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Salut les Flateux,

Je pense avoir cramé une ou deux soupapes d'échappement.

Certains savent ils comment on confirme que c'est bien une soupape de grillée sans tout ouvrir ?

Symptome : coupure moteur directe avec une odeur de cramé.

Pourquoi je pense aux soupapes : parceque j'avais refait le réglage du jeu 2 jours avant (6 bornes de roulage après...) et que seules le jeu aux soupapes d'échappement était à revoir. Je l'ai déjà fait plusieurs fois mais là j'ai peut être merdé Perplexe

Mais chose bizarre, si le moteur ne pète plus (mais tourne au démarreur), j'ai l'injection qui claque (et celle là j'y ai pas touché Mort de rire !)


Vu que la série 5 me pisse de l'escence sur les pompes, j'aimerai bien que le rock tourne de nouveau et pour pas trop cher.

Si des érudits ont des idées....


Bonne route

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j'ai du mal à voir comment une soupape grillée pourrait dégager une odeur de cramé. Une soupape ne peut pas se "consumer".
L'odeur ne viendrait pas simplement des restes d'huile qui auraient coulé sur le moteur lorsque tu as retiré les caches culbu ?

Sinon, le problème doit être ailleurs.
Si tu as foiré le réglage du jeu aux soupapes, de 2 choses l'une :
- tu as mis trop de jeu => tu l'aurais entendu et la soupape n'aurait pas grillé
- tu n'as pas mis assez de jeu => la soupape ne se ferme plus (là tu peux griller la soupape car elle ne se refroidit plus), mais je pense que tu l'aurais ressenti en roulant car le moteur devrait être bancale.

A mon avis, le problème est ailleurs.
Tu dis qu'il y a un claquement de l'injection ? es tu sur de l'origine du bruit ?

Si le moteur tourne toujours, débranche alternativement les injecteurs pour cerner le problème.

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salut TLM

en aucun cas tu va griller une soupape en 6 km et encore moins avec une odeur de brulé.
une soupape grillée ne fera jamais une coupure moteur mais une perte de puissance et un ralenti bancal.
Les prises de compression c'est bien mais les pertes de pression c'est mieux car tu entends l'air qui s'échappe ou dans l'adm ou dans l'echap(dans le bloc en cas de segmentation)
lors de la coupure moteur si ton compte tours est retombé d'un coup a zéro c'est un probléme électrique(voir electronique).ce qui serai plus logique qu'une soupape
ton odeur de brulé c'était plus plastique ou mécanique style huile cramé,embrayage grillé...???

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Bernard(le renard) a écrit:
Salut TLM

Tu peux également faire une prise de compression des cylindres.

Si une soupape est grillé je pense qu'il y aura une perte de compression Clin d\\'oeil


Non! Il y a obligatoirement une perte de compression! Mais pas facile à voir sans matériel ou un peu de métier!
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Je ne pense pas qu'une soupape grille en 6 km sur nos motos. Tu as peut-être raté ton jeu aux soupapes et il manque peut-être du jeu effectivement qui fait qu'une ou plusieurs soupapes ne ferment plus à chaud.

La première chose à faire est de déposer les couvres culasses et de vérifier sur le point mort haut de chaque cylindre qu'il y a le jeu préconisé (repère OT lucarne et soupapes non en basculement sinon faire un tour supplémentaire).

Si tu as mal réglé auparavant, reprends le réglage et tout va rentrer dans l'orde (fin de l'incident pas besoin de vérifier les compressions).

Pour vérifier les compressions soi-même:

Je pense que tu as un double allumage. Je n'ai encore jamais déposé la bougie du bas (aussi appelée bougie secondaire) mais il y a des chances pour que l'on puisse coller un pouce dans le trou de bougie une fois la bougie enlevée.
Pourquoi ? pour tester la compression.
Dépose la bougie du bas sur un cylindre.
branche la bougie sur l'anti-parasite/bobine dans le vide et raccorde le culot de la bougie à une masse de la moto (pour ne pas flinguer la bobine crayon après).
appuie bien fort ton pouce sur le trou de bougie et met un coup de démarreur. Si ton pouce est poussé par la compression tu as de la compression Mort de rire !. Si ton pouce reste, va falloir creuser.
Fais la manip des 2 côtés mais raccorde bien la bobine crayon à sa bougie et la bougie à la masse pendant qu'il y a contact.
Si tu as de la compression et que la cause du dysfonctionnement est le réglage soupapes, le moteur doit tourner au moins à froid la première minute.

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Merci les gars, vos infos me motive à remettre les mains dedans.

Je vais suivre vos conseil ce week end.

Quelques infos au cas où :

Le moteur s'est arrêté comme quand il n'y a plus d'essence ou d'allumage sur les 2 cylindres. Ceci sans bruit extra ordinaire.

Le cramé faisait plus penser à du plastique fondu qu'à de l'huile brûlée.

Au démarreur le moteur tourne sans bruits spécifiques mais sans démarrer. Tous les voyants sont OK et la batterie aussi.

L'injection fait des petits claquements un peu similaire à un démarreur en mal de soleinoide Interrogation (vous savez les petits claquements mais dans le genre quoi).


Je me demandais si je n'avais pas mal remis le réservoir (l'ayant enlevé pour recharger la batterie et nettoyer mon filtre à air lavable) et donc arraché, écrasé ou dénudé quelque chose...

Ce qui est clair c qu'avant ma révision des 40 000 elle tournait au poil et deux jours après NADA


Ayant deux mains gauches (c l'expression anglaise pour dire bricolo attardé Mort de rire !) j'espère que ça va pas trop faire mal au porte mannaie.

Encore merci pour les infos Dieu

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Ha tu lâches les infos au fur et à mesure Mort de rire ! : commence par regarder si toutes les durites et mises à l'air sont rebranchées correctement et si les tuyaux sont bien à leur place (durite pincée coincée sous le réservoir ... ) et si les raccords rapides d'enssence sont bien enclenchés (tu dois entendre clic).

Le bouchon de visite embrayage c'est pas grave qu'il soit tombé dans le trou. (j'dis pas ça pour que tu en jette une poignée Devil2 )

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suite aux différentes infos lachées au compte-goutte, je pense que :
- le réglage des soupapes n'est pour rien dans ton pb
- l'odeur de plastic brulé vient du cabochon en caoutchouc que tu as fait tombé dans le carter d'embrayage (mais c'est pas grave, laisse le où il est)
- le pb de coupure moteur doit venir d'une durite d'essence mal remontée ou pincée. Démonte le réservoir et vérifie.


V
Babwin

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Bon ben ça va être ma fête.

MA révision complète des 40 000 KM était nickelle.

Ya juste le connecteur auto de la durite d'essence qui était mal enclenché et qui au bout de 10 bornes n'alimentait plus en essence tout en étant visiblement correcte.

J'ai tellement pas confiance dans mes prestas mécaniques que j'avais pensé avoir tout flingué Gnii

J'attends les sarcastiques parceque je le valais bien Mort de rire !

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Mokachet a écrit:
Coucou

je me moque pas car au moins tu essaies et petit à petit tu y arrives Bien !

en plus je suis pareil, après la première vidange je m'arrètais toutes les minutes pour voir si le R pissait pas l'huile de partout Mort de rire !


et du coup il trouvait rien de mieux que de se garer dans le bas côté pour faire son niveau

Pété de rire
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LOLOFLAT a écrit:
J'attends les sarcastiques parceque je le valais bien Mort de rire !

Non non non Pas question de se moquer d'un motard qui "met les mains dedans"! C'est le métier qui rentre, c'est tout !
Et ça nous aura permi de connaitre le "coup du pouce" pour tester les compressions ! Bien !
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LOLOFLAT a écrit:
J oubliais un point :

Ca m'était pas arrivé mais ce coup ci le bouchon du contrôle Point mort haut est tombé dans le bloc (vois pas le lien mais bon au cas où)



ça tu t'en fou il a du ressortir par "l'aeration" qui est sous la moto et qui donne vers le bas de l'amortisseur.... moi aussi je l'ai fait tombé dedant il y a peu pret 60000km :-) et j'en ai jamais remis...
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