Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème pour rétrograder.....

Messages recommandés

Je veux bien croire que ce genre de technique peut servir si le cable d'embrayage de ta 1100 pête.
Mais de la à en faire une religion pour ma part je passe à côté.

Enfin nous devons être 99,9999 % à nous tromper.
Salaud de prof de moto-école qui nous apprennent n'importe quoi !

• Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse
gatu a écrit:
Salut Fred30 victoire,

oui j'ai lu et tout lu ... je l'avais zappé ce post....Gnii

bon allé je la refait .... pour la N ième fois...

bon le camion berliet ... il a pas une boite séquentielle...donc on oublie le double débrayage ....c'est comme si on disait avec mon diesel j'attend que les bougie chauffe 5sec avant de mettre le demarreur ...donc je fais pareil avec ma voiture essence.....
mais nous sur titine on a une boite de type séquentielle ...et comme oui comem sur les bagnoles de rallie : LA CLASSE ;-)

bref au peut etre au grand désespoir des "vieux de la vieille" mais vos explications avec l'embrayage... bein pour moi ça rentre d'un coté et sa sort de l'autre... vu qu'il ne sert qu'a démarrer et apres ça sert a rien ...

donc ma technique que j'ai deja du essayer d'expliquer 20fois!! :

POUR MONTER LES VITESSES:

donc on est en premiere on roule en accelerant progressivement et sans avoir la poignée dans le coin... on calle son pied gauche sous le sélecteur en exerçant une legere pression vers le haut (pour passer en deux)... une fois que la pressio nest exercé.... on coupe les gazs totalement pour les remettres de suite apres (sans tps mort entre les deux)...
et HOP!!!! on est en seconde..... et on continue a faire pareil jusqu'a la 5 ou la 6...(snif moi je l'ai pas...)
.... mais ça marche aussi avec la poignée dans le coin :-)

POUR DESCENDRE LES VITESSES:

on est en 5.... on coupe les gazs pour commencer a ralentir... et on place son pied SUR le sélecteur afin d'exercer une légère pression vers le BAS...
et la paf petit coup de gazs (plus on est dans les tours et plus le coup de gazs doit etre "sérieux" ) c'est juste un coup de gaz et biensur on relache desuite apres si on cherche a ralentir...et HOP .... on passe tout seul en 4 eme.... idem jusqu'en bas ...

PRECISION:
pour commencer a s'entrainer il vaut mieux s'entrainner a monter les vitesses a partir de la 3emeou 4eme ... y a moins d'accoup et moins d'aprehention ... et on ressent mieux le truc...
et pour les descendres pareil ...
s'entrainer en passant dela 5 a la 4 ou 6 a la 5...
car si on essaie au debut entrela 2 et la 1 ... il risque d'y avoir des ratés....

vous remarquerez que je n'ai pas parlé de l'embrayage....normal je ne m'en sert pas Groupe de potesGroupe de potesGroupe de potes

le pb qd on embraie avec le coup de gaz ... c'est que je vois et jentend enormement de gars(surtout le djeuns en japonaise hyper sport) qui pour tomber les rapports ... embraie ....mettent un coup de gaz ( ça fait compétition, ce sont des pilotes pilotes eux!!!... ) et attendent une fraction de seconde relacher l'embrayage.... et donc eux au final qu'est ce qu'il se passe...
ils arrivent sur virage embraye... donc roue libre... tombe le rapport ( normal) mettent un coup de gaz pour faire compétition... sont toujours en roue libre .... lache l'embrayage et risque de virgule puisque le moteur a eu letps de redescendre en bas régime...

alors que sans toucher a l'embrayge si la vitesse tombe c'est pile poil au bon moment qd il n'y a pas de risque blocage de roue arriere ... puisque tout les engrenages sont a la meme vitesse... et ça se fait en douceur.... je crois qu'un jour je vais me filmer mon guidon en roulant !!! fifillefifille

a oui j'avais oublié... titinne a l'embrayage d'origine et 124000km....

Pour la nième fois, quand on actionne le levier d'embrayage ON DEBRAYE !!raleur , c'est à dire qu'on désacouple la boite du moteur. D'aucuns ont essayé le seau d'eau froide mais ça a moins d'effet que sur les clébars !! Devil2
Zorro92 a écrit:
Je veux bien croire que ce genre de technique peut servir si le cable d'embrayage de ta 1100 pête.

Salauds de prof de moto-école qui nous apprennent n'importe quoi !

... et nous sommes raccords !

D'autant qu'après avoir décrypté les savantes explications de notre "gat(e)u..", il ne décrit rien d'autre que ce que l'on explique en usant de l'embrayage, accessoire "inutile" parfois, mais très pratique pour le conducteur lambda ... !

Au passage, je relève une monstrueuse erreur du jeunot, ce ne sont pas nos machines qui ont des boîtes séquentielles comme les voitures de rallye, mais ces dernières qui sont revenues à cette bonne vieille technologie présente sur les motos depuis leur origine (ou presque !).
edualc.p a écrit:
Zorro92 a écrit:

D'autant qu'après avoir décrypté les savantes explications de notre "gat(e)u..", il ne décrit rien d'autre que ce que l'on explique en usant de l'embrayage, accessoire "inutile" parfois, mais très pratique pour le conducteur lambda ... !

Au passage, je relève une monstrueuse erreur du jeunot, ce ne sont pas nos machines qui ont des boîtes séquentielles comme les voitures de rallye, mais ces dernières qui sont revenues à cette bonne vieille technologie présente sur les motos depuis leur origine (ou presque !).

mais papy(apres tout si je suis un "jeunot" Mort de rire ! ) je ne pretend pas avoir inventer la poudre ... je retransmets juste les infos que m'a donné mon oncle car c'est qd meme ce qu'utilise la plupart des pilotes (cross,piste, enduro, etc...) et des gendarmes...
bien évidemment c'est axactement ce qui est décrit plus haut... je n'ai pas dit le contraire..j'ai juste dit que l'embrayage ne servait a rien !!! c'est tout !!
apres sur ma MONSTRUEUSE erreur, je m'en veux et j'écoute le sage qui sommeille en toi Sagesse .... mais le fond de ma pensé n'étais pas de savoir si la moto avait copié la voiture ou l'inverse ... mais tout simplement que les deux utilisaient le meme principe de boite ...

apres je n'en fait de "religion" c'est juste la façon nimoise de s'exprimer et encore vous avez echappé a l'accent!!! :-)
et si le conducteur Lambda n'a pas envie "d'évoluer" qu'il reste conducteur lambda... moi aussi j'etais retiscent au début en ecoutant mon oncle mais comme j'ai en lui une confiance aveugle... j'ai essayé... et 100.000km apres je pense pouvoir etre apte a juger et j'ai adopté cette façon de passer les vitesses....et ni ma boite ni mon embrayage n'ont l'air d'avoir a ce plaindre de ma façon de faire.... j'espere que 99.99999% des autres motos feront 124000km avec l'embrayage d'origine....

Zorro 92: si tu es persuadé qu'un moniteur auto ecole apprend a conduire.... alors ne fais jamais un stage de pilotage car vous allez etre vraiment décu... pour moi il apprend a avoir le permis et respecter le code la route....encore qu'en moto ecole on s'approche plus de la vérité qu'en voiture école...

Devil2Devil2Devil2 tout ça c'est la faute a Fred30 Santé !Santé !
gatu a écrit:

Zorro 92: si tu es persuadé qu'un moniteur auto ecole apprend a conduire.... alors ne fais jamais un stage de pilotage car vous allez etre vraiment décu... pour moi il apprend a avoir le permis et respecter le code la route....encore qu'en moto ecole on s'approche plus de la vérité qu'en voiture école...

J'avais décidé de ne pas répondre. Mais puisque j'y suis invité ...
Finalement tu fais comme tu veux. Et nous aussi.
Par contre préjuger de la façon de conduire de chacun d'entre nous alors que tu ne nous connais pas est un peu présomptueux. Comme l'expression "Evoluer" que tu emploies d'ailleurs.

De plus, en reprenant ma phrase je suis persuadé que l'ensemble des forumeurs aura compris qu'il s'agissait de technique générale dont-il était question.
Mais pour l'avoir saisi je t'accorde qu'un certain niveau d'évolution était nécessaire.
gatu a écrit:
POUR MONTER LES VITESSES:

donc on est en premiere on roule en accelerant progressivement et sans avoir la poignée dans le coin... on calle son pied gauche sous le sélecteur en exerçant une legere pression vers le haut (pour passer en deux)... une fois que la pressio nest exercé.... on coupe les gazs totalement pour les remettres de suite apres (sans tps mort entre les deux)...
et HOP!!!! on est en seconde..... et on continue a faire pareil jusqu'a la 5 ou la 6...(snif moi je l'ai pas...)
.... mais ça marche aussi avec la poignée dans le coin :-)

POUR DESCENDRE LES VITESSES:

on est en 5.... on coupe les gazs pour commencer a ralentir... et on place son pied SUR le sélecteur afin d'exercer une légère pression vers le BAS...
et la paf petit coup de gazs (plus on est dans les tours et plus le coup de gazs doit etre "sérieux" ) c'est juste un coup de gaz et biensur on relache desuite apres si on cherche a ralentir...et HOP .... on passe tout seul en 4 eme.... idem jusqu'en bas ...

PRECISION:
pour commencer a s'entrainer il vaut mieux s'entrainner a monter les vitesses a partir de la 3emeou 4eme ... y a moins d'accoup et moins d'aprehention ... et on ressent mieux le truc...
et pour les descendres pareil ...
s'entrainer en passant dela 5 a la 4 ou 6 a la 5...
car si on essaie au debut entrela 2 et la 1 ... il risque d'y avoir des ratés....

bon alors ce soir je m'embêtais sur la longue ligne droite, donc du coup j'ai essayé LA TECHENIQUE! bien sur j'ai soigneusement évité la 1ere et la 2de... Clin d\\'oeil
je commence donc, 3eme brooooooou clac cric paf 4 (une dent en moins contre les bracelets, un coup à jouer aux osselets donc!) ensuite je raccélère brooooooooooooooou clic ça passe feutré sans accoup nickel, rebelote avec la 6, ça passe bien. Bien !

bon ligne droite fini, je prépare, je décélère, la 5 passe toute seul, idem, la 4 ça commence à accrocher un peu, la 3 je me retape une partie d'osselets! je n'ai donc pas prolongé sur la deuze!

bon, alors verdic, j'admet que pour la 5 et la 6, je viens de me trouver une super technique de flemmard quand je taille la borne Bien ! ...

par contre pour les vitesses inférieurs je trouve que l'embrayage est nécessaire pour éviter de limer les dents(des pignons de boite)! alors Gatu, j'aimerais que tu m'explique pourkoi cette sensation d'accroche?

sinon, je ne vois que 2 choses! vaut il mieux changer un embrayage ou changer des pignons de boites? Interrogation

ensuite, Gatu, as tu pris récemment des actions d'une entreprise de boite de vitesse?.... Mort de rire !

sinon, merci à toi, quand je taillerais la borne oùj ongler entre 5 et 6 est nécessaire, je m'en servirais.. Clin d\\'oeil

a m'assoir sur un banc 5 mn avec toi
j'texpliqu'rai combien d'vitesse il y a...

;-)

les clic clang poum... c'est un histoire de syncho entre ton pied gauche et ta main droite ;-) ... avec le temps ça le fait plus... au quasiment plus ;-)

apres je n'ai pas voulu "chagriner" qui que ce soit en parlant d'évoluer... mais comme ça parlait de conducteur "lambda"... c'est juste que personnellement qd je fais un truc j'aime bien le faire a fond.. ou au mieux ... et conduire comme on me l'a appris a l'auto ecole ne me suffit pas... mais ça n'engage que moi..
en voiture qd je "m'amuse" avec ma petite bombe je "conduit" en faisant des "talons pointes" sur les retrogradages et freinage tardif... et je joue avec les transfert de masse de l'arriere vers l'avant pour la faire tourner en glisse c'est ce que j'appelle 'evoluer' .... mais je ne me sens pas "as" du guidon ou du volant pour autant....et j'ai encore plein de trucs à apprendre...

gatu a écrit:
edualc.p a écrit:
Zorro92 a écrit:

mais papy(apres tout si je suis un "jeunot" Mort de rire ! ) je ne pretend pas avoir inventer la poudre ... je retransmets juste les infos que m'a donné mon oncle car c'est qd meme ce qu'utilise la plupart des pilotes (cross,piste, enduro, etc...) et des gendarmes...
bien évidemment c'est axactement ce qui est décrit plus haut... je n'ai pas dit le contraire..j'ai juste dit que l'embrayage ne servait a rien !!! c'est tout !!
apres sur ma MONSTRUEUSE erreur, je m'en veux et j'écoute le sage qui sommeille en toi Sagesse .... mais le fond de ma pensé n'étais pas de savoir si la moto avait copié la voiture ou l'inverse ... mais tout simplement que les deux utilisaient le meme principe de boite ...

apres je n'en fait de "religion" c'est juste la façon nimoise de s'exprimer et encore vous avez echappé a l'accent!!! :-)
et si le conducteur Lambda n'a pas envie "d'évoluer" qu'il reste conducteur lambda... moi aussi j'etais retiscent au début en ecoutant mon oncle mais comme j'ai en lui une confiance aveugle... j'ai essayé... et 100.000km apres je pense pouvoir etre apte a juger et j'ai adopté cette façon de passer les vitesses....et ni ma boite ni mon embrayage n'ont l'air d'avoir a ce plaindre de ma façon de faire.... j'espere que 99.99999% des autres motos feront 124000km avec l'embrayage d'origine....

Popopopop pas de mélange !! Rendons à César ce qui appartient à Edualc.P.

Merci d'avance. Clin d\\'oeil