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aidez moi svp (calage distribution)


Messages recommandés

Capitule voila j'ai deja beaucoup lu de post un peu partout sur le calage de distribution sur la 1100 rs study ,alors voici ma question,j'ai calé ma distribution au PMH comme indiqué dans la RMT mais comment savoir si c'est le bon cylindre qui est a ce fameux PMH? est ce quand les culbuteurs sont en bascule? si oui combien de tour de vilbrequin doit on faire pour changer de cylindre?
ca parait un peu bete comme question mais bon,n'oublions pas que je suis menuisier a la base,la mecanique c'est mon hobby Gnii
merci a tous d'avance
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Commencçons par le début: Quand tu dis "caler" tu parles de postionner le moteur au point mort haut d'un cylindre pour régler les soupapes ou de remonter une chaine de distribution sur un arbre à cames ?

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merci de vos réponses je vais essayer de préciser un peu:voila je dois refaire le joint de culasse droit,pas tellement parce que le joint est en mauvais etat mais surtout parce que j'ai 2 goujons qui lachent donc perte d'huile assez importante,pour vous donner une idéee les goujons ont reculé de 3mm par rapport au 2 autres Gnii donc je devrai aussi poser des filets rapportés Colère je suis pas mecano j'essaye de m'en sortir Timide

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bah t'as pas besoin de caler ta distrib, t'ouvre, tu changes et tu refermes. Bien !

les tiges de culbus sont en position (bah oui c'est pas des arbres a cames en tete Fume ) quand tu remonteras tes culasses, les soupapes seront dans leur position telles qu'elles étaient au démontage, soit en appui, soit en bascule , aucune importance. en aucun cas tu n'as besoin de toucher à la distribution (vive les flats et leur technologie moyenâgeuse Bien ! )

par contre, refais imperativement un reglage des culbus une fois que les culasses sont remontées.

j'ai changé mes culasses sur la vieille pour adapter le kit krauser, ainsi que les pistons, c'est torché en une demi journée.

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arnaud a écrit:
bah t'as pas besoin de caler ta distrib, t'ouvre, tu changes et tu refermes. Bien !

les tiges de culbus sont en position (bah oui c'est pas des arbres a cames en tete Fume ) quand tu remonteras tes culasses, les soupapes seront dans leur position telles qu'elles étaient au démontage, soit en appui, soit en bascule , aucune importance. en aucun cas tu n'as besoin de toucher à la distribution (vive les flats et leur technologie moyenâgeuse Bien ! )

par contre, refais imperativement un reglage des culbus une fois que les culasses sont remontées.

j'ai changé mes culasses sur la vieille pour adapter le kit krauser, ainsi que les pistons, c'est torché en une demi journée.


Bien !Sagesse
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arnaud a écrit:
bah t'as pas besoin de caler ta distrib, t'ouvre, tu changes et tu refermes. Bien !


Non non nonHoulà pas d'accord : Exclamation il faut déposer le pignon d'entrainement de l'arbre à came pour enlever la culasse sur les moteurs 4 soupapes. Et effectivement il faut vérifier le calage avant de refaire tourner le moteur.
Il te faut une revue technique ou le manuel de réparation BMW pour te lancer dans cette opération. je n'ai pas l'intention de recopier la RTM moi.
Papyvtr a eu une mésaventure au remontage de sa culasse après avoir mal calé l'arbre à came : je t'invite à lire ceci (et Arnaud aussi Devil2 )
Arrow/search/?q=au-secours-t3418.htm

Important : quand tu auras calé la distribution, fais plusieurs tours de vilebrequin à la main (avec l'écrou de 16 de poulie de vilebrequin) et doucement. Si tu as mal calé, le piston va toucher une soupape et tu dois le "sentir". Surtout ne tourne pas la roue AR avec une vitesse enclenchée car si c'est mal calé tu risque de faire des dégats.
Le coup de démarreur est à proscrire tant que n'a pas fait au moins 4 tours de vilebrequin "à la main".
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sergem a écrit:
arnaud a écrit:
bah t'as pas besoin de caler ta distrib, t'ouvre, tu changes et tu refermes. Bien !


Non non nonHoulà pas d'accord : Exclamation il faut déposer le pignon d'entrainement de l'arbre à came pour enlever la culasse sur les moteurs 4 soupapes. Et effectivement il faut vérifier le calage avant de refaire tourner le moteur.
Il te faut une revue technique ou le manuel de réparation BMW pour te lancer dans cette opération. je n'ai pas l'intention de recopier la RTM moi.
Papyvtr a eu une mésaventure au remontage de sa culasse après avoir mal calé l'arbre à came : je t'invite à lire ceci (et Arnaud aussi Devil2 )
Arrow/search/?q=au-secours-t3418.htm

Important : quand tu auras calé la distribution, fais plusieurs tours de vilebrequin à la main (avec l'écrou de 16 de poulie de vilebrequin) et doucement. Si tu as mal calé, le piston va toucher une soupape et tu dois le "sentir". Surtout ne tourne pas la roue AR avec une vitesse enclenchée car si c'est mal calé tu risque de faire des dégats.
Le coup de démarreur est à proscrire tant que n'a pas fait au moins 4 tours de vilebrequin "à la main".


4 tours = un cycle complet sur les deux cylindres!
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oldrangebike a écrit:
merci de vos réponses je vais essayer de préciser un peu:voila je dois refaire le joint de culasse droit,pas tellement parce que le joint est en mauvais etat mais surtout parce que j'ai 2 goujons qui lachent donc perte d'huile assez importante,pour vous donner une idéee les goujons ont reculé de 3mm par rapport au 2 autres Gnii donc je devrai aussi poser des filets rapportés Colère je suis pas mecano j'essaye de m'en sortir Timide


Filet rapporté + outillage spécial? tu es au courant?
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oldrangebike a écrit:
merci de vos réponses je vais essayer de préciser un peu:voila je dois refaire le joint de culasse droit,pas tellement parce que le joint est en mauvais etat mais surtout parce que j'ai 2 goujons qui lachent donc perte d'huile assez importante,pour vous donner une idéee les goujons ont reculé de 3mm par rapport au 2 autres Gnii donc je devrai aussi poser des filets rapportés Colère je suis pas mecano j'essaye de m'en sortir Timide


Si tu n'es pas trop sûr et que tu ne peux pas te faire aider par quelqu'un qui s'y connait un peu, tu vas galérer.

Fais donc appel à un pro pour ce genre de travail si tu ne le sens pas.
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Percer droit, tarauder et placer un hélicol n'est pas à la porté de n'importe qui. Non non non
Un minimum de pratique est nécessaire, surtout pour le taraudage.

J'ai un copain avec une formation en mécanique général qui a refait le taraudage d'un pas de vis de fourche sur ma 100 RT. Ben c'est pas compliqué en soi, mais il y a de la pratique derrière, je t'assure Old


Si tu foires ton coup, tu es bon pour changer ta pièce qui te coutera très cher. Interrogation
Alors gaffe et bon courage Coucou

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[quote="Vincent"]

oldrangebike a écrit:
bein voila comme promis j'ai mis les photos en ligne de cette aventure sur le cylindre droit de ma beheme
http://picasaweb.google.be/oldrangebike/PhotoBm




super travail gros; aussi bien pour la mécanique que pour les photos.
J'ai plus qu'à attendre que tu te fasses la main sur ton embrayage pour que tu sois prêt quand le mien me lachera.Sagesse
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