Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

mais où passe l'huile?


Messages recommandés

Consommation d'huile


La consommation d'huile dépend de la conception du moteur, des
conditions d'utilisation et des propriétés du lubrifiant. Un point
éclair bas, une volatilité élevée et l'échange des gaz par les segments
(blow-by) provoquent une consommation d'huile hors norme.
Mauvaise portance des segments dans leurs gorges et sur les parois
des cylindres, des jeux latéraux excessifs, une perte de pression
d'appui, un encrassement des segments racleurs, des alésages
usés,déformés, rayés profondément ou polis miroir.
Jeu entre guide et queue de soupape, fuite au joint d'étanchéité de queue de soupape.
Des
coussinets usés peuvent conduire à des projections excessives d'huile
sur les parois des cylindres et donc à une surconsommation de
lubrifiant.
Fuites d'huile au niveau des différents joints.
Niveau d'huile trop élevé conduit à une projection importante sur les parois de cylindre.
Viscosité trop faible provoque une augmentation du débit de fuite par les jeux anormaux de joints défaillants.
Volatilité du lubrifiant trop important augmente la consommation de lubrifiant par évaporation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en parle ici, j'ai pas 10000 et je suis à 0,3l/1000 km, conduite en ville pour l'essentiel. La moto sort d'une révision générale avec Synchro et tout et tout. C'est dans les normes BM mais j'ai la sortie d'échappement toute grasse...
Il faut attendre les 20000 et être patient où je peux y faire qqchose?











Bon d'accord, c'est dans les normes, y'a rien à faire...
Pas un petit truc qd même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Puisqu'on en parle ici, j'ai pas 10000 et je suis à 0,3l/1000 km, conduite en ville pour l'essentiel. La moto sort d'une révision générale avec Synchro et tout et tout. C'est dans les normes BM mais j'ai la sortie d'échappement toute grasse...
Il faut attendre les 20000 et être patient où je peux y faire qqchose?













Bon d'accord, c'est dans les normes, y'a rien à faire...
Pas un petit truc qd même?


Tu peux essayer un additif ou une huile différente, mais sans garantie!
De plus je pense qu'un flat à air qui fait de la ville consommera toujours de l'huile à cause de l'échauffement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Puisqu'on en parle ici, j'ai pas 10000 et je suis à 0,3l/1000 km, conduite en ville pour l'essentiel. La moto sort d'une révision générale avec Synchro et tout et tout. C'est dans les normes BM mais j'ai la sortie d'échappement toute grasse...
Il faut attendre les 20000 et être patient où je peux y faire qqchose?







Bon d'accord, c'est dans les normes, y'a rien à faire...
Pas un petit truc qd même?


Tu peux essayer un additif ou une huile différente, mais sans garantie!
De plus je pense qu'un flat à air qui fait de la ville consommera toujours de l'huile à cause de l'échauffement!

C'est vrai qu'elle chauffe dans les embouteillages la petite en plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis (si des experts nous lisent, qu'ils n'hésitent pas à corriger), sur un moteur "en bon état",l'huile est consommée ( par ordre décroissant)

1/segments , l'huile qui gagne la chambre de combustion est brulée avec l'essence
2/ évaporation par le reniflard direction la boite à air. l'huile s'y dépose en se condensant ou est aspirée par l'admission et part dans la chambre de combustion pour être brulée
3/ les guides de soupapes l'étanchéité est assurée par des joints (l'apparition de jeus importants et la perte d'efficacité des joints n'apparait pas avant de fort kilométrages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher 68tard, ça ne me tracasse pas le moins du monde...je viens de remettre environ 400ml car ma moto en avait besoin...
ce matin, je me fumais tranquillement ma clop devant ma beauté, et cette question m'est venue. aussi je me suis dis que sur le forum j'obtiendrais bien une explication... Mort de rire !

BBR je te remercie pour tes réponses, et la dernière est celle qui correspond à ma question. Bien !Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Tu parles d'une perte d'efficacité des joints qui apparait à partir d'un fort kilomètrage .C'est à dire?

Les joints de queue de soupapes sont "mini joint spi".
Coté échappement , ils sont soumis à une température beaucoup plus élevé qu'à l'admission.
Les joints "cuisent" avec le temps et durcissent.
L'usure se fesant, un jeu apparait entre la soupape et le guide de soupape, un jeu radial permettant le passage de l'huile.
Si le joint est "cuit", et qu'il n'a plus l'élasticité nécessaire pour accompagner la soupape dans ses déplacements radiaux, l'huile peux alors passer le joint.

Quand cela se produit-il ?
ça dépend, je pense que la fourchette est assez grande.
Pas avant 80 000 / 100 000 kms, en moyenne avant qu'un jeu commence à être significatif sans toutefois se rapprocher de sa cote maxi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBR a écrit:
mouais, et c'est avec un "truc" comme ça qu'on concasse le malt

bel éclaté, l'arbre d'équilibrage est il entrainé par pignon ou chaine???
kawa donnait jusqu'a 1 litre d'huile pour 1000km en conso normale pour un GPZ, donc y a pas le feu au lac....
a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encadré en rouge, la masselotte d'equilibrage:


Elle se trouve au bout d'un axe qui est entrainé par une poulie en noir sur l'image ( roue d'arbre qu'ils disent )
l'arbre est concentrique de celui qui entraine la distribution, à l'intérieur de ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBR a écrit:
l'huile est consommée

1/segments , l'huile qui gagne la chambre de combustion est brulée avec l'essence
2/ évaporation par le reniflard direction la boite à air. l'huile s'y dépose en se condensant ou est aspirée par l'admission et part dans la chambre de combustion pour être brulée
3/ les guides de soupapes l'étanchéité est assurée par des joints


Et un peu pour la salade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
donc si je comprends bien, une grosse partie du coup partirait en évaporation? car une fois que ça passe partout, s'il n'y a pas disparition, il faut bien que l'huile ressorte quelque part?


Chez nous, nous avons l'habitude de faire des frites, c'est connu, hein !

Eh ben figure-toi qu'une friteuse aussi ça consomme de l'huile !

Une partie se retrouve dans la pomme de terre, une autre sur les murs, une autre encore s'évacue par la hotte ... mais difficile de quantifier séparément ... La 1ère part, tu l'avales, la 2e, tu la nettoies et la 3e ... magie de la gazéification (*).

Dans ton moteur, c'est pareil ... sauf que t'as rien dans ton assiette

(*) Si tu veux vraiment vérifier s'il y a du gaz, tu surchauffes ton huile et tu approches une allumette ... à tes risques et périls, hein !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explication de BBR Bien !
Si je peux me permettre on peut ajouter que sur 1 BM refroidie par air (et huile!),les températures des pièces sont élevées et le cylindre peut se déformer de manière non uniforme et perdre sa circularité qui est pratiquement parfaite après usinage.De plus les constructeurs étudient des segments avec une élasticité minimum et pression mini (diminution des frottements) donc l'huile peut arriver à passer par la segmentation.Ensuite on peut se demander si le jeu à la coupe des segments est corect en usine ainsi que l'orientation de ce jeu (à 120° comme indiqué sur la revue technique et coupe du segment racleur d'huile vers le haut)
Voilà qu'en penses tu BBR?
René

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le traitement "NIKASIL", les cylindres actuel sont 'inusables et indéformables.
J'ai passé dans une machine de metrologie comme cele-ci, qui mesure au micron près, une paire de cylindre de r1200gs de 80 000 kms qui avait subi un defaut de lubrification pendant de nombreux kilomètres.
Bilan 0.006mm d'ovalisation soit 6 microns pour 10 à 15 maxi en cote usure.
Quand à la segmentation, malgrés le fait qu'elle était figée dans des dépots d'huile calcinée, après nettoyage, les mesures ont révélé une usure faible (entre 30 et 40 % )





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
réflexion devant ma moto: elle bouffe environ 500ml tous les 5000km! alors j'en suis venu à me demander: mais où passe l'huile? se transforme-t-elle? je ne sais pas... Perplexe

quelqu'un sait? Mort de rire !


Mets de l'huile petit homme, faut que ça glisse! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
donc si je comprends bien, une grosse partie du coup partirait en évaporation? car une fois que ça passe partout, s'il n'y a pas disparition, il faut bien que l'huile ressorte quelque part?


Chez nous, nous avons l'habitude de faire des frites, c'est connu, hein !

Eh ben figure-toi qu'une friteuse aussi ça consomme de l'huile !

Une partie se retrouve dans la pomme de terre, une autre sur les murs, une autre encore s'évacue par la hotte ... mais difficile de quantifier séparément ... La 1ère part, tu l'avales, la 2e, tu la nettoies et la 3e ... magie de la gazéification (*).

Dans ton moteur, c'est pareil ... sauf que t'as rien dans ton assiette

(*) Si tu veux vraiment vérifier s'il y a du gaz, tu surchauffes ton huile et tu approches une allumette ... à tes risques et périls, hein !


Maintenant tu sais que tu conduis une machine à frites, profrites-en Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est BBR qui devrait avoir la légende Prof Mécanoflat sur son pseudo et non pas moi Clin d\\'oeil

@Boxer mi-lourd : à ta place je ne ferais rien pour ma conso d'huile. 0,3 me parait le standart sur la 1150, c'est ce que je faisais en moyenne aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:

@Boxer mi-lourd : à ta place je ne ferais rien pour ma conso d'huile. 0,3 me parait le standart sur la 1150, c'est ce que je faisais en moyenne aussi.


Ben si c'est toi qui le dit, pas de problème - merci. C'est juste que je me surprends à avoir des tendances maniaques à regarder le niveau d'huile derrière la fenêtre tout le temps et valider mon niveau avec 3h de manoeuvre pour m'assurer que la moto est droite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
sergem a écrit:

@Boxer mi-lourd : à ta place je ne ferais rien pour ma conso d'huile. 0,3 me parait le standart sur la 1150, c'est ce que je faisais en moyenne aussi.


Ben si c'est toi qui le dit, pas de problème - merci. C'est juste que je me surprends à avoir des tendances maniaques à regarder le niveau d'huile derrière la fenêtre tout le temps et valider mon niveau avec 3h de manoeuvre pour m'assurer que la moto est droite.


ben change ta friteuse! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
sergem a écrit:

@Boxer mi-lourd : à ta place je ne ferais rien pour ma conso d'huile. 0,3 me parait le standart sur la 1150, c'est ce que je faisais en moyenne aussi.


Ben si c'est toi qui le dit, pas de problème - merci. C'est juste que je me surprends à avoir des tendances maniaques à regarder le niveau d'huile derrière la fenêtre tout le temps et valider mon niveau avec 3h de manoeuvre pour m'assurer que la moto est droite.


tain......ça devient une obsession chez toi le niveau d'huile..Gnii

ok ,le flat bouffe un peut d'huile,..Girophare ..moi je controle le niveau tous les 800/1000kms,pas avant sachant que ma moto consomme un petit peu mais sans plus....Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
sergem a écrit:

@Boxer mi-lourd : à ta place je ne ferais rien pour ma conso d'huile. 0,3 me parait le standart sur la 1150, c'est ce que je faisais en moyenne aussi.


Ben si c'est toi qui le dit, pas de problème - merci. C'est juste que je me surprends à avoir des tendances maniaques à regarder le niveau d'huile derrière la fenêtre tout le temps et valider mon niveau avec 3h de manoeuvre pour m'assurer que la moto est droite.


tain......ça devient une obsession chez toi le niveau d'huile..Gnii

ok ,le flat bouffe un peut d'huile,..Girophare ..moi je controle le niveau tous les 800/1000kms,pas avant sachant que ma moto consomme un petit peu mais sans plus....Clin d\\'oeil


T'as raison faut que je prenne sur moi. Aujourd'hui je regarde juste une fois... GniiDevil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais où passe l'huile?


En tout cas la mienne reste bien sagement la ou elle est.
Ma conso est très faible.
Entre deux vidange (5000 kms) jamais d'appoint.
Le niveau descend de 2 mm maximum, et ce depuis 116 000 kms ! Bien !
Du coup, je ne regarde presque plus le niveau.

Une explication Question

- la chance
soit
- le rodage , effectué suivant les recommendations controversée de ce monsieur, qui ont fait le tour de tous les forums de moto. http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

J'ai trouvé le raisonnement valable, j'ai fait quelques recherches à ce sujet, notement dans l'aeronautique ( je suis mécanicien avion ) où le rodage des moteur à pistons se fait de façon assez similaire (recherche sur manuel d'entretien de chez ROTAX et LYCOMING).
Pour couronner le tout, j'ai trouvé une note de BMW pour les recommendations d'utilisation des r1200RT-P (police)
Je me souviens d'un ami gendarme à la retraite qui me disait qu'ils rodaient les moteurs "en rentrant dedans" pour qu'ils marchent mieux.
il disait "soit il casse de suite, soit il marchera mieux"
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK59314805bb6d279c4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBR a écrit:
Citation :
mais où passe l'huile?


En tout cas la mienne reste bien sagement la ou elle est.
Ma conso est très faible.
Entre deux vidange (5000 kms) jamais d'appoint.
Le niveau descend de 2 mm maximum, et ce depuis 116 000 kms ! Bien !
Du coup, je ne regarde presque plus le niveau.

Une explication Question

- la chance
soit
- le rodage , effectué suivant les recommendations controversée de ce monsieur, qui ont fait le tour de tous les forums de moto. http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

J'ai trouvé le raisonnement valable, j'ai fait quelques recherches à ce sujet, notement dans l'aeronautique ou le rodage des moteur à pistons se fait de façon assez similaire (recherche sur manuel d'entretien de chez ROTAX et LYCOMING).
Pour couronner le tout, j'ai trouvé une note de BMW pour les recommendations d'utilisation des r1200RT-
P (police)
Je me souviens d'un ami gendarme à la retraite qui me disait qu'ils rodaient les moteurs "en rentrant dedans" pour qu'ils marchent mieux.
il disait "soit il casse de suite, soit il marchera mieux"
[url=http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK59314805bb6d279c4
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK59314805bb6d279c4[/quote[/url]]

C'est exactement ce que m'a dit un ingénieur en méca aéronautique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye donc de ne pas remplir au max le niveau d'huile mais entre 50 et 75% du maxi.
Perso je complète lorsqu'elle est au mini et j'évite le maxi.
Ne me demandez pas combien elle consomme, je ne sais pas Réflexion
Elle consomme. DrinkBouteilletchin 2tchin et moi aussi :rhaa:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBR a écrit:
En tout cas la mienne reste bien sagement la ou elle est.
Ma conso est très faible.
Entre deux vidange (5000 kms) jamais d'appoint.
(...)
- la chance
- le rodage , effectué suivant les recommendations controversée de ce monsieur, qui ont fait le tour de tous les forums de moto.
...dans l'aeronautique ( je suis mécanicien avion ) où le rodage des moteur à pistons se fait de façon assez similaire ... note de BMW pour les recommendations d'utilisation des r1200RT-P (police)
Je me souviens d'un ami gendarme à la retraite qui me disait qu'ils rodaient les moteurs "en rentrant dedans" pour qu'ils marchent mieux.
il disait "soit il casse de suite, soit il marchera mieux"


Bon, le sujet n'est pas la conso, il y a déjà quelques topics pour ça, ce n'est pas le rodage, idem.

Ceci dit, tous les conseils sont bons à prendre ... dans leur contexte !

On ne peut pas demander au motocycliste moyen, qui fait 5.000 km par an, d'adopter le même schéma de rodage que celui appliqué par les "grands" utilisateurs, gendarmes ou coursiers par exemple.

La 'tactique' "ça passe ou ça casse", c'est bien quand on ne paie pas les dégâts !

Pour les machines de démo, les concess' font également un rodage rapide, généralement effectué par quelques clients triés pour leur capacités et leur disponibilité (y a souvent des gendarmes !). En 3/4.000 bornes maxi, sur quelques jours la moto doit livrer le meilleur d'elle-même.

Pour les moteurs d'avion, ils sont "rôdés" au sol, en statique, en une ou plusieurs séquences suivant le type, puis ensuite validés en vol. Il n'est pas question d'envoyer le bidule en l'air si l'on n'a pas testé la fiabilité mécanique, d'autant que pour décoller, il faut le mettre plein gaz ou peu s'en faut.

Le motard 'lambda' peut aussi accélérer son rodage, s'il peut le faire par sorties de 5/600 km, avec mise en charge progressive, le moteur (et les autres éléments : boîte, pont, freins, roulements) restant à bonne température de fonctionnement pendant ces sorties.

Je ne recommanderais pas de ne pas respecter les norme constructeurs aux motards qui font des petites sorties de 50 km le soir et 150 km le w-e ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ducati consomme de l'huile InterrogationGnii
Moi j'en possedais une jusqu'en septembre de l'année dernière ( 900 S i.e) et bien je peux te dire qu'entre 2 vidanges je n'ai jamais rajouté de l'huile. Quand je l'ai vendu elle avait 35000 km et pas une goutte.
En faisant une sortie sur trois jours dans les alpes suisse quel ne fut pas ma surprise le 2 matin quand j'ai vu mon bof (1150 RT mod 2005)avec une petite bouteille d'huile faire l'appoint avant de repartir pour une journée avec plein de col.
Donc ne dite pas toujours ducati,moi sur les 7 ans jamais eu le moindre pépin et pourtant je profitait au max. du moteur. Ma femme à toujours sa monster 600 à carbu et là pareil pas le moindre ml entre 2 vidanges, elle à aussi 27000 km(la moto pas la femme). Je pense qu'il faut bien faire chauffer le moteur avant de lui tirer dedans et surtout faire entretenir sa moto chez un bon mécano qui aime son métier et les motos en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que ne dit notre amis BBR c'est que non seulement il abat plus de 100000 km en 2 ans (enfin je crois qu'il l'a dit dans notre forum je sais plus où) mais aussi sa moto n'a plus été touchée par BMW depuis la révision des 1000 Mort de rire !. La dernière fois que j'ai suivi ton plan d'entretien tu en étais à la révision des 110000 en février. T'es rendu à combien là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Ce que ne dit notre amis BBR c'est que non seulement il abat plus de 100000 km en 2 ans


Comme toi Serge, j'avais remarqué le "phénomène BBR" Bien !
Le jour où il aura atteint les 1000 messages et aura le suprême honneur de passer au "tribunal du roadster", il ne sera pas difficile de lui trouver un surnom qui résume bien le personnage Clin d\\'oeil

BBR, tes connaissances en mécanique me font apprendre plein de choses interressantes Bien ! N'hésite pas à contribuer à ces sujets délicats et passionnants Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a la question du début .. :-)


moi je dirai tierçage des segments à refaire....

et j'en dirai pas plus car ça fois 3 ou 4 posts ou j'explique la meme chose (ce qu'il m'est arrivé...) ;-)

1L au 10000km c'est pas enorme non plus comme conso...

disons que c'est dans la fourchette haute...

est ce que ta sortie d'echappement est noire (d'huile brulé par la couleur Mort de rire !) ???


t sur que t'es jeunes voisins ne te piquent pas de l'huile la nuit pour mettre dans leur scooter ??? Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...