Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Cyril93 a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
Bon essai .On attend le CR de ta part,qui je n'en doute pas sera super.



tu as changé ton avatar!
Mais dit moi tu as fait quoi avec tes cheveux..... Mort de rire !Mort de rire !
Ils ont poussé cette nuit:ptdr: Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Cyril93 a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
Bon essai .On attend le CR de ta part,qui je n'en doute pas sera super.



tu as changé ton avatar!
Mais dit moi tu as fait quoi avec tes cheveux..... Mort de rire !Mort de rire !
Ils ont poussé cette nuit:ptdr: Pété de rire


et le Bandit est dessous ? Etonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris, je file chez Stand33 pour un essai… d’une demie-heure ! Perplexe Je bougonne intérieurement car ce n’est pas beaucoup et compte-tenu des routes dans le coin, ça va être difficile de se faire un avis exhaustif. M’enfin bon, je ne vais pas me plaindre non plus, chez Ducati c’est, depuis peu, encore pire. Gnii

Prise en main
Après une petite revue de détail (arf crotte, y’a toujours ces commodos de cligno bizarres), j’enfourche la belle et m’assieds mollement sur l’accueillante selle (confort, en option). L’assiette est réglée pour la plus grande taille, ce qui me convient. Du haut de mon perchoir, je ne vois pas ma maison mais presque.Mr Green
La moto chauffe tranquillement, j'apprécie les sensations délivrées par le boxer au point mort, ça cogne gentiment et ça chatouille comme il faut.Rougit
Pour la position, pas de grosse différence avec la 1150, tel que je m’en souviens. En revanche rien qu’en s’asseyant on sent le poids en moins ! Autant la 1150 m’avait donné (à l’arrêt) l’impression d’une grosse vache, autant la 1200 me semble être revenue d’une cure amincissante. Les jambes se logent toujours bien contre le réservoir, sans avoir les genoux écartés. Ca, c’est toujours aussi bien !Bien !
Bon je n’ai pas toute la journée, alors je ne fais que survoler le tableau de bord : compte-tours, vitesse, ordinateur de bord (en option) avec l’heure, le kilométrage, la température d’huile, le niveau d’essence et le témoin de vitesse engagée.
Hop, c’est parti.

Le moteur
… ah ben non. lol!
Impossible de verrouiller la première. Pas de panique, on va faire comme sur une Ducati rétive (le premier qui dit "pléonasme".. ) : petit coup de gaz en avançant un peu et grosse claque sur la commande de boîte. Voilà, ça y est, c'est passé. Cette fois-ci c'est parti.
Bien gentil
Alors que je passe la 2 tout en essayant de me dépatouiller de ce p*tain de commodo de cligno qui ne s'est pas encore éteint (paraît que les clignos s'éteignent tout seul maintenant), je me fais surprendre par la niaque du moteur. Vélo Bigre ! C'est qu'il a du couple le lascar ! Bon, on va éviter de faire 2 choses à la fois. D'abord gérer le moteur, ensuite on s'occupera des clignos.
Rapidement, je m'étonne que les sensations ressenties à l'arrêt se dissipent dès qu'on roule un peu. Bah alors ? Ils sont où les cognements, les grognements et les vibrations ? Là ça ronronne tout gentiment, sans plus. Elle est trop bien élevée, cette moto. Non non non
J'attends que le moteur monte en température sur un petit bout de rocade et je me dirige vers la route du Médoc. Je n'aurais sans doute pas le temps d'aller jusqu'à Macau mais ça sera déjà mieux que de ne faire que de l'autoroute ou de la ville.
Moteur chaud, je commence à tester les plages de régime, d'abord de façon naturelle en enroulant tranquillement. Le moteur me semble à son meilleur entre 2500 et 6000 tours. Ca pousse bien mais de façon veloutée, sans violence. Il y a toutefois comme un léger creux autour de 4000 tours, je me suis même dit "quoi ? Déjà ?" et puis en fait non, quand on reprend à 5000 ça redécolle et pareil à 6000. Bon. Tourne Au final, l'impression d'un moteur mieux rempli que son prédecesseur, mais peut-être aussi encore plus (trop ?) velouté. C'est bien doux, tout ça.
On va voir ce que ça donne en mode brutasse.
Ca tombe bien, y'a un caisseux qui se traîne devant moi. Va falloir doubler rapidement. J'ouvre les gaz en grand et Paw !! le moteur répond sans broncher et me propulse, sans à-coup. Je serre les jambes parce que je n'avais pas tellement anticipé le couple à ce point, et ce serait dommage que je me retrouve assise à la place du passager. Boulet
Là, ça devient rigolo. Fume Du coup je m'amuse à taquiner les gaz à différents régimes de départ, pour voir. Du couple t'en veux, y'en a. Sauf toujours, curieusement, vers les 4000 tours. Bizarre. Enfin bon si, il y en a quand même, mais moins.
Bref, ça patate quand il faut, mais je reste toujours un poil frustrée de l'absence de sensations moteur et de la douceur générale - ce sont certainement des qualités pour ce type de moto, c'est juste moi qui ne suis pas compatible. clown

Freinage et partie-cycle
Alors là, question freinage, que du bon. Bien sûr le freinage est couplé. Mais c'est bien fait et on oublie très vite de se servir du frein arrière. La moto est parfaitement équilibrée et s'arrête en un clin d'oeil avec un mordant efficace sans être désagréable. Et puis surtout c'est immédiat, ça répond de suite. Bravo ! Le système Telelever est égal à lui-même : parfait. C'est un vrai bonheur de conserver une bonne rigidité d'ensemble et une assiette stable sur un gros freinage ou dans les courbes. Sagesse
Malheureusement, compte-tenu du type de routes, je n'ai pas vraiment l'occasion de tirer la quintessence de la partie-cycle et je reste donc sur une impression approximative : efficace sans être non plus particulièrement ferme, mais c'est peut-être (probablement ?) dû aux réglages qui ont été faits et que je n'ai pas retouché. J'aurais bien aimé un arrière un peu plus dur.
L'agilité quant à elle est toujours au rendez-vous. Le centre de gravité me semble moins bas, mais c'est peut-être parce que je suis en réglage d'assiette haute. Qu'importe, la 1200 se gausse des grandes courbes comme des petits rond-points serrés : fingers in ze nose. Y'a qu'à demander, même pas à réfléchir : la moto prend sa courbe comme il faut et se redresse tout aussi facilement. On a presque envie de danser la valse pour voir.fifille

En conclusion
Oserais-je dire que j'ai été un peu déçue ? Rougit Autant la 1150 m'avait surprise, autant ici j'avais l'impression, malgré un poids plus léger et un moteur plus rempli, d'avoir perdu en sensations. Alors certes, c'est bien sûr une très bonne moto clairement conçue pour ne pas se fatiguer au long cours tout en s'amusant avec un moteur bien coupleux et une partie-cycle efficace. Il est même probable que je sortirais moins crevée de 10 heures de route avec elle qu'avec mon poumon italien. Mais... Mais.
Ce n'est pas une moto pour moi. J'aime trop quand ça grogne et cogne et qu'on ouvre les gaz comme on a envie de mordre.
Ce boxer-là est bien trop poli pour mes mauvaises manières.peur

Sinon, un bon point pour l'accueil chaleureux et les conversations passionnées du personnel de Stand33. Ca donne envie d'acheter une moto chez eux. Mais ça ne sera peut-être pas une R1200R. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile en partant de Stand 33 de trouver une route sympa quand on a qu'une demie heure!
Toujours aussi bien écrit, mais curieusement ça ne donne pas envie d'essayer la R1200R, mais de toucher à une Ducati...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau CR Bien ! .

Ceci dit, concernant le caractère moteur, il est à noter que celui ci augmente avec les kilometres, tout comme le "gnac" à l'accelération.

Après, pour avoir roulé en Ducat, c'est vrai que ça a moins de caractère que les transalpines, et moins qu'une R1150, qui sont imbattables sur ce créneau. Gnii

Par contre, pour arsouiller, je préfère nettement le 1200...

Tu as bien résumé le 1200R. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai que celle-ci était "à peine" rodée, elle affichait dans les 2500 kms. Pour les Ducati c'est pareil, après la visite des 10000 kms elles sont comme transformées. Donc faudrait voir avec une machine ayant un peu plus de bouteille.

Les conditions d'essai n'étaient également pas géniales. Avoir essayé la 1150 sur les routes du Massif des Maures étaient certainement plus approprié que la 1200 dans la banlieue bordelaise...

Je ne doute pas que pour enrouler les petites routes de montagne, la R1200 R est idéale. Bien !

Celle que j'ai essayé n'avait pas l'ABS ni l'ESA : rien à dire là-dessus donc. Non

Bon, qui me prête la sienne à la Flatapak, que je révise mon jugement ? Mr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec ton CR sur la r12r, perso, je pense qu'en effet la r1150r offre un caractére plus présent que la 12r, mais l'efficacité de ce roadster est en accord avec les atouts que l'on demande aux machines actuelles. Toi qui es une passionnée de la marque Italienne, tu seras certainement d'accord pour dire qu'il est trés difficile de comparer une 998 S ou R, avec l'actuelle 1098 qui aux dires de certains essayeurs, reste une DUCATI les sensations traditionnelles en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de te lire.

Merci ton CR, je retrouve ma machine (elle est au garage, j'ai eu un petit incident avec).

Dommage que la moto d'essai ait si peu de kilomètres.
Et dommage pour toi de ne pas avoir fait de montagne Devil2 avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lizou pour ton CR Bien ! Tu confirmes les commentaires de ceux qui aimaient le moteur 1150 pour les sensations qu'il procurait et qui trouvent le moteur 1200 trop avare sur ce plan là, même s'il est plus performant. Réaction tout à fait logique pour une amatrice de twins de chez Ducat!

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou a écrit:

Ce n'est pas une moto pour moi. J'aime trop quand ça grogne et cogne et qu'on ouvre les gaz comme on a envie de mordre.
Ce boxer-là est bien trop poli pour mes mauvaises manières.peur



Merci pour ton essai! J'aime bien tes commentaires qui en disent long, et juste.., comme des images...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg04 a écrit:
tu seras certainement d'accord pour dire qu'il est trés difficile de comparer une 998 S ou R, avec l'actuelle 1098 qui aux dires de certains essayeurs, reste une DUCATI les sensations traditionnelles en moins.

Mmmh oui et non. Pour avoir goûté à la 996 et à la 848, je peux bien sûr confirmer que la plus récente s'est beaucoup adouci dans les bas régimes et au niveau de l'embrayage. Mais la grogne, les "good vibes" et le caractère à l'ouverture des gaz et à la décélération sont toujours là, même si 8 ans les séparent.
On peut gagner en performance et en "confort" moteur sans sacrifier le caractère. Clin d\\'oeil
C'est un virage que le Boxer a, à mon sens, un peu raté. Mais ça n'enlève rien aux nombreuses autres qualités de la moto. Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu la 1200GS, je trouve que le caractère du R est plus prononcé que celle ci.

Avant la GS, j'ai eu la 1150R, et c'est vrai qu'elle "cogne" plus à bas régime, mais question caractère, je suis pas sur qu'elle en ait beaucoup plus que le 1200R.

En effet, à bas et moyen régime, je donnerai un (très) léger avantage au 1150, mais à haut régime, y a pas photo, c'est la 1200, loin s'en faut.

Puis pour arsouiller dans le sinueux, la encore, y a pas photo, je m'amuse vraiment beaucoup plus avec le 1200, que ce soit par rapport à sa légèreté, et aussi à son moteur.

Ceci dit, le 1150 est une excelente bécane, mais, à la différence du 1200, sa relative lourdeur et une puissance un peu juste à haut régime m'ont un peu ennuyé, surtout dans le sinueux.

Voilà, après chacun a un ressenti différend de tel ou tel moto suivant son utilisation. (et heureusement, sinon nous aurions tous les mêmes brèles Gnii ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la qualité de ta prose Bien !

Un essai, c'est forcément subjectif... comment peut-on traduire le caractère d'un moteur par des mots sans laisser percer ses propres attentes ? ... mais c'est cette subjectivité qui fait la richesse et l'originalité d'un bon CR.

Pour moi, comme pour beaucoup de copains içi, semble t 'il, le 12 fait tout mieux que le 11,5: il pousse plus fort, consomme moins... alors comment expliquer que ma préférence va (et de loin) au 1150 que je trouve tellement plus sympathique ?

Tu devrais pouvoir en essayer des R1200 dans les virolos de la flatapak, et dans ces virages là même les camions (Aminokétone Amoureux ) sont sympathiques...
Diablede boite trop longue qui t'oblige à remettre la première à tout bout de champ...

Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! merci Lizou

j'suis un peu déçu: t'as pas craquer!! mais tu as su parfaitement faire ressentir tes impressions et puis on sent vraiment une analyse la plus objective possible!!

perso je pourrais te faire essayer un 1200 j'ai qu'un 1150 RT!

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
perso je pourrais te faire essayer un 1200 j'ai qu'un 1150 RT!

Ben j'ai jamais essayé de RT. Ange

Clin d\\'oeil

Pfft quand même, mes copains commencent à se poser des questions : "tu essaies des BM, tu traînes sur un forum BM... t'es sure que ça va bien ?" Mort de rire !

tchin 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
perso je pourrais te faire essayer un 1200 j'ai qu'un 1150 RT!

Ben j'ai jamais essayé de RT. Ange

Clin d\\'oeil

Pfft quand même, mes copains commencent à se poser des questions : "tu essaies des BM, tu traînes sur un forum BM... t'es sure que ça va bien ?" Mort de rire !

tchin 2


Qu'à celà ne tienne!!!

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
perso je pourrais te faire essayer un 1200 j'ai qu'un 1150 RT!

Ben j'ai jamais essayé de RT. Ange

Clin d\\'oeil

Pfft quand même, mes copains commencent à se poser des questions : "tu essaies des BM, tu traînes sur un forum BM... t'es sure que ça va bien ?" Mort de rire !

tchin 2


salut Lizou,super ton CR, dit a tes copains qu'ils se rassurent...Mort de rire ! ..ont est tous de grands malades ici Clin d\\'oeil

bmw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 4 months later...

Là seule chose dont j'ai peur avec la R1200R c'est d'avoir besoin de l'assistance pour une panne de m....(c'est la faute au forum)!
Sinon elle est parfaite pour moi!
Je suis sûr de ne pas être aller au max de ce que donnait la 1150 mais c'est pas demain que je trouverai le max de la 1200! Elle est bonne partout! L'idée d'avoir un GS ne m'effleure même plus tellement je trouve cette mob comme il (me) faut!
C'est vrai le rodage de Grégus y est sans doute pour quelque chose...! Clin d\\'oeil
La surprise c'est aussi ça, les mômes qui ne voyait pas sur le parking de l'usine ma belle 1150r, regardent celle-ci et disent:
"Plus tard j'aimerai bien avoir une béhème, elle est belle ta meule! "
J'ai pas essayé l'effet Duo, la bécane est plus rigide, il y aura peut-être incohérence avec les fessiers!
Pour l'instant, j'adore ma belle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Là seule chose dont j'ai peur avec la R1200R c'est d'avoir besoin de l'assistance pour une panne de m....(c'est la faute au forum)!
Sinon elle est parfaite pour moi!
Je suis sûr de ne pas être aller au max de ce que donnait la 1150 mais c'est pas demain que je trouverai le max de la 1200! Elle est bonne partout! L'idée d'avoir un GS ne m'effleure même plus tellement je trouve cette mob comme il (me) faut!
C'est vrai le rodage de Grégus y est sans doute pour quelque chose...! Clin d\\'oeil
La surprise c'est aussi ça, les mômes qui ne voyait pas sur le parking de l'usine ma belle 1150r, regardent celle-ci et disent:
"Plus tard j'aimerai bien avoir une béhème, elle est belle ta meule! "
J'ai pas essayé l'effet Duo, la bécane est plus rigide, il y aura peut-être incohérence avec les fessiers!
Pour l'instant, j'adore ma belle!


Salut

18000 Km au compteur
Mis à part les rappels programés par l'usine ( Merci Forum Bien ! !) R.A.S.

Donc , ne pas s'inquiéter, et rouler Tourne !

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
Bien ! génial ton CR, j'ai eu les mêmes sensations avec la bécane d'essai du concessionnaire, du reste la semaine suivante je venais l'acheter avec quelques options en plus.Et depuis un an que du bonheur !! un régal à conduire!!
Elle est équipée de sacoches latérales, top case le tout avec sacs intérieurs, selle basse (je mesure 1,68m), pare-brise haut, ordi de bord, ABS, clignotants blancs, pot Akra,poignées chauffantes. 12500 kms au compteur et aucun pb jusqu'à aujourd'hui. Je m'en sers tous les jours pour aller au boulot, conso moyenne ; 5.5 l, ça change du 600 hornet que j'ai eu pendant 7 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...