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Messages recommandés

Je continue ici pour éviter de pourir le post de Frank sur le comparatif des vérandas (1200 RT - Norge)...

edualc.p a écrit:
Alex a écrit:
edualc.p a écrit:
Explication. Le BM
donne ses impulsions motrices de manière très régulière, un coup tous
les 360° de vilo, suivi d'un temps mort de 360°. Le Guzz donne deux
impulsions plus proches, 270° de vilo, suivies d'un temps mort de 450°.

Le
rapprochement de deux temps moteurs permet de donner une énergie
cinétique plus forte, qui n'est pas perdue par le temps mort plus long.
C'est également ce cycle qui mermet aux Duc' SBK de "pousser plus fort"
malgré sa puissance inférieure aux 4 pattes.


Jamais entendu cette théorie et je ne vois pas pourquoi l'énergie cinétique ne serait pas perdue par le temps mort plus long Réflexion Tu as du matos explicatif là-dessus? Sinon pour les good vibrations et la longue course là je comprend Tourne


... ne serait pas perdue par le temps mort plus long
... simplement parce que cette énergie cinétique (Ec = MV²/2) est
emmagasinée "dans la masse" de la moto comme elle le serait dans un
volant moteur. ... tu n'as jamais joué avec des lanceurs de toupies ou
d'hélices ... bzz bzz ... bbzzzz

Bien entendu, en palier, à
vitesse constante, il y a équilibre. MAIS, nous parlons du CARACTERE
moteur, cette notion se ressent à l'accélération. C'est là que deux
coups de pistons rapprochés donnent plus d'élan et qu'à couple délivré
égal (je ne dis pas régime moteur égal), le moteur va être qualifié de
plus 'explosif'.


OK je pense voir ce que tu veux dire: les explosions irrégulières donnent un resenti de plus de "brutalité". A la limite, un V à zéro degrés serait comme un gros mono qui "arrache" à l'accélération. Donc on parle uniquement de caractère moteur...

Je ne pense pas par contre que le bilan global soit meilleur, sinon il a logntemps qu'il n'y aurait plus de 4 en ligne en grand prix.

Le flat lui est parfaitement régulier dans son cycle et de plus parfaitement équilibré. De là à dire que ce qui est parfait manque de caractère Etonnement (tiens j'ai déjà vu quelque chose du style dans un autre post, tellement parfaite cette BM que je la vend).

ps. cette énergie cinétique (Ec = MV²/2) est emmagasinée "dans la masse" de la moto ... ça me fait un peu penser à Van Damme Gnii
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Il y avait un article très bien fait dans un vieux MJ à la sortie de la TRX.
Vous savez, cette brêle avec un bicylindre calé à 270°.
Kezako 270° ?, eh ben, le rythme des explosions est le même que sur un V2 en L (calé à 90° comme les Duct' quoi).

Le flat a un vilebrequin calé à 180° et des cylindres opposés (à 180° aussi), ce qui fait que le rythme des explosions est le même que sur un bicylindre en ligne calé à 360° (comme les anglaises des bonnes années ou la série F par exemple).

Donc, pour en revenir à cet article de MJ, il faisait une différence entre le couple d'une courbe et le couple instantané. C'est ce dernier qui est différent et plus élevé sur des moteurs à calage irréguliers (comme les Ducat', TRX, HD et autres), et c'est donc aussi ce couple instantané qui donne un surplus de caractère au moteur. D'ailleurs, par la suite, Yam' à monter ce moteur calé à 270° sur la TDM, et là, par rapport au fade ancien modèle, la nouvelle TDM de l'époque (1996 il me semble) a retrouvé un supplément de peps et peut-être d'ame pour certain.

Il y des fois où je rève que béhème, au lieu de nous pondre une culasse à ACT et soupapes radiales, nous sorte un flat calé à 270°. Bien !
Et c'est tout à fait possible techniquement.

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Alex a écrit:
... Je ne pense pas par contre que le bilan global soit meilleur, sinon il a logntemps qu'il n'y aurait plus de 4 en ligne en grand prix.

En mécanique, tout n'est que compromis.
Les 4L en MotoGP ne sont pas les 4L de la production grand public.
Les ingénieurs motoristes Yam et Kawa utilisent un calage d'allumage à 70° (env, secret secret ...) qui donne deux "temps moteurs" rapproché à 70° (... de tour de vilo) suivi d'une "rémission" de 290°, ce qui en fait quasi le cycle de fonctionnement d'un moteur en V. La précision de ce calage (associée à la forme du vilo, etc...) a une répercussion directe sur le contrôle de la moto en sortie de courbe, en balancant deux "pics" de couple proches au pneu arrière et lui laissant ensuite une "longue" (env 25 cm ...!) période pour retrouver toute son adhérence.
A sa sortie en 2003, le V4 Ducati était géré comme un gros V2 (Big Bang), il a été modifié pour 'adoucir' son fonctionnement, avec le résultat que l'on sait.
Une concurrente de la furure BMW en SBK 2009, vient d'être présentée. L'Aprilia RSV4 diposera d'un V4 à 65° dont on ne sait pas grand chose, sinon qu'il serait proche du Ducati de MotoGP.
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gilles a écrit:
Merci Alex, Edualc, et Lolo: j'ai appris des choses intéressantes, même si je ne suis pas mécano, mais j'ai eu la satisfaction de saisir quelques petites choses...Ange


And me too même si parfois j'ai du relire 20 fois avant de capter mais Bien !

Coucou alain
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Mistral Gagnant a écrit:
à quand un moteur avec un angle rond qui tourne rond? raleur

parce qu'avec ces histoires d'angles, je tourne toujours dans le fossé! TristeMort de rire !


Interrogation Mais il existe déjà! Le moteur rotatif biensur! Le moteur parfais au niveau des cycles!
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Mistral Gagnant a écrit:
à quand un moteur avec un angle rond qui tourne rond? raleur

parce qu'avec ces histoires d'angles, je tourne toujours dans le fossé! TristeMort de rire !


Ben y'a eu le Wankel rotatif: 360 ° c'est bien un angle............rond!!!Devil2Devil2

alain
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Alain Resseguier a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
à quand un moteur avec un angle rond qui tourne rond? raleur

parce qu'avec ces histoires d'angles, je tourne toujours dans le fossé! TristeMort de rire !


Ben y'a eu le Wankel rotatif: 360 ° c'est bien un angle............rond!!!Devil2Devil2

alain

Toujours au catalague chez Mazda!
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Alain Resseguier a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
à quand un moteur avec un angle rond qui tourne rond? raleur

parce qu'avec ces histoires d'angles, je tourne toujours dans le fossé! TristeMort de rire !


Ben y'a eu le Wankel rotatif: 360 ° c'est bien un angle............rond!!!Devil2Devil2

alain


Ben des moteurs comme ça, y'en a pas beaucoup, c'est un cercle très fermé Tourne
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Mistral Gagnant a écrit:
philippe49 a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
toujours au catalogue de mazda je crois...

T'est pas obligé de répeter ce que je dis....!Devil2Coucou

c'était pas écrit assez gros alors Mort de rire !


... au diable les chamailleries ...!

Pas besoin de lorgner sur les 4 roues, les motos ont eu droit au Wankel, Hercules, Suzuki ... et surtout Norton, modèle F1 qui a gagné le TT, si je ne me trompe pilotée par S.Hislop.

Ce qui permet de recoller au sujet. Le Wankel utilisé par Norton était un birotor ... à allumage décallé ... et donc avec une transmission du couple proche d'un V6 à angle assez fermé ... mais ça n'fontionne pas pareil !
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