donc on oublie le double débrayage ....c'est comme si on disait avec mon diesel j'attend que les bougie chauffe 5sec avant de mettre le demarreur ...donc je fais pareil avec ma voiture essence.....
mais nous sur titine on a une boite de type séquentielle ...et comme oui comem sur les bagnoles de rallie : LA CLASSE ;-)

bref au peut etre au grand désespoir des "vieux de la vieille" mais vos explications avec l'embrayage... bein pour moi ça rentre d'un coté et sa sort de l'autre... vu qu'il ne sert qu'a démarrer et apres ça sert a rien ...

donc ma technique que j'ai deja du essayer d'expliquer 20fois!! :

POUR MONTER LES VITESSES:

donc on est en premiere on roule en accelerant progressivement et sans avoir la poignée dans le coin... on calle son pied gauche sous le sélecteur en exerçant une legere pression vers le haut (pour passer en deux)... une fois que la pressio nest exercé.... on coupe les gazs totalement pour les remettres de suite apres (sans tps mort entre les deux)...
et HOP!!!! on est en seconde..... et on continue a faire pareil jusqu'a la 5 ou la 6...(snif moi je l'ai pas...)
.... mais ça marche aussi avec la poignée dans le coin :-)

POUR DESCENDRE LES VITESSES:

on est en 5.... on coupe les gazs pour commencer a ralentir... et on place son pied SUR le sélecteur afin d'exercer une légère pression vers le BAS...
et la paf petit coup de gazs (plus on est dans les tours et plus le coup de gazs doit etre "sérieux" ) c'est juste un coup de gaz et biensur on relache desuite apres si on cherche a ralentir...et HOP .... on passe tout seul en 4 eme.... idem jusqu'en bas ...

PRECISION:
pour commencer a s'entrainer il vaut mieux s'entrainner a monter les vitesses a partir de la 3emeou 4eme ... y a moins d'accoup et moins d'aprehention ... et on ressent mieux le truc...
et pour les descendres pareil ...
s'entrainer en passant dela 5 a la 4 ou 6 a la 5...
car si on essaie au debut entrela 2 et la 1 ... il risque d'y avoir des ratés....

vous remarquerez que je n'ai pas parlé de l'embrayage....normal je ne m'en sert pas Groupe de potesGroupe de potesGroupe de potes

le pb qd on embraie avec le coup de gaz ... c'est que je vois et jentend enormement de gars(surtout le djeuns en japonaise hyper sport) qui pour tomber les rapports ... embraie ....mettent un coup de gaz ( ça fait compétition, ce sont des pilotes pilotes eux!!!... ) et attendent une fraction de seconde relacher l'embrayage.... et donc eux au final qu'est ce qu'il se passe...
ils arrivent sur virage embraye... donc roue libre... tombe le rapport ( normal) mettent un coup de gaz pour faire compétition... sont toujours en roue libre .... lache l'embrayage et risque de virgule puisque le moteur a eu letps de redescendre en bas régime...

alors que sans toucher a l'embrayge si la vitesse tombe c'est pile poil au bon moment qd il n'y a pas de risque blocage de roue arriere ... puisque tout les engrenages sont a la meme vitesse... et ça se fait en douceur.... je crois qu'un jour je vais me filmer mon guidon en roulant !!! fifillefifille

a oui j'avais oublié... titinne a l'embrayage d'origine et 124000km....