Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Révision 30 000km R1100R


Messages recommandés

Bon je me lance, comme on m'a toujours dit : "le non, tu l'as dans la poche".

J'ai un R1100R de 1999, je viens de passer la barre des 29000 km, je ne l'ai eue qu'à 27 000. Je vois arriver la barre des 30 000 et d'une révision. Je cherche à minimiser le coût de cette révision. Pour ce faire, je pense faire par moi-même tout ce qui concerne les vidanges et plus si possible.

Je cherche quelqu'un qui serait dans le même cas que moi et qui ferait son entretien dans les deux mois à venir, et qui serait déjà rompu à ce genre d'exercice afin de m'aider en même temps.

Voilà, je me dis que ce genre de requête est un peu farfelue, mais qui ne tente rien n'a rien.
J'habite dans le 95 ( Herblay) et je peux faire quelque kilomètres afin de me rendre chez une âme charitable ou si celle-ci veut se déplacer chez moi.

merci d'avance
tchin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto1974 a écrit:
Bon je me lance, comme on m'a toujours dit : "le non, tu l'as dans la poche".

J'ai un R1100R de 1999, je viens de passer la barre des 29000 km, je ne l'ai eue qu'à 27 000. Je vois arriver la barre des 30 000 et d'une révision. Je cherche à minimiser le coût de cette révision. Pour ce faire, je pense faire par moi-même tout ce qui concerne les vidanges et plus si possible.

Je cherche quelqu'un qui serait dans le même cas que moi et qui ferait son entretien dans les deux mois à venir, et qui serait déjà rompu à ce genre d'exercice afin de m'aider en même temps.

Voilà, je me dis que ce genre de requête est un peu farfelue, mais qui ne tente rien n'a rien.
J'habite dans le 95 ( Herblay) et je peux faire quelque kilomètres afin de me rendre chez une âme charitable ou si celle-ci veut se déplacer chez moi.

merci d'avance
tchin





allez vient passer un WE à Nimes et on fait ça ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto1974 a écrit:
Merci à vous deux pour votre offre.
Je suis ok pour faire quelques kilomètres, de là à passer expès la barre des 30 000, Gatu, c'est pousser un peu le bouchon Clin d\\'oeil


J'ai répondu à ton MP, mais je ne sais pas si c'est correctement parti! Bizarre cette messagerie Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut tout le monde,
1 mois 1/2 plus tard... c'est fait.
La révision s'est faite en trois étapes :
vidanges,
purge des freins,
reglage des soupapes, synchro et vérification de la tension du cable d'embrayage, avec l'aide et les conseils de jkilou, encore mille merci.

1) Pour les vidanges, j'ai suivi le topic de babwin : "Vidanges des 20.000 km" le lien est plus haut.
bmw vend un kit de vidange comprenant le filtre à huile et les 5 joint alu à changer 1 pour huile moteur, 2 pour le cardan, 2 pour la boite de vitesse.
2 heures entre les purges et le remplissage.

J'ai réalisé les vidanges :
- d'huile moteur,
outils : clef btr(outillage de bord), clef de filtre à huile bmw (17€)
materiel : huile moteur essence semi-synthèse 10W40 jaso (5l) 20€ en grande surface, filtre à huile + 1 joint(kit vidange) .
difficultés : allez acheter la clef et le kit chez le concessionnaire ...
astuces : même s'il ne faut pas visser trop fort le filtre à huile en le remontant, il faut quand même
visser 1/2 tour minimum après contact, et vérifier si il n'y a pas de coulement après un petit éssais,
resserrer si besoin...

- cardan,
outils : clef de 17, clef btr(outillage de bord)
materiel : huile transmission 80W90 (2l) 15€ en grande surface. 2 joints( kit vidange)
difficultés : il faut dévisser et revisser dans le bon sens...
astuces : pour éviter de mettre de l'huile sur la jante lors de la purge, placer une plastic en lui donnant une
forme de gouttière sur la jante afin quele liquide coule dessus et aille se déversser dans un récipient adéquat.

- et boîte de vitesse.
outils : clef à pipe de 13, clef btr( outillage de bord)
materiel : huile transmission 80W90 (2l) 15€ en grande surface, le même bidon que pour le cardan. 2 joints( kit vidange)
difficultés: pour remettre l'huile dans la boite il faut avoir un entonnoir muni d'un tuyau flexible.
astuces : comme on ne voit pas toujours où en est le remplissage, préparer la quantité adéquat d'huile à l'avance dans une bouteille (20cl)

2) La purge des freins s'est faite plus tard car sur mon étrier avant droit il n'y avait pas la vis de purge.
J'ai du me rendre chez le concessionnaire afin de m'en procurer une en remplacement de leur bouchon.
1 heure car j'en ai profité pour démonter et nettoyer certaines pièces Clin d\\'oeil
le coût de cette vis est de 6.50€.
outils : clef plate, tourne vis(outillage de bord)
materiel : liquide de frein dot4 (10€ en grande surface), 1m de tuyau acheté dans un magasin de poissons afin de faire écouler le liquide
de frein directement dans une bouteille ou autre.
difficulté : être patient et minutieux.
astuces : enlever le rétro droit pour ne pas être géné. Lors de la purge appuyer lentement sur la poignée pour éviter que le jet provoqué parla pression de la poignée ne propulse le liquide hors du boitier. si du liquide déborde ne pas hésiter à rincer abondément avec de l'eau.

3) Enfin la synchro et le reglage de soupapes ont été fait avec l'aide de jkilou.
2 heures, une rencontre sympathique et une bière bien fraiche à l'ombre

-reglage du jeu de soupapes.
outils : clefs btr, clef plate de 10 , jeu de cales, clef à bougies(le tout dans l'outillage de bord).
materiel : 0
difficulté : faut l'avoir vu faire une fois.
astuce : nada

-synchro
outils : clef de 10, tourne vis, l'appareil pour la synchro.
materiel : 0
difficulté : faut connaitre et éssayer.
astuce : sortir totalement la vis de reglage et la graisser.


conclusion :

D'un point de vue purement financier, je m'en tire pour 90€ avec des outils et du materiel que je ne racheterais pas pour la prochaine révision.
Mais il me faudra investir dans un appareil pour la synchro pour la prochaine fois si je ne veux pas squater la matos d'une âme généreuse.
D'un point de vue confiance, hormis la troisième étape que je ne maitrisais pas, je sais que le travail est fait, et ce n'est vraiment pas grand chose à faire.
D'un point de vue humain, j'ai été vraiement agéablement surpris par l'ambiance de ce forum et l'amabilité des gens qui le cotoient.
Même si je ne participe pas trop, j'ai trouvé sur ce forum une foule d'informations qui me sont utiles.
Je n'ai pas joint de photos à mon cr car elles n'auraient rien apporté de plus que celles qui existent sur le forum.

merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai les mains dedans en ce moment pour la révision des 40.000km, j'en fais un peu tous les jours.Il me reste les purges et la synchro.
Pour cette dernière peu tu me dire si tu as eu besoin de re-régler le jeu aux soupapes et si ta synchro avait bougée.
Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou j'ai d'abord reglé le jeu de soupapes, le cylindre gauche était nickel, le droit j'ai du modiffier l'admission.
Il faut faire le reglage des soupes de toutes façons avant la synchro si on veut avoir un bon résultat il me semble.
On a eu besoin de regler la synchro, avec l'aide de jkilou, ça a duré 15 minutes à peine. et il faut le faire de toutes façons aussi.
bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto1974 a écrit:
ou j'ai d'abord reglé le jeu de soupapes, le cylindre gauche était nickel, le droit j'ai du modiffier l'admission.
Il faut faire le reglage des soupes de toutes façons avant la synchro si on veut avoir un bon résultat il me semble.
On a eu besoin de regler la synchro, avec l'aide de jkilou, ça a duré 15 minutes à peine. et il faut le faire de toutes façons aussi.
bon courage.


Ta moto est une exception. Mort de rire !

Je suis content en tout cas qu'elle tourne bien. Ma colonne Benoît est aussi à ta disposition, bien que pas facile à transporter.

Je n'ai jamais réussi à régler la mienne comme la tienne. Bref.... Triste

La prochaine révison des 40 000 Kms, le filtre à essence. Si tu as des soucis, si tu veux, je te montrerai comment on fait.... 3 minutes montre en main.

Bonne route Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
jkilou a écrit:
Ma colonne Benoît est aussi à ta disposition, bien que pas facile à transporter.



attention au mercure...
en tous cas la miennes ne sort pas de mon garage ...Amoureux


Je l'ai balladé sur ma machine, pas de problème. Elle a voyagé en position verticale. Je n'ai pas perdu une goutte de mercure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...